Corse

La rando en kayak de mer
Répondre
Gil

Corse

Message par Gil »

Hello,
J'ai une question: j'ai un ami qui va partir avec sa copine faire du kayak en Corse pour deux ou trois semaines. ils n'ont jamais navigués en mer, n'ont aucune connaissance des courents... et ils ne veulent pas se renseigner car sont sûr de savoir se qu'ils font.... Vous en pensez quoi vous qui avez l'habitude de naviguer en mer? parce que même si nos lacs suisses peuvent parfois être méchants c'est pas tout à  fait du même....
Merci et bonne navigation à  tous!
Gil.
Jean-Yves

Re : Corse

Message par Jean-Yves »

Bonjour,
Tout dépend de leur programme.
1-si c'est du kayak à  la demi journée..

2-Rando en autonomie. Là  c'est plus pareil. Les méditerranéens du forum pourront te parler des changements de conditions rapides. Et puis la Corse c'est vaste. Certains endroits sont plus ou moins "durs"....
Gil

Message par Gil »

ça sera plus une randonnée en autonomie mais je ne sais pas de quel côté ils vont aller... je vais me renseigner....
David

Message par David »

Salut Gil,

Ils savent ce qu'ils font????

Si je pars en rando pour 2 semaines quel que soit le milieu (rando kayak en mer, rando canoe en riviere, rando a pied en montagne...) je me renseigne sur ce que je vais rencontrer:
-conditions météo possibles
-difficultés que je risque de rencontrer (dénivelé en montagne, barrages, courants en mer, etc....)
-les solutions de repli, les solutions de secours...
-les distances à  couvrir au total et par jour...
-les gens qui m'accompagne...
-etc...

En fonction de tout cela, je décide si je suis capable de le faire ou pas et je me prépare ठce que je peux rencontrer.

Après, si "ils savent ce qu'ils font", je suppose qu'ils ont étudié la question....

David
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ils ne veulent pas se renseigner car sont sûr de savoir se qu'ils font....
J'pense pas que Gil soit de leurs avis ! dis leur de s'inscrire sur le forum pour commencer ! :D
Gil

Message par Gil »

Alors ils seront sur la côte ouest et sud ouest. Et ils ont quand même acheté un guide sur la navigation de la région...
François53

Message par François53 »

la Côte Ouest est très exposée et même en été les conditions de vent peuvent rendre la navigation difficile, voire dangereuse. De plus si ils ne sont que deux les récupérations en pleine mer sont difficiles si tant est qu'ils les connaissent étant donné leur manque d'expèrience. cà  sent le plan foireux à  plein nez.
Ceci dit ils peuvent bénéficier de la veine du débutant et se retrouver avec 15 jours de temps calme et d'une mer d'huile qui permet de faire ce qu'on veut. Ils reviendront alors en disant que la Corse c'est fastoche!
Philippe

Message par Philippe »

ON PREFERRERAI N'AVOIR rien entendu.
il ne faut pas prendre à  la légère un rando en mer sous peine de gâcher ses vacances ou autre chose, son couple, sa vie...
Il faut au moins avoir lu "Three men in a boat" et vu le film Délivrance.
s'il n'ont jamais pagayé mais qu'il sont sportifs , il auront dès la première heure des douleurs type tendineuses. Ah! mais ce sont des Suisses?! Une fois, j'ai rencontré un Suisse qui traversait le Sahara parce que la vie suisse ennuie.
Tes amis, Gil vont en rencontrer de l'imprévu, c'est garanti!

J'ai cotoyé un mec qui , sur un coup de tête, (bévue sentimentale), a acheté un nautiraid rigide chez un Vieux Campeur, et a commencé le kayak-camping en sortant du port Bastia par force 6 alors que tous les bateaux plus gros se mettaient à  l'abri.
Et il a bouclé son tour! C'est fou l'amour!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

S'ils se font coincer 15 jours par le mauvais temps, pile-poil entre Campomoro et tizzano, ils pourront faire de la marche à  pied :D !
flo

Message par flo »

bonjour à  tous
je ne me suis pas encore présenté sur ce forum mais je me permet d'intervenir sur ce sujet car, ayant encadré une randonnée en corse en avril dernier je peux te dire que le bivouac peut être compliqué là  bas.
pas parce qu'il n'y a pas de site pour se poser (au contraire et ils sont magnifique) mais parce que "le bivouac est interdit en corse", selon les autoritées locale(qui ne doivent pas savoir que c'est toléré en france), qui nous ont fait sentir que nous étions pas les bienvenu(menace d'amende et de confiscation du matériel s'ils nous retouvaient à  dormir hors d'un camping).
donc par précaution tes amis ont intérêt à  se renseigner sur les distances à  parcourir entre les camping (c'est triste à  dire mais c'est comme ça) et je peut te dire que ça peu faire des grosses journées de pagaie.
il faut aussi savoir qu'il y a beaucoup de réserve naturelle qu'il faut respecter et qui sont parfois difficile à  traverser dans la journée.
enfin comme ils savent ce qu'ils font...
Michel Boissel

D'où l'intéret d'y aller hors-saison et pas trop nombreux.

Je ne compte plus les bivouacs qu'on a fait en Corse, mais nous n'avons jamais eu de problèmes. Une fois, en mai, nous avons rencontré lors d'une pause, trois gardes du littoral. Ils nous avaient repèré plus au nord, deux jours auparavant. Ils ont discuté avec nous pendant un bon moment et après avoir "testé" notre connaissance de la Corse, nous ont donné la permission officieuse de bivouaquer pour le reste de notre parcours.

Ce n'est souvent qu'un problème de comportement qui déclenche l'hostilité. D'autre part, en pleine saison, tous les c.... y sont, et là , ça devient grave ! Feu, déchets etc :mad: ...

Respectez la "charte" du bivouac, faites-vous discrets, et vous n'aurez aucun soucis, sauf avec les c..., mais en plein été, ILS Y SONT :mad: !
flo

Message par flo »

faut croire qu'on n'a pas eu de chance et, que les 5 personnes sur leurs 2 zodiacs surpuissant qui nous on fait la morale sur notre activité soit disant dérangeante pour l'écosystème locale, n'avaient rien d'autre à  faire ce jour là . :D
mais on y retournera car c'est vraiment un endroit splendide pour randonner :)
Gael

Message par Gael »

flo a écrit : les 5 personnes sur leurs 2 zodiacs surpuissant qui nous on fait la morale sur notre activité soit disant dérangeante pour l'écosystème locale
Ces personnes étaient censés représenter quel organisme ?
flo

Message par flo »

les 3 premiers avaient un zodiac où il était inscrit ONF mais ils ne se sont pas présentés et ils ne portaient pas d'uniforme
les deux autres ,plus polie, mais tout aussi donneur de leçon étaient de la réserve naturelle des bouches de bonifacio. mais eux ,au moins, ont bien voulu nous indiquer le camping le plus proche après nous avoir dit que nous étions surveillés
pour moi c'est de l'abus de pouvoir et ils devraient avoir mieux à  faire.
nous avons tout de même croisé des groupes de 4x4 et de pêcheur qui avaient installé des campements permanent sur différentes plages!!!
Christian

Contrôle en Corse

Message par Christian »

Les animateurs des réserves naturelles et assimilés n'ont, à  ma connaissance, pas de pouvoir de police ! Ce n'est pas leur boulot ; juste une mission de sensibilisation et de conseils. Et une réserve n'est pas un terrain privé !

C'est le même problème qu'avec les Maîtres Nageurs Sauveteurs ; ils ont un devoir de garde et d'assistance mais pas à  verbaliser car ils ne sont pas mandatés (ni mandatables) pour celà  ; ceci étant, rien ne les empêche d'appeler des CRS ou la G.M. si on est en faute.

Le problème en kayak est que ces personnages jouent les beach-boys et viennent te faire la leçon et te faire des remous avec leur machine à  hacher polluante à  l'arrière ; CF. l'histoire de l'hélico du CROSS-Jobourg en Baie du Mt-St Michel racontée par ailleurs ..... par Philippe,
ici

Hélà s, dans les temps qui courent, le moindre C.. investi d'une autorité se croit obligé de jouer les shérifs ! :mad:

Note : Si vous avez affaire à  un agent de police municipale (rarement sur l'eau, ces bêtes-là  ! ) ou un garde-champêtre ou pêche, lui, il peut par délégation comme les maires et les personnes assermentées (il y en a à  l'ONF).
Christian SUZANNE;)
Michel Boissel

Re : Contrôle en Corse

Vu l'endroit où ça vous est arrivé, ça ne m'étonne absolument pas. Bonifacio est une usine à  touristes où tout est bon pour prendre le fric. Même en février, parking payant obligatoire. C'est un vrai nid de c.. , qu'on évite toujours soigneusement. :mad:

Si vous tenez absolument à  y aller en voiture, un bon truc pour éviter le racket des parkings :

Montez en haute-ville en suivant les indications comme si vous alliez prendre le ferry. Arrivé à  l'embarquement, il y a tout autour, plein de places gratuites, et aussi très peu de touristes :) . Logique, il faudrait qu'ils marchent ! :D

On a découvert ce truc quand on est parti en Sardaigne. La traversée est très sympa.
Gil

Message par Gil »

Merci à  vous tous pour toutes ces infos... je vais leur montrer tout ça et on verra bien.
A plus. Gil
Répondre