Esquimautage - déblatérations
Esquimautage - déblatérations
avec le beau temps et les degrés qui remontent j'apprendrais bien a esquimoter mais est ce nécessaire et si oui comment faire ???
:confused: 
-
mau.len
Re : Avec les beaux jours
Nécessaire, non, ni suffisant, mais ça peut être utile pour la sécurité, ça fait progresser globalement (les appuis) et c'est un plaisir (rarement vu quelqu'un qui n'aime pas ça, quand ça marche, bien sûr).
Comment faire ? Commencer à travailler le mouvement de hanche en prenant appui avec les mains (puis une main) sur le bord de l'eau, puis au fond de l'eau. La suite ? Pas facile sans "moniteur", à mon humble avis. ça peut être dans une structure "pro" (club, piscine, stage ...), ou plus simplement un copain qui a un peu de "recul" et un peu de temps à te consacrer. Ensuite, c'est une histoire de 2 heures pour certains (vu plusieurs fois), ou de longs mois de sueur et de larmes
Souvent parce que personne ne t'aura fait corriger ce qui n'allait pas d'ailleurs.
Comment faire ? Commencer à travailler le mouvement de hanche en prenant appui avec les mains (puis une main) sur le bord de l'eau, puis au fond de l'eau. La suite ? Pas facile sans "moniteur", à mon humble avis. ça peut être dans une structure "pro" (club, piscine, stage ...), ou plus simplement un copain qui a un peu de "recul" et un peu de temps à te consacrer. Ensuite, c'est une histoire de 2 heures pour certains (vu plusieurs fois), ou de longs mois de sueur et de larmes
- Rom35
- Administrateur
Tu as déjà toute une série de post dans cette rubrique Fabrice.
Tu n'as pas trouvé les infos?
Sinon aux mercredis/jeudis soirs rennais d'ici juin.
Tu n'as pas trouvé les infos?
Sinon aux mercredis/jeudis soirs rennais d'ici juin.
si mais j'ai pas eu le temps d'aller voir et les conseils sont les bien venus j'ai toujours pas fini mes cales hanches du siège mais c'est en cours.
merci Romain
merci Romain
-
jpr44
Cette vidéo est très explicite, tant du point de vue de l'apprenant que de l'enseignant:
http://www.youtube.com/watch?v=ji6O5XeyXwU
et là :
http://www.wat.tv/video/esquimautage-ca ... tn8v_.html
Désolé, beaucoup de pub.
Moi j'ai appris très vite: 150 séances en piscine.
Deux petits trucs pour aider:
1) il faut y croire
et
2) essayer rapidement avec une pagaie trad non croisée: pas de grave problème d'orientation des pales puisqu'on va trouver un appui dans toutes les directions et un bras de levier énorme dès que l'on commence à déplacer les mains voire à attraper la pagaie par son extrémité (style dit "Pawlata").
et là :
Désolé, beaucoup de pub.
Moi j'ai appris très vite: 150 séances en piscine.
Deux petits trucs pour aider:
1) il faut y croire
et
2) essayer rapidement avec une pagaie trad non croisée: pas de grave problème d'orientation des pales puisqu'on va trouver un appui dans toutes les directions et un bras de levier énorme dès que l'on commence à déplacer les mains voire à attraper la pagaie par son extrémité (style dit "Pawlata").
- Rom35
- Administrateur
Les pagaies trad croisées ça existe?
Mon petit truc : il ne faut pas essayer "d'esquimauter". Le geste est simple et facile à comprendre. Il faut se concentrer sur l'application du geste sans chercher à retourner le bateau/le bonhomme. Quand on fait bien glisser la pale placée à l'avant du boat, dans une circulaire arrière bras tendus, si on est concentré sur se geste et qu'on a le visage orienté vers la pale tout du long on finit naturellement de retour à l'air libre, et même les premiers on retombe de l'autre côté surpris par l'efficacité du mouvement.
Les premiers eskimos entraienent tjrs des courbatures car cela demande à muscler les flancs, ou à les assouplir, peu sollicités habituellement.
Mon petit truc : il ne faut pas essayer "d'esquimauter". Le geste est simple et facile à comprendre. Il faut se concentrer sur l'application du geste sans chercher à retourner le bateau/le bonhomme. Quand on fait bien glisser la pale placée à l'avant du boat, dans une circulaire arrière bras tendus, si on est concentré sur se geste et qu'on a le visage orienté vers la pale tout du long on finit naturellement de retour à l'air libre, et même les premiers on retombe de l'autre côté surpris par l'efficacité du mouvement.
Les premiers eskimos entraienent tjrs des courbatures car cela demande à muscler les flancs, ou à les assouplir, peu sollicités habituellement.
merci a vous tous , j'avais trouvé sur ça aussi :http://fra.kayakpaddling.net/?go
la il faut vraiment que je m'y mette.
la il faut vraiment que je m'y mette.
-
jpr44
Ok, je frôle dangereusement le pléonasme!Rom35 a écrit :Les pagaies trad croisées ça existe?
.
oh! ça va surement bientot exister.
-
jpr44
Tu peux aussi admettre que le mouvement d'esquimautage et un appui extrême sont des exercices très apparentés, autrement dit s'entraîner aux appuis, ceux où le bateau va être basculé à 90°, ce n'est jamais que la fin du mouvement d'esquimautage.
Si tu sens bien ces jeux d'équilibre et rétablissement en pratiquant les appuis, tu ne seras pas loin de pouvoir réaliser un esquimau complet.
Pourquoi? parce que la pratique des appuis met en jeu le "coup de rein", élément fondamental de l'esquimautage.
Donc ici, je propose l'apprentissage de l'esquimautage par la fin du mouvement, cela permet une décomposition de l'opération pas forcément nuisible pour ceux qui ont du mal à assimiler intuitivement une succession d'opérations relativement complexes.
Si tu sens bien ces jeux d'équilibre et rétablissement en pratiquant les appuis, tu ne seras pas loin de pouvoir réaliser un esquimau complet.
Pourquoi? parce que la pratique des appuis met en jeu le "coup de rein", élément fondamental de l'esquimautage.
Donc ici, je propose l'apprentissage de l'esquimautage par la fin du mouvement, cela permet une décomposition de l'opération pas forcément nuisible pour ceux qui ont du mal à assimiler intuitivement une succession d'opérations relativement complexes.
- Ronan35830
oui j'y pense aussi
comme ça je ne suis pas tout seul Ronan!?!
- Serge_53
Salut Fabrice et Ronan, il y en a d'autres qui y pensent ... On peut rejoindre le club ;-)
- Ronan35830
on refait le point eskimautage dans quelques temps Serge et Fabrice je commence le week end prochain
- Rom35
- Administrateur
On peut se faire une session mardi soir si vous êtes motivés, mais j'aurai pas mon bateau il est en réparation, les étangs rennais sont chauds.
Où et à¡ quelle heure
- Rom35
- Administrateur
Dezerseul 18h45
dommage pour moi je suis coincé dans le morbihan(hé,hé!) mais je vais essayer de m'entrainer
- Serge_53
Impossible pour moi également toute cette semaine. :-(
à€ une autre fois.
à€ une autre fois.
-
jpr44
Ces vidéos étaient gracieusement offertes dans un DVD promotionnel du département des Hautes-Alpes il y a deux mois sur ce site :jpr44 a écrit :Cette vidéo est très explicite, tant du point de vue de l'apprenant que de l'enseignant:
et là :
.
http://www.alpeskayak.fr/?page_id=206
Peut être est-ce encore disponible.
Qui est OK pour demain.
Romain
Philmoun
Romain
Philmoun
- Rom35
- Administrateur
@Fabrice et aux autres intéressés on a fixé lundi 19h aux étangs d'Apigné à St Jacques de la Lande
Je serais pas là mais ça me tente bien de passer une prochaine fois.
Bonne trempète.
Bonne trempète.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
- Serge_53
Salut Romain.
Je suis à Rennes lundi après-midi pour une consultation. Ça tombe bien, je prends le kayak et je vous rejoins.
Apigné est en plus sur mon chemin pour le retour.
Peux-tu préciser le lieux de RdV ?
Ça devrait être sympa le kayak sur la voiture devant le centre méd au milieu des ambulances ;-)
Je suis à Rennes lundi après-midi pour une consultation. Ça tombe bien, je prends le kayak et je vous rejoins.
Apigné est en plus sur mon chemin pour le retour.
Peux-tu préciser le lieux de RdV ?
Ça devrait être sympa le kayak sur la voiture devant le centre méd au milieu des ambulances ;-)
- Rom35
- Administrateur
On voit régulièrement des kayaks sur Rennes, pas forcément des pontés ni des kmer. Y'a moins de voleur que sur la côte, ils ont pas où stocker et pas de logistique pour aller sur l'eau.
On se rejoint sur le parking est, le plus éloigné du restau. Celui qui donne directement au bord de l'eau. Il n'y a que deux parkings le second vient d'être réaménagé il est très grand et il faut traverser une route une fois garé pour aller au bord de l'étang.
A lundi.
On se rejoint sur le parking est, le plus éloigné du restau. Celui qui donne directement au bord de l'eau. Il n'y a que deux parkings le second vient d'être réaménagé il est très grand et il faut traverser une route une fois garé pour aller au bord de l'étang.
A lundi.
est ce que certains ont fait des progrès :confused: :confused: :confused:
moi j'ai pas encore attaqué
fabrice56
moi j'ai pas encore attaqué
fabrice56
- Rom35
- Administrateur
Malheureusement personne n'est reparti avec la technique acquise, il y a eu des notions d'appréhendées je crois mais c'est tout. Je me remet en question aussi, difficile d'enseigner cette technique finalement...
On se refera une session en Rance avec appareil photo pour filmer ce qui se passe sous l'eau et faire un débriefing en temps réel.
On se refera une session en Rance avec appareil photo pour filmer ce qui se passe sous l'eau et faire un débriefing en temps réel.
- guillaume35
- Administrateur
Salut,
Cette fois j'aurais mes lunettes et pince nez. Un peu plus de facilité (je pense par les kilos perdu et la réflection sur l'action et mes fautes).
Cette fois j'aurais mes lunettes et pince nez. Un peu plus de facilité (je pense par les kilos perdu et la réflection sur l'action et mes fautes).
- Ronan35830
salut
j'y suis encore loin...mais j'espère y arriver avant la fin de la saison d'été
j'y suis encore loin...mais j'espère y arriver avant la fin de la saison d'été