vitesse en surfski, k1 et kayak
- charlesV20
vitesse en surfski, k1 et kayak
tableau tiré dehttp://www.epickayaks.com/news/news/boa ... comparison
10 km en eau douce(flat water)
Greg:
Epic 16X: 46:40
Epic 18X: 45:50
Epic V10 Sport: 45:00
Epic V10: 44:00
Epic V12 & Legacy ICF: 43:30
Intermediate Level Paddler:
Epic 16X: 53:50
Epic 18X: 53:10
Epic V10 Sport: 52:40
Epic V10: 52:00
Epic V12: 51:45
Epic Legacy ICF: 52:40 (slower in Legacy due to stability issues)
en conclusion, en eau calme, tres peu peu de difference quand on est de niveau moyen(je me considere comme debutant)
je ne passe pas sur un ski plus rapide tant que je tiens pas 11.4 km/h sur 10 km.(j'en suis loin :p )
qu'en pensez vous?
10 km en eau douce(flat water)
Greg:
Epic 16X: 46:40
Epic 18X: 45:50
Epic V10 Sport: 45:00
Epic V10: 44:00
Epic V12 & Legacy ICF: 43:30
Epic 18X: 53:10
Epic V10 Sport: 52:40
Epic Legacy ICF: 52:40 (slower in Legacy due to stability issues)
en conclusion, en eau calme, tres peu peu de difference quand on est de niveau moyen(je me considere comme debutant)
je ne passe pas sur un ski plus rapide tant que je tiens pas 11.4 km/h sur 10 km.(j'en suis loin :p )
qu'en pensez vous?
-
jpp
Re : vitesse en surfski, k1 et kayak
Démoralisant... On ne peut pas comparer avec des gens normaux ?charlesV20 a écrit :qu'en pensez vous?
j'ai du mal a croire ces chiffres . pas la performance :Greg c'est Greg Barton 4 medailles dont 2 d or en kayak de vitesse sur 3 olympiades et je pense qu il est absolument capable de ces vitesses .
mais l " echelonnage " me semblent très en ligne avec la communication du fabricant . j'ai du mal a croire qu'il n aille pas plus vite en bateau de vitesse icf qu'en surfski sur une heure en plat . je sais bien que la com du V12 c est aussi rapide qu un bateau de course en ligne , mais en plan d eau, pour lui qui tient en bateau, je n'y crois pas .
dans le meme ordre d idee 1 minute sur une heure entre le V10 et le V10 S en plat ...j'ai du mal a croire qu il n y ai pas plus .
ce sont des estimations du constructeur pas des perf mesurées .
mais l " echelonnage " me semblent très en ligne avec la communication du fabricant . j'ai du mal a croire qu'il n aille pas plus vite en bateau de vitesse icf qu'en surfski sur une heure en plat . je sais bien que la com du V12 c est aussi rapide qu un bateau de course en ligne , mais en plan d eau, pour lui qui tient en bateau, je n'y crois pas .
dans le meme ordre d idee 1 minute sur une heure entre le V10 et le V10 S en plat ...j'ai du mal a croire qu il n y ai pas plus .
ce sont des estimations du constructeur pas des perf mesurées .
- charlesV20
oui maheri, je suis d'accord avec toi, c'est étonnant.
pour la com, je ne sait pas car il est censé comparer avec le bateau epic de course en ligne(le legacy)
1 minute entre le v10 sport et le v10 pour lui? pourquoi pas le v10 est donné pour 3 % plus rapide.
de meme pour le v12 par rapport au v10.
je ne suis meme pas du niveau intermediaire d'apres le tableau, donc c'est un excellent argument pour moi pour ne pas acheter autre chose
toi qui est plus experimenté, as tu eu l'occasion de tester le v10, je crois que tu est en v10S non?
pour la com, je ne sait pas car il est censé comparer avec le bateau epic de course en ligne(le legacy)
1 minute entre le v10 sport et le v10 pour lui? pourquoi pas le v10 est donné pour 3 % plus rapide.
de meme pour le v12 par rapport au v10.
je ne suis meme pas du niveau intermediaire d'apres le tableau, donc c'est un excellent argument pour moi pour ne pas acheter autre chose
toi qui est plus experimenté, as tu eu l'occasion de tester le v10, je crois que tu est en v10S non?
-53'50 c'est rapide pour un kayak le 16 x dont le longueur à la flottaison est équivalente à un aquanaut (4,8m) et largeur du 16X : 58cm.charlesV20 a écrit :
qu'en pensez vous?
-à 5% près la vitesse du record du monde en C1 en marathon.
-Ecart entre 16x et V10 : 0,24 noeuds c'est très peu pour la différence d'instabilité et de dimensions !
-Je serais propriétaire d'un V10 sport que j'en changerai pour un 16X.
-En kmer (carène non-planante) il faut 4 fois plus d' N rj pour passer de 4 à 6 noeuds de moyenne.
Je reste à 4 !
-V10 au delà de 5-6 noeuds: oui ! ; mais pas un 16x à 6 noeuds (niveau intermédiaire)
Pour atteindre de vitesse au-delà de 6 noeuds il faut réussir à faire déjauger le kayak. Ce n'est pas donné à tout le monde n'y à toute carène (sur du plat)
Pour info :
http://unold.dk/paddling/articles/hpvspeedrecords.html
Mais pourquoi tu veux changer en fait, c'est un très bon bateau le V10 non ?
- Il y en a une a qui il faudrait poser la question ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
35 miles par jour en moyenne pour son tour d'australie 
à 6 noeuds ça fait moins de 35 heures semaines :p
Vitesse moyenne : :confused:
et vous : :confused: :confused:
à 6 noeuds ça fait moins de 35 heures semaines :p
Vitesse moyenne : :confused:
et vous : :confused: :confused:
- charlesV20
je suis en v10s.
je changerai peut etre un jour pour un v12 (carbone ,on peut rever), il vaut 4 x le prix de ma voiture(elle fetera sa majorité l'an prochain)!
je changerai peut etre un jour pour un v12 (carbone ,on peut rever), il vaut 4 x le prix de ma voiture(elle fetera sa majorité l'an prochain)!
- charlesV20
pour ma part, je tiens assez facilement 9 à 9.5 km/heure sur 1 heure mais:
-je rame sans y arriver pour l'instant pour essayer d'atteindre 10 km/h sur 1 heure.
-la faute à : pas assez sportif, pas assez de technique+++, trop de café?clopes?... en tous cas , pas la faute au bateau
-je rame sans y arriver pour l'instant pour essayer d'atteindre 10 km/h sur 1 heure.
-la faute à : pas assez sportif, pas assez de technique+++, trop de café?clopes?... en tous cas , pas la faute au bateau
- Moi j'essaie meme pas, trop coolé, je dois etre le seul d'ailleurs.
- Il y a quelque temps, il y avait un V12 carbone d'occase a vendre a kayak attitude Charles.
- Il y a quelque temps, il y avait un V12 carbone d'occase a vendre a kayak attitude Charles.
- charlesV20
oui, j'ai vu, un performance, au alentour de 15 kg, manquait 2 choses:EricC66 a écrit :-
-l'argent
-le niveau(tant que j'ai pas atteint mes 11.4 km/h sur au moins 30 minutes, en plat, je ne change pas)c'est ma femme qui est ravie...
on est d accord on ne parle que des vitesses en plat ?
je n ai pas pratiqué le V10 .j ai un V10 s et j ai eu 3 ans un fenn 6 .
13.3 km/h sur une heure en V10 sport en plat faut s accrocher (je suis loin de ces chiffres ). 13.6 km/h en v10 réputé etre legerement plus lent que le fenn 6 en plat me semble moins innaccessible . 0.3 a 0.4 km/h de difference entre les 2 modeles me semble tres sous évalué . (desole pour les vitesses en km/h qui defrisent les puristes mais je suis habitué au garmin 305 .)
de toute maniere 2 choses a prendre en compte :
1) on s adapte a son modele de bateau avec le temps et on finit par "savoir le faire avancer " mieux que les autres modeles ,y compris en plat .
2) en mer +- agitée les vitesses sont completement differentes .je ne pense pas que tu ailles plus vite en v12 qu en v10S sur une heure de clapot avant bien des mois ( années :-) ) de pratique.
(et accessoirement quand on est a la nage c'est + facile de réembarquer dans un surfski stable que dans un instable .quand on navigue seul ce n est pas a négliger )
je n ai pas pratiqué le V10 .j ai un V10 s et j ai eu 3 ans un fenn 6 .
13.3 km/h sur une heure en V10 sport en plat faut s accrocher (je suis loin de ces chiffres ). 13.6 km/h en v10 réputé etre legerement plus lent que le fenn 6 en plat me semble moins innaccessible . 0.3 a 0.4 km/h de difference entre les 2 modeles me semble tres sous évalué . (desole pour les vitesses en km/h qui defrisent les puristes mais je suis habitué au garmin 305 .)
de toute maniere 2 choses a prendre en compte :
1) on s adapte a son modele de bateau avec le temps et on finit par "savoir le faire avancer " mieux que les autres modeles ,y compris en plat .
2) en mer +- agitée les vitesses sont completement differentes .je ne pense pas que tu ailles plus vite en v12 qu en v10S sur une heure de clapot avant bien des mois ( années :-) ) de pratique.
(et accessoirement quand on est a la nage c'est + facile de réembarquer dans un surfski stable que dans un instable .quand on navigue seul ce n est pas a négliger )
- charlesV20
merci de ton retour.
en plat, quelle est ta vitesse sur 30 minute ou au kilo?
on est bien d'accord, ce n'est pas pour jouer à savoir qui à la plus longue, c'est juste pour connaitre ma marge de progression.
tout à fait d'accord avec toi sur l'instabilité en mer, et sur le fait de naviguer seul
ps: je suis tombé 3 fois aujourd'hui, en faisant une sortie à 3, en "attendant les autres", avec une tres legere houle.
conclusion, en dessous de 7km/heure, je suis instable...
je n'envisage ni v10 ni v12 avant plusieurs années(vue ma marge de progression)
en plat, quelle est ta vitesse sur 30 minute ou au kilo?
on est bien d'accord, ce n'est pas pour jouer à savoir qui à la plus longue, c'est juste pour connaitre ma marge de progression.
tout à fait d'accord avec toi sur l'instabilité en mer, et sur le fait de naviguer seul
ps: je suis tombé 3 fois aujourd'hui, en faisant une sortie à 3, en "attendant les autres", avec une tres legere houle.
conclusion, en dessous de 7km/heure, je suis instable...
je n'envisage ni v10 ni v12 avant plusieurs années(vue ma marge de progression)
Pour info :
Sur le plat la hierarchie est respecte, le +long et le plus intable est le plus rapide !
Qu'est ce que cela donne en competition.avec une mer arriere ? Avec une houle courte oulongue ?
Sur le plat la hierarchie est respecte, le +long et le plus intable est le plus rapide !
Qu'est ce que cela donne en competition.avec une mer arriere ? Avec une houle courte oulongue ?
Ouais à peu pres pareilcharlesV20 a écrit :pour ma part, je tiens assez facilement 9 à 9.5 km/heure sur 1 heure mais:
je rame rarement en vrai plat (toujours courant et ou clapot et ou vent )
sur une seance d entrainemment la vitesse moyenne est souvent autour de 9.5 km/h sur 1 h 30 .
en vrai plat j ai fait recemment des séries de 10 minutes ou je suis a un peu plus de 10 km/h de moyenne sur les 10 min pour un cardio a 150-155 .
en course , la course qui se rapprochait le plus du plat en v10 S , je suis a 10.5 km/h de moyenne sur 2 h ,a cette vitesse tu es bien loin derriere les premiers vétérans et les premiers seniors ont rangé leur bateaux et sont douchés quand tu arrives :-)
des qu il y a de la mer, la vitesse ne signifie plus rien en surfski. 22 km/h de maxi cette apres midi en vitesse instantanée sur quelques dizaines de metres ,sans ramer , en surf bien sur .
sur une seance d entrainemment la vitesse moyenne est souvent autour de 9.5 km/h sur 1 h 30 .
en vrai plat j ai fait recemment des séries de 10 minutes ou je suis a un peu plus de 10 km/h de moyenne sur les 10 min pour un cardio a 150-155 .
en course , la course qui se rapprochait le plus du plat en v10 S , je suis a 10.5 km/h de moyenne sur 2 h ,a cette vitesse tu es bien loin derriere les premiers vétérans et les premiers seniors ont rangé leur bateaux et sont douchés quand tu arrives :-)
des qu il y a de la mer, la vitesse ne signifie plus rien en surfski. 22 km/h de maxi cette apres midi en vitesse instantanée sur quelques dizaines de metres ,sans ramer , en surf bien sur .
- charlesV20
merci de ton retour.
pour le cardio, je travaille dessus car de base(au repos) 100bpm et quand je monte dans le ski je suis au minimum à 130
je ne fais pas de compet parce que pas de club dans mon coin+pas trop le temps.
j'essaie de me fixer des objectifs sur certains trajets pour essayer de progresser, notamment au niveau technique.
un peu frustré car dans mon coin, les vagues ne sont pas toujours au rendez vous.
pour le cardio, je travaille dessus car de base(au repos) 100bpm et quand je monte dans le ski je suis au minimum à 130
je ne fais pas de compet parce que pas de club dans mon coin+pas trop le temps.
j'essaie de me fixer des objectifs sur certains trajets pour essayer de progresser, notamment au niveau technique.
un peu frustré car dans mon coin, les vagues ne sont pas toujours au rendez vous.
Pour completer les stats,
Tout pareil entre 9 et 9,5 sur 6 a 9 km sur plat,+ 11 en pointe,
Embarquation type nelo viper 51,
Niveau debutant,
Baigne a chaque passage de hors bord,
D
Tout pareil entre 9 et 9,5 sur 6 a 9 km sur plat,+ 11 en pointe,
Embarquation type nelo viper 51,
Niveau debutant,
Baigne a chaque passage de hors bord,
D
- Il y a un déflecteur d'algues, aah ! Le viper 51.