Polar de North Shore

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
jpr44

Polar de North Shore

Message par jpr44 »

Qui peut nous parler du POLAR bateau produit par North Shore (deux tailles dispos)?

Ce yak a des caractéristiques intéressantes pour qui recherche un bateau manoeuvrier: coque à  bouchains vifs et extrémités gironnées, qualités d'un kayak réactif à  la gîte et probablement capable de virements très vifs.

Cerise sur le bateau: le prix, 2000,00€.

Où est le piège? Que font les autres constructeurs?
Olivier

Re : Polar de North Shore

Message par Olivier »

Beaucoup de chose à  dire. Y'a pas de loup.
Regardes ici:
viewtopic.php?t=300-Buccaneer-North-Shore-UK
et là :
viewtopic.php?t=6393-bateaux-NORTHSHORE-(UK)

Northshore a été racheté par Valley.
Nous en avons discuté avec le patron de Valley au Symposium 2010 de Jersey.

C'est la même équipe d'origine qui construit les Polar.
On peut considérer que Valley a deux "usines" en UK
Les bateaux recoivent maintenant les trappes valley (c'est un peu dommage car le modèle d'origine avaient des trappes grands formats par pression.
Le bateau dispose d'une forme de coque qui surprends en permanence car elle fait la synthèse entre un bateau de grande rando
tout en gardant l'agilité d'un day boat!

L'as tu déjà  essayé ?
Philippe

Message par Philippe »

j'ai failli acheter un Bucanneer de Northshore en 2004 comme Mumu l'a fait plus tard. Mais j'ai pris le XP de Point65°N qui convient bien à  mon goût pour les grandes traversées et le kamping. Valley en a fait le "Polar" en y mettant ses trappes qui ont pourtant pris un coup de vieux dès la sortie des Kajaksport de Finlande.
J'ai essayé celui de Munu sur un lac lors de la sortie Golfe de NICO56. Très maniable certes. Stable à  l'envi. Du volume pour les jambes et les bagages. Mais n'a t'il pas trop de volume par fort vent? Qu'un kayak soit équilibré ne résout pas tout contre le vent. quand je pense au Blackpearl de Christophe29...
Si je pouvais avoir aussi un kayak pour sorties vagues ou rase-caillou et à  vide, ce serai un modèle de moins de 300 litres
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
mau.len

Message par mau.len »

Olivier a écrit : C'est la même équipe d'origine qui construit les Polar.
On peut considérer que Valley a deux "usines" en UK
Les bateaux recoivent maintenant les trappes valley (c'est un peu dommage car le modèle d'origine avaient des trappes grands formats par pression.

En ce qui concerne le plan de pont, le siège, la commande de dérive etc., on sent de plus en plus la patte Valley. Voir par exemple l'Atlantic RM :
ATLANTICRMT3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FabienR83

Message par FabienR83 »

mau.len a écrit :En ce qui concerne le plan de pont, le siège, la commande de dérive etc., on sent de plus en plus la patte Valley. Voir par exemple l'Atlantic RM :

[ATTACH=CONFIG]5945[/ATTACH]
Il a l'air pas mal du tout pour un RM.
Du rase cailloux dans ce type de matériaux est assez sécurisant.
On voit vraiment une grande différence en terme de vitesse / rigidité entre deux bateau identiques : Atlantic fibre / Atlantic RM ; Shore-line fibre et RM ; Aquanaut fibre & RM, etc ... ?
mau.len

Message par mau.len »

FabienR83 a écrit :Il a l'air pas mal du tout pour un RM.
Pour 990 € ...
Dommage que ce soit du PE monocouche, contrairement à  l'Aquanaut.
jpr44

Message par jpr44 »

Philippe écrit: "Mais n'a t'il pas trop de volume par fort vent?" n'est-ce pas une question qui pourrait aussi être posée pour un kayak aux extrémités relevées tel que le Catchiky?

L'idéal ne serait-il pas de pouvoir construire en cp cousu-collé une coque présentant les mêmes caractéristiques que le Polar HV, bouchains vifs, giron marqué, volume intéressant, pour descendre le poids du navire sous la barre des 20 kgs?

j'ai en tête, pour comparer, les caractéristiques d'un bateau CLC diffusé par Arwen Marine, le Night Heron, version cp cousu-collé, donné pour 16,5kgs: ce poids impressionnant par sa modicité, est sans doute dû entre autre chose à  l'étroitesse de l'engin (51cm) et donc à  un volume réduit... Je n'arrive à  trouver un retour de construction et des vidéos pour ce bateau, même chez "le kayak du nouveau monde".

Toujours la même histoire de compromis.

Je vais aller l'essayer ce Polar!
Olivier

Message par Olivier »

Tu peux demander à  Mumu de tester le Polar. Ce n'est qu'une impression sa hauteur sur l'eau, son comportement par grand vent et mer formée est trés marin. Une fois dans le bateau l'impression est différente, le pont n'étant pas élevé, on a l'impression d'un petit bateau.
bertrand22370

Message par bertrand22370 »

Bonjour,

Je suis à  la recherche d'un 1er bateau. J'ai débuté le kayak depuis le mois de septembre dernier.
Je suis extrêmement intéressé par le Polar de chez North Shore et ce grâce à  différents "post" sur le forum et par son prix qui reste raisonnable à  mon avis.

J'aurais bien aimé avoir des avis, par des possesseurs, quant à  l'utilisation en randonnée et à  la stabilité primaire (la secondaire étant très bonne à  priori). Je recherche un bateau joueur, qui part bien au surf et qui puisse me permettre de faire de petites randonnées.

Ma motivation d'achat d'un bateau neuf, par rapport à  un d'occasion, est que la perspective de progression est plus importante avec un bateau assez technique et je n'en trouve pas d'occasion. Mais n'est-il pas trop technique pour un débutant?

Merci pour vos réponses

Bertrand
jpr44

Message par jpr44 »

Salut.

Pour faire court, n'hésite pas à  l'essayer ce bateau, chez Bekayak à  Brest, au moins sur une demie journée.
Bateau de look assez original, typé à  bouchains vifs, mais bien gironné d'où une manoeuvrabilité extrème dès qu'on le met à  la gîte.
Esquimautage aisé: bien plus que sur un kayak de rivière.
Tarif très raisonnable: de très beaux bateaux sont à  1000,0€ au-dessus ou presque.
Pas un grand choix de couleurs et déco mais est-ce si grave?
Très bien fini. En deux longueurs et volume. En polyester, donc réparable.
Si je ne construits de mes mains pas quelque chose, c'est le bateau que j'achèterai.
bertrand22370

Merci pour ta réponse.

Je dois l'essayer d'ici 15 jours. Et j'essaye de recueillir un maximum d'avis d'utilisateur afin de m'en faire une bonne idée avant de craquer.

Je me précipite peut être un peut mais bon je verrais bien...
Alain22

Message par Alain22 »

Bonjour Bertrand,
J'ai moi aussi essayé les kayaks NorthShore, entre autre le buccaneer de Mumu, avant de craquer pour les formes à  bouchains arrondis. L'Explorer ( Valley ) m'a tenté , j'ai finalement choisi le Cetus de chez P&H pour ses qualités marines, la trappe en avant de l'hiloire ( le seul à  l'époque ) et la finition.
Je le mets en vente pour racheter le même en version LV.
Si tu veux l'essayer, ne serait ce que pour comparer, c'est aussi dans le 22.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Excellent bateau que le Polar (ex Bucaneer), à  bouchains vifs, d'un très bon rapport qualité-prix. Le Cetus est un autre excellent choix... Par contre, il me semble bien que l'Explorer n'est pas de Valley, mais de NDK... marque que l'on ne rencontre que trop rarement de notre côté du channel !
Méduzman :p
Alain22

Message par Alain22 »

Bonjour,
excusez moi l'explorer est effectivement de NDK
bertrand22370

A part jpr44 qui l'a essayé et les appréciations de mumu (avec le Bucaneer), il ne doit pas avoir beaucoup de possesseur de polar.

Dommage, j'aurai bien aimé avoir plus de retours sur expériences.

Peut être que les prochaines seront les miennes si je me décide à  l'acheter...

Coup de pagaie à  tous

Bertrand
Marc34770

Message par Marc34770 »

Bonjour à  tous,

je suis nouveau sur le forum et suis également hésitant entre le North Shore Atlantic et le Polar, un peu pour les mêmes raisons que Bertrand.
Je me demandais si tu avais fait un choix depuis la mise en ligne du post et si tu étais content de ton choix.
bertrand22370

Oui j'ai fait mon choix et j'en suis effectivement très content...

Lors d'un essais de différent kayaks ( valley, lettman, north shore...), avec la venue d'un revendeur au club, j'attendais avec impatience l'essais du Polar. Que ne fut pas ma déception en ne voyant pas celui-ci sur la remorque. Ils venaient juste de le vendre. L'Atlantic lui était là . Parmis tous ces bateaux il y avait l'Xcite de chez Tiderace. J'ai été le premier à  monter dedans et comme on dit " l'essayer c'est l'adopter ".
Et oui, j'ai craqué non pas pour le Polar mais pour l'Xcite. C'est un super bateau. Rapide, stable et partant bien au surf. J'ai eu la chance de pouvoir acheter le bateau de démonstration. Le prix après négociations rentrait dans mon budget. Neuf il est beaucoup trop cher pour moi.

Donc désolé je n'ai pas de retour sur le polar et même pas sur l'Atlantic que je n'ai pas essayé mais je ne désespère pas de l'essayer un jour.

Coup de pagaie

Bertrand
Marc34770

Message par Marc34770 »

Merci pour ta réponse, on m'a dit beaucoup de bien de l'excite mais comme tu dis il n'est pas donné ! Pour bien faire l faudrait que je fasse comme toi et que je les essaye.
jpr44

Message par jpr44 »

Si j'en juge par les soucis d'un de mes potes avec la commande de dérive son Bucaneer (un filetage en partie en plastique!!!), ç'est apparemment un point faible du bateau: dommage car la carène est vraiment intéressante.

Mais ce problème des systèmes de dérive on le retrouve aussi sur un bateau P&H comme le Scorpio.

Manque de fiabilité tout ça.
Yann85300

Message par Yann85300 »

Je fais remonter ce post afin de faire partager ma petite expérience du Polar. Après pas mal d’essais de bateaux différents, j’ai essayé le polar un peu par curiosité …la forme de la coque m’intriguais … je suis reparti avec !
Bateau confortable (je fais 1.77m pour 70kgs), j’y suis parfaitement calé, très manoeuvrable, son comportement à  la gite est impressionnant, ça tourne tout seul, tient très bien en mer formée, très réactif dans le surf (un peu trop pour moi même, ce qui m’a valu une belle gamelle dans une grotte à  Belle ile !), bonne capacité de chargement, excellente stabilité, ne bouge pas dans le vent en mettant un peu de dérive. Un kayak très joueur et bon randonneur.
Bref, je ne lui trouve pour l’instant pas de défaut. A moi maintenant de passer un maximum de temps dedans afin de bien dompter la bête, d’exploiter toutes ses capacités et d'améliorer ma technique !
Après plus de 18 mois en MIWOK, le changement est radical et très apprécié.