CP en red canarium

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

CP en red canarium

Message par jpr44 »

Toujours chez le même marchand de bois nantais, j'ai trouvé du cp extérieur en 4mm dans un matériau mystérieux, le red canarium.

Prix imbattable (divisé par 2 par rapport à  du 5mm extérieur tout Okoumé de chez LM) sans parler des sommets atteints par les magnifiques cp marine de chez Charles.

Ce cp serait constitué d'une âme en peuplier de Chine et de 2 faces dans ce fameux red canarium.

Quelqu'un peut-il nous en dire plus? est-ce un matériau raisonnablement envisageable pour la construction cousu-collé?
jpr44

Re : CP en red canarium

Message par jpr44 »

Les apparences peuvent être trompeuses, mais ce n'est pas une blague: le red canarium existe, il y a des infos sur le net mais pas aisées à  interpréter pour un projet de construction.

Qui aurait testé ce type de contre-plaqué?
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

Tant que le collage et que les plis sont bon, tu peux utiliser ce cp. C'est qui ton marchand de bois que j'aille voir ça?
manuel

Message par manuel »

Apparement ce seriat un substitu du Méranti réputé bois dur donc pas de problème de ce cote la par contre l'âme en peulpier explique le bas prix mais peu être un avantage pour le poids. Ce qui est un peu bizarre c'est la masse volumique qui passe de 500 a 1000 au cube...
DEUX CHOSES: verifier le poids d'une feuille de cp
verifier le collage qui doit être CTBX pour eviter des soucis
La dif entre un cp standard et un CTBX est UNIQUEMENT LE COLLAGE!
Bon couragge, tiens moi au courant car je pense mettre en chantier un bateau cet été :)
jpr44

Message par jpr44 »

Pour te répondre All, le marchand s'appelle "Dépôtbois" et se situe à  St Herblain (Nantes) rue des piliers de la Chauvinière à  la hauteur du CHU Nord zone de la Rousselière.
tél 02 40 94 89 63

La planche de 250x122 en épaisseur légèrement < 4mm est à  15,90 ttc
fabrice17

Message par fabrice17 »

Ou en êtes vous de l'utilisation des CP chinois ? Des retour d'expérience sur ce sujet ?
jpr44

Message par jpr44 »

Finalement, je ne dois pas être très joueur: me lancer dans une construction bouffeuse de temps et de sesterces en utilisant un matériau douteux, je ne suis pas très chaud.
Construire avec un minimum de garantie, ça suppose d'accepter d'y mettre le prix, même si tout est faisable en utilisant du bois à  camembert.
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour jpr44
De passage a Nantes je me suis arrêter chez Depobois pour jeter un oeil a ton CP red canarium ext , il venait d'en recevoir il fait extactement 3.8mm d'epaisseur et il me parait pas mal du tout pour nos constructions parcontre je n'ai pas vu de ref. imprimées sur les plaque mais si le vendeur dit que que c'est de l'exterieur c'est donc du classe 3 théoriquement pas de soucis , c'est du CP chinois ce qui explique le prix moins de 16€ les 3m2 pour moi ce n'est même pas le prix du transport.
j'y retourne avec le fourgon rapidement .
a bientot fabrice56
ps: il y a aussi des planche a 10 ou 12 € pour faire des pagaie groënlandaises
jpr44

Message par jpr44 »

Salut Fabrice56,
Je n'ai pas repéré les planches à  12,00€ pour faire des pagaies mais j'ai vu un gros stock de tasseaux en red cedar en 2700x29x29 à  29,00€ les 6 (il y a des défauts dans les fagots, pas forcément repérables) donc à  un prix au m3 pas anormal.

J'imagine que cela pourrait faire des chouettes serres-bauquières, solides et légères.

Pour le CP, c'est très tentant: de toute façon, tout ça sera à  l'abri sous l'époxy ou le polyuréthane.

Reste pour ce qui me concerne le choix d'un plan sympa à  utiliser l'idée étant de construire plutôt un bateau joueur (maximum petite randonnée) que gros porteur.

Je n'ai pas pu toucher et soupeser le "yellow pine" vendu pas Bourgoin-bois au Loroux-Bottereau (44) pour cause de congés de l'entreprise mais dès que j'ai du nouveau, j'en cause.
fabrice56

Message par fabrice56 »

hello
après recherche sur le net le red canarium est du classe 635-2 soit int en milieu humide et ext en milieu abrité sans immersion prolongée colle anti moisissure MR et colle tous temps humides WBP donc le même que celui que j'ai laissé 2 mois dans l'eau l'hiver dernier et qui n'a pas bougé traité avec comme tu le dis un G4 dilué
je pense largement que cela suffi pour des coques de Kayak, je pense me faire nue pirogue Amazonienne dont je te met le plan en lien ou la pirogue Cagun 14' de boat plans online(plan gratos et simple)l'amazonienne a l'avantage de ne prendre qu'une seule feuille de CP.
on se tiend au courant @+ fab
http://bateauxbois.over-blog.com/article-2980945.html
fabrice56

Message par fabrice56 »

voila le 2ieme lien pour la pirogue cagun ,la avec 2 feuilles de CP très stable pour madame on peut même la ponté pour en faire un kayak.
http://www.bateau2.com/free/ccanoeM.PDF
jpr44

Message par jpr44 »

Très intéressant notamment la technique ancestrale utilisée pour positionner la latte de traçage des bordés: j'allais utiliser des petits clous! Le net est une mine.
fabrice56

Message par fabrice56 »

au fait! quel kayak vas tu faire? :confused: :confused: :confused:
fabrice56

Message par fabrice56 »

jpr44

Message par jpr44 »

Quel kayak Fabrice? redoutable question!

Peut-être bien une forme inspirée de l'Anas Acuta puisque je dispose du développé des bordés, bien entendu sans aucun tableau de cotes, à  l'échelle 1/20.
J'ai fais un premier essai agrandi à  la sauvage à  la photocopieuse pour vérifier si j'étais capable d'arriver à  quelque chose qui ne soit pas une bouse de plus: un petit kayak en isorel soit un résultat pas inintéressant en quelques petites heures de bricolage.

L'idée sera donc de travailler sur un agrandissement à  l'échelle 1/5, puis relevé des cotes, traçage, construction à  une autre échelle pour voir si ça peut tenir la route à  avant de tenir la mer.

Evidemment, aucuns plans de cloisons, hiloire et autres trappes...et comme j'ignore tout des logiciels de traçage, ça va être sport.

L'objectif est d'arriver à  un bateau à  bouchains vifs qui soit le plus léger possible.

Pas mal d'infos à  prendre dans "The new kayak shop", bouquin de Chris Kulczycki, notamment le principe de la construction avec serre-bauquière ainsi qu'un puit de dérive astucieux. Par contre un peu d'abus de langage quand l'auteur prétend que son bouquin contient les plans exploitables du Chesapeake 16 (bateau manquant un peu de giron à  mon goût).

Très bonne année à  tous!
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Bonsoir Jean-Pierre,
T'es sur la bonne voie :)
Une excellente technique utilisée pour réaliser des bateaux à  partir de relevé (absence de plan et de cotes) est en effet de réaliser un modèle au 1/4 ou au 1/5ème environ d'après un modèle existant.
En fait dans ton cas tu vas réaliser le cheminement inverse : partir des bordés (puisque tu disposes déjà  des développés au 1/20ème) pour déterminer les "couples" qui te permettront de mettre tout ça en forme !
Bon courage à  toi !
jpr44

Message par jpr44 »

Merci pour tes encouragements Carry-Boo.

Les plans du (des) Chesapeake(s) sont vendus par CLC et peut-être bien aussi importés par Arwen-Marine.
BernardG29

Message par BernardG29 »

j'ai un copain qui est en train de terminer un Chesapeake 16 (plans achetés chez CLC).

Effectivement c'est un bateau plutôt massif, beaucoup de volume, très haut sur l'eau et presque pas de tonture ni d'élancements. La construction a l'air assez facile.

Il a l'intention de pêcher avec, ça devrait bien convenir.

Dans un style plus Groënlandais j'ai vu qu'il y avait le "PKI", mais le site Paris Kayak International a l'air d'être en sommeil et je ne n'y ai pas trouvé ce plan.

Sinon il ya aussi des plans de multi-bouchains chez Pygmy Boats, le Coho par exemple. Perso j'aime assez.
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Avant toutes choses (et je rebondi en celà  sur le dernier post de Bernard qui propose moulte ouvertures en matière de modèles en particulier), il convient, en matière de construction, de répondre avant tout aux questions suivantes :
- quel type de bateau ?
- quel modèle ? (plan existant, plan perso etc...)
- pour quel programme ?
- quelle méthode de construction ? (même en construction contreplaqué les méthodes peuvent être fort différentes)
- budget, temps disponible pour la réalisation ?
- etc... etc...
En un mot, quitte à  construire soi-même son bateau, autant qu'il colle "au plus près" à  nos attentes... (quoique "certains" en construisent un, puis deux puis trois etc... etc... :) )
fabrice56

Message par fabrice56 »

alors le chantier est parti jpr44?
jpr44

Message par jpr44 »

Je fais des tests de réalisation de scarfs: au rabot à  main sur du cp de 5mm
Pas très concluant (je m'y prend sans doute mal) alors j'imagine l'horreur avec du cp de 4mm ou moins!!!
Mauvais résultat car selon le pli attaqué, le rabot va mordre à  contre-fil.
Peut-être de meilleurs résultats avec une ponceuse à  bande.
Ou avec une simple doublante posée au niveau du maître-bau.

Autre solution que je vais tester: le joint puzzle tel qu'il est utilisé dans les kits de C.L.C.
Ca ne ma paraît pas infaisable en utilisant un gabarit et en découpant simultanément les deux éléments à  coller.
fabrice56

Message par fabrice56 »

moi je fait tous mes scraffs d'un coup avec un rabot electrique acheté 10 ou12 euros a brico depot, faire des scraffs dit "papillons" c'est fait a la decoupeuse numérique souvent. mais il faut y aller mollo mollo .et je charge bien la resine epoxy pour le collage et je met une bandelette sur les joints .
BernardG29

Message par BernardG29 »

au rabot à  main ça se fait très bien avec un bon outil super affuté (lame neuve), il faut travailler en diagonale à  45°.
jpr44

Message par jpr44 »

J'ai commencé une construction (petite, un Matunuck, à  partir des plans acquis chez Arwen; j'en recauserai) en utilisant le fameux cp "red canarium" en 3,8mm , matériau vendu à  25% du coût d'un cp marine proposé par les Ets Charles.

Quelques observations rapides:

Pas de miracle, la différence de prix correspond évidemment à  une différence de qualité; moi qui n'y connait rien ou presque, j'ai l'impression que ce cp est beaucoup plus sensible au poinçonnement que, par exemple, un cp Iroko intérieur vendu chez LM; ce n'est pas forcément un gros problème puisque ce bateau sera recouvert de tissu (du sergé 170g en 2 couches) + époxy.

Ce cp ne me parait pas très solide non plus en flexion, mais là  aussi, le procédé de construction devrait compenser ce défaut : bouchains vifs, joints congés, strat extérieure ET intérieure. Peut-être qu'il faut considérer que c'est une construction "sandwich" et que la robustesse résultera de la liaison entre les peaux en stratifié et l'âme en bois.

Par contre, il serait tout à  fait inadapté à  une construction bois seul avec finition peinture: ce n'est pas du tout du cp de bouleau, ou du cp aviation…

Dans l'épaisseur 3,8mm en 3 plis, il y a peu de défauts, peu de trous et manque de bois ou/et colle. Ce qui n'est pas du tout le cas du cp du même métal en 10mm: une planche ainsi achetée pour faire une table de travail présente beaucoup de défauts sur la tranche, mauvais raccords entre feuilles de bois, irrégularités diverses, trous…impressionnant, le tout ne donnant pas du tout envie de l'utiliser pour une embarcation plus grosse qu'un kayak…je suis peut-être trop pessimiste.

Je teste le collage des plis de ce cp: après plus de 5 jours dans la flotte, le cp est impec, la colle ne bouge pas ce qui correspond à  ce que m'annonçait le vendeur (Dépôt Bois à  nantes), du cp extérieur. C'est encourageant puisqu'un kayak-surf passera en fait peu de temps dans l'eau.

On verra le résultat bateau fini, mais pour l'instant je reste dubitatif sur le fait d'utiliser ce matériau pour faire un kmer de plus de 5 mètres.

Un mot sur le plan du Matunuck: le plan propose un hiloire en cp. Je n'imagine pas une seconde qu'un tel hiloire résiste au moindre effort sauf à  le renforcer très sérieusement par une stratification verre, époxy, voire carbone.

Mais je suppose que c'est normal: pas de construction sans recherche de solutions, tests, modifications diverses, utilisation des bonnes idées des copains…
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut jpr44
le CP 3.8 de depot bois c'est du qualité interieur en milieu humide(salle de bain, cuisine,etc...) ils apparentent ça a du ctbx mais c'est en fait une classe différente ,moi je l'ai laissé dans l'eau au moins 3/4 mois et il n'a pas bouger juste noirci un peu et celui traité au G4 est resté parfait je pense faire un kayak complet de 5.2m avec ce CP
tu me donneras tes impressions a la fin .
bon courage
fabrice56
jpr44

Message par jpr44 »

Fabrice, qu'est-ce que c'est ton "kayak de 5,2m"?
Ce qui me démange, quand j'aurai mené à  bien le Matunuck, ce sera de faire un Night Heron (plan CLC) modèle en cp cousu-collé.
Par contre j'envisage une modif par rapport au mode de construction originel: remplacer la soudure intérieure (aller coller une bande de soudure dans un tube de 5,40m, je le sens pas bien) par une serre-bauquière (sheer clamp en english). J'en attends un surcroît de rigidité et une facilité pour la pose et fixation de l'accastillage.

Pour la pose de l'accastillage, je vais tâcher de bidouiller des inserts à  noyer dans les serres-bauquières, ces inserts étant destinés à  recevoir les boulons de fixation des sangles; l'objectif est d'éviter au maximum les aspérités et excroissances sur le pont (flush deck). Ces inserts seront réalisés en tiges filetées inox percées et taraudées pour recevoir les boulons.

Le tout, au moins 5 ans de travail, au bas mot!

Bon courage pour tes projets.
fabrice56

Message par fabrice56 »

je pense me construire un igdlossuit (anas acuta bois) mais le night heron en CP cousu collé me plait aussi avec son double bouchin qui revient sur le pont en tous cas ça sera pour m'occuper cet hiver car il me reste des bricoles a faire sur mon ligue de bretagne, siège,hiloire plus grand et derive a poser et j'aurais bien attaqué ce kayak en CP de 3.8 mm de depot bois a Nantes mais sans strat compléte si c'est possible mais bien imprégné de G4 ou epoxy avant peinture. tu sais tout en gros il faut garder du temps pour naviguer aussi. :cool: :o :cool:

http://www.paddlinglight.com/articles/i ... nas-acuta/
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »