Quand je navigue en compagnie de quelqu'un dont je connais la compétence en sauvetage, je suis tranquille.
Quand je navigue seul j'ai en principe toujours* un ou 2 flotteurs de pagaie (FdP) or Paddle float.
il en existe dans le commerce en gonflable (inconvénient retarde la remontée ) et en mousse (inconvénient : encombrement)
on peut en fabriquer un avec 2 planches de mousse et 2 puissants élastiques.
Pour
figer l'autre extrémité de la pagaie sur le pont, on peut ajouter sur la ligne de vie bâbord et tribord derrière le cockpit des attaches rapides type velcro ou nœud rapide. Mais avec de la pratique
on peut s'en passer: Monter à plat ventre sur la plage arrière , pieds vers l'avant et TOUJOURS veiller à ce que le manche de pagaie soit perpendiculaire au kayak.
à‰viter les colliers d'électricien vissés qui blesserons les mains des sauveteurs.
[video=youtube;QyoT0ylenvU]
http://www.youtube.com/watch?v=QyoT0ylenvU[/video]
Comme tout en kayak , il ne suffit pas d'
avoir mais il faut aussi
savoir. Donc
s'entrainer en situation réelle y compris avec des vagues. Ce n'est pas irréalisable mais nécessite d'être à l'aise avec la natation, avoir de la souplesse, aimer l'acrobatie et rester concentré.
*un gonflable et un solide sac spécial contenant un matelas mousse.
En Novembre 2010 j'ai fait l'erreur de partir seul sans FdP et j'en ai eu besoin alors que c'est très rare: J'ai réussi à maitriser une première déferlante en appui dynamique mais la seconde j'ai tardé à cesser l'appui et sans vitesse la pagaie s'est enfoncée. J'ai essayé d'en faire un avec mon gilet de sauvetage sans succès. Un peu plus tard j'ai découvert une méthode pour fixer la pagaie sur mon gilet sans le modifier. Mais en novembre, un peu tourmenté, je n'y avais pas pensé. Depuis je me suis réchauffé.
Un flotteur instantané avec cartouche de Co² permet d'esquimauter . il n'est pas vraiment possible d'y assujettir une pagaie sauf y ajouter un système après le gonflage. Il n'est pas répandu carte en kayak les cartouches se déclenchent à cause d'"une éclaboussure d'eau.