finition de réparation
-
Roland49000
finition de réparation
bonjour à tous, je viens de réaliser de menus réparations sur la poupe de mon bélouga1( petits éclats ). Après colmatage au gelcoat et ponçage au grain fin je constate un aspect terne.Que puis-je utiliser pour obtenir une finition brillante facile à mettre en pratique? 
-
jpr44
Re : finition de réparation
A priori le gel-coat est un produit de finition plus que de réparation proprement dit: si tu le ponces, tu va perdre ses qualités de dureté et étanchéité.
La réparation, c'est plutôt le cycle: enduit, stratification selon les dégâts... et finition au gelcoat. Il y a aussi la peinture bi-composants mais à 50,00€ les 750ml, on peut hésiter.
Le truc à faire maintenant sera probablement de remettre du gelcoat et si tu tiens absolument à reponcer d'utiliser du papier à l'eau à grains extrêmement fin.
La réparation, c'est plutôt le cycle: enduit, stratification selon les dégâts... et finition au gelcoat. Il y a aussi la peinture bi-composants mais à 50,00€ les 750ml, on peut hésiter.
Le truc à faire maintenant sera probablement de remettre du gelcoat et si tu tiens absolument à reponcer d'utiliser du papier à l'eau à grains extrêmement fin.
et finir au polish lustrant sur le gelcoat bien sec .
-
mau.len
jpr44 a écrit :A priori le gel-coat est un produit de finition plus que de réparation proprement dit: si tu le ponces, tu va perdre ses qualités de dureté et étanchéité.
Le gelcoat peut se poncer, puis se lustrer, sans aucun problème. Tant que l'on peut réparer au gelcoat, il faut le faire. La peinture, c'est quand la réparation au gelcoat n'est plus possible. Ou quand on ne veut pas se fatiguer à poncer, justement.
http://asponantfrance.blogspot.com/2009 ... -coat.html
http://www.nauticaltrek.com/9201-repara ... coque-d-un
http://www.seakayakermag.com/2006/Feb06/Gel-Coat01.htm
http://outdoors.webshots.com/album/107841735XmwxIb
http://www.point65.com/Default.asp?page=news&id=50
http://bateau.blogspot.com/2007/12/rpar ... -coat.html
-
mau.len
Roland49000 a écrit :bonjour à tous, je viens de réaliser de menus réparations sur la poupe de mon bélouga1( petits éclats ). Après colmatage au gelcoat et ponçage au grain fin je constate un aspect terne.Que puis-je utiliser pour obtenir une finition brillante facile à mettre en pratique?![]()
Voilà de quoi lustrer :
http://www.ruedelamer.com/c795-polish.html
Il faut éviter des produits avec du silicone.
Tu as une ponceuse excentrique ? Il y a des peaux de mouton qui s'adaptent à ces ponceuses, c'est pas mal pour lustrer.
-
Roland49000
merci de tes conseils jpr44,au vu de la réparation dans un premier temps par le fabricant( bulle d'air entre la fibre et l' enrobage ) et les nouveaux éclats constatés sur la poupe j'espère que le gel coat suffira...
-
Roland49000
merci fabrice56 je vais essayer...
-
Roland49000
bonsoir mau.len je vais prendre contact avec l'entreprise PLAUD à Angers (nautisme) pour acheter un peut de matos en ce sens...
formidable !
- Guillaume-14
- Administrateur
Un vrai pro de ce genre de sport (je répare les miens dans un chantier naval), un peu maniaque et partisan du travail propre à l'ancienne, te dirait probablement de ne JAMAIS utiliser de ponçeuse électrique (meilleur moyen de faire des creux), si ce n'est éventuellement (et encore) pour la finition au lustrage. L'aspect "brillant" s'obtient au fur et à mesure du ponçage en principe, sans qu'il soit trop besoin de lustrer. Donc ponçages successifs, à l'eau et à la main (ou cale de ponçage), avec des grains de 320, puis 500, puis 800, puis 2500. Lorsque toute peau d'orange a disparu (c'est du temps à y passer...) et que c'est suffisamment ponçé, en principe, ca brille ! (lustrage après pour un beau brillant uniforme sur tour le bateau)
Une bulle d'air dans le gelcoat, ca arrive, y compris à beaucoup de bateaux en usine. Il faut la réduire (ponçage, goutte de gelcoat, puis reponçage), sinon cela risquerait à terme de faire un point de faiblesse.
Une bulle d'air dans le gelcoat, ca arrive, y compris à beaucoup de bateaux en usine. Il faut la réduire (ponçage, goutte de gelcoat, puis reponçage), sinon cela risquerait à terme de faire un point de faiblesse.
Méduzman :p
-
Roland49000
bonsoir guillaume-14, suis aussi un peut maniaque avec le résultat obtenu pour ce genre de travail.J' ai trouvé les différentes toiles de ponçage:y'a plus qu'a s'appliquer....merci
-
mau.len
Si je facturais la main d'œuvre, je crois que je serais également très maniaque et partisan du travail à l'ancienne ... Mais j'ai des préoccupations un peu inverses :rolleyes: Le ponçage à la main, surtout sans cale, n'est pas non plus sans risque (pression des doigts). Après, tout dépend de la surface à traiter. Si on utilise une ponceuse électrique pour poncer, il faut installer un petit disque souple, d'un cm environ d'épaisseur, qui vient s'intercaler entre le plateau et le disque de ponçage : cela permet justement à la ponceuse de s'adapter à la surface du kayak, et pas le contraire. Lustrer avec une peau de mouton sur la ponceuse, franchement il n'y a aucun risque. A moins d'être un manche. Retrouver le brillant initial sans lustrer ? Chez moi, ça marche pas. Mais je m'arrête au 1200 ...Guillaume-14 a écrit :Un vrai pro de ce genre de sport (je répare les miens dans un chantier naval), un peu maniaque et partisan du travail propre à l'ancienne, te dirait probablement de ne JAMAIS utiliser de ponçeuse électrique (meilleur moyen de faire des creux), si ce n'est éventuellement (et encore) pour la finition au lustrage. L'aspect "brillant" s'obtient au fur et à mesure du ponçage en principe, sans qu'il soit trop besoin de lustrer. Donc ponçages successifs, à l'eau et à la main (ou cale de ponçage), avec des grains de 320, puis 500, puis 800, puis 2500. Lorsque toute peau d'orange a disparu (c'est du temps à y passer...) et que c'est suffisamment poncé, en principe, ca brille ! (lustrage après pour un beau brillant uniforme sur tour le bateau)
-
mau.len
mau.len a écrit :Si on utilise une ponceuse électrique pour poncer, il faut installer un petit disque souple, d'un cm environ d'épaisseur, qui vient s'intercaler entre le plateau et le disque de ponçage : cela permet justement à la ponceuse de s'adapter à la surface du kayak, et pas le contraire.
Pour ceux que ça intéresse :

http://www.polirmalin.com/interface-mou ... p-416.html
- Rom35
- Administrateur
Suffit de choisir du papier à poncer de carrosserie auto. Enfin comme vous le dites c'est pour les maniaques parce que bien poncé ou pas ça n'a aucune conséquence pratique.
-
Roland49000
A chacun sa technique donc j' essayerai sur une petite surface notament la partie à traiter et vous donnerai les résultats encore merci à tous...
Je confirme ! même avec un papier fin !mau.len a écrit : Retrouver le brillant initial sans lustrer ? Chez moi, ça marche pas. Mais je m'arrête au 1200 ...
Quand en carrosserie on vient caller (effacer) un grain on utilise directement un papier abrasif fin (P2000- P 2500) et comme généralement on veut retrouver le brillant : on polish.
Un polish est une patte abrasive qui contient des grains encore plus fins que ceux des papiers P 2500 ; et là on obtient le brillant.
Puis s'il est vraiment maniaque on utilise un produit lustrant qui n'est quasi plus abrasif mais qui permet des " décrasser " les différents résidus en surface de la peinture. (pareil pour un gel coat)
Tout ça pour avoir un aspect nickel ! Qui n'est pas vital pour le fonctionnement du kayak ; comme le souligne Romain.
A moins de naviguer régulièrement au delà de 6 noeuds !
Qui gite sous le vent se rince les dents !