Q-Boat - Xcite - Aquanaut ou autre?
- guillaume35
- Administrateur
Q-Boat - Xcite - Aquanaut ou autre?
Bonjour,
Changement de titre
Pour un p'tit gaillard comme moi (1,80 et 80 à 100 K)
Je veux donc un Kayak capable de m'emmener en Rando sur un Week end, être sécurisant et surtout rapide et joueur.
Qui y a t'il comme kayak sympa sinon ?
Merci
Changement de titre
Pour un p'tit gaillard comme moi (1,80 et 80 à 100 K)
Je veux donc un Kayak capable de m'emmener en Rando sur un Week end, être sécurisant et surtout rapide et joueur.
Qui y a t'il comme kayak sympa sinon ?
Merci
- paulo
- Administrateur
Re : Que pensez vous du Q-Boat ?
beau bateau donc bon bateau !
t'auras de la place dedans, sans soucis.
c'est l'anas acuta pour les grands.
il tourne bien avec ses bouchains vifs.
il est très bien pour la rando (çà vide, prise au vent, mais ton quintal le lestera :p ).
j'avais hésité entre le Qboat et le Xcite.
j'ai fini en Xcite. essaye le aussi.
à l'occasion le mien, sans problème
t'auras de la place dedans, sans soucis.
c'est l'anas acuta pour les grands.
il tourne bien avec ses bouchains vifs.
il est très bien pour la rando (çà vide, prise au vent, mais ton quintal le lestera :p ).
j'avais hésité entre le Qboat et le Xcite.
j'ai fini en Xcite. essaye le aussi.
à l'occasion le mien, sans problème
- guillaume35
- Administrateur
Pour quelles raisons à tu plutôt pris le Xcite ?
- paulo
- Administrateur
plus court, plus orienté sortie journée que rando (mon principal programme). plus léger. la nouveauté aussi et Aled William's avait un bon petit passif avec le Romany (si je ne me trompe pas) et les Rockpool.
- guillaume35
- Administrateur
Ok merci, j'ai pris Rdv avec Bekayak pour demain 15h. Je vais essayer les deux.
- paulo
- Administrateur
eh ben ! tu traines pas ! t'as raison, Thierry est très pro et t'orienteras vers le bon modèle. Il a aussi d'autres kayaks sympa, donc n'hésite pas à lui définir ton programme/niveau/budget.
a+
a+
- guillaume35
- Administrateur
Bien le programme, c'est un peu tout. Mais je suis assez joueur. Mais pas trop avec un bateau de ce prix !
Sinon le Budget, y en a pas ! Il suffit de le faire !
Sinon le Budget, y en a pas ! Il suffit de le faire !
- paulo
- Administrateur
le Xcite est un bateau à tout faire je trouve. plus que le Qboat à mon avis.
ou sinon un Aquanaut RM, qui marche plutot bien. comme ça tu encaisses les chocs.
ou sinon un Aquanaut RM, qui marche plutot bien. comme ça tu encaisses les chocs.
- guillaume35
- Administrateur
L'aquanaut en Rm, c'est pas pour moi. J'aime que la fibre ! Ou alors le bois pour l'Expo.
- Guillaume-14
- Administrateur
Salut,
J'en possède un (QBoat) et j'adore. Attention : c'est un bateau plutôt orienté pour la rando et à bouchains vifs. Il faut éventuellement en prendre l'habitude : certains ont une perception d'instabilité primaire car le bateau peut se poser alternativement sur l'un ou l'autre bouchain. Peut-être une question de poids, avec un poids honnête (85 kgs "environ") on peut naviguer à vide sans pbs. Chez Tiderace l'équivalent est l'XPlore, avec des bouchains plus doux. Un bateau très logeable (même pour bon gabarit !), avec ses trappes ovales parfait pour la rando, et avec le pont arrière assez bas pour eskimoter facilement. Très manoeuvrable à la gite grâce à ses bouchains, beaucoup plus que mon Reval en tous cas, mais ce n'est pas un avis partagé par tous. C'est donc vraiment fonction de ta morphologie et de ton niveau, en tous cas, un boat extrêmement polyvalent, une valeur sure !
Thierry t'orientera parfaitement, aucun soucis. Par contre pense quand même à cibler un minimum ton programme au préalable : si tu souhaites t'orienter vers la rando (au sens anglo-saxon du terme : laaaaargement + qu'un we), le QBoat (ou le XPlore, voir le Nordkapp) est fait pour toi. Si tu te destines à des sorties journée avec qqes we et de temps en temps une petite semaine, le XCite est plus que suffisant (et tellement joueur !). L'Aquanaut est un très bon compromis...
En outre, en fonction de tes affinités avec le type de carène (bouchains) tu pourras peaufiner ton choix !
Enfin, si le budget n'est pas une contrainte pour toi, tous ces bateaux (et notamment le QBoat) existent en option en version carbone-kevlar, plus solides et nerveux. Si en revanche tu es un poil plus juste, il y a un superbe QBoat d'occasion en TBE sur le site de Thierry...
Enfin on joue avec n'importe quel bateau, sans considération de prix (ce serait triste sinon !)
J'en possède un (QBoat) et j'adore. Attention : c'est un bateau plutôt orienté pour la rando et à bouchains vifs. Il faut éventuellement en prendre l'habitude : certains ont une perception d'instabilité primaire car le bateau peut se poser alternativement sur l'un ou l'autre bouchain. Peut-être une question de poids, avec un poids honnête (85 kgs "environ") on peut naviguer à vide sans pbs. Chez Tiderace l'équivalent est l'XPlore, avec des bouchains plus doux. Un bateau très logeable (même pour bon gabarit !), avec ses trappes ovales parfait pour la rando, et avec le pont arrière assez bas pour eskimoter facilement. Très manoeuvrable à la gite grâce à ses bouchains, beaucoup plus que mon Reval en tous cas, mais ce n'est pas un avis partagé par tous. C'est donc vraiment fonction de ta morphologie et de ton niveau, en tous cas, un boat extrêmement polyvalent, une valeur sure !
Thierry t'orientera parfaitement, aucun soucis. Par contre pense quand même à cibler un minimum ton programme au préalable : si tu souhaites t'orienter vers la rando (au sens anglo-saxon du terme : laaaaargement + qu'un we), le QBoat (ou le XPlore, voir le Nordkapp) est fait pour toi. Si tu te destines à des sorties journée avec qqes we et de temps en temps une petite semaine, le XCite est plus que suffisant (et tellement joueur !). L'Aquanaut est un très bon compromis...
En outre, en fonction de tes affinités avec le type de carène (bouchains) tu pourras peaufiner ton choix !
Enfin, si le budget n'est pas une contrainte pour toi, tous ces bateaux (et notamment le QBoat) existent en option en version carbone-kevlar, plus solides et nerveux. Si en revanche tu es un poil plus juste, il y a un superbe QBoat d'occasion en TBE sur le site de Thierry...
Enfin on joue avec n'importe quel bateau, sans considération de prix (ce serait triste sinon !)
Méduzman :p
- Rom35
- Administrateur
Il y a aussi un Q-boat d'occasion sur ce site dispo près de Paimpol.
Perso je trouve pas le Q-boat très logeable pour la rando, je ne considère pas non plus que ce soit un bateau à la journée car trop long en effet.
Je pense qu'il représente une ligne trad qui séduit. Il est suffisamment maniable et rapide pour plaire par ses qualités de nav' sans l'enfermer dans une catégorie d'utilisation. valley l'a mis dans la rubrique trad' de ses bateaux et je trouve ça approprié. Un boat juste pour le plaisir de naviguer.
Perso je trouve pas le Q-boat très logeable pour la rando, je ne considère pas non plus que ce soit un bateau à la journée car trop long en effet.
Je pense qu'il représente une ligne trad qui séduit. Il est suffisamment maniable et rapide pour plaire par ses qualités de nav' sans l'enfermer dans une catégorie d'utilisation. valley l'a mis dans la rubrique trad' de ses bateaux et je trouve ça approprié. Un boat juste pour le plaisir de naviguer.
- guillaume35
- Administrateur
Et les français alors ? n'ont ils pas de Kayaks à la hauteur ?
Ah oui, j'ai pas pu essayer les kayaks. Mon amie avait un Rdv aussi !
Je voudrais un Kayak rapide et le plus manoeuvrant possible. Une certaine capacité de charge (comme on pu le voir les personnes présente à Guerledan) et surtout prévu pour mon gabarit actuel. Bon Ok faut que je perde du poids !
Ah oui, j'ai pas pu essayer les kayaks. Mon amie avait un Rdv aussi !
Je voudrais un Kayak rapide et le plus manoeuvrant possible. Une certaine capacité de charge (comme on pu le voir les personnes présente à Guerledan) et surtout prévu pour mon gabarit actuel. Bon Ok faut que je perde du poids !
- paulo
- Administrateur
ah ben ça c'est une autre histoire !guillaume35 a écrit :Et les français alors ? n'ont ils pas de Kayaks à la hauteur ?
tu demandes un avis sur le Q-boat, on te répond.
après la question, "d'autres kayaks sympa", tu trouveras sur le forum des tests/avis sur pas mal de bateau.
les questions à se poser : quel programme ? quel budget ? quelle place de stockage ? quelle matière ?
Oli avait fait un bon sujet là dessus sur son blog. demande lui !
pour revenir à ta question sur les bateaux français, regarde du côté de l'arktika (ultima ou pas) pour avoir un kayak français à bouchain vif. tu retrouveras les sensations du Q-boat.
- guillaume35
- Administrateur
Oui je sais !!!
j'aime bien faire marcher les locaux.
Oui j'aime bien l'Arktika. Chez Plasmor y a quoi comme bonne carenne ?
Je vais aller voir sur le Blog d'Oli.
les questions à se poser :
quel programme ? Rando principalement à la journée et week end et jeu dans les cailloux et p'tit surf
quel budget ? On fait en fonction
quelle place de stockage ? De quoi héberger un bon nombre du forum !
quelle matière ? Fibre uniquement
Poids du pilote ? UL : Ultra Lourd ! et 1m81
Pour le moment j'ai un Belouga 1 et je voudrais plus sympa.
Merci
quel programme ? Rando principalement à la journée et week end et jeu dans les cailloux et p'tit surf
Merci
- paulo
- Administrateur
la nouvelle série des 'K' semble très intéressante chez Plasmor. ils sont dans l'optique des kayaks modernes.
sinon l'incontournable duo kitiwec/catchiky ! et le gros kialivak pour, le pur randonneur
sinon l'incontournable duo kitiwec/catchiky ! et le gros kialivak pour, le pur randonneur
- Guillaume-14
- Administrateur
Bon je pense que tu as les réponses souhaitées sur le QBoat ? Vas tu finalement l'essayer ? Si tu souhaites élargir la discussion, il faut préciser sur quels critères, là ca ne me parait pas évident.guillaume35 a écrit :Oui je sais !!!
Merci
Il n'y a pas de mauvaises carènes chez Plasmor, c'est adapté aux différents programmes / niveaux / gabarits.
Maintenant clair que l'équivalent du QBoat dans les constructeurs français est l'Arktika, excellent bateau à bouchains vifs (donc comportement qui se rapproche du QBoat, mais moins gironné que ce dernier).
L'équivalent en termes fonctionnels (et pas en termes de carène) chez Plasmor serait le Kitiwek, ou le Cat.
Maintenant, il y a les nouveaux Plasmor de la série K, avec notamment le K17 qui serait bien adapté à ton programme. Par contre on s'éloigne diamétralement de ta question de départ par rapport au QBoat : pas orienté rando, pas de bouchains vifs...
- nico56
Je dirais que tu cherches dans un programme polyvalent et en fonction de ton gabarit, je te conseille de te tourner vers un kayak de 5,20m environ ou 17 pieds pour un volume à partir de 300L à 330L (350 grand max).
Exemple: j'ai aquanaut low volume (5,20m/56cm/300L) et je fais 1,80m/80kg (sans compter matos de sécu+équipement kayiste=5kg).
cela te permet de cibler tes choix mais essaye aussi plus grand et plus petit pour te faire une idée. Ne néglige pas le confort/ergonomie et le calage initial (critère n°1 pour moi)
Je dirais que tu cherches dans un programme polyvalent et en fonction de ton gabarit, je te conseille de te tourner vers un kayak de 5,20m environ ou 17 pieds pour un volume à partir de 300L à 330L (350 grand max).
Exemple: j'ai aquanaut low volume (5,20m/56cm/300L) et je fais 1,80m/80kg (sans compter matos de sécu+équipement kayiste=5kg).
cela te permet de cibler tes choix mais essaye aussi plus grand et plus petit pour te faire une idée. Ne néglige pas le confort/ergonomie et le calage initial (critère n°1 pour moi)
- paulo
- Administrateur
le Xcite aussi répond à ce programme (5m20, gros volume)
- guillaume35
- Administrateur
Merci en tout cas de me répondre.
Je vais aller les essayer d'ici une ou deux semaines.
J'attends une réponse de la part de Plasmor pour la reprise d'un Kayak en vu d'un achat d'un Kialivak en carbone.
Sinon ce sera surement un Q-boat.
J'attends une réponse de la part de Plasmor pour la reprise d'un Kayak en vu d'un achat d'un Kialivak en carbone.
- Philippe56
salut Guillaume,
être prêt à choisir entre un Q Boat et un Kialivak, même en carbone, il y a une grosse marge.
je te trouve encore assez indécis sur ton choix, ne te précipites pas.
fais des essais, fais toi prêter des kayaks persos où par des revendeurs.
à moins de posséder 2 kayaks, il n'y en a vraiment aucun qui peut répondre à un double programme journée et rando. les exigences ne sont pas les mêmes.
mais il existe de bons compromis. Nico te le confirmerait avec son Aquanaut LW
sinon, prends un anas acuta, (visiblement pas ton programme) et après je te le rachète
NB: demande moi avant la couleur que je préfère.
@+
être prêt à choisir entre un Q Boat et un Kialivak, même en carbone, il y a une grosse marge.
je te trouve encore assez indécis sur ton choix, ne te précipites pas.
fais des essais, fais toi prêter des kayaks persos où par des revendeurs.
à moins de posséder 2 kayaks, il n'y en a vraiment aucun qui peut répondre à un double programme journée et rando. les exigences ne sont pas les mêmes.
mais il existe de bons compromis. Nico te le confirmerait avec son Aquanaut LW
sinon, prends un anas acuta, (visiblement pas ton programme) et après je te le rachète
NB: demande moi avant la couleur que je préfère.
@+
- guillaume35
- Administrateur
Ils n'ont pas la même carene mais on le même genre de programme : la rando. Ce sont des bateaux qui sont normalement spacieux (j'ai besoins de place pour y mettre mon p'tit corps
). Il ne faut pas oublier les 20 kilo de plus que Nico !
Maintenant, forcement je vais essayer.
Je ne suis pas encore arrêté sur un, deux ou trois modèles.
Si je veux vraiment me faire plaisir, il faut de l'argent de la vente du belouga 2. Donc soit une vente perso et dans ce cas achat Xcite ou Q-boat (ou autre). Ou reprise chez Plasmor et achat d'un truc à eux.
Pour les modéles diffèrents, j'ai aussi un autre Belouga 1.
Je voudrais un bateau plus rapide et un peu plus joueur/directeur. Dans ce concept le Kialivak le fait.
Pour Anas Acuta, je me coupe en deux (ça devrait le faire pour le poids). J'ai déjà un Hudson ça me suffit un sous-marin
.
Maintenant, forcement je vais essayer.
Je ne suis pas encore arrêté sur un, deux ou trois modèles.
Si je veux vraiment me faire plaisir, il faut de l'argent de la vente du belouga 2. Donc soit une vente perso et dans ce cas achat Xcite ou Q-boat (ou autre). Ou reprise chez Plasmor et achat d'un truc à eux.
Pour les modéles diffèrents, j'ai aussi un autre Belouga 1.
Je voudrais un bateau plus rapide et un peu plus joueur/directeur. Dans ce concept le Kialivak le fait.
Pour Anas Acuta, je me coupe en deux (ça devrait le faire pour le poids). J'ai déjà un Hudson ça me suffit un sous-marin
- Rom35
- Administrateur
Il y a confusion de termes. Pour moi le Belouga est directeur. Il file droit sur le cap initial. Par contre il n'est pas manoeuvrant.
N'importe quel kayak est plus manoeuvrant/joueur qu'un bélouga, c'est un kayak conçu pour les non kayakistes!
C'est pourquoi si tu veux vraiment jouer, dans 5/6 mois tu vas regretter le choix du kialivak destiné à la rando.
Pour ma part je trouve pas le Q-boat très rando (pas de place dans le coffre arrière) mais bon je l'ai déjà dit, et on va me dire que je sais pas ranger. Pourtant j'optimise, je mets même pas de pot autour des yahourts par exemple...
N'importe quel kayak est plus manoeuvrant/joueur qu'un bélouga, c'est un kayak conçu pour les non kayakistes!
C'est pourquoi si tu veux vraiment jouer, dans 5/6 mois tu vas regretter le choix du kialivak destiné à la rando.
Pour ma part je trouve pas le Q-boat très rando (pas de place dans le coffre arrière) mais bon je l'ai déjà dit, et on va me dire que je sais pas ranger. Pourtant j'optimise, je mets même pas de pot autour des yahourts par exemple...
Eventuellement il y a le ndk Explorer aussi, mon choix perso après pas mal d'essais. Bateau vivant, relativement rapide...Je fais 1,79 pour 79kg et c'est le bateau dans lequel je me suis le mieux senti dans tout ce que j'ai essayé. Importé depuis peu en France mais existant depuis longtemps sur la marché. Sinon l'aquanaut, le catchicky, le kitiwek, le k17 ?, le Rockpool Alaw, et plein d'autres, ça n'est pas les choix qui manquent donc ça vaut le coup de prendre son temps, car mine de rien il y a des différences de comportement mais aussi de confort ou de calage.
Benoît
Benoît
- guillaume35
- Administrateur
Oui petit confusion de terme !
guillaume35 a écrit :Merci en tout cas de me répondre.
au cas ou y a celui la chez direct sailing a la baule avec possibilité de le tester ainsi que toute la gamme de kayak ...
a+
- paulo
- Administrateur
depuis quelques temps on a la chance de voir des bateaux pas trop long (5m20) mais avec du volume (pour petite rando et pour loger les grands gabarits). vu que le matos de rando diminue considérablement en taille et poids, les bateaux peuvent aussi être plus court.
avec le Xcite j'ai trouvé le bon bateau pour mon programme : bien dans ses lignes pour une sortie à vide, mais avec de la place pour partir un we.
son défaut : pousse de l'eau sur le plat...bon, mon binôme est en XP, la comparaison est difficile.
avec le Xcite j'ai trouvé le bon bateau pour mon programme : bien dans ses lignes pour une sortie à vide, mais avec de la place pour partir un we.
son défaut : pousse de l'eau sur le plat...bon, mon binôme est en XP, la comparaison est difficile.
- Guillaume-14
- Administrateur
Rom35 a écrit :Il y a confusion de termes. Pour moi le Belouga est directeur. Il file droit sur le cap initial. Par contre il n'est pas manoeuvrant.
C'est pourquoi si tu veux vraiment jouer, dans 5/6 mois tu vas regretter le choix du kialivak destiné à la rando. Pour ma part je trouve pas le Q-boat très rando (pas de place dans le coffre arrière) mais bon je l'ai déjà dit, et on va me dire que je sais pas ranger. Pourtant j'optimise, je mets même pas de pot autour des yahourts par exemple...
Mauvais exemple : il s'agissait d'un Anas Acuta. Avec un QBoat, tu aurais pu prendre le pot du yahourt et éviter d'en mettre partout sur les affaires dans le caisson.
Je trouve qu'on peut charger dans le QBoat, bien plus que dans l'XCite par exemple. C'est vrai que le pont arrière est un peu bas, cependant je pense que la capacité est plus que suffisante pour une grosse semaine en autonomie (sauf eau).
Par contre le Kiakiviak c'est exclusivement réservé à la très grande randonnée, c'est fait pour naviguer chargé. Honnêtement le programme est vraiment spécifique pour ce type de bateau.
Sinon c'est sur que le NDK Explorer est un excellent bateau, hélas trop peu répandu sous nos latitudes.
A mon (humble) avis, il faut que 1/ tu essayes des bateaux et que 2/ tu affines ton choix...
- Christophe29
Bonsoir la Terre,
J'ai aussi des vues sur le Q boat, ce qui fait que j'ai un peu creusé le sujet. Voici quelques liens où l'on en parle (grand breton, of course...):
http://kayaktriping.blogspot.com/2006_1 ... chive.html
Ici, on y compare le Xplore et le Qboat: https://home.comcast.net/~pstivers3/Tid ... Review.htm
Ici, les avis de possesseur de Qboat, que du positif! A tel point que je me demande quelle est le degrés d'impartialité... :rolleyes: .: http://www.paddling.net/Reviews/showRev ... ?prod=1521
On retrouve en gros ce qui a déjà été dit sur ce forum, avec un peu plus de détails sur certains aspects . Pas impossible que j'aille un de ces jours faire un essai de ce beau kayak.......
J'ai aussi des vues sur le Q boat, ce qui fait que j'ai un peu creusé le sujet. Voici quelques liens où l'on en parle (grand breton, of course...):
http://kayaktriping.blogspot.com/2006_1 ... chive.html
Ici, on y compare le Xplore et le Qboat: https://home.comcast.net/~pstivers3/Tid ... Review.htm
Ici, les avis de possesseur de Qboat, que du positif! A tel point que je me demande quelle est le degrés d'impartialité... :rolleyes: .: http://www.paddling.net/Reviews/showRev ... ?prod=1521
On retrouve en gros ce qui a déjà été dit sur ce forum, avec un peu plus de détails sur certains aspects . Pas impossible que j'aille un de ces jours faire un essai de ce beau kayak.......
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
-
Alain22
Salut Guillaume,
Pourquoi ne pas essayer le Cetus ?
Pourquoi ne pas essayer le Cetus ?
- Rom35
- Administrateur
Superbe bateau le Cetus en effet, et celui d'Alain est à vendre!