Arktika de POLYFORM

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
François53

Arktika de POLYFORM

Message par François53 »

Je navigue maintenant en Arktika après avoir été pendant 10 ans l'heureux propriètaire d'un Shoreline senior.

Les plus de l'Arktika (modèle classique avec petit hiloire):
Bouchains vifs donnant une excellente stabilité par mer formée
grandes trappes et grand volume de chargement.
Comportement sain.
excellente tenue de cap grâce à  la dérive.
Bon surfeur

Les moins:
un peu long (5m50) donc difficile à  entreposer
un peu trop de volume au niveau de l'hiloire, coup de pagaie délicat pour les petits gabarits (mais il y a l'Ultima)
un peu gros pour la promenade à  la journée sans chargement.
David

Re : Arktika de POLYFORM

Message par David »

Bonjour François,

A terre, j'ai trouvé ce bateau un peu lourd, est ce que cela se ressent aussi sur l'eau? en terme de vitesse?

Et ce fameux appendice caudal??? est ce vraiment utile? Visiblement le bateau est sain avec. Le serait il sans?

Ces questions sont aussi ouvertes aux autres heureux possesseurs d'artika!!!

A+

David
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

J'en ai pas, mais je le trouve très beau.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je suis possesseur d'un arktika classique.
alors, à  mon avis, le tit truc à  l'arrière ne sert pas à  grand chose, mais du côté esthetique c reussi. apres Polyf' dit que ca sert à  casser les vagues arrière. bof bof...c un pretexte j'pense. le hic c que ca rajoute du poids, et que l'engin n'a pas vraiment besoin de ca !
sinon, la rapidité d'un bouchain de 60 cm de long (moins rapide mais bcp plus stable !!). l'ultima est plus sportif mais aussi moins stable.
je le conseil (la version classique) aux grds gabarits qui trouveront bien leur place.
Adishatz

Message par Adishatz »

L "apendice caudal" sert à  l'homologation, facile d'avoir la pointe hors de l'eau avec ça, meme si le bateau est copieusement rempli ! Pas con les mecs !
Daniel29

Message par Daniel29 »

Quel est la hauteur du bordé sur l'arktika?
Svp
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Je suis pour l'apendice: ça fait plus mâle!
François53

Message par François53 »

Effectivement la version plastique est lourde et j'utilise un chariot pour le mettre à  l'eau. Sur l'eau çà  n'est pas génant, mais l'Arktika n'est pas une bête de course. Pour l'appendice c'est surtout pour le look. J'avoue que je n'avais pas pensé à  l'homologation.
kamm digamm

Message par kamm digamm »

Pour ceux qui aiment les volumes généreux de l'Arktika classique mais qui regrettent son poids, il est toujours possible de construire la version originale, nommée "Grand bois" , en contreplaqué/ époxy. Ainsi, après quelques dizaines d'heures de travail ( entre 80h et 100h dans mon cas) , on obtient un kayak stable, rapide, léger (20 kg tout équipé) et en bois...
Philippe

Message par Philippe »

Personnellement quand j'ai essayé l'Artica en mai 2001 je sortai de mon Kitiwec surbaissé. J'ai trouvé le pont avant trop haut et tout ce volume inutile.
En mars 2002 j'ai fait Dinard St Malo avec force 6 dans le dos, Il surfait bien mais dans les courtes vagues de courant contraire , il a enfourné jusque la trappe ( avant) j'avais jamais vécu cela , cela donne l'impression de partir vers le sol, le fond! Le pont si plat n'évacue pas bien l'eau, ne casse pas l'onde.

L'aileron arrière m'a-t'on dit sert dans les surfs. j'ai du mal à  comprendre car si cet aileron est immergé , la poupe l'est encore plus.

Pour se passer de lui et gagner du poids, il doit être possible de le ratiboiser proprement . Les Chinois sont amateurs d'ailerons.
Je ne crois pas que tous les Grand Bois amateurs le portent.

Pour l'astuce de l'homologation c'est bien vu.

L'Artika Ultima est parcontre très réussi! sauf pour le frêt.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Eric

Message par Eric »

chargé il semblerait moins rapide que le catchiky
assez logique, vu l'angle ouvert de ses bouchains
Philippe56

Message par Philippe56 »

à  propos de l'appendice caudal, un autre inconvénient est qu'il accroche fréquemment les autres kayaks, à  part ça, c'est plutôt esthétique et bien vu si ça facilite l'homologation.
fbernard

Message par fbernard »

Bonjour,
J'ai utilise a plusieurs reprises (7j de raid littoral13 + qques sorties a la journee) un Artika Ultima XL. Et je suis assez d'accord avec vos commentaires : surfe TRES bien, tres rapide par mer plate MAIS : enfourne TRES facilement, tres lent (eh oui) par mer "hachee" (DSl ms je ne sais pas comment le decrire : le genre de vagues pyramidales qu'on a souvent pres d'un cap). De plus il lofe bcp et le derive et INDISPENSABLE. A mon avis l'hiloire XL est pour les TRES gd (je fais 175cm et me suis fait mal aux 2 genoux a cause de mauvais calages, 1 moniteur de + de 182cm est aussi mal dedans). L'exemplaire que G utilise etait TRES mal fabrique : fuite ds les 2 caissons, "queue" fendue et bande de soudure pendant ds la caisson arriere !!! Ca m'a permis de me rendre compte d'un gros defaut : avec qqes litres (5 a 10) ds le compartiment arriere le bateau abat !! A mon avis C limite dangereux : les caissons fuient tous + ou moins (OK, celui la fuyait bcp :-)) et il me semble qu'un kayak doit rester controllable le + longtemps possible. Pour memoire G utilise un ShoreLine Junior (qui prenait aussi l'eau par tt les compartiment, je dois etre maudit avec les Polyform :-)), ms celui la ce n'etait pasq un bateau de demo tt neuf, ila avait deja vecu ...) et mm avec de l'eau partout, partout, il restait super controllable ...
Adishatz

Message par Adishatz »

fbernard a écrit :A mon avis l'hiloire XL est pour les TRES gd (je fais 175cm et me suis fait mal aux 2 genoux a cause de mauvais calages, 1 moniteur de + de 182cm est aussi mal dedans).
Je fais 179 et je suis très bien dans mon arktika ultima XL, il suffit de personnaliser un peu ses calages ;)
Pour ma part, le pont étant bas et large, il n'est pas question de caler ses genoux contre la coque, la position est inconfortable et tire au niveau des rotules. J'ai donc mis des bloc de mousses de 8cm d'épaisseur de chaque coté pour avoir les genoux plus resserrés. La position devient impeccable avec cette modif.
fbernard

Message par fbernard »

OK, C bon a savoir. Celui que G utilise etait un Kayak de demo prete par Polyform a RaskasKayak, donc perso interdite :-)) Et avec C calage la stabilite reste bonne et les esquimautages OK ? (A chaque essai G sorti un genoux de l'hiloire ss le vouloir :-))
Adishatz

Message par Adishatz »

fbernard a écrit :OK, C bon a savoir. Celui que G utilise etait un Kayak de demo prete par Polyform a RaskasKayak, donc perso interdite :-)) Et avec C calage la stabilite reste bonne et les esquimautages OK ? (A chaque essai G sorti un genoux de l'hiloire ss le vouloir :-))
Je suis bien calé (comme dans un kayak slalom) donc pas de risque d'avoir le genou qui sort, mais grace au grand hiloire, je peux entrer et sortir très rapidement.
Pour la stabilité, pas de problème, je trouve de toute façon l'arktika ultima très stable. Quand on est bien calé, on transmet mieux au bateau et du coup on est plus stable. Pour l'esquimautage, pas plus difficile qu'avant mais je suis peut-etre pas la référence car j'arrive même à  esquimauter avec les oreilles. :D
Pierre

Message par Pierre »

fbernard a écrit : Celui que G utilise etait un Kayak de demo reste bonne (G sorti un genoux de l'hiloire ss le vouloir )
Qui est ce G que tu cites en permanence? Gérard? Gaston? Gabriel? Germaine? :confused: :confused:
Eric

Message par Eric »

Ben heu !

l'ultima je le trouve pas mal , rapide joueur et déssaleur :p (hein Oli et paulo)

seul reproche : fragile :mad: ,je l'ai renforcé avec du carbone ,et surbaissé de
25 mm

il est visible sur la galerie de paulo dans : sortie crozon dimanche 2 juin

la coque est de polyform, le pont de moi (donc un bateau sur mesure , profondeur devant l'hiloire 26 cm, derriere 17 cm)
Philippe56

Message par Philippe56 »

Il n'y a pas de kayak polyvalent, il en faudrait au moins 2 pour être comblé.
Dès qu'un kayak présente des qualités indéniables dans certains domaines, du coup, on peut être certain de lui trouver des défauts dans d'autres.
Malgré tout, le plus polyvalent reste quand même pour moi le Kitiwek (du même concepteur d'ailleurs, un certain L.B.)
Je prend souvent un arktika ultima au club et pourtant,croyez moi qu'on a du choix.
En dehors du fait que je le trouve élégant, c'est un kayak à  la journée agréable pour surfer, jouer dans les courants du golfe par exemple.
Par contre, c'est vrai qu'il enfourne et ralentit la progression au point de la stopper parfois.
Les calages sont indispensables pour les genoux. Pour un kayak de club sur lequel on ne peut pas se permettre d'en poser, je conseille de mettre des genoullières (pour l'orthografe, j'ai un doute), des spéciales volleyeurs par exemple sont efficaces car bien rembourrées, ça ménage les rotules.
Quant à  la finition, on en a 3 (dont 2 ultimas), ils sont irréprochables.

Philippe
Répondre