Etel (ouvert par Freccia)

La rando en kayak de mer
Répondre
Pierre

Etel (ouvert par Freccia)

Message par Pierre »

Discussion transférée depuis "Topo Guides"

freccia

Bonjour, je joins une adresse de club pour ceux que ça interesse.
http://kayak.belz.erdeven.free.fr/

Point de phoque sur la ria d'Etel, mais des sternes caugek, des goelands, des cormorans et... beaucoup de kayakistes,
On rencontre aussi bien des S.O.T malibu 2 de location, que des shorelines, ou des belougas... pour ne citer que ceux-là .
Tout ce monde là , tous niveaux et budgets confondus, unis par le même kif, celui d'arpenter la Ria à  coups de pagaie.
En 2 heures de navigation, le paysage change du tout au tout, on passe des marais à  la "mer", sans s'en rendre compte ou presque (je mets mer entre guillemets car il faut franchir la barre avant de se jeter dans l'Atlantique et là  c'est une autre histoire) . La ria est un endroit où on passe de la navigation "contemplation", oiseaux dans les marais; à  la navigation "sport" un peu plus loin à  cause des courants et du vent d'ouest assez soutenu ces jours ci.
Seul bémol, la ria est aussi pas mal fréquentée en saison, par de gros hors bords qui oublient les 5 noeuds réglementaires...
Voilà  mon plan d'eau, j'espère que je vous aurai donné envie de le visiter ou d'y revenir, car je pense que pas mal de kayakistes connaissent maintenant ce spot, grâce notamment au dernier n° de CKM
Bien à  vous.

Salut,

Voila un site que je n'ai pas encore eu la chance de visiter à  la pagaie.

Pourrais-tu nous en dire plus sur les points de mise à  l'eau possibles?

David

Salut, je mets à  l'eau à  Sainte Hélène (56) au lieu dit "la vieille chapelle", où est installé le club de kayak, c'est pratique, il y a une cale accessible même par marée basse.
à  bientôt sur l'eau

freccia

Christian

Merci Freccia !

J'avais répondu à  ton premier message (effacé par mégarde) et envoyé un message privé.
Pour moi, Etel que j'ai visité (à  pied) c'était la barre, de forts courants de marée et l'accident du pneumatique de Bombard ; bref, des clichés plutôt négatifs ! C'est stupide, les clichés !
Heureusement, ton post est encourageant ; le site de ton club est sympa ; tu donnes un point d'embarquement donc :
Quand nous irons dans le 56, nous saurons où aller au-delà  du Golfe (on vient de l'est, de Normandie) et si tu viens sur le 14, maile, appelle, comme tu veux !
Nous avons une très belle réserve d'oiseaux à  2 milles du club mais celà  je le détaillerais dans un post ultérieur pour combattre le cliché des plages huppées et monotones du Calvados.

@ +
Amicalement

Positif aussi qu'il n'y ait pas que des mecs d'inscrits sur ce forum !

Christian

pol1

Salut Freccia, salut Christian, salut à  tous !
Je ne peux que confirmer tes impressions Freccia: la Ria est magnifique !
(faune, flore, beauté de l'endroit ...) (j'y séjourne au moins 1 mois par an). Cette année les "motorisés" me semblaient plutôt cool sauf peut être des skieurs nautiques (2 bateaux durant 2 jours) entre Sainte Hélène et Saint Cado. Il faut aussi éviter de sortir par grand coef. de marée surtout à  partir de la mi-marée montante car à  ce moment les pêcheurs à  la traine font des aller- retour entre S. Hélène et Pont Lorois; et là  ... chaud devant moussaillon, y a plus de loi, c'est la ruée !! ça pue les gaz, ca vague dans tous les sens et c'est tout simplement DANGEREUX !!!
Heureusement cette situation ne se produit pas tous les jours ...
Personnellemnt je me mets à  l'eau à  Saint Cado (pont de la presqu'à¯le): la cale est en béton et accessible aux basses mers.
Méfiance aux courants à  Pont Lorois: préférerable de passer 1 hre avant ou 1 hre après l'étale.
Bon vent et amicalement
Pol1
Philippe56

Re : Etel (ouvert par Freccia)

Message par Philippe56 »

bonjour,
effectivement, tu as raison Freccia, c'est un lieu de pratique super. Il est complémentaire de son grand frère le Golfe du Morbihan.
personnellement, avec mon groupe du CKCVannes, je mets à  l'eau le plus souvent à  la cale situé au bout du quai avant de passer le petit pont menant à  l'île de St Cado.
de là , à  droite:
c'est la ria côté terre, chenaux étroits à  marée basse, calme, oiseaux, anses pénétrant profondémment dans les terres.
à  gauche:
avant le pont Lorois, les roches site de pratique du rodéo, mieux que la veine de Berder dans le golfe, plusieurs veines classe III
le pont Lorois et son tourbillon par gros coeff, très chaud, réservé aux expérimentés.
et enfin la barre suivant les conditions, gros surfs assurés.
nous avons passé une journée entière le 12 août dernier coeff 105, que du bonheur.
NB: Je crois que le club situé à  St Hélène pratique la location au mpoins à  la belle saison.
freccia

Message par freccia »

Bonjour,
Pour dire la vérité c'est le seul plan d'eau que je connaisse vraiment, j'ai toujours vécu là !
Je constate d'années en années que le coin est de plus en plus fréquenté par des kayakistes et c'est tant mieux.
Je navigue sur un rainbow freccia d'où le pseudo, et suis souvent accompagnée par mes amis autochtones et autodidactes eux aussi (shoreline senior et bic scappa).
J'étais au courant pour la sortie du 12/08 via internet mais j'étais absente à  ce moment là .
J'ai participé l'année dernière aux "mille pagaies" de Sainte Hélène à  Nostang puis de Sainte Hélène à  Saint Cado, c'était très sympa, ambiance conviviale, malheureusement il ne semble pas y avoir d'édition prévue cette année...
Je connais bien la rivière de Nostang à  Saint Cado mais dois avouer que je n'ai pas encore affronté les courants du pont Lorois... et encore moins la barre d'Etel
Contente de partager le plaisir de naviguer sur la ria avec vous.
Philippe56

Message par Philippe56 »

je vois que le site du CKCV est visité. Effectivement, ce jour là , les courants étaient importants à  l'entrée de la Ria. Tu dis que tu es une autodidacte du kayak de mer mais on en est à  peu près tous car c'est en pratiquant qu'on s'améliore. Tu dois savoir qu'il y a le club de Belz Erdeven qui navique souvent dans les parages. Tu pourrais t'y inscrire, même une seule année, tu progresserais énormément au contact de gens qui pratiquent depuis longtemps. Après ça, tu pourrais toi aussi profiter des courants de la Ria et du Golfe.
J'ai fait 2 fois l'aller retour entrée de la Ria jusqu'à  Nostang, avec pique nique à  Remoulin, c'était sympa, il faut le faire lors de gros coeffs pour pouvoir débarquer à  Rémoulin en évitant la vase.
à  bientôt sur l'eau peut-être
Sebastien

Message par Sebastien »

salut à  tous,
Si je suis un nouvel inscrit sur ce forum, je crois que ce n'est vrai pour la ria!On peut m dire que je commence à  la connaître (un peu , de toute façon il y tellement de choses à  découvrir...)Je pars de port Niscop pour ceux qui connaissent, et c'est vrai que sous le pont Lorois, il ne faut pas défier le courant, il faut jouer avec! C vrai partout mais là  avec 7/8 noeuds (vérifié au loch) de courant au jusant , ce n'est m pas la peine d'essayer. Ceci dit si on tient compte des marées et de leur décalage y a pas de lézard. Par contre MEF, le courant s'inverse avec 1h30 de décalage et un peu plus sous le pont: je sais je me suis déjà  fais avoir, tel le fruit moyen :D ...Quand à  la barre si il ne faut pas tenter le diable, il m'arrive régulièrement de la passer( je sais un scapa c pas top,sans jeu de mot, mais il faut bien débuter un jour, et puis le remplaçant arrive bientôt, je ne suis pas encore décidé!) Cette année ça passait bien à  gauche de la barre, mais attention souvent pendant l'hiver le banc de sable se déplace et là  , gare aux blagues!Je fais aussi de la chasse sous marine et c'est la raison pour laquelle je sors, histoire d'aller faire un petit tour"dehors" car en rivière c interdit. Pour l'instant je n'ai jamais eu de souci, même pour passer la barre avec du vent et de la bonne houle, ceci dit, il faut toujours rester méfiant , la barre a plus d'un tour dans son sac. Parfois en hiver , les jours de grain, des petits rigolos s'amusent en jet ski, ça c'est de l'inconscience! :mad: La barre reste dangereuse, et on a toujours une drole d'impression quand on la passe assis sur l'eau. Voila pour mes impressions de ria rider :p ! Que dire de plus sinon que c'est un site exceptionnel et que ça vaut vraiment le détour! Mais bon ne venez pas tous en mtps! :p
andy

Message par andy »

une bien belole balade que nous avons pu réaliser au mois de juillet , pour les amoureux des oiseaux et de cette ambiance propre aux rivières salées .. comme également l'AVEN ..
une ptit foto ..