Baie de Saint Malo
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
Baie de Saint Malo
Bonjour à tous
Venant de Savoie, je serai présent à Dinard le WE prochain, si quelques Kayakistes prévoient une petite sortie en Baie de St Malo/ Dinard/ St Briac/ les Ebihens, je suis preneur. Vous pourrez essayer la nouvelle production de pagaie Groenlandaise de "Alpine Paddle". C'est tout nouveau, ça vient de sortir!
J'attends vos messages. Merci
Venant de Savoie, je serai présent à Dinard le WE prochain, si quelques Kayakistes prévoient une petite sortie en Baie de St Malo/ Dinard/ St Briac/ les Ebihens, je suis preneur. Vous pourrez essayer la nouvelle production de pagaie Groenlandaise de "Alpine Paddle". C'est tout nouveau, ça vient de sortir!
J'attends vos messages. Merci
- Rom35
- Administrateur
Re : Baie de Saint Malo
Salut Yannick,
le we prochain c'est gros coef donc perso je serai là où ça remue, pas forcément du côté de St Malo. Tout ça pour dire, que venant de Savoie, j'éspère que tu anticipes quand même les courants qu'il y aura sur St Malo ce week-end là ,
a+
le we prochain c'est gros coef donc perso je serai là où ça remue, pas forcément du côté de St Malo. Tout ça pour dire, que venant de Savoie, j'éspère que tu anticipes quand même les courants qu'il y aura sur St Malo ce week-end là ,
a+
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
C'est bien parceque "j'anticipe" que je cherche à ne pas sortir tout seul !
Bonjour Yannick,
Perso pas dispo pour t'accompagner dans ce joli coin.
Peut-être une autre fois.
Bonne navigation
Perso pas dispo pour t'accompagner dans ce joli coin.
Peut-être une autre fois.
Bonne navigation
Pour ma part, j'arrive dernière semaine d'Avril. Je serais prés du Lac de Mireloup pour une semaine. J'espère bien faire quelques ronds dans l'eau de la baie de St Malo et de St Michel 
- Rom35
- Administrateur
Pas de souci pour faire visiter notre coin, dans la mesure de notre dispo.
Ben oui, je me doute. C'est super sympa de le proposer.
Mon souci est que je suis un marin d'eau douce avant tout. J'ai tout juste acheté d'occasion un Ysak RTM, que j'ai immatriculer afin de redécouvrir la mer par ce moyen. Je prendrai aussi mon klepper pour en faire avec et sans voile sur la Rance. Je crois d'ailleurs que tous les jours, je serai sur la rance. hormis quand j'irai visiter le Mont St Michel en kayak et peut être un tour dans la baie de Lancieux.
Tu en penses quoi ?
Mon souci est que je suis un marin d'eau douce avant tout. J'ai tout juste acheté d'occasion un Ysak RTM, que j'ai immatriculer afin de redécouvrir la mer par ce moyen. Je prendrai aussi mon klepper pour en faire avec et sans voile sur la Rance. Je crois d'ailleurs que tous les jours, je serai sur la rance. hormis quand j'irai visiter le Mont St Michel en kayak et peut être un tour dans la baie de Lancieux.
Tu en penses quoi ?
- paulo
- Administrateur
si tu n'es pas habitué à la mer et aux courants, méfies toi de la baie du mont saint Michel ! elle se vide et se remplie en un rien de temps ! regarde bien les heures de marées ainsi que leurs coefficients.
pour aller au mont en kayak, il faut calculer juste !
pour aller au mont en kayak, il faut calculer juste !
- Rom35
- Administrateur
Comme dit Paulo, le Mont je te déconseille seul si t'es pas habitué à gérer les courants...
Sinon tes choix sont les bons : Lancieux & la Rance où tu auras déjà bcp à découvrir.
Après tu peux aussi border la côte de Dinard & St Malo qui te feront découvrir le coin d'un autre oeil. Sans t'éloigner ça craint rien. De même que la zone des Chevrets, Rotheneuf tout ça, sans t'éloigner encore une fois. Prend ton matos de sécu de base et assures toi que la mer soit calme et c'est bon.
Quand seras tu par là exactement?
Sinon tes choix sont les bons : Lancieux & la Rance où tu auras déjà bcp à découvrir.
Après tu peux aussi border la côte de Dinard & St Malo qui te feront découvrir le coin d'un autre oeil. Sans t'éloigner ça craint rien. De même que la zone des Chevrets, Rotheneuf tout ça, sans t'éloigner encore une fois. Prend ton matos de sécu de base et assures toi que la mer soit calme et c'est bon.
Quand seras tu par là exactement?
Un grand merci pour les conseils les amis. Je serai là bas du 23 au 30 avril. Je vais vous écouter pour la baie du Mt St Michel, c'est plus prudent je croie. Personnellement, je me voyais bien descendre par le chenal à l'étale...pour revenir gentiment avec la marée. Mais si c'est vraiment dangereux pour un novice, seul, qui sait a peine esquimauter... je m'abstiendrais 
En tous les cas, je suis super content de venir découvrir votre région. A toujours vous lire, ça donne vraiment envie d'aller gouter l'eau salé
par chez vous.
En tous les cas, je suis super content de venir découvrir votre région. A toujours vous lire, ça donne vraiment envie d'aller gouter l'eau salé
- Rom35
- Administrateur
Il n'y a pas de chenal pour aller au Mont... c'est une zone très peu fréquentée des bateaux et pour cause, l'eau se retire sur des km et tu finis envasé.
23 au 30/04 je sais déjà que je serai pas dispo. Il y a un coef de 100 il me semble sur ce dernier week end.
23 au 30/04 je sais déjà que je serai pas dispo. Il y a un coef de 100 il me semble sur ce dernier week end.
Je vais encore abuser de vous pour savoir si a la planchette chinoise, on arrive a prendre quelque chose pour le repas ? 
Sur le lac Léman, je prenais de la perchette a la mitraillette. En mer du Nord, du maquereaux. Par chez vous, du bar certainement !
Je ne suis pas un fan de pêche sauf à la traine, voir au lancer avec le matériel d'un copain pour pêcher du bar a la sortie de la centrale Nucléaire de Gravelines. Car attendre que ça mord, ce n'est pas mon truc. Je suis plus a prendre du temps en cuisine et pour le manger !
Sur le lac Léman, je prenais de la perchette a la mitraillette. En mer du Nord, du maquereaux. Par chez vous, du bar certainement !
Je ne suis pas un fan de pêche sauf à la traine, voir au lancer avec le matériel d'un copain pour pêcher du bar a la sortie de la centrale Nucléaire de Gravelines. Car attendre que ça mord, ce n'est pas mon truc. Je suis plus a prendre du temps en cuisine et pour le manger !
Coef 115 dimanche 20 février, on a pas eu cela en 2010.
Basse-mer à 15h41 à St Malo, j'emmène le chariot. 13m de marnage !
Je propose au choix soumis à la météo :
Rendez-vous par exemple à 10h00 (PM+1h30) Place Jules Boutin à Dinard ou à la Tour Solidor à St Servan où c'est aussi difficile de se garer mais où au retour on appréciera l'absence de vase sur les cales.
Basse-mer à 15h41 à St Malo, j'emmène le chariot. 13m de marnage !
Je propose au choix soumis à la météo :
- de se laisser aller vers l'ouest jusqu'à l'Ile Agot en s'arrêtant jouer au Décollé. puis revenir voir les bancs de sable entre Dinard et l'île Cézembre.
- ou alors jouer à la play station de la pointe du Grouin.
- On peut encore imaginer un CANCALE > CEZEMBRE > CANCALE en plein courant mais le retour sera tardif et la météo très influente.
Rendez-vous par exemple à 10h00 (PM+1h30) Place Jules Boutin à Dinard ou à la Tour Solidor à St Servan où c'est aussi difficile de se garer mais où au retour on appréciera l'absence de vase sur les cales.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Rom35
- Administrateur
Cool Philippe d'accompagner un membre actif des carnets d'aventure.
Pour la pêche en ce moment c'est mort à mon humble avis, à part crustacés et poissons plats les nageoires sont au large.
La traîne est interdite en eau douce chez nous.
Pour la pêche en ce moment c'est mort à mon humble avis, à part crustacés et poissons plats les nageoires sont au large.
La traîne est interdite en eau douce chez nous.
Mais dites donc, monsieur Philippe... vous êtes mister Gruuz, si je ne me trompe. C'est un grand honneur de vous savoir l'envie de m'inviter à naviguer à vos côtés.
J'ai une précision, tu parles bien du Dimanche 24 j'espère... car les locations sont du samedi au samedi. Dis moi oui !
Autrement, je te suis. Je fais facilement 30km sur canaux sans courant. Comme tu veux tu choise, je trouve déjà extraordinaire que l'on navigue ensemble
Et pour la pêche, je demanderais aux enfants de me la faire a pied
)))
J'ai une précision, tu parles bien du Dimanche 24 j'espère... car les locations sont du samedi au samedi. Dis moi oui !
Autrement, je te suis. Je fais facilement 30km sur canaux sans courant. Comme tu veux tu choise, je trouve déjà extraordinaire que l'on navigue ensemble
Et pour la pêche, je demanderais aux enfants de me la faire a pied
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est dimanche 20, pas 24 ! Ca peut être sympa un aller-retour Cancale-Cézembre !
Méduzman :p
- Rom35
- Administrateur
J'suis con j'ai un peu confondu. Philippe à priori est dispo pour le week end à venir Grégoire avec notre ami savoillard. Avril c'est encore un peu loin. Et pour la pêche ça recommencera gentiment justement à cette période.
Hum Hum... je vous laisse voir... mais je suis là a partir du 24 avril matin et ça sera avec grand plaisir de partager une croisière avec vous, même si ça bouge !
Greg j'ai les chevilles qui gonflentGregoire a écrit :Mais dites donc, monsieur Philippe... vous êtes mister Gruuz, si je ne me trompe. C'est un grand honneur de vous savoir l'envie de m'inviter à naviguer à vos côtés.
Autrement, je te suis. Je fais facilement 30km sur canaux sans courant. Comme tu veux tu choise, je trouve déjà extraordinaire que l'on navigue ensemble)))
tu ne te trompes pas : exactement Mistère Philippe deviens Gruuz quand il filme ou signe un montage.
Par contre je propose ces idées pour dimanche prochain au Savoyard Yannick et mes voisins. Pâques est encore loin.
Un copain artiste m'a appris à trouver dans chaque inconnu une raison de ne pas le mépriser.
rencontrer des kayakistes moins expérimentés est en général gratifiant. Ne pas partager son expérience est ridicule dans notre activité où l'on reconnait le maçon au pied du mur. Faire monter le niveau autour de soi augmente son agrément et sa sécu.
Seulement pour me faire la réputation que tu me prêtes je programme discrètement des parcours engagés avec des kayakistes de même niveau ou en solo. En France il y en a des kadors bien plus forts mais ils n'ont pas Gruuz pour les valoriser et médiatiser.
J'ai quitté un club sans regret. Ses dirigeants, enseignant, programmaient les sorties de l'année d'un coup en tenant compte des vac. scolaire et non des coef de marée. Si bien qu'ils n'ont jamais été en Iroise par mortes-eaux ni dans le golfe du 56 par vives-eaux.
Le Dimanche 24 avril existe en Avril et c'est Pâques . J'ai souvent profité du SDL pour faire 3 jours et 2 bivouacs par exemple dans le golfe du 56 avant que les "beaux jours" le rende désagréablement bruyant. Mais en 2011 ce n'est pas en vive eaux. C'est donc propice aux iles de petit périmètre (hors Belle ile et Ouessant) car un jour de réchappe peut éviter le rapatriement.
30 km sur canal n'est pas une garantie totale. les vagues peuvent t'incommoder. il faut y accoutumer le corps et l'esprit.
Guillaume un aller-retour Cancale-Cézembre est un chalenge engagé. la note de taxi peut être lourde en cas d'inachèvement. Pour le faire vite on s'éloigne des côtes. Donc l'ennui peut rendre difficile le parcours si on n'a pas le mental pour ça. (2x10 milles c'est environ 2 x 3 heures) il faut aimer le grandiose, se prendre pour un croiseur. je sais que t'es cap.
Dimanche je tacherais d'être au bord de la mer à pleine mer (8h25 ) rien que pour voir cela et peut être au mont st Michel pour la PM du soir!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Salut Philippe,
C'est exactement ça, je suis comme un peu au pied de l'everest alors que c'est une simple montagne à vos yeux. C'est pour cette raison que j'ai bien préciser que 30 km sur eau plate et sans courant me va bien, je ne sais pas comment retranscrire cela en condition maritime par mer formé. Sachez aussi que j'ai toujours mis un point d'honneur a ne pas me faire rapatrier par les CRS et que je préfère très nettement être sur l'eau que dedans. Je veux dire par là que j'étais un furieux de planche à voile (a m'en faire un mélanome sur le bras), que j'ai fait beaucoup de dériveur et quelques sorties de plusieurs jours en voilier comme le golfe/quiberon/ile d'yeu pour revenir à vanne. J'adorais jouer avec les courants autour de l'ile d'ars en planche, l'armor baden, berder... Ce n'est pas pour autant que je revendique une sortie au dessus de mes moyens, bien au contraire. Je préfère regretter d'être prudent que l'accident, cette devise est gravé en moi depuis toujours. Quand je veux gravir une marche, je me prépare sachant que le temps nous impose d'être sur escalator. Sans entrainement régulier, on ne vaut rien.
Je compte sur la Rance pour me parfaire à l'esquimautage et à la remonter seul (les canaux du nord ne sont assez propre). Je veux faire de ce séjour un apprentissage au kayak de mer et non un exploit.
Donc, si je peux partager un peu de votre temps, ça sera avec grand plaisir. Surtout si la solution du logement et des activités plaisent à ma famille, nous serons forcément amener à nous revoir. (Je précise aussi que ma femme fera le taxi au cas où).
Et puis les vidéo de ce fameux Gruuz... si il savait ! J'en ai vu un paquet
Il ne faut pas avoir les poignées qui gonflent !
C'est exactement ça, je suis comme un peu au pied de l'everest alors que c'est une simple montagne à vos yeux. C'est pour cette raison que j'ai bien préciser que 30 km sur eau plate et sans courant me va bien, je ne sais pas comment retranscrire cela en condition maritime par mer formé. Sachez aussi que j'ai toujours mis un point d'honneur a ne pas me faire rapatrier par les CRS et que je préfère très nettement être sur l'eau que dedans. Je veux dire par là que j'étais un furieux de planche à voile (a m'en faire un mélanome sur le bras), que j'ai fait beaucoup de dériveur et quelques sorties de plusieurs jours en voilier comme le golfe/quiberon/ile d'yeu pour revenir à vanne. J'adorais jouer avec les courants autour de l'ile d'ars en planche, l'armor baden, berder... Ce n'est pas pour autant que je revendique une sortie au dessus de mes moyens, bien au contraire. Je préfère regretter d'être prudent que l'accident, cette devise est gravé en moi depuis toujours. Quand je veux gravir une marche, je me prépare sachant que le temps nous impose d'être sur escalator. Sans entrainement régulier, on ne vaut rien.
Je compte sur la Rance pour me parfaire à l'esquimautage et à la remonter seul (les canaux du nord ne sont assez propre). Je veux faire de ce séjour un apprentissage au kayak de mer et non un exploit.
Donc, si je peux partager un peu de votre temps, ça sera avec grand plaisir. Surtout si la solution du logement et des activités plaisent à ma famille, nous serons forcément amener à nous revoir. (Je précise aussi que ma femme fera le taxi au cas où).
Et puis les vidéo de ce fameux Gruuz... si il savait ! J'en ai vu un paquet
Bon, sans vouloir être pessimiste, j'ai beaucoup à apprendre. Je suis inquiet plus pour vous que pour moi, je risque d'être un boulet vu votre niveau. A moins que vous ne vouliez débourrer un novice d'eau douce, la partie risque de ne pas être très drôle ! J'ai refait un petit tour sur la chaine vidéo d'une de mes idoles et je me ravise. J'ai l'impression que l'on demande à un patineur de faire du ski alpin... Heureusement que la Rance est là 
Je vais essayer de maitriser l'esquimautage d'ici là ... Il faut que je me fasse une journée mer du nord en prévision.
Je vais essayer de maitriser l'esquimautage d'ici là ... Il faut que je me fasse une journée mer du nord en prévision.
- Rom35
- Administrateur
De quoi tu parles Gérgoire. Attend avril et si certains sont par là ils te confirmeront leur présence. Du kayak c'est du kayak y'a rien de bien sorcier. Le milieu marin demande juste à être appréhender sans quoi on peut avoir de mauvaises surprises, au delà de ça on est tous pareil. On va tous à peu près à la même vitesse et si tu sais déjà esquimauter tu peux te sortir de la plupart des mauvaises situations. Comme je l'ai dit je ne serai pas dispo sinon j'aurai cherché à te faire valoir nos côtes (Rotheneuf, St Malo, Ebihens, Rance...) plus qu'à mettre en avant des techniques. Les connaissances ça se partage.
- yannick73
Merci Philippe pour cette proposition, je vote "pour".
Je serai en fait à Dinard dès jeudi soir, tu trouvera mon portable dans mon "profil", merci de m'appeler pour me préciser le RV, je me fierai au choix des locaux.
Je pense que vendredi je serai sur la Rance vers le Minihic.
Vivement ce WE
Je serai en fait à Dinard dès jeudi soir, tu trouvera mon portable dans mon "profil", merci de m'appeler pour me préciser le RV, je me fierai au choix des locaux.
Je pense que vendredi je serai sur la Rance vers le Minihic.
Vivement ce WE
Je viens de consulter la météo. Le dimanche n'est plus aussi clément. C'est Samedi que cette clémence serai présente. (basse mer 15h00)
Dans ce cas, et je confirmerai vendredi après midi, c'est Samedi que je sortirai en kayak. Ensuite je resterai près de la côte jusqu'au dimanche en bivouac pour voir la pleine mer de 115, comme le mascaret du Mont St Michel.
On aura du plijadur à longer la côte de Dinard à ST Briac. Elle ne manque pas de roches à gratter, ni d'urbanisation. C'est vers 16h00 seulement que le courant s'inversera. Un jour, par temps de curé, un curé en soutane, accompagné de petits garçons, m'y a demandé l'heure...
Si ne s'annonce que le Dinardais Yannick73, je viendrai Place Boutin.
Si c'est plus touffu et selon les origines, changement de rive: ce pourrait être Solidor, voire cale du Nay que j'abhorre.
Grégoire: Romain affirme que le kayak n'est pas sorcier, certes mais moi je dois me méfier de moi-même avant tout.
Dans ce cas, et je confirmerai vendredi après midi, c'est Samedi que je sortirai en kayak. Ensuite je resterai près de la côte jusqu'au dimanche en bivouac pour voir la pleine mer de 115, comme le mascaret du Mont St Michel.
On aura du plijadur à longer la côte de Dinard à ST Briac. Elle ne manque pas de roches à gratter, ni d'urbanisation. C'est vers 16h00 seulement que le courant s'inversera. Un jour, par temps de curé, un curé en soutane, accompagné de petits garçons, m'y a demandé l'heure...
Si ne s'annonce que le Dinardais Yannick73, je viendrai Place Boutin.
Si c'est plus touffu et selon les origines, changement de rive: ce pourrait être Solidor, voire cale du Nay que j'abhorre.
Grégoire: Romain affirme que le kayak n'est pas sorcier, certes mais moi je dois me méfier de moi-même avant tout.
- yannick73
Salut Philippe
O K pour samedi mais il faut vraiment que tu m'appelles
sur mon portable pour qu'on caler le RV
O K pour samedi mais il faut vraiment que tu m'appelles
sur mon portable pour qu'on caler le RV
Yannick , situes-tu la cale sous la place J Boutin à Dinard ?
Parking difficile en saison mais avant 10h pour 2 ou 3 voitures ça devrait aller.
http://fr.mappy.com/#d=Place+Jules+Bout ... ance&p=map
Parking difficile en saison mais avant 10h pour 2 ou 3 voitures ça devrait aller.
http://fr.mappy.com/#d=Place+Jules+Bout ... ance&p=map
- yannick73
Je trouverai de toute façon. J'ai tout vendredi pour repérer.
Par chez nous, le temps aura vraiment été infecte toute la journée... Et pour vous, vous avez pu sortir comme prévu ? Vous vous êtes bien amusés ?
- Rom35
- Administrateur
Il fait beau ici. Demain non à priori enfin peu importe. 115 ça mouille, soleil ou pas c'est la même.
- yannick73
la sortie de samedi était un pur bonheur -merci Philippe- Une grande marée avec un temps aussi clément c'est rare. 10H30 Départ de la calle des pêcheur à Dinard - hôtel de la vallée- => l'ile hagot => les Hebiens, petit tour dans les Haches et début de contournement des Hébiens, aperçu des pêcheurs à pieds - autant de pêcheurs que de palourdes cachées dans le sable!, retours avec le courant , le Décollé avec un peu de jus, photos, retour à la calle 18H30 Belle, belle journée.
Pour ma part, dimanche, sortie avec mon vieux Papa jusqu'aux Couillons de la Porte. Là aussi belle nav !!!
Des photos de samedi dès que j'arrive à les mettre dans un post.
Pour ma part, dimanche, sortie avec mon vieux Papa jusqu'aux Couillons de la Porte. Là aussi belle nav !!!
Des photos de samedi dès que j'arrive à les mettre dans un post.