Golfe du Morbihan

La rando en kayak de mer
Répondre
patalo

Golfe du Morbihan

Message par patalo »

Bonjour à  tous,

J'aimerais descendre pagayer quelques jours dans le Golfe du Morbihan, mais ne sais pas du tout d'où partir. Est-ce que vous auriez des endroits à  conseiller pour la mise à  l'eau ? Idéalement j'aimerais trouver un camping où je pourrais poser ma tente quelques jours, avec si possible une possibilité de mise à  l'eau à  proximité, et idéalement quelque chose d'assez central dans le golfe qui permette de rayonner autour...

Merci d'avance,
Yann.
Carry-Boo

Re : Golfe du Morbihan

Message par Carry-Boo »

Salut Yann,
Le camping de l'Ile d'Arz a un accès mer direct, idéal pour rayonner dans le golfe.
De mémoire (mais les "locaux" te renseigneront surement mieux que moi ;) ), il y a des embarquements possibles (cales, plages) depuis le continent dans les coins de Séné, Conleau, Barrarach et Saint-Armel (le Passage).
Steph
joël

Message par joël »

Quand on va dans le golfe on embarque souvent de la cale de Kerners, il y a un camping qui donne juste sur la cale, il y a d'ailleurs de la loc de kayak en saison, au niveau situation c'est assez central et semble répondre à  tes critères.
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
mau.len

Message par mau.len »

joël a écrit :il y a d'ailleurs de la loc de kayak en saison, au niveau situation c'est assez central et semble répondre à  tes critères.
Joël
Je pensais à  la même chose.
http://www.kerners-kayak.com/situation.php
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tu peux partir d'Arradon, Vannes, Larmor baden... Peu importe au final le golfe n'est pas très grand. Pour le camping l'ile d'Arz est le mieux en effet. Assez central pour les jours qui suivent. Par contre tu ou vous venez tous en kayak? Car si tu viens en famille et que tu es seul en kayak cherche un camping au bord de l'eau...

Connais tu le Golf et ses courants? La sortie du Golf est technique. Les courants y sont forts. Tu trouveras toujours des contres mais si tu veux pas te prendre la tête utilises les marées pour aller et venir, particulièrement à  la sortie et au sud et à  l'ouest de l'ile aux moines. Maintenant je te dis ça je n'ai fait que 3 sorties là  bas!
Cyril94

Message par Cyril94 »

Salut,

Je suis régulièrement sur le golfe, mais au sud (presqu'île de Rhuys).

Les deux campings précités sont ceux qui correspondent à  ton cahier des charges. Celui de l'île d'Arz est le plus central sur le plan d'eau.

Pour les points de départ au sud tu as :
- Le Passage (pas de parking - donc hors saison et à  la journée)
- la cale du Ruaud (parking possible en multi-days mais hors la zone réservée aux professionnels)
- la cale du Logeo (parking payant à  quelques centaines de mètres de la mise à  l'eau)
- la cale de Kerners juste à  côté du camping (parking à  50 mètres de la mise à  l'eau)
- la plage de l'anse Montennio

Au nord tu as :
- la plage d'Arradon
- la cale de Port Blanc
- Larmor Baden

Et autres...

Attention, à  partir de la cale de Port Blanc (au nord) et de celle de la pointe de Kerners (au sud), tu es sous l'influence des courants de l'entrée qui sortent du couloir îles Longue, Gavrinis, Er Lanning, Jument et Hent Tenn en vives-eaux aux alentours de 8 nds pour le flot et de 9 nds pour le jusant. Ainsi, dans la zone des banc de Kergonan et de Creà¯zic (entre l'île aux Moines et l'île Berder) le courant nord-sud (alternatif) est voisin de 3 nds ; tout comme entre la pointe de Penhap et la pointe Saint Nicolas, le courant nord/ouest - sud/est (alternatif) est voisin de 5 nds. De même, le passage des Réchauds ne s'envisage que portant (5 nds de courant) et au-dessus celui de la Truie d'Arradon - pointe du Trec'h avec ses 3,5 nds au flot.

Au-delà  de cette zone à  l'est, comptes entre 1 et 2 nds de courant.

Pour la renverse, dans le "couloir" précité compte 2 heures après l'horaire de marée de Port Navalo.

L'idéal est vraiment de caler son programme en fonction des horaires des marées de sorte à  toujours l'avoir portant.

Autre point d'attention, la zone sud-est du golfe (de l'île Tascon à  la pointe de Bernon) qui est découverte en basse mer (à  partir d'un coéf. 70 environ).

Concernant les vents, la zone la plus pénible, en cas de vent contraire, est celle entre le sud des pointes de Brouel (île d'Arz et île aux Moines) et le nord des îles Govihan et Ilur. C'est, par ailleurs, une zone de trafic important de voiles (école des Glénans sur cette face de l'île d'Arz).

Pour te donner un ordre de grandeur, un tour anti-horaire par le nord, avec pour départ Le Passage et une arrivée à  la cale du Logeo, fait approximativement 10 milles.

Ceci dit c'est un coin très sympa de nav. avec moult plages isolées sur les îles qui permettent des pauses au calme.

Profites en bien.
nico56

Message par nico56 »

Golfe du morbihan... excellent choix!

Dans le golfe, il y a toujours une possibilité de remonter le courant en utilisant les contres-courants à  condition de savoir passer une pointe et/ou faire un bac.

Pour naviguer avec les courants, il faut prendre comme référence l'horaire de marée à  Arradon.

Si tu n'es pas à  l'aise avec les courants, reste autour de l'île d'arz et dans le fond du golfe mais pas trop car certains secteurs sont interdits à  la navigation (rive droite de la rivère de noyalo, sud-est du golfe, rivière du vincin...interdit de débarquer sur er-lanic, méaban, et d'autres îles encore).

site internet du ckcv.

bonne navigation.
patalo

Message par patalo »

Bonsoir à  tous,

Un grand merci pour vos réponses, j'ai désormais de quoi organiser une belle rando dans le Golfe en fonction des campings... et surtout des courants ;-)

A votre disposition pour vous rendre la pareille sur la zone Lannion-Perros-Plougrescant-Bréhat.

Amitiés,
Yann
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut
j'espere que ta sortie s'organise bien dans le golfe? ;)
Nettiti35

Message par Nettiti35 »

Bonjour a vous tous, je relance ce sujet car j'aurais envie de visiter le golf cet été avec un ami avec mon biplace.
Voilà  j'aurais une question: -A t-on le droit de dormir sur une des plage des îles du golfe, en tente par exemple, juste pour une nuit?
Merci
fabrice56

Message par fabrice56 »

sur les petites iles non habités je pense que l'on doit pouvoir bivouaquer en montant la tente le soir tard et en la retirant vite fait taud le matin , je vais essayer de me renseigner sans ça il y a un camping sur l'ile d'ars
fabrice56

Message par fabrice56 »

voila la reponse
http://www.golfedumorbihan.org/reglemen ... e-morbihan
je pense que le bivouac peu le faire en s'installant tard le soir et demontage tot le matin et sans ce mettre en vue de tous
Nettiti35

Message par Nettiti35 »

Merci a toi Fabrice de t'être attardé sur ma question, je vais suivre ton conseil en étant discret lors de mon bivouac.
Bonne soirée
Répondre