Marées en Rance

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
bertrand35

Marées en Rance

Message par bertrand35 »

Bonjour à  tous,

Hier nous avons fait une petite nav sur la Rance à  la cale de Mordreuc (le phoque est tjs la)....
Beau soleil..... mais tout faux sur la Marée.... sommes arrivé à  Marée décendente pour finir à  Marée carrément basse.....

http://www.annuaire-emeraude.com/servic ... rance.html

le tableau est sympa.... mais j'ai rien compris !! :(

pouvez vous m'expliquer ?
Emmanuel35120

Re : Marées en Rance

Message par Emmanuel35120 »

Salut,
Pour les marées en Rance il faut retenir le principe que c'est l'inverse de la mer. Cela correspond au fonctionnement du barrage...
Lorsque tu as le plein en mer tu dois avoir le bas côté bassin et l'inverse.
Lorsque c'est le bas en mer le barrage vide car il doit être au niveau haut, donc le courant porte vers le barrage.
Inversement lorsque tu as le plein en mer le barrage rempli et donc le courant porte vers Dinan. C'est le principe général.
Pour les heures d'étale le mieux et le plus précis est de téléphoner ( 02-99-16-37-33). Cela te donne les niveaux hauts et bas et aussi les étales.
Sur ton tableau il suffit de regarder les hauteurs d'eau et tu vois les différences. Là  ou tu en as le moins c'est que tu es proche de l'étale... Il est vrai que ce n'est pas très lisible comme tableau...
MAnu.
han35

Message par han35 »

salut

je dirais plus exactement que les marées Rance/Mer sont décalées (et non inverses) afin que la hauteur de chute soit suffisante pour produire de l'électricité (4 mètres minimum).

ici tu as en pdf les prévisions des courbes de marée Rance et Mer (documents "Niveaux du...au" en bas de page). C'est très explicite:
http://www.bretagne-info-nautisme.fr/Pr ... etour=back
la courbe rouge bien sinusoà¯dale = marée en mer, la courbe noire = marée en Rance. On voit nettement que le barrage bloque l'étale de haute Rance afin de laisser le temps à  la mer de redescendre suffisamment (chute de 4m) > l'étale de haute Rance dure environ 2heures (alors qu'en mer la bascule est quasi instantanée)

C'est une prévision, car les marées en Rance sont domestiquées dans le sens où EDF peut modifier à  tout moment un certain nombre de paramètres (horaires, durée, niveau d'eau, démarrage ou non des turbines...) en fonction des besoins en électricité.

plus d'info ici: http://www.rance-estuaire.com/18.html
Vincent
Tux pagayeur
Serge_53

Message par Serge_53 »

Bonjour à  tous,

J'avais trouve CECI, très explicite. Merci à  son auteur.

Dommage que la Rance soit si loin maintenant.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

pas mal l'info serge j'y vais assez souvant et je trouve que ton lien est assez simple
Répondre