Kayak en métal ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Pierre O

Kayak en métal ?

Message par Pierre O »

Le fil du "Bar du Port" sur les kayak en ferro-ciment et les "digressions" sur la construction des voiliers qu'a inspiré B Moitessier, ainsi que toutes les expériences diverses qu'a pu susciter le kayak de mer à  vous lire, me font penser que la fabrication de kayak en métal a du se faire; mais je n'en ai lu pour l'instant aucun témoignage.
Au début de la planche à  voile les Windfire d'Alu surf avaient une couche extérieure en aluminium et,si ma mémoire est bonne, le Canoe de Burt Reynolds dans Delivrance est aussi en métal, c'est ce qui est d'ailleurs choquant dans le film de J Boorman (avec la séquence du ... banjo bien entendu:eek :)
Le kayak en alu cela existe ou a existé ?
gregdepau

Re : Kayak en métal ?

Message par gregdepau »

j'ai vu un truc tout a l'heure ou le gars a faire le "squelette" en tube d'alu puis recouvert d'une "peau".
niveau construction ca doit bien se tenir :)
Adishatz

Message par Adishatz »

Le canoe existait et existe toujours, il me semble qu'une marque s'appelle "LINDER"
Tiens j'ai trouvé le site sur google : http://www.linder.se/
A parcourir, j'ai déjà  vu des canoe en alu mais pas de kayak il me semble...
Philippe

Message par Philippe »

J'ai vu 1 photo de Canà¶e en alu sur une affiche de promotion de ce métal datant des années 1960 dans une entreprise qui utilise des tonnes de ce métal non ferreux. L'affiche provient d'un syndicat d'industriels français.

Durant la semaine du Golfe, le propriétaire d'un canot à  moteur 1960 en bois m'a dit posséder un tel canoë par héritage et était ravi de m'entendre parler de l'affiche.
Donc ce n'est plus un mythe, j'ai vu l'homme qui a vu .... :rolleyes:

En voyant les constructions de prames, barges ou catamarans à  moteur en Alu je me suis demandé si l'on ne pourait pas faire un kayak en tôle fine comme ceux en contre plaqué. Mais la tôle de 1.5mm n'a pas le même comportement que le CP. Pour souder ce n'est pas assez épais.
Les chantiers navals emploient de la tôle épaisse 10 à  15 mm et des plats boudiné (un coté du plat est plus épais), justement pour les souder .

si quelqu'un m'indique la surface nette de CP je calculerai le poids d'un Kayak alu.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Daniel29

Message par Daniel29 »

2 feuilles de cpt, avec 15\% de déchets environ.
Difficile de chiffrer exactement.
L'on m'a déjà  parlé d'un canoë/kayak en aluminium, le grand-père de cette personne. Il l'aurait construit dans les années soixante.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe »

Bonne question :

avec plein de réponses diverses :

- du coté de l'Arctique : les Inuits, notamment ceux d'Ammassalik, ne se sont pas faits priés pour employer de l'alu de récup. Epaves d'avions ou d'hélicoptères étaint joyeusement découpées pour fabriquer des bandes de ragage, ou des blindages de pagaie

- du coté de l'époque héroique en France : aprés 1945, quelques esprits aventureux ont récupérés des flotteurs d'hydravion. Un trou au milieu et zop .... mais sans doute bonjour la prise au vent !

- du coté revival : le kayak traditionnel, dans le sens d'embarcations reproduisant fidèlement les formes Inuits, a redémarré dans les années 70, avec les bateaux "mixtes" de G Dyson : structure en alu + entoilage. On en a construit un il y a 10 ans, celà  donne un bateau extremement léger (12-13 kgs), et trés durable.
Suivant ce même principe, Tom Yost (googeliser avec le mot "Yostwerks") réalise à  notre époque des kayaks trés intéressants.

Christophe, de Norsaq
Oli

Message par Oli »

Suivant ce même principe, Tom Yost (googeliser avec le mot "Yostwerks") réalise à  notre époque des kayaks trés intéressants.

Se construire un pliable, voir ici
François53

Message par François53 »

Bonjour,
un kayak en alu, pourquoi pas, mais bonjour les inconvénients.
J'ai descendu un bout de la Snake river aux US il y a un trentaine d'années et chaque fois que j'ai touché un cailloux j'ai fait un rafut pas possible. Pour redresser la coque ensuite et retrouver de la glisse il faut aussi avoir des compétences de tolier.
autre problème ne pas le laisser au soleil! lors de ma première pause déjeuner je me suis brulé après l'avoir laissé 1 heure en plein soleil et il a fallu l'arroser pour qu'on puisse à  nouveau le manipuler.
Pierre O

Message par Pierre O »

François53 a écrit :Bonjour,
un kayak en alu, pourquoi pas, mais bonjour les inconvénients...
autre problème ne pas le laisser au soleil! lors de ma première pause déjeuner je me suis brulé après l'avoir laissé 1 heure en plein soleil ...
Pourtant dans le film Delivrance il me semble que ce n'est pas celui qui a la canoe en alu qui a le plus chaud aux fesses :rolleyes:
Sans rire le probléme de la conduction de chaleur doit être un défaut majeur sans doute encore plus pour les kayaks pontés avec un effet "cocotte minute" pour las caissons (la kayak sifflera trois fois :D : peut-être la solution pour assécher les compartiments) ; vers chez nous mieux vaudra transporter le café et les pizzas que le rosé et les sorbets
La manipulation du métal par grand froid doit aussi nécessiter un isolant, C CLAYES en a-t-il eu des témoignages dans son expérience groenlandaise
Benjamin

Message par Benjamin »

le reve cela serait pour moi un kayak en titane :) ;
les russes du cote de mourmansk savent faire parait-il :D .
les coques de classe typhon ou alpha .
donc il faut aller a mourmansk , obtenir les autos necessaires des autorites locales , trouver les gens ayant la competence pour mettre en forme le titane et le souder donc : un traducteur , un ingenieur , un chaudronnier "titaniste".
ah et puis en cas de recup du materiau , le passer imperativement au compteur Geiger . reste plus qu'a repartir avec le bidule sur la gallerie ...
Ok j'attend de gagner au loto et j'en lance une serie :D

Ben
un lion qui a peur n'est pas un lion....mais un chien
vivant a plus d'avenir qu'un lion mort...
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »