c'est quoi un kayak ?

Pour causer de tout et de rien...
shovelhead

Re : c'est quoi un kayak ?

Message par shovelhead »

Un KAYAK est un petit navire ponté qui accueille le pagayeur dans son hiloire (peut se fermer avec une sorte de jupe ou peaux de phoques); l'embarcation est propulsé avec une pagaie à  deux pales. L'origine est certainement au tour de Groenland, et les formes n'ont pas beaucoup changés pendant des siècles. Les bateaux manquent un peu de stabilité et le principal sauvetage après dessalage est le rouleau esquimau. Les kayaks ultra-courts "Rodeo" ou "Playboat" sont arrivées pendant les derniers 25 années; ils sont plus manœuvrables, surtout pour jouer er faire des figures sur petits vagues en rivière. La technique et l'équipement nécessaire sont 100% identique au kmer.

Le CANOE est une sorte de bateau ouverte, agé de plusieurs milliers d'années, qui trouve ses racines dans des troncs d'arbres creusés (par hache ou feu). Le/s pagayeur/s est assis (ou sur genoux) dedans et propulse le canoe par un pagaie à  simple pale. Ce genre de bateau transporte aujourd'hui souvent l'image "Cowboys et Indiens", mais le concept de ce bateau était inventé/découvert sur plusieurs continents indépendamment ...

Le STAND UP PADDLEBOARD est d'abord un longboard (planche de surf de 12 pieds / 3,60m), propulsé par une pagaie de style "canoe rallongé".

Est-ce que le SUP est un kayak?
- non, je ne vois pas le lien.
est-ce un canoe?
- la pagaie est assez similaire ... mais honnêtement: non!
est-ce un planche de surf?
- oui - ça reste une planche et on fait son sport debout. Le SUP est une sorte de "planche à  pagaie". Ce n'est pas un canoe, ni kayak comme la planche à  voile n'est pas un voilier non plus.

Est-ce que le SIT ON TOP est un canoe?
- le bateau est ouvert, OK, mais la position assise, la pagaie et la technique de pagaie ne sont pas comparables. Je vais dire NON! Ce n'est pas un canoe.
est-ce un surfboard?
- hmmm - on peut facilement se mettre debout sur beaucoup de SOTs, mais non - pas vraiment! Ce n'est pas un surfboard non plus.
est-ce un kayak?
- position assise et mode de propulsion sont identiques, mais les bateaux sont en règle générale TRES différents. Il y a peu de bateaux qui se font dans les deux versions (Tempo/Disco et les deux XP18 me viennent à  l'esprit). Le sport (le mouvement du corps) est identique, mais les bateaux ne le sont pas ... en conséquence le SOT N'EST PAS UN KAYAK pour moi (et on ne peut pas l'esquimauter non plus).

Les clients SOT (un marché avec des ventes à‰NORMES vis à  vis de nos quelques kmer) sont souvent des gens qui ont peur de glisser leur corps dans un kayak et qui cherchent la facilité (engin de plage, loisir, bronzage) ou la "sécurité" de ne pas être "enfermé" dans un tuyau ultra-étroit (surfski) au cas d'un dessalage avec leur engin . Je vais continuer de faire mon tri entre kayaks et SOTs. Les participants des marathons de mer avec leur surfskis sont des excellents athlètes, mais leur SOT n'est pas un kayak - c'est un engin à  part.
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour shovelhead

quelle est la taille minimum ou maximum de l'hiloire? un k1, est ce un kayak
est ce un kayak si on se sait pas eskimoter(inuiter?)
débat stérile, et pourquoi pas définir simplement sur la position:
assise
la propulsion: pagaie double
ce ci dit, un eventuel distinguo ne me gene pas , à  partir du moment où il n'entraine pas de jugement de valeur.
fabrice17

Message par fabrice17 »

on ne cherche pas à  juger, enfin pas moi en tout cas !
philou et shovelhead sont dans le vrai.
plein de pratiques, plein de bateaux différents, chacun leur limite et leur force, chacun leur environnement de prédilection.
petite précision : Le va'a, ou l'outrigger canoe, sont des canoes d'après vos définitions. Historiquement, par leur construction, par leur rame simple et la position assise.
La frange est mince (elle tient à  la largeur de l'embarcation) entre les "war canoes" de la côte pacifique canadienne et les va'a.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Bonjour,

Pourquoi voulez vous que les Va'a et autre soient des Canoes ? Je pense que ces embarquations ont bien le droit à  leur propre catégorie.
fabrice17

Message par fabrice17 »

euh ... et bien ce sont des canoes, à  la base. Ca n'empêche pas de leur accorder une catégorie. L'un n'empêche pas l'autre.
Ils sont dans la même famille que les pirogue de pêche mélanésiennes a deux flotteurs, les prao à  voile, les catamarans, les trimarans ... chacun s'est développé différemment, mais la base historique est commune.
Le terme anglophone se traduit : canoe à  gréement, ou canoe à  portant (outrigger canoe).
Il ne s'agit pas d'être réducteur ne t'inquiète pas !
mau.len

Message par mau.len »

shovelhead a écrit :en conséquence le SOT N'EST PAS UN KAYAK pour moi (et on ne peut pas l'esquimauter non plus).

Bien sûr que l'on peut esquimauter dans un sot :rolleyes:

Je pense comme Charles que les discussions sur le vocabulaire sont souvent motivées par une volonté de dénigrement. C'est de l'élitisme, on ne veut pas être associé à  une pratique différente etc. Mais franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? Je pense au contraire que la richesse de notre loisir, c'est sa diversité, et la liberté qu'elle assure. Nous sommes de moins en moins réglementés par l'état (cf. CRR), peu pris en compte par la fédé, mal défini par les dictionnaires etc. Et bien c'est notre chance, profitons-en, on a rien à  gagner à  être enfermé dans des cases. Sans compter que l'embarcation ne détermine pas forcément la pratique, j'en donnerais comme seule preuve cette vidéo :
viewtopic.php?t=7669-Un-sot-qui-d%E9frise-...
Je rappelle que Rotopol, la société qui a fait ce kayak, fabrique, à  l'origine, des poubelles :p

Et puisqu'on parle de sots, il me semble qu'il y a plus de différences entre un kmer ponté et un kayak de freestyle, qu'entre un kmer ponté et ça :

Image

(Pour ceux que ça intéresse : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s)

Et on pourrait aussi discuter de la voile et du kayak : est-ce encore du kayak ? :rolleyes: Tant qu'on y est ...

En ce qui concerne l'imbrication terminologique entre cané et kayak, elle n'est pas que fortuite, elle est également historique, et remonte probablement au dix-neuvième siècle. A voir, par exemple, les embarcations hybrides de John MacGregor. Lui appelait ça Rob Roy :D
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

charlesV20 a écrit :pour shovelhead

quelle est la taille minimum ou maximum de l'hiloire? un k1, est ce un kayak
est ce un kayak si on se sait pas eskimoter(inuiter?)
débat stérile, et pourquoi pas définir simplement sur la position:
assise
la propulsion: pagaie double
ce ci dit, un eventuel distinguo ne me gene pas , à  partir du moment où il n'entraine pas de jugement de valeur.
Plutôt d'accord : on peut eskimoter avec certains SOT (cale-cuisses etc.) dont les qualités marines sont largement supérieures à  beaucoup de pontés PE (fibre, carène, etc. type Pacific ou Ponant par ex.). Et certains pontés actuels ont un hiloire tellement large qu'il est impossible de juper, ce n'est pas fait pour (DAG Freeland par ex., c'est quoi ?). En outre, la parenté entre les kayaks d'eau vive et les embarcations issues des inuits me parait lointaine. Enfin, les catégories se chevauchent : il me semble difficile de qualifier de "kayak" un bateau ponté et le même en version SOT d'engin de plage ? (certains surfskis par ex)
Méduzman :p
Guillaume-14
Administrateur

mau.len a écrit :Bien sûr que l'on peut esquimauter dans un sot :rolleyes:

Je pense comme Charles que les discussions sur le vocabulaire sont souvent motivées par une volonté de dénigrement. C'est de l'élitisme, on ne veut pas être associé à  une pratique différente etc. Mais franchement, qu'est-ce que ça peut faire ? Je pense au contraire que la richesse de notre loisir, c'est sa diversité, et la liberté qu'elle assure. Nous sommes de moins en moins réglementés par l'état (cf. CRR), peu pris en compte par la fédé, mal défini par les dictionnaires etc. Et bien c'est notre chance, profitons-en, on a rien à  gagner à  être enfermé dans des cases. Sans compter que l'embarcation ne détermine pas forcément la pratique, j'en donnerais comme seule preuve cette vidéo :
viewtopic.php?t=7669-Un-sot-qui-d%E9frise-...
Je rappelle que Rotopol, la société qui a fait ce kayak, fabrique, à  l'origine, des poubelles :p

Et puisqu'on parle de sots, il me semble qu'il y a plus de différences entre un kmer ponté et un kayak de freestyle, qu'entre un kmer ponté et ça :

Image

(Pour ceux que ça intéresse : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s)

Et on pourrait aussi discuter de la voile et du kayak : est-ce encore du kayak ? :rolleyes: Tant qu'on y est ...

En ce qui concerne l'imbrication terminologique entre cané et kayak, elle n'est pas que fortuite, elle est également historique, et remonte probablement au dix-neuvième siècle. A voir, par exemple, les embarcations hybrides de John MacGregor. Lui appelait ça Rob Roy :D
Bien vu (grillé, Mau.len a répondu plus vite). Amusant ce SOT, première fois que je le vois, celui là  !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

on peut même faire les foufous comme les tsunami Rangers
[video=youtube;2fftJUKvcBA]http://www.youtube.com/watch?v=2fftJUKvcBA[/video]
guillaume35
Administrateur

Bonjour,

C'est bien pour celà  que je pense que le pontés, SOT et autres sont des Kayaks.

Bon de toute façon soit on regroupe un peu ou alors on sépare tout. Et alors là  ça va pas être simple.

Ex: dans mon cas j'ai un Belouga 2 à  voiles. Pour certain ce n'est plus un Kayak, donc il rentre dans sa propre rubrique embarquation 2 pagayeurs à  Voiles.

Si on commence à  séparé, je pense qu'il faut créer une rubrique par modéle.
Un Belouga 1 place n'est pas comme un Belouga 2 places qui n'est pas non plus comme un belouga à  voiles et pas non plus comme un belouga ancienne génération pas non plus comme un Belouga caugek etc ... (sans parler des autres modèles et autres marques).

ça deviendrait vite très compliqué !

Non sans déconner, cette discution était sympa mais je pense qu'il faut pas aller trop loin sinon ça va devenir n'importe quoi.

J'espère ne pas vexer quelqu'un, car ce n'est pas ma volonté.

Bien à  vous

Guillaume
guillaume35
Administrateur

Ils sont fou ces Tsunami !

Mon mon ponté n'est pas encore assez ponté pour faire ça. J'vais faire mettre des arçeaux.
charlesV20

Message par charlesV20 »

sympa cette video. je vais prendre mon sot, une quinzaine de rouleau de chatterton et le tour est joué!
manque plus que les patins à  roulettes pour l'arrivée sur les cailloux!
fabrice17

Message par fabrice17 »

nan mais faut pas exagerer, un belouga ça n'est pas un kayak !
(humour, hein ;-) )
Vous avez oublié de parler des périssoires ... qui portaient bien leur nom et sont ni plus ni moins que des ... canoe-kayak !
lm29

Message par lm29 »

Je n'arrive pas à  trouver de point commun entre mes balades en canoë, mes randos en kmer, mes courses en surfskis, mes entrainements en course en ligne et mes descentes de rivières en playboat, voire mes courses en descente. Donc pour ne pas me mouiller (ou le moins possible), dans tous les cas je dis que je vais faire du bateau :rolleyes: Cela m'évite de répondre à  la question de départ.
guillaume35
Administrateur

Ben moi en tout cas je vois de rapport entre toutes mes sorties et la vidèo au dessus.

C'est peut être parce que j'ai qu'une vie et pas assez d'argent pour acheter un kayak à  chaque sortie.

Par contre ça je suis pas sur que ce soit du Kayak ! :D
fabrice17

Message par fabrice17 »

pour ne pas me mouiller : très drôle ! C'est pour cela qu'on a des bateaux en fait ! :-D
EricC66

Message par EricC66 »

... deux ans plus tard , pour ceux qui souhaitent prendre la suite ; vu la récente présentation d'un Membre en "KG" .
phil13

Message par phil13 »

kayak
canoé
canoé kayak
sit on top
surf ski
périssoire
etc...
personnellement du moment que mon embarcation soit homologué pour aller en mer
JM99

Message par JM99 »

J'aime bien la définition toute simple d'une "embarcation principalement propulsée par une pagaie double".

Sinon, si vous voulez des définitions complètes et solides, alors lisez:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kayak_de_mer
Guillaume-14
Administrateur

Absolument excellent. Ca fait plaisir d'avoir des informations fiables, il y a de vraies pépites dans ce texte !
EricC66

Message par EricC66 »

Aah oui Excellent !!
Vu la "définition" et les soirées entre kayakistes , vous comprendrez que je ne m'inscrive pas sur certains regroupement . j'ai pas envi de finir en mode : collier de perle enfilé , grace a des jupes qui camoufle a peine nos fesses et vire forcement sur des pseudos fantasmes refoulés et inassouvi :( :p !.. jusqu'à  un prochain bkf :cool: .
Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR »

Presque tout a été dit… sauf que je ne comprends vraiment pas comment tous ceux embarqués sur des TRUCS à  propulsion humaine se font autant la "guerre" ?!?
Néanmoins, pour les puristes qui souhaitent vraiment connaître les définitions, je vais encore une fois tourner votre attention vers un autre pays.
Exemple: Le français qui invente le Concorde… on n'appelle pas ça un petit avion rapide aux USA - pour simple respect à  "l'inventeur", il faut utiliser le nom d'origine: un Concorde.
Exemple No2: Les sud africains ont décidé d'appeler les surfskis des kayaks. Même si nous ne sommes pas d'accord, il faut le respecter et donc les appeler des kayaks (comme le fait les USA, Australie, Canada).

Maintenant, et en lisant les deux pages, j'admets qu'il y a pas mal de bêtises dans vos arguments. Les gens devraient poser plus de questions avant d'affirmer qq chose. En parlant de questions, ça me fait toujours marrer lorsque qq'un affirme qq chose sur une pirogue hawaiienne (OC1) sans l'avoir essayée. Il est de même pour les surfskis; je suis assis plus HAUT sur mon kayak de course en ligne que sur mon surfski… alors ne cherchez pas: l'assise dépend du surfski ou du kayak en question, de son application, et choix du constructeur.

PAS TOUJOURS VRAIE
Tous les surfskis sont instables; ils sont nuls.
<non… mon kayak de course en ligne est bien moins stable que tous mes surfskis>

On ne peut pas eskimoter un surfski.
<faux… avec des lanières pour les cuisses, ça ce fait sans problème… même si je suis contre l'eskimotage en surfski>

On ne peut pas faire du touring / longue randonnée avec un surfski.
<encore faux… il suffit de regarder certains bateaux comme Sipre. Certains modèles sont très bien conçus pour la randonnée, la balade et l'initiation. C'est pas la faute du fabricant si l'européen veut impérativement se trouver dans un surfski de niveau Elite.

Essayez-les, apprenez plus, et ensuite trouvez ce qui va vous convenir le plus. Ensuite, posez encore plus de questions.

Essayez-les… TRADUCTION:
LES = différents kayaks, surfskis, stand up paddle boards, pirogues, canoës, barques… etc… car en fin de journée, je préfère vous voir sur une embarcation typée Propulsion Humaine que sur un bateau moteur.
EricC66

Message par EricC66 »

Pour moi , tous sont des kayaks , au regard du mode de type de propulsion : propulsion humaine !..
... en rajoutant également les démontables , gonflables très peu présent "ici" , après se sont juste ... des catégories !
Par contre Ludovic , pourquoi mettre toujours en avant les Usa :confused: .
Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR »

C'est pas forcement mettre les USA en avant… c'est le respects pour les sud africains d'abord.
Mais laisse moi poser une question vraiment bête: Est-ce que tu laisserais un américain te dire comment jouer au foot?
(Même si ce dernier était un bon joueur de foot, tu aurais certainement du mal… alors excuse-moi si je FLIP COMPLàˆTEMENT lorsque qq'un me dit qu'un surfski n'est pas un kayak) :cool:
mau.len

Message par mau.len »

philou a écrit :Un gonflable reprends la forme de coque d'un kayak, mais est ce qu'il en a les qualités marines recherchées par les inuits : pas de prise au vent, bonnes qualités de navigation etc..
Je ne sais pas, mais le week-end dernier, on a rencontré à  Ouessant un kayakiste en KG (parti du Conquet). Comme quoi ;) En plus très sympa, il a partagé ses lieus avec nous :p Ils étaient deux, et ont fait un CR et une vidéo sur l'autre forum :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9199.0.html[video=youtube_share;IKGocIkikkc]https://youtu.be/IKGocIkikkc[/video]http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9199.0.html
Guillaume-14
Administrateur

Sympa comme vidéo ! belle fenêtre qu'ils ont saisie avec un coef en rapport.

Honnêtement, sans rien connaître aux KG, le principal point négatif, d'instinct (juste à  vue!) me parait être la prise au vent de ce type d'engin. A part cela, pourquoi pas... en tous cas, cela répond à  un besoin (stockage, transport, etc). Aucune idée de ce que ça donnerait si la situation météo se corsait... mais à  la place du pagayeur, ce n'est pas forcément à  Ouessant que j'aimerais le découvrir !
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

mau.len a écrit :Je ne sais pas, mais le week-end dernier, on a rencontré à  Ouessant un kayakiste en KG (parti du Conquet). Comme quoi ;) En plus très sympa, il a partagé ses lieus avec nous :p Ils étaient deux, et ont fait un CR et une vidéo sur l'autre forum :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9199.0.html[video=youtube_share;IKGocIkikkc]https://youtu.be/IKGocIkikkc[/video]http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9199.0.html
C'est Gervais qui a fait cette navigation avec Yves. Gervais a le Belouga de chez Plasmor, je l'ai invité à  s'inscrire ici, mais il m'a dit que son antivirus l'alertait d'un danger, j'en avait fait part ici : viewtopic.php?t=12282-virus-sur-le-forum
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit : Honnêtement, sans rien connaître aux KG, le principal point négatif, d'instinct (juste à  vue!) me parait être la prise au vent de ce type d'engin. A part cela, pourquoi pas... en tous cas, cela répond à  un besoin (stockage, transport, etc). Aucune idée de ce que ça donnerait si la situation météo se corsait... mais à  la place du pagayeur, ce n'est pas forcément à  Ouessant que j'aimerais le découvrir !
Les KG ont des inconvénients ... et des avantages, comme tous les kayaks. Un Shoreline va beaucoup moins vite qu'un Taran (deux fois moins vite sur une longue rando ?), mais on peut aller à  Ouessant en Shoreline ;) Tout est relatif. Le matériel n'est qu'une donnée, de mon point de vue la moins déterminante, dans l'équation globale : individu / matériel (kayak, pagaie etc.) / environnement (météo etc.). Yves, dans son KG, avait une voile, et pêchait : cela peut lui donner, dans certaines circonstances, un avantage vital sur un kayakiste dans un Nordkapp, mais sans voile, et qui ne sait pas prélever son alimentation dans l'environnement ...

En tout cas, cette rencontre m'a refait penser aux "Thank you small boat" et "Go simple, go solo, go now" d'Audrey Sutherland, et à  tout ce qu'elle a accompli, et la manière dont elle l'a accompli. Ce qui m'inspire beaucoup plus que les intégristes du kayak rigide et ponté ;) A qui je conseille de lire ses bouquins. Pour l'anecdote, le premier kayak gonflable qu'elle a acheté, dans les années 60, était fabriqué en France ;)

[video=youtube;biflCuwuR0Y]https://www.youtube.com/watch?v=biflCuwuR0Y[/video]

Image

http://www.hanahou.com/pages/magazine.a ... cleID=1046

Dans un autre domaine, j'aime bien sa liste de ce qu'un gamin de 16 ans doit savoir faire. Un bon guide pour les parents :D
http://www.thecleanestline.com/2015/03/ ... rland.html
"Be happy and comfortable alone for ten days, ten miles from the nearest other person"
nico56

Message par nico56 »

mau.len a écrit :Je ne sais pas, mais le week-end dernier, on a rencontré à  Ouessant un kayakiste en KG (parti du Conquet). Comme quoi ;) En plus très sympa, il a partagé ses lieus avec nous :p Ils étaient deux, et ont fait un CR et une vidéo sur l'autre forum :

J'ai lu ça sur le forum kayak, yves a fait le tour de Belle île aussi en KG.
En fait, ça doit être vraiment être plus difficile "physiquement" qu'en rigide. Maintenant, Le pb du KG est aussi que la densité de l'air dans les boudins varie avec la température. Tu t'arrêtes sur une plage au soleil / ou tu le trempes dans l'eau froide de l'iroise et tu n'as jamais la même pression dans les boudins. Il faut toujours ajuster la pression.

(enfin je suppose car ça se passe comme ça en rivière)
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit : En fait, ça doit être vraiment être plus difficile "physiquement" qu'en rigide.
Oui, on dépense plus d'énergie (la pagaie d'Yves fait 2m30), ou on va moins vite. Mais 99 % des kayakistes en rigides/pontés sont très éloignés des limites et des possibilités de leur kayak quand ils l'utilisent. Ce qui les limite, ce n'est pas le matériel, ce sont les compétences et/ou le physique et/ou le mental. Ils sont souvent dans le créneau des possibilités et des performances d'un KG :) Et si quelque-chose tourne mal, comme le dit Guillaume, ce sera également le facteur humain qui sera en cause, pas le matériel.
nico56 a écrit : Maintenant, Le pb du KG est aussi que la densité de l'air dans les boudins varie avec la température. Tu t'arrêtes sur une plage au soleil / ou tu le trempes dans l'eau froide de l'iroise et tu n'as jamais la même pression dans les boudins. Il faut toujours ajuster la pression.
J'ai l'impression qu'il y a des progrès (boudins haute pression, valves de surpression ...), mais je n'y connais pas grand-chose ;) Moi, je suis bien dans un kayak rigide, mais j'aime bien la diversité, le multi-culturalisme, le métissage, les personnes qui ne font pas comme les autres, les originaux, les mavericks etc. :D
Répondre