Comment amélioré la maniabilité d'un Tempo

Kayaks SitOnTop
Répondre
Philippe-50

Comment amélioré la maniabilité d'un Tempo

Message par Philippe-50 »

Salut à  tous,
Voilà  sept sorties que je fais avec mon Tempo, par temps relativement calme pas de réels problèmes, une fois lancé il assure, au niveau de la stabilité itou, par contre je suis sorti par vent assez fort et là  pour virer ça devient un peu plus compliqué, ça le fait, mais si il y avait un moyen encore plus efficace et rapide je suis preneur. Un gouvernail??? peut-on en installer sur ce kayak???
merci
Phil ;)
merde j'ai fait une faute d'ortho dans le titre
Rom35
Administrateur

Re : Comment amélioré la maniabilité d'un Tempo

Message par Rom35 »

La gîte.

Je dis ça sans connaître ta façon de pratiquer mais un kayak se manie à  la gîte, les sit-on-top sont tous très efficaces à  la gîte. On ne dirige pas un pagaie avec des circulaires en priorité.

Maintenant par vent fort si le bateau n'a pas de dérive il va avoir tendance à  remonter au vent (loffer) car en avançant la proue est sous contrainte physique puisqu'elle s'enfonce dans l'eau devant. Elle subit une pression que l'arrière ne subit pas et ainsi l'arrière, sans cette pression, est plus sujet à  la pression du vent et se laisse pousser par lui. Ta pointe avant finie tjrs face au vent. Une seule solution : la dérive.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hummm pour giter sur un Tempo, il faudrait de toute façon les cale-cuisses. Tu peux à  mon avis équilibrer la charge du bateau en fonction de sa réaction (+ l'arrière ou l'avant). Le Tempo n'est pas fait pour un gouvernail, ca me parait un peu complexe d'en installer un. Maintenant, qu'appelles tu "vent assez fort" ? ca me parait un peu léger, 7 sorties, pour estimer nécessaire d'installer un dispositif quelconque... autant attendre d'avoir 50 ou 60 sorties y compris (pas trop loin) dans du 5 Bf pour voir ce qu'il en est. Il y a d'autres paramètres, l'entrainement et le niveau, la pagaie...
Méduzman :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Les cales cuisses sur sit-on-top c'est pour de la gîte extrême, ils sont très maniables sur de la petite gîte. Maintenant les cales cuisses moi je vote pour c'est clair!
Philippe-50

Ok merci, Rom la dérive tu la places où exactement et de quelle taille.
Guillaume d'après l'échelle il s'agissait de 6 beaufort, et aujourd'hui j'ai essayé de m'amuser dans du 7 beaufort, au final après trois quart d'heure, j'ai pris un bon bain.
Je suis équipé de sangles cales cuisses, le problème quand ça bouge comme ça et aujourd'hui ça n'arrêtait pas c'est de les serrer.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

La dérive est un accastillage intégré au bateau à  l'origine car elle se veut retractable. Sinon tu la fabriques et tu la fixes sur la poupe, à  l'arrière, ça rendra le bateau plus directeur. Bien pour les cales cuisses, fais des noeuds ils se dessereront plus. Dans du 7 avec un sot c'est forcément galère. Mais si tu t'es amusé c'est l'essentiel, en plus l'eau est bonne en ce moment!
jerome53

Message par jerome53 »

Attention 7 beaufort ça fart !!!
Image
Aujourd'hui sur la cote normande c'est plus du 4 beaufort peut être 5 en rafale.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Philippe-50

Rom35 a écrit :La dérive est un accastillage intégré au bateau à  l'origine car elle se veut retractable. Sinon tu la fabriques et tu la fixes sur la poupe, à  l'arrière, ça rendra le bateau plus directeur. Bien pour les cales cuisses, fais des noeuds ils se dessereront plus. Dans du 7 avec un sot c'est forcément galère. Mais si tu t'es amusé c'est l'essentiel, en plus l'eau est bonne en ce moment!

Ok , je vais essayer de m'en bricoler une, ben!! oui j'ai pris un bon bain merci encore
Philippe-50

jerome53 a écrit :Attention 7 beaufort ça fart !!!
Image
Aujourd'hui sur la cote normande c'est plus du 4 beaufort peut être 5 en rafale.

hé bien il y avait un vent de 4/5 mais des rafales de 6/7, 50 0 60/KM/H c'est ce qu'il annonçait à  la météo et je veux bien les croire :-)))
ben!!c'est vrai j'm'suis rincé les dents :-)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le vent en mer s'évalue stricto sensu hors rafales,
il y a eu du 6 ce week end effectivement, j'étais sur l'eau,
du 7 ça arrive aussi, rien de bien méchant, c'est juste fatiguant de lutter contre.

La photo n'est pas exhaustive, on voit juste que le vent est fort et couche les vagues, donc effectivement difficile de lutter contre. Du 7 quoi. Mais avec du 6 la mer a déjà  cette gueule je trouve.
Philippe-50

Rom35 a écrit :Le vent en mer s'évalue stricto sensu hors rafales,
il y a eu du 6 ce week end effectivement, j'étais sur l'eau,
du 7 ça arrive aussi, rien de bien méchant, c'est juste fatiguant de lutter contre.

La photo n'est pas exhaustive, on voit juste que le vent est fort et couche les vagues, donc effectivement difficile de lutter contre. Du 7 quoi. Mais avec du 6 la mer a déjà  cette gueule je trouve.

Le problème de Portbail est qu'il y a un havre, je me demande si cela n'accentue pas les creux, et il n'y a côté mer aucun abri.

en revenant sur la dérive, ne serait-il pas mieux d'en mettre une de chaque côté de la poupe, afin d'éviter qu'elles ne dépassent pas trop et qu'elles se cassent au retour sur ma plage
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Si tu y arrives fait en une grande eskimotable, c'est plus efficace d'aller s'ancrer vers le fonds que de mettre deux petits ailerons en surface je pense.
Philippe-50

Oups!! pas évident à  faire je suppose :-))))
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Rom35 a écrit :Si tu y arrives fait en une grande eskimotable.
Escamotable ? (déformation professionnelle !)

A Portbail, ca dépend je pense de la direction de la houle. C'est déconseillé de sortir avec un SOT sans trop d''habitude avec + de 5 Bf. 7, ca commence à  pulser, et à  mon avis sans dérive / gouvernail en SOT c'est chaud. Déjà , un bon 4/5 est assez impressionnant sur l'eau, bien + que vu du bord... et on a souvent tendance à  surestimer le vent.
Méduzman :p
Philippe-50

pour le vent j'avais pris en considération la météo France bleue qui annonçait des rafales 50/60 et un vent 30/40. j'ai eu le droit au bouillon au bout de 3 quart d'heure, ensuite j'ai trouvé plus raisonnable d'arrêter les frais, mais j'ai toujours évité de m'éloigner trop et la houle me ramenait au rivage. J'y suis retourné le lendemain c'était plus cool et j'ai pu essayé les sangles cale cuisses, c'est sûr qu'en gitant ça vire mieux.
pour la dérive escamotable, impossible sur un Tempo, et tout SOT en Polyèthylène.
apparement il y a possibilité de monter un gourvernail, en usinant un support, ensuite il faut l'utiliser à  la main, impossible de mettre des cales pieds réglables, trop volumineux.
Répondre