marlin de chez Prijon

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Sébastien11

marlin de chez Prijon

Message par Sébastien11 »

Bonjour à  tous!
Actuellement je suis interréssé par l'achat d'un Marlin de chez Prijon mais je ne trouve aucun comparatif ni de personnes qui l'aurai essayé.
Pourriez vous m'éclairer.
Merci et @+
jluc29

Re : marlin de chez Prijon

Message par jluc29 »

lequel de Marlin ???

http://217.160.65.46/prijon2010/2738679 ... kajak.html

http://www.kayakshop.be/producten_2010/ ... rilite.pdf

j'en ai trouvé 3 modèles chez prijon. çà  aiderai les camarades.
par contre je connais pas
EricC66

Message par EricC66 »

- Pour le Proteus, normalement il devait remplacer le Millénuim sauf erreur !
-Propos lu dans le "ckm 214" sur le salon de Paris :
-Le Marlin en version Prilite est fait de deux feuilles d'abs moulées à  chaud
-Moins lourd que le polyéthylène, moins cher que le composite,une nouvelle technologique déclinée désormais pour les bateaux longs.
-Pour la version Fibre 27 kg quand meme !! 7.5 de différence, alors le polyét ?
EricC66

Message par EricC66 »

- Ecoute Seb, tu n'est pas trop loin de chez moi ; je te propose de passer et d'éssayer le mien, je prendrais le Kratouna ! (voir photo membre).
-Tu te fera une idée de la tenue chez Prijon et de la finition !
- Je ne pense pas que le Seayak ...et le Millénium en déclinaison fibre comme certains le prétendent.
-Quand au Marlin polyet si je me souviens c'est celui que tu visé des le début, mais trop réçent pour des retour d'info !
Sébastien11

Bonjour Eric!
Je te remercie pour ta proposition,contacte moi le jour qui te conviendra, un samedi après midi ou un dimanche car je termine le boulot le samedi matin.
J'espère que tu n'as pas trop de neige, chez nous c'est complètement bouché (youpi ce soir je ne bosse pas :D autoroute bloquée).
A+ Seb
EricC66

Message par EricC66 »

-Bonjour Seb, aprés 10 jours allongé a cause d'un épanchement et un retour au boulot, c'est le Boss qui me renvoit chez moi,voiture planter a 1km comme tout le monde et ma Femme 4km de ville a pied :D , pardon :mad: !!
-40cm dans les Corbiére, ici:35 en ville !
-Alors....sur le bon coin, il y a: un "Motion" et un "Seayak", tout deux d'occase a 900e pas trés vieux, chez Armor-évasion.
-Pas sur que les photos correspondent aux Années !!
-Pas de probleme pour la sortie, sauf que j'ai pas de fringue étanche !!
-A défaut d'etre frileux, des 15° degrés pour moi c'est ok (rapport aux vétement !!
-Si t'es presser, dans la saison on arrete une date et je me débrouille avec parka et autre !!
-J'ai jamais investit dans des vétements étanches, voila tout !
-A+.éric.
Sébastien11

Bonjour!
ça serai le modèle HTP
Merci pour les renseignements
Sébastien11

Youpi j'ai enfin acheté le marlin chez KWA avec le gouvernail.
Mes premières impressions sont excellentes malgrès ma très faible expérience dans le kayak.
Tout d'abord la première fois que je suis monté à  bord je l'ai trouvé peut stable,normal par rapport à  mon ancien prowler 13 ,mais très vite je me suis habitué et en fait je le trouve pas si instable que ça ,maintenant je pêche avec je suis même sortie par temps de brouillard ce week -end entre gruissan et port la nouvelle,et même le week end d'avant sur l'étang de Bages par grand vent (j'aime bien tester le matériel par conditions un peux limites).
Je le sent très sécurisant.
Pour l'instant la seule critique que j'aurais à  faire c'est les couvercles en néoprène des coffres super pénibles à  mettre mais c'est peut être le prix à  payer pour avoir une bonne étanchéité en effet j'ai pris pas mal de paquets de mer et pas une seule goutte das les coffres.
Serge_53

Message par Serge_53 »

Un petit "UP" pour le Marlin de chez Prijon.
Il y a-t-il de nouveaux retours d'expérience sur le Marlin (version fibre, carbone-kevlar ou Prilite : c'est la même forme de carène) ?
Ses dimensions : 530 x58 de 19 à  21 Kg et vol 345 l, coque à  bouchains.
marlinpriliteweb.jpg
Bonnes navigations à  tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bonjour,
En 2010, au catalogue Prijon, il y avait quatre modèles de Marlin :
- le polyéthylène, Baptisé HTP chez Prijon, modèle de référence comme pour tous les bateaux Prijon un polyeth à  toute épreuve...
- l'ABS, baptisé Prilite marque déposée de l'ABS Prijon (pour mémoire, l'ABS est utilisé depuis belle lurette en carrosserie ex : Citroën Mehari)
- le fibre de verre
- le carbone kevlar
Les deux premiers fabriqués en Allemagne ; les deux seconds fabriqués en Europe de l'Est (plus de main d'oeuvre moins chère). Contrairement à  ce qui a été dit plus haut, seuls deux d'entre eux ont la même coque (le fibre de verre et le carbone). Au total cela fait donc trois coques différentes pour 4 bateaux. Mais oublions cela car :
En 2011, au catalogue Prijon, il ne reste plus que deux modèles de Marlin, fabriqués en Allemagne :
- le HTP (polyéthylène) : 5,18m ; 0,58cm ; 27kg.
- le Prilite (ABS) : 5,30m ; 0,58cm ; 23 kg
http://www.prijon.com/produkte/tourenka ... index.html
http://www.prijon.com/produkte/tourenka ... n-htp.html
http://www.prijon.com/produkte/tourenka ... ilite.html

Voilà  pour aujourd'hui. Comme je viens de faire l'acquisition d'un Marlin ABS, je vous propose de vous en parler prochainement... Pas tout à  la fois !
A bientôt donc...
Estebe64

Message par Estebe64 »

AH... J'ajoute encore ça avant d'entrer dans les détails :
Les bateaux Prijon sont importés en France par Nautiraid. On trouve sur le site de Nautiraid pas mal d'infos mais le catalogue Prijon n'est pas à  jour : il s'agit de celui de 2010. Pour avoir le catalogue 2011, il faut aller sur le site de Prijon http://www.prijon.com/downloads/prijon_ ... 27_ka1.pdf et là , se reproduit une erreur depuis le catalogue de 2010 : le modèle Marlin Prilite est mentionné à  20kg alors que sur le site il est bien mentionné à  23kg.
J'ai écrit par courriel à  Prijon : ils m'ont répondu très gentiment que c'est une erreur, le bon poids étant celui du site, soit 23kg, pas celui du catalogue.
Et j'ai pesé mon bateau à  son arrivée : 23kg tout rond (et tout sec !).
Donc voilà  pour la doc...
A bientôt pour des détails !
shovelhead

Message par shovelhead »

Prijon fabrique en deux pays: en Allemagne (à  Rosenheim) et en Slovénie. La famille Prijon est émigré de la Yougoslavie (à  l'époque la Slovénie n'était pas encore indépendant) vers l'Allemagne dans les années 60 (50? 70?) et Papa Prijon a crée sa fabrication après avoir gagné plusieurs titres internationaux en C K. J'ai lu quelque part (ici ?) que les bateaux en fibre sont laminés par ou "dans les halles de" Galasport, mais je ne sais pas plus. Prijon a un grand magasin "Prijon Only" à  coté de Bovec en Slovénie.

Le poids des kayaks est souvent mesuré et publié sans couvercles, cordes, filets et des fois même sans siège. Prijon ne fait pas l'exception - les kayaks pèsent donc souvent quelques kilos de plus que dans le catalogue.
Estebe64

Message par Estebe64 »

shovelhead a écrit :Le poids des kayaks est souvent mesuré et publié sans couvercles, cordes, filets et des fois même sans siège. Prijon ne fait pas l'exception - les kayaks pèsent donc souvent quelques kilos de plus que dans le catalogue.
Faux : J'ai un échange de courriels avec Prijon. Les kayaks Prijon sont pesés complets avec tout l'acastillage. Je l'ai vérifié moi-même. Poids annoncé sur le site 23KG ; Poids vérifié 23KG.

A plus !
PS : j'en profite pour signaler que dans l'article sur le Marlin paru dans CKM Hors-série mer paru cet été, il y a plein d'erreurs (mais avec CKM on a l'habitude ! Cf le site de nos amis de Pagayeurs marins...)

Ici j'essaie de vous donner des informations précises et vérifiées.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Estebe64 a écrit :Faux : J'ai un échange de courriels avec Prijon. Les kayaks Prijon sont pesés complets avec tout l'acastillage. Je l'ai vérifié moi-même. Poids annoncé sur le site 23KG ; Poids vérifié 23KG.

A plus !
PS : j'en profite pour signaler que l'article sur le Marlin paru dans CKM Hors-série mer paru cet été, il y a plein d'erreurs (mais avec CKM on a l'habitude ! Cf le site de nos amis de Pagayeurs marins...)

Ici j'essaie de vous donner des informations précises et vérifiées.
C'est donc une exception, marque de sérieux qui fait honneur à  la marque. Je ne sais pas ce qu'il en est de Lettmann. La plupart des marques en KMer indiquent en effet le poids "nu", sans trappes, couvercles, lignes de vie, dosseret, accastillages etc.
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

- Merci Etebe pour le rectificatif !

- Pour mon ancien kayak : un Millénium, le poids annoncé a l'époque a 21kg était idem... est avec gouvernail en plus !
- Ce moi ci, je ne renouvelle pas mon abonnement a CKM a cause de ce type de raison ... en autre ! des erreurs dans les comparatif, des photos ne correpondant pas , ect...

- Au fait pour le terme "Prilite" cela mettait en avant un modéle haut de gamme au départ du Nom ! non ? et une déclinaison proche du Fitness... ou j'ai faux ?
shovelhead

Message par shovelhead »

Prilite me semble d'être un autre nom pour ABS (Acrylnitril-Butadien-Styrol), un matériel qui est souvent utilisé pour la fabrication des planches de surf etc...

Mon Kodiak pèse beaucoup plus que le Necky Zoar de ma femme (indiqué à  27 kg hors pipapo); je vais vérifier son poids dès que je peux.
Estebe64

Message par Estebe64 »

shovelhead a écrit :Prilite me semble d'être un autre nom pour ABS

L'ABS est un produit générique. Des utilisateurs peuvent lui donner un autre nom et le déposer comme marque. Donc Prilite n'est pas "un autre nom pour ABS", Prilite est la marque de l'ABS chez Prijon comme HTP est leur marque de polyéthilène !
shovelhead

Message par shovelhead »

Ça devient une manie chez toi, quoi? Il faut que tu cherches de me corriger? Vas-y si tu n'as rien d'autre à  faire - je raconte assez de conneries!

Le matériel du Marlin à  5,30m reste par contre ABS et Prijon le nomme "Prilite" ... je ne sais pas où j'ai tord.
HTP n'est pas un autre nom pour polyéthylène mais pour la façon de former les pièces en PE. Normalement c'est le rotomoulage (RM); on jète des granules de PE dans une forme chaude qui tourne. Le HochleistungsThermoPlast chez Prijon (et Rikutek/Eskimo) c'est par contre une sorte de PE qui arrive en tuyau, la forme négative se ferme au tour du tuyau en PE chaud et une forte injection d'air de l'intérieur du tuyau presse le PE contre l'aluminium. Le PE de Prijon et Eskimo (HTP) est différent des autres PE. Plus dur, plus résistant et plus rigide. L'ABS de Prijon (Prilite) n'est pas différent des autres ABS que j'ai vu ou touché (ex: la coque et le pied de l'écran devant lequel je suis assis). Et c'est assez chiant à  réparer pour un amateur.
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Message par Ewenn-Sirena.Kayak.Shop »

Ouaip !
Le plastic HTP de chez Prijon et Eskimo (paix à  son âme ... bien dommage ... ) est de loin le meilleur de tous .
L'abs c'est assez costaud , mais faut pas trop faire trop le con quand même ... Super rapport qualité/prix . Mais réparation non garantie ...
Répondre