[Dept 29] Archipel de Molène
-
Pierre
"Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang"
Les àŽles de la mer d'Iroise n'on pas usurpé leur réputation. Ces parages sont parmi les plus dangereux qui soient.
Carte SHOM :
7149L
Distance parcourue :
selon votre programme
Durée moyenne du parcours :
2 à 3 jours (ou + si affinité)
Lieux d'embarquement :
Le Conquet ou Porz Illien (un peu plus au nord)
Lieux de débarquement :
Idem
Descriptif :
Vaste archipel rocheux et sablonneux. Entre les îles, le courant de marée est omniprésent. Paysages magnifiques et souvent lumineux. Faune abondante. Dauphins, phoques gris, oiseaux.
Dépaysement assuré. Mais c'est un paradis qui se mérite.
Archipel très "technique"
On peut considérer deux zones.
Béniguet, Litiry, Quémenez, Trielen, Molène.
Les courants y sont forts, mais encore maniables. Les dangers localisés. On pense aux Glénan, mais en plus sauvage.
Balaneg et Banneg.
Le courant y est plus violent, les roches nombreuses. Le spectacle y est aussi plus grandiose.
Par petits coefficients, et par beau temps de secteur Ouest, la balade est accessible aux pagayeurs confirmés.
Les experts pourront se régaler en eau vive au Nord-Est de Banneg.
Dans tous les cas il est essentiel qu'il y ait au moins un "maritime" dans le groupe, capable d'analyser une situation complexe et de prendre les bonnes décisions.
Courants :
Les courants généraux sont alternatifs. Au flot, ils portent du Nord au Nordet, selon l'orientation des chenaux. Au jusant ils portent en sens inverse. Très forts à mi-marée, ils mollissent progressivement vers l'étale.
C'est la tendance générale. Il existe un système complexe de contre-courants, que seule une longue pratique de l'archipel permet d'appréhender.
Par faibles coefficients, les courants ne dépassent guère 2 ou 3 noeuds. On ne peut pas parler de brisants mais de clapot ou de bouillon.
Les bacs se font sans problème et on peut les remonter dès lors que l'on pagaie à 3,5 ou 4 noeuds.
Mais par forts coefficients (à partir de 60 ou 70 ) , ça devient nettement plus sportif. A réserver aux experts.
Il vaut mieux naviguer courant portant (parfois on n'a pas le choix), passer les chenaux à l'étale ou avec une composante favorable.
D'où la nécessaire précision de l'horaire.
Comme on dit à Molène (et ailleurs)
"La marée n'attend pas le roi"
Vents :
L'archipel est à l'abri des vents et de la houle d'Ouest.
Les vents du Nord à l'Est peuvent être redoutables.
Par beau temps, il faut se méfier du Nordet qui se renforce dans la journée et prend des allures de mistral.
Recommandations :
Prévoir toujours une solution de rechange
Période favorable :
De mai à septembre.
Risques particuliers :
Brume (fréquente à la belle saison)
Nordet
Vent contre courant.
Camping
à Molène
Liens :
http://www.iles-du-ponant.com/fr_FR/ile_molene.php
http://dominique.resmon.free.fr/lumiere ... -1123.html
Au large du Finistère
"Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang"
Les àŽles de la mer d'Iroise n'on pas usurpé leur réputation. Ces parages sont parmi les plus dangereux qui soient.
Carte SHOM :
7149L
Distance parcourue :
selon votre programme
Durée moyenne du parcours :
2 à 3 jours (ou + si affinité)
Lieux d'embarquement :
Lieux de débarquement :
Idem
Descriptif :
Vaste archipel rocheux et sablonneux. Entre les îles, le courant de marée est omniprésent. Paysages magnifiques et souvent lumineux. Faune abondante. Dauphins, phoques gris, oiseaux.
Dépaysement assuré. Mais c'est un paradis qui se mérite.
Archipel très "technique"
On peut considérer deux zones.
Béniguet, Litiry, Quémenez, Trielen, Molène.
Les courants y sont forts, mais encore maniables. Les dangers localisés. On pense aux Glénan, mais en plus sauvage.
Balaneg et Banneg.
Le courant y est plus violent, les roches nombreuses. Le spectacle y est aussi plus grandiose.
Par petits coefficients, et par beau temps de secteur Ouest, la balade est accessible aux pagayeurs confirmés.
Les experts pourront se régaler en eau vive au Nord-Est de Banneg.
Dans tous les cas il est essentiel qu'il y ait au moins un "maritime" dans le groupe, capable d'analyser une situation complexe et de prendre les bonnes décisions.
Courants :
Les courants généraux sont alternatifs. Au flot, ils portent du Nord au Nordet, selon l'orientation des chenaux. Au jusant ils portent en sens inverse. Très forts à mi-marée, ils mollissent progressivement vers l'étale.
C'est la tendance générale. Il existe un système complexe de contre-courants, que seule une longue pratique de l'archipel permet d'appréhender.
Par faibles coefficients, les courants ne dépassent guère 2 ou 3 noeuds. On ne peut pas parler de brisants mais de clapot ou de bouillon.
Les bacs se font sans problème et on peut les remonter dès lors que l'on pagaie à 3,5 ou 4 noeuds.
Mais par forts coefficients (à partir de 60 ou 70 ) , ça devient nettement plus sportif. A réserver aux experts.
Il vaut mieux naviguer courant portant (parfois on n'a pas le choix), passer les chenaux à l'étale ou avec une composante favorable.
D'où la nécessaire précision de l'horaire.
Comme on dit à Molène (et ailleurs)
"La marée n'attend pas le roi"
Vents :
L'archipel est à l'abri des vents et de la houle d'Ouest.
Les vents du Nord à l'Est peuvent être redoutables.
Par beau temps, il faut se méfier du Nordet qui se renforce dans la journée et prend des allures de mistral.
Recommandations :
Prévoir toujours une solution de rechange
Période favorable :
De mai à septembre.
Risques particuliers :
Brume (fréquente à la belle saison)
Nordet
Vent contre courant.
Camping
à Molène
Liens :
http://www.iles-du-ponant.com/fr_FR/ile_molene.php
Qui a des traces GPS pour illustrer la navigation dans les iles ?
- Gwencyflo
Re : [Dept 29] Archipel de Molène
Pour le camping de Molène ainsi que celui de Ouessant prévoir un chariot pour remonter les kayaks, car en fin de journée ça casse.
A Molène un excellent petit resto pour 13€ sans les vins, après l'effort le réconfort.
A Molène un excellent petit resto pour 13€ sans les vins, après l'effort le réconfort.
-
Eric
ChristianM44 a écrit :Pour le camping de Molène ainsi que celui de Ouessant prévoir un chariot pour remonter les kayaks, car en fin de journée ça casse.
13 euros
non,non un peu plus avec l'apéro et le dijo, surtout si il y a les bonnes personnes au comptoir :p
le chariot à Moléne n'est pas indispensable, si l'on est à 2
4 est le nombre idéal pour un portage avec sangle
il est aussi judicieux d'avoir un bon sac nylon pour pré-vider son kayak sur la cale, cela allége bien
-
Eric
Pierre a écrit :
Lieux d'embarquement :
je constate avec l'expérience que Porzmoguer est un bon départ aussi,
on ne subit pas le contre courant de la baie des blancs-sablons pour atteindre Porz illien
et on est tout de suite dessous Corsen dans le Four
-
Eric
je viens de relire le dossier de Pierre l'érudit 
je crois qu'il serait nécéssaire de transmettre ce dossier à tous kayakistes voulant s'aventurer dans ces parages afin de leur éviter le pire!
car tout paradis à son revert de médaille, ici il peut s'avérer rapidement trés dangereux
bravo Pierre, document à conserver
je crois qu'il serait nécéssaire de transmettre ce dossier à tous kayakistes voulant s'aventurer dans ces parages afin de leur éviter le pire!
car tout paradis à son revert de médaille, ici il peut s'avérer rapidement trés dangereux
bravo Pierre, document à conserver
Tout à fait bien Pierre.
Je crois que je suis allé à Molène plus de 15 fois dont 5 cette année 2008.
Pour traverser choisir les jours de mortes-eaux et partir une à 2 heures avant PM ou BM Brest. pour finir en 1 ou 1h30 ce qui est un maxi si l'on ne fait pas d'escale. Les Escales compliquent et retardent , ce qui laisse le courant se renforcer et parfois barrer la route pendant une marée. Après il fait nuit. A la St Sylvestre il n'y a souvent qu'une étale par jour, à la St jean y'en a presque 3.
J'ai préparé pour Youtube un montage de vidéos tirées de 3 traversées à Molène où l'on vera quelques illustrations du courant. Les figurants son Paulo Eric, Nadine, Charles. le lien bientôt.
Je crois que je suis allé à Molène plus de 15 fois dont 5 cette année 2008.
Pour traverser choisir les jours de mortes-eaux et partir une à 2 heures avant PM ou BM Brest. pour finir en 1 ou 1h30 ce qui est un maxi si l'on ne fait pas d'escale. Les Escales compliquent et retardent , ce qui laisse le courant se renforcer et parfois barrer la route pendant une marée. Après il fait nuit. A la St Sylvestre il n'y a souvent qu'une étale par jour, à la St jean y'en a presque 3.
J'ai préparé pour Youtube un montage de vidéos tirées de 3 traversées à Molène où l'on vera quelques illustrations du courant. Les figurants son Paulo Eric, Nadine, Charles. le lien bientôt.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
Pierre
Je viens de le voir sur le site de l'île Molène. A la rubrique "nouveauté"
http://www.molene.fr/
- Christian
Exact !Pierre a écrit :Je viens de le voir sur le site de l'île Molène. A la rubrique "nouveauté"
Super, Philippe, cette vidéo !
Christian SUZANNE;)
-
DAP_Fou de KayaK
- Membre professionnel
"on ne dit jamais que l'on a vaincu la mer d'Iroise! non, elle nous a laissé passé..."
proverbe Molénais
proverbe Molénais
- Rom35
- Administrateur
Cette règle est valable face à la nature en général, si on l'aime on a l'humilité de la considérer plus majestueuse, plus grande, plus forte, plus tout que nous.
Purée je me lance dans la poésie! Bon je vais me coucher.
Purée je me lance dans la poésie! Bon je vais me coucher.
-
marco29200
Moi je suis d'accord avec Dap , et j'ajouterais que des notions d'eaux-vives sont obligatoires si vous partez non accompagner d 'un moniteur. dans tous les cas , c'est une navigation qui se prepare .
-
jluc_NAVIKAYAK
Pour y avoir été à plusieurs reprises depuis le début de l'année la présence d'un moniteur n'est pas indispensable. Par contre la présence de kayakistes connaissant bien le "terrain" est elle indispensable.
Les notions d'eau vives non plus ne sont pas indispensable dans la mesure où les kayakistes présents savent faire un "bac" ce qui est un minimum. Il est vrai que par fort coefficient de belles veines d'eau se forment par endroit et avoir pratiqué la rivière est utile. Pour éviter cela il y a des périodes de petits coefficients, comme le WE dernier.
Toutes navigations vers les iles se préparent soigneusement.
Les notions d'eau vives non plus ne sont pas indispensable dans la mesure où les kayakistes présents savent faire un "bac" ce qui est un minimum. Il est vrai que par fort coefficient de belles veines d'eau se forment par endroit et avoir pratiqué la rivière est utile. Pour éviter cela il y a des périodes de petits coefficients, comme le WE dernier.
Toutes navigations vers les iles se préparent soigneusement.
-
marco29200
par forcement envie d'y aller que par petit coeff ! donc courant/contre -courant , savoir faire un bac , savoir reperer un stop , savoir ce qu'est une zone de cisaillement sont belles et biens des notions d'eaux-vives. Je ne sais pas comment tu appelle ça ! Mais apres tout chacun fait ce qu il veut et je suis d'accord avec toi :Toutes navigations vers les iles se préparent soigneusement
A plus !
A plus !
-
jluc_NAVIKAYAK
Tout le monde n'a pas spécialement envie d'y aller par gros coeff. Beaucoup de kayakiste que j'ai rencontré sur Molène n'avaient aucune notions d'eau vive et pourtant ils avaient fait la traversée et la visite de l'archipel. Ils ont simplement appliqué un principe de précaution "naviguer à son niveau".marco29200 a écrit :par forcement envie d'y aller que par petit coeff ! donc courant/contre -courant , savoir faire un bac , savoir reperer un stop , savoir ce qu'est une zone de cisaillement sont belles et biens des notions d'eaux-vives. Je ne sais pas comment tu appelle ça ! Mais apres tout chacun fait ce qu il veut et je suis d'accord avec toi :Toutes navigations vers les iles se préparent soigneusement
A plus !
Tu pourrais nous faire partager ton expérience de l'archipel par coeff de marée conséquent ce serai instructif. Et cela ferai un excellent complément à ce post. Comme cela chacun pourrai en tirer des leçons en terme de préparation de navigation.
A+
Jluc
-
marco29200
je te répondrais , Jean-Luc , que tous le monde n'as pas forcement envie d'y aller par petit coeff !!! Avec de gros coeff , les petites vagues statiques sont un plaisir à surfer dès Beniguet ! Un pur régal ! si tu ne l'as pas fait je te le conseil ! à 4 c'est l'idéal !
Par contre , faut pas prendre de boite dans le Four ! c'est usant !!
-
mau.len
marco29200 a écrit :je te répondrais , Jean-Luc , que tous le monde n'as pas forcement envie d'y aller par petit coeff !!! Avec de gros coeff , les petites vagues statiques sont un plaisir à surfer dès Beniguet ! Un pur régal ! si tu ne l'as pas fait je te le conseil ! à 4 c'est l'idéal !
Jean-Luc, et je suis d'accord avec lui, veut dire que d'avoir des notions d'eaux-vives n'est pas *obligatoire* pour aller à Molène/Ouessant : on peut facilement éviter ces zones (contrairement à la sortie du Golfe par exemple), et naviguer par beau temps/petits coef (et accompagné naturellement). Mais c'est mieux si on peut en profiter, bien sûr
-
jluc_NAVIKAYAK
Pas de soucis Marco.....marco29200 a écrit :je te répondrais , Jean-Luc , que tous le monde n'as pas forcement envie d'y aller par petit coeff !!! Avec de gros coeff , les petites vagues statiques sont un plaisir à surfer dès Beniguet ! Un pur régal ! si tu ne l'as pas fait je te le conseil ! à 4 c'est l'idéal !
Par contre tu pourrais être plus précis sur la zone de vagues statiques. Je vois pas trop la zone dont tu parles.
[quote="Marco29200 Moi je suis d'accord avec Dap , et j'ajouterais que des notions d'eaux-vives sont obligatoires si vous partez non accompagner d 'un moniteur. dans tous les cas , c'est une navigation qui se prepare "]
Salut,
belle balade !
Pour ma part je suis d'accord avec Jean Luc. Pas forcément besoin d'un moniteur pour y aller quand on est avec un gars qui connait bien la zone. Pour l'histoire j'ai entendu parler d'un moniteur qui y est allé sans carte et boussole avec un groupe d'ados et il a commencé à flipper alors qu'une nappe de brume arrivait. Comme quoi, tous les moniteurs ne sont pas une assurance "tous risques".
Autant y aller avec des mecs ou des nanas qui assurent et qui sont quand même un peu des marins.
Pascal
Salut,
belle balade !
Pour ma part je suis d'accord avec Jean Luc. Pas forcément besoin d'un moniteur pour y aller quand on est avec un gars qui connait bien la zone. Pour l'histoire j'ai entendu parler d'un moniteur qui y est allé sans carte et boussole avec un groupe d'ados et il a commencé à flipper alors qu'une nappe de brume arrivait. Comme quoi, tous les moniteurs ne sont pas une assurance "tous risques".
Autant y aller avec des mecs ou des nanas qui assurent et qui sont quand même un peu des marins.
Pascal
-
marco29200
Salut les gars!
@ Jean-Luc, ça commence NO de Beniguet ! Descendante avec un coeff sup à 80 ça commence à bien bouger !
@ Pascal : sans carte et sans boussole , et avec de la brume qui arrive ! Je flipperais aussi ! Mais il n'as pas préparer sa navigation et se n'est pas très intelligent de sa part ! Mais s'il a retenu la leçon s'est le principal , s'il ne l'as pas retenu ben ...tant pis pour lui !
bonne journée à tous
Marco29200
@ Jean-Luc, ça commence NO de Beniguet ! Descendante avec un coeff sup à 80 ça commence à bien bouger !
@ Pascal : sans carte et sans boussole , et avec de la brume qui arrive ! Je flipperais aussi ! Mais il n'as pas préparer sa navigation et se n'est pas très intelligent de sa part ! Mais s'il a retenu la leçon s'est le principal , s'il ne l'as pas retenu ben ...tant pis pour lui !
bonne journée à tous
Marco29200