Esquimautage - déblatérations
- Ronan35830
Re : Avec les beaux jours
j'ai une question peut être bête..Est ce que c'est plus facile d'apprendre avec un kayak de rivière???
- shovelhead
j'ai une question peut être bête..Est ce que c'est plus facile d'apprendre avec un kayak de rivière???
Non, c'est plus facile avec un kayak de mer. Le kayak de rivière est plus large et ne tourne pas aussi facilement. En plus, un kmer est moins stable si c'est à l'inverse (grâce aux pointes) - le mouvement de départ est simplifié. Personnellement je trouve l'esquimautage extrêmement important et je pense que chaque kayakiste doit savoir le faire. Avant de demander un copain à aider après une dessalage, il faut mieux savoir s'aider tout seul - même si ça prend entre six et 24 mois avant que ça devient "automatique".
Stefan
PS: concernant les expliquations d'Alexandre Gerussi: nous sommes tous les deux membres au club de St Laurent Blangy, et Alexandre est un des rares membes de notre groupe eaux vives qui n'a pas envie de faire le kmer....
http://gl.aslslb.free.fr/
Non, c'est plus facile avec un kayak de mer. Le kayak de rivière est plus large et ne tourne pas aussi facilement. En plus, un kmer est moins stable si c'est à l'inverse (grâce aux pointes) - le mouvement de départ est simplifié. Personnellement je trouve l'esquimautage extrêmement important et je pense que chaque kayakiste doit savoir le faire. Avant de demander un copain à aider après une dessalage, il faut mieux savoir s'aider tout seul - même si ça prend entre six et 24 mois avant que ça devient "automatique".
Stefan
PS: concernant les expliquations d'Alexandre Gerussi: nous sommes tous les deux membres au club de St Laurent Blangy, et Alexandre est un des rares membes de notre groupe eaux vives qui n'a pas envie de faire le kmer....
- guillaume35
- Administrateur
Rassure toi Romain, je pense que tu nous as bien expliqué. Cependant il n'est pas spécialement facile d'y arriver le premier jour.
Et puis une chose, tu as pris de ton temps pour nous montrer et nous assister. Ce qui est déja super. Merci
Et puis une chose, tu as pris de ton temps pour nous montrer et nous assister. Ce qui est déja super. Merci
- Ronan35830
oui je confirme tes propos guillaume...
Merci Romain
Merci Romain
shovelhead a écrit :j'ai une question peut être bête..Est ce que c'est plus facile d'apprendre avec un kayak de rivière???
Non, c'est plus facile avec un kayak de mer. Le kayak de rivière est plus large et ne tourne pas aussi facilement. En plus, un kmer est moins stable si c'est à l'inverse (grâce aux pointes) - le mouvement de départ est simplifié.
Stefan
ca dépend du kayak de mer et du kayak de rivière :
Avec un descente c'est galère, un polo c'est easy
Kayak de mer plus stable ???
Qui gite sous le vent se rince les dents !
- Ronan35830
c'est bien vrai quand on pose une question bête on a tout est son contraire...
un kayak auto-esquimautage n'est pas encore inventé !!!Que font nos ingénieurs maritimes???
donc pas de solution miracle, je retourne faire quelques ploufs dans la vilaine,merci pour vos différents points de vues
un kayak auto-esquimautage n'est pas encore inventé !!!Que font nos ingénieurs maritimes???
donc pas de solution miracle, je retourne faire quelques ploufs dans la vilaine,merci pour vos différents points de vues
-
jpr44
QUOTE=shovelhead;52314]j'ai une question peut être bête..Est ce que c'est plus facile d'apprendre avec un kayak de rivière??? Personnellement je trouve l'esquimautage extrêmement important et je pense que chaque kayakiste doit savoir le faire.
http://gl.aslslb.free.fr/[/QUOTE]
Une des approches possibles pour apprendre le mouvement d'esquimautage (moi, ça ne m'a pas nui), c'est de travailler les appuis car qu'est-ce qu'un appui un peu poussé si ce n'est la phase finale de l'esquimautage? Ce petit jeu permet de sentir la liaison entre le corps et le bateau, notamment le fameux "coup de rein". Et c'est assez plaisant ces jeux d'équilibre où le kayak est maintenu sur la tranche, soutenu par un mouvement de godille plus ou moins vigoureux.
Puis, pour poursuivre dans ce sens et aller vers l'esquimautage complet, un mouvement très efficace et puissant est l'esquimautage dit "Pawlata" (voir le topo Geroussi) où l'on saisit la pagaie en bout de pale bénéficiant ainsi d'un bras de levier énorme.
Et pour en rajouter une couche, ça peut être une bonne idée que d'apprendre avec une pagaie trad: bras de levier énorme si saisie en bout de pale, pas de vrai problème d'orientation car la pale accrochera l'eau dans toutes les directions, le haut, le bas, latéralement, en avant, en arrière...
Puis, ayant acquis un peu de souplesse, de confiance et d'aisance, il restera si la chose est souhaitée, à apprendre avec des pagaies croisées, d'autres techniques, eskimo central et ses 150 variations ... et le reste.
Sur ces images, des gamins font quelques jolies démos:
http://web.mac.com/asqajaq/asqajaq/Blog/Archive.html
Ok, il y a des bateaux de rivière particulièrement délicats à esquimauter, notamment ceux qui ont à la fois un pont à gros volume au niveau des genoux et une carène très plate: le bateau sera aussi stable à l'envers qu'à l'endroit, un peu comme un multicoque: ces bateaux peuvent être très sympas à utiliser mais je fais bien attention à ne pas y poser mes fesses. Par contre un bateau fuselé et surbaissé derrière l'hiloire comme les bateaux typés "Greenlander", c'est un plaisir à esquimauter. Point de vue forcément discutable en fonction de l'âge, de la souplesse et de l'expérience du kayakeur.
http://gl.aslslb.free.fr/[/QUOTE]
Une des approches possibles pour apprendre le mouvement d'esquimautage (moi, ça ne m'a pas nui), c'est de travailler les appuis car qu'est-ce qu'un appui un peu poussé si ce n'est la phase finale de l'esquimautage? Ce petit jeu permet de sentir la liaison entre le corps et le bateau, notamment le fameux "coup de rein". Et c'est assez plaisant ces jeux d'équilibre où le kayak est maintenu sur la tranche, soutenu par un mouvement de godille plus ou moins vigoureux.
Puis, pour poursuivre dans ce sens et aller vers l'esquimautage complet, un mouvement très efficace et puissant est l'esquimautage dit "Pawlata" (voir le topo Geroussi) où l'on saisit la pagaie en bout de pale bénéficiant ainsi d'un bras de levier énorme.
Et pour en rajouter une couche, ça peut être une bonne idée que d'apprendre avec une pagaie trad: bras de levier énorme si saisie en bout de pale, pas de vrai problème d'orientation car la pale accrochera l'eau dans toutes les directions, le haut, le bas, latéralement, en avant, en arrière...
Puis, ayant acquis un peu de souplesse, de confiance et d'aisance, il restera si la chose est souhaitée, à apprendre avec des pagaies croisées, d'autres techniques, eskimo central et ses 150 variations ... et le reste.
Sur ces images, des gamins font quelques jolies démos:
http://web.mac.com/asqajaq/asqajaq/Blog/Archive.html
Ok, il y a des bateaux de rivière particulièrement délicats à esquimauter, notamment ceux qui ont à la fois un pont à gros volume au niveau des genoux et une carène très plate: le bateau sera aussi stable à l'envers qu'à l'endroit, un peu comme un multicoque: ces bateaux peuvent être très sympas à utiliser mais je fais bien attention à ne pas y poser mes fesses. Par contre un bateau fuselé et surbaissé derrière l'hiloire comme les bateaux typés "Greenlander", c'est un plaisir à esquimauter. Point de vue forcément discutable en fonction de l'âge, de la souplesse et de l'expérience du kayakeur.
-
jpr44
Encore des suggestions,notamment l'entrainement avec un paddle float pour travailler le mouvement de la pagaie:
http://www.youtube.com/watch?v=ursH9p70gT0
http://www.youtube.com/watch?v=ursH9p70gT0
- Ronan35830
MERCI jpr44 le week end prochain je joue avec mon paddle float
- Rom35
- Administrateur
Il est bon aussi de jouer à manipuler sa pagaie sous l'eau. Tu vas dans l'eau jusqu'aux genoux, tu immerges la pagaie et tu essaies de la déplacer dans tous les sens, tu verras qu'il faut prendre le temps d'orienter la pale avant de pouvoir aller la déplacer où tu souhaites.
Je le rappelle : la première phase de l'esquimautage est TRES importante. Il s'agit de prendre le temps de se placer bien comment il faut avant de démarrer le geste. Pour un débutant c'est très important, chez un eskimoteur confirmé ça se remarque pas car en général il anticipe lors de sa chute le placement de la pagaie malgré lui. Enfin ça dépend des gamelles...
Je le rappelle : la première phase de l'esquimautage est TRES importante. Il s'agit de prendre le temps de se placer bien comment il faut avant de démarrer le geste. Pour un débutant c'est très important, chez un eskimoteur confirmé ça se remarque pas car en général il anticipe lors de sa chute le placement de la pagaie malgré lui. Enfin ça dépend des gamelles...
- Guillaume-14
- Administrateur
Et des pagaies... ca marche avec la pagaie dont tu as l'habitudeRom35 a écrit :Enfin ça dépend des gamelles...
Méduzman :p
- Rom35
- Administrateur
Un mauvais souvenir Guillaume...?
Oui c'est vrai que toutes les pagaies ne sont pas aussi faciles pour l'eskimo, en tout cas perso j'ai bcp de mal avec les pales creusées et effilées - parce que je ne m'en sers jamais et suis habitué à des pales courtes -.
Jpr44 je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le geste se termine par un appui, même si j'approuve quand tu précises que la fin du geste, travaillée indépendamment fait prendre conscience de la fin de l'eskimo et du coup de rein. Je trouve que parler d'appui fait un peu bourrin par rapport à la souplesse qu'on peut avoir sur l'eskimotage, notamment avec une trad.
Oui c'est vrai que toutes les pagaies ne sont pas aussi faciles pour l'eskimo, en tout cas perso j'ai bcp de mal avec les pales creusées et effilées - parce que je ne m'en sers jamais et suis habitué à des pales courtes -.
Jpr44 je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le geste se termine par un appui, même si j'approuve quand tu précises que la fin du geste, travaillée indépendamment fait prendre conscience de la fin de l'eskimo et du coup de rein. Je trouve que parler d'appui fait un peu bourrin par rapport à la souplesse qu'on peut avoir sur l'eskimotage, notamment avec une trad.
-
jpr44
Sur ce point je ne te donnerais pas tort: il faut que je travaille mon style, c'est clair.Rom35 a écrit :
Quant je parle de geste se terminant sur un appui, ça demande une petite précision: il ne s'agit pas de finir l'eskimo avec une appui à la brute et c'est certain qu'un eskimo, avec une trad particulièrement, ça devrait se faire tout en souplesse; ça saute aux yeux quand on regarde certaines séquences vidéos.
Je parle d'appui parce que travailler un appui en suspension, celui où l'on recherche le point d'équilibre kayak sur la tranche en godillant un tant soit peu, c'est se retrouver en position de fin d'esquimo. C'est tout au moins ce que j'ai ressenti en travaillant le mouvement.
Et si on pousse de plus en plus loin cet appui, jusqu'à avoir franchement la tête dans l'eau, il me semble qu'on s'approche "dangereusement" d'un quasi eskimautage parce que, si à ce point de quasi retournement complet du bateau on arrive encore à le redresser, c'est parce que le corps aura su donner le coup de rein, la pagaie ne donnant que le complément d'appui nécessaire.
Tout ça, ça reste un (aimable?) baratin, du bla-bla, une description à la limite fumeuse: yaka!
il y a aussi une composante psy pas négligeable: on progresse quand dans sa tête on se dit que ça marchera parce qu'on en a marre de nager à côté du bateau.Faut y croire. Facile à dire. Et c'est plus sympa à tester aujourd'hui qu'en décembre ou janvier...le taux de survie est plus satisfaisant.
Salut ,
l'accouchement en 14 minutes d'un nouvel esquimoteur de 12 ans : JAVIER en Espagne.
flimé par Alf , son papa très fier! Il s'excuse pour l'embuage qui ne décroit pas .
[video=youtube;Z-fi6Wfu1Qw]http://www.youtube.com/watch?v=Z-fi6Wfu ... r_embedded[/video]
c'est une sorte esquimautage "à la guitare"
l'accouchement en 14 minutes d'un nouvel esquimoteur de 12 ans : JAVIER en Espagne.
flimé par Alf , son papa très fier! Il s'excuse pour l'embuage qui ne décroit pas .
[video=youtube;Z-fi6Wfu1Qw]http://www.youtube.com/watch?v=Z-fi6Wfu ... r_embedded[/video]
c'est une sorte esquimautage "à la guitare"
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
mau.len
Sur le passionnant forum anglais consacré au kayak (de mer), il y a une vidéo (et une discussion) de très bonne qualité sur un esquimautage qui rate :
[video=youtube;3KHGACCIyUA]http://www.youtube.com/watch?v=3KHGACCIyUA[/video]
C'est un bon outil pédagogique.
[video=youtube;3KHGACCIyUA]http://www.youtube.com/watch?v=3KHGACCIyUA[/video]
C'est un bon outil pédagogique.
- charlesV20
merci pour ces 2 videos tres claires, elles me seront probablement tres utiles dans quelques moisjpr44 a écrit :Cette vidéo est très explicite, tant du point de vue de l'apprenant que de l'enseignant:
http://www.youtube.com/watch?v=ji6O5XeyXwU
et là :
http://www.wat.tv/video/esquimautage-ca ... tn8v_.html
Désolé, beaucoup de pub.
Moi j'ai appris très vite: 150 séances en piscine.
Deux petits trucs pour aider:
1) il faut y croire
et
2) essayer rapidement avec une pagaie trad non croisée: pas de grave problème d'orientation des pales puisqu'on va trouver un appui dans toutes les directions et un bras de levier énorme dès que l'on commence à déplacer les mains voire à attraper la pagaie par son extrémité (style dit "Pawlata").
- Ronan35830
une chose très utile : faites-vous filmer pendant l'esquimautage, 1 film sous l'eau et un autre au-dessus de l'eau.
Ca permet d'associer le ressenti (en aveugle) du mouvement avec la position réelle du corps et ainsi corriger ce qui cloche.
De plus ça aide beaucoup pour visualiser dans sa tête l'esquimautage quand on est sous l'eau.
Pour finir, je dirai que la position du corps fait 90% de la réussite de l'esquimautage. On s'en aperçoit quand on commence à esquimauter avec les mains, sans pagaie. Il faut littéralement s'enrouler autour du kayak pour faire corps avec lui et abaisser au maximum le centre de gravité.
Lorsque je fini l'esquimautage avec les mains, je suis complètement allongé sur le pont arrière, la tête reposant contre le couvercle de la trappe.
Ca permet d'associer le ressenti (en aveugle) du mouvement avec la position réelle du corps et ainsi corriger ce qui cloche.
De plus ça aide beaucoup pour visualiser dans sa tête l'esquimautage quand on est sous l'eau.
Pour finir, je dirai que la position du corps fait 90% de la réussite de l'esquimautage. On s'en aperçoit quand on commence à esquimauter avec les mains, sans pagaie. Il faut littéralement s'enrouler autour du kayak pour faire corps avec lui et abaisser au maximum le centre de gravité.
Lorsque je fini l'esquimautage avec les mains, je suis complètement allongé sur le pont arrière, la tête reposant contre le couvercle de la trappe.
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
- Rom35
- Administrateur
Tout à fait d'accord pour filmer sous l'eau et débriefer en direct, nous à Rennes, c'est un peu dur de voir sous l'eau donc on ne peut pas ajouter cette aide. Peut être à Bréhat ce week...
Tu eskimotes ton kmer à la main Vincent? Cool.
Tu eskimotes ton kmer à la main Vincent? Cool.
- paulo
- Administrateur
Ronan, tu avais un bon mouvement du corps d'avant en arrière. l'essentiel je dirais.
maintenant il te reste à bien positionner ta pagaie et travailler ta souplesse.
pour l'esquimautage il faut aussi un bon calage.
maintenant il te reste à bien positionner ta pagaie et travailler ta souplesse.
pour l'esquimautage il faut aussi un bon calage.
Rom35 a écrit :Tu eskimotes ton kmer à la main Vincent? Cool.
oui, bien qu'il m'ait fallu un temps d'adaptation avec mon shoreline car j'ai appris l'esquimautage avec les mains sur un kayak polo
mais c'est vrai que c'est jubilatoire d'esquimauter sans pagaie
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
- charlesV20
je sais pas j'ai pas encore essayéRonan35830 a écrit :ben même aprés avoir vu les vidéos c'est pas gagné,bon j'ai que deux séances en lac donc je vais prendre le premier truc "il faut y croire"
- Rom35
- Administrateur
Purée j'aimerai bien aussi esquimoter à la main, j'essaye et j'arrive à respirer en utilisant le roulement du kayak (tentative à gauche, tentative à droite ect...) mais ça passe pas. J'essaierai avec d'autres kmer, le mien a un peu de volume. Si t'as des vidéos à nous présenter Vincent ça m'intéresse (pas des champions du monde de greenroll sur youtube, mais un bon gars du 35 avec un bon vieux shoreline c'est plus proche de ce que je connais).
- paulo
- Administrateur
j'aime assez celle là , originale...
[video=youtube;sZchBFh9eZg]http://www.youtube.com/watch?v=sZchBFh9eZg[/video]
[video=youtube;sZchBFh9eZg]http://www.youtube.com/watch?v=sZchBFh9eZg[/video]
- Guillaume-14
- Administrateur
Rom35 a écrit :Purée j'aimerai bien aussi esquimoter à la main, j'essaye et j'arrive à respirer en utilisant le roulement du kayak (tentative à gauche, tentative à droite ect...) mais ça passe pas. J'essaierai avec d'autres kmer, le mien a un peu de volume. Si t'as des vidéos à nous présenter Vincent ça m'intéresse (pas des champions du monde de greenroll sur youtube, mais un bon gars du 35 avec un bon vieux shoreline c'est plus proche de ce que je connais).
Pareil je n'y arrive pas du tout, snif, ni Reval ni QBoat. Juste en piscine avec bateaux de rivière. Par contre j'ai des gants spéciaux palmés, que je n'ai pas encore testé. Si on se croise ce we, on les essaiera !
Sympa la vidéo ! (c'est mieux avec de l'élan...)
Oui, j'en ai une intéressante en kayak polo où la gopro est fixée sur l'avant du kayak. On voit très bien le mouvement.Rom35 a écrit :Si t'as des vidéos à nous présenter Vincent ça m'intéresse.
En shoreline, j'en ai une, mais moins exploitable "pédagogiquement parlant" car filmée de + loin par un autre kayak...
je regarde tout ça ce soir ...
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
- Rom35
- Administrateur
Sur la vidéo présentée juste avant le type utilise le roulement initial de la chute pour faire l'eskimo. J'ai déjà vu nico réussir ça COMME UN GROS BOURRIN (c'est pas tjrs Rom le bourrin hein!) mais il n'avait pas réussi à esquimauter sans l'inertie de la chute bien exploité, c'est vrai. Sur la vidéo j'ai la même sensation. Est-ce qu'il y arrive déparat arrêté sous le bateau? Tu diras je le passe déjà pas comme ça et ce serait une bonne 1ère étape.
- Guillaume-14
- Administrateur
Mais tu le passes avec un bateau de rivière, non ? Perso sur un polo ou rivière, départ arrêté, je me balance d'un côté et de l'autre 2 ou 3 fois jusqu'à avoir l'inertie pour sortir. Sur un KMer par contre, rien à faire... (snif)Rom35 a écrit :Sur la vidéo présentée juste avant le type utilise le roulement initial de la chute pour faire l'eskimo. J'ai déjà vu nico réussir ça COMME UN GROS BOURRIN (c'est pas tjrs Rom le bourrin hein!) mais il n'avait pas réussi à esquimauter sans l'inertie de la chute bien exploité, c'est vrai. Sur la vidéo j'ai la même sensation. Est-ce qu'il y arrive déparat arrêté sous le bateau? Tu diras je le passe déjà pas comme ça et ce serait une bonne 1ère étape.
- paulo
- Administrateur
Rom35, essaye avec le xcite de guillaume jeudi : le pont arriere est plus bas que le tiens, je pense que ça peut jouer.