Blog d'oli : Prédiction de marée sur Internet

Répondre
Oli

Blog d'oli : Prédiction de marée sur Internet

Message par Oli »

News Kayak blog d'Oli ->
Le site phare des prédictions de marées issues du SHOM maree.frbateaux.net a un nouveau challenger : horaire-maree.fr. Comme maree.frbateaux.net il propose les prédictions pour la semaine suivante avec coefficient et niveau d’eau mais il est moins complet et intuitif que ce premier. Voir un exemple pour Brest ici et ici. Sinon, c’est quand même dommage que le [...]

Lire la suite
fabrice17

Re : Blog d'oli : Prédiction de marée sur Internet

Message par fabrice17 »

Questions d'un grand naà¯f devant l'éternel :
1) pourquoi n'a t-on pas de prédictions au delà  d'une semaine ? Ca m'arrangerait bien de les avoir pour tout l'été pour préparer mes projets.
2) Pourquoi le SHOM propose t-il des services payants ? N'est-ce pas un service d'état ?
3) A quoi sert d'avoir plusieurs sites qui de toutes façons utilisent les mêmes données (SHOM) et les présentent pratiquement de la même façon ?
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Tu peux te procurer des annuaires de marée édités par le SHOM
http://www.4-oceans.com/horaire-des-marees-shom.asp
ce n'est qu'un exemple de là  où tu peux les trouver.
Oli

Message par Oli »

Oui, je me pose la question aussi de savoir pourquoi ces informations collectées et calculées par des organismes subventionnés par l'état, monnayent leurs services.
Le service équivalent du shom aux états-unis fourni les cartes numériques gratuitement, tout comme les cartes météo d'ailleurs.

Pour le nouveau site de prévision de marée, un webmaster m'a répondu qu'ils voulaient faire plus simple que maree.frbateaux.net. Raté à  priori.
fabrice17 a écrit :Questions d'un grand naà¯f devant l'éternel :
1) pourquoi n'a t-on pas de prédictions au delà  d'une semaine ? Ca m'arrangerait bien de les avoir pour tout l'été pour préparer mes projets.
2) Pourquoi le SHOM propose t-il des services payants ? N'est-ce pas un service d'état ?
3) A quoi sert d'avoir plusieurs sites qui de toutes façons utilisent les mêmes données (SHOM) et les présentent pratiquement de la même façon ?
jluc_NAVIKAYAK

j'ai visité les deux sites............je préfère celui de http://maree.frbateaux.net/

il y a surement un travail au niveau de l'ergonomie à  faire.

question finance..... que le shom fasse payer ses prestations ne me surprends pas. L'état ponctionne partout où il peut. Mais nous entrons dans un autre débat.
un embryon de réponse: pourquoi ce serait gratuit pour les français qui de part leurs impôts participent au financement de ses organismes et payant pour les étrangers ? Comment le gérer ?
ou alors gratuit pour tous. mais qui financent le manque à  gagner alors ?

je sens que çà  va déraper.....
Oli

Message par Oli »

Le site du SHOM n'est vraiment pas ergonomique je trouve, le marégramme n'affiche pas la hauteur d'eau de l'heure actuelle, les autres jours sont difficiles d'accès .. je trouve maree.frbateaux.net bien supérieur.

Il me semble que les utilisateurs des horaires de marée sont français dans leur immense majorité. Il faut voir les coûts annuels de mise à  jour de ces horaires, je pense qu'il est faible vu que qu'ils sont élaborés à  partir d'algorithmes réutilisables d'années en années.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

on trouve dans toutes les bonnes boutiques les horaires de l'année gratuite.
alors, si sur papier c'est gratuit (ok, y'a des pubs dessus), je ne vois pas pourquoi sur le net c'est payant.
comme Oli, je me débrouille avec maree.frbateaux qui reste d'une simplicité éprouvé. et puis mettre gratuit les horaires du jour et payant le reste, ça ne rime à  rien je trouve.
jluc_NAVIKAYAK

pour les horaires des marées de Brest j'ai fait encore plus simple...je consulte mon calendrier.
ma banque a eu la bonne idée de mettre les coefficients de marée sur les calendriers qu'elle donne en début d'année.
j'ai toute l'année d'un seul coup d'œil.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Quelle est la valeur ajoutée du service qu'ils font payer ainsi ??? Et s'il y a un réel avantage par rapport aux solution existantes, celui ci a été développé grâce à  nos impôts ! c'est consternant !

Pareil, calendrier des marées gratuit sur simple demande dans toutes les capitaineries, magasins de nautismes dignes de ce nom, yacht clubs etc. Et d'ailleurs, les horloges des marées sont paramétrables sur des années en fonction des coordonnées.

Il existe même des applications PDA gratuites (sur Android notamment).
Méduzman :p
Oli

Message par Oli »

Les horaires issus des applications sont un peu différents de ceux du shom qui tient compte d'observations de terrain et de configuration un peu spéciales, par exemple le phénomène de double PM au Havre ou des PM et BM plus longues dans certains endroits.
Il peut y avoir une dizaine de minutes de différents et de 10 à  cm de hauteur d'eau. Pas la mer à  boire vous direz.
joël

Message par joël »

Bonjour,

Si vous êtes intéressé, je peux vous faire parvenir par MP un classeur excel permettant de tracer des graphes dans plus de 1000 port du monde sur n'importe quelle date (poids 700Ko) diffusion libre et fonctionnement intuitif.
Faite moi signe.
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
jluc_NAVIKAYAK

joël a écrit :Bonjour,

Si vous êtes intéressé, je peux vous faire parvenir par MP un classeur excel permettant de tracer des graphes dans plus de 1000 port du monde sur n'importe quelle date (poids 700Ko) diffusion libre et fonctionnement intuitif.
Faite moi signe.
Joël
pas mal je suis preneur

merci
JLuc
Répondre

Revenir à « Les Blogs des copains kayakistes de mer »