Kayak Txingudi de Patrice Kayak

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
jeanlouis2398

Kayak Txingudi de Patrice Kayak

Message par jeanlouis2398 »

Bonjour

Quelqu'un a-t-il navigué sur le modéle Txingudi de Patrice Kayak constructeur à  Hendaye ?
Impressions diverses, passage dans la vague, construction, etc........

Jean Louis
jerome53

Re : Kayak Txingudi de Patrice Kayak

Message par jerome53 »

Je crois que c'est une copie de kitiweg. (plutôt bon kayak)
Mais est ce une bonne copie :confused:
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Doumé33

Message par Doumé33 »

Très bonne copie.
Le txingudi est un peu moins stable que l'océan prestige que je possède, c'est un très bon kayak de mer, léger, joueur.
Patrice père était un constructeur sérieux (il a pris sa retraite il y a 2-3 ans) mais conseille toujours son fils qui a repris le flambeau.
Salut à  toi Patrice si tu lis ce message. Merci pour avoir fabriqué mon kayak il y a combien??? 20 ou 25 ans.
Le site : patricekayakdemer.com
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Le centre de gravité du Tix n'est pas plus haut que celui du Kiti ? Il me semblait avoir entendu ce commentaire. Il me semble que Laurent 31 en avait un exemplaire... Dommage de ne pas en croiser plus sur nos côtes !
Méduzman :p
laurent31

Message par laurent31 »

Je n'ai jamais navigué sur un Kitiwek, mais leur(s) possesseur(s) semblaient tous décrire un kayak stable. Le Txingudi est complètement différent à  ce niveau, c'est pourquoi il me semble faux de dire que c'est une copie (même si les lignes sont semblables). A confirmer par les possesseurs de Kiti.

La stabilité primaire du Txingudi est déconcertante, même avec l'habitude (du haut de ma modeste expérience) elle reste problématique. Je ne me verrai pas faire un reportage photo avec, pour peu qu'il y ai un peu de clapot ! Guillaume, je ne pense pas que ce soit une question de centre de gravité : le siège est bas.

Mais pour autant le bateau est très sain, même si ça semble paradoxal il passe vraiment très bien dans les mers formées où il est même rassurant : je me suis fait surprendre plusieurs fois dans des conditions agitées pour mon niveau (passage du cap du Figuier à  Hendaye, ou du phare des baleines à  Ré, pour ceux qui connaissent), ou par des fausses pelles, sans jamais dessaler. Il est aussi très neutre dans le vent.

Bref c'est un bateau qui demande de l'attention, voire de la concentration, qu'il n'est pas envisageable de mettre dans les mains d'un débutant.

Je n'est déssalé qu'une fois par mer calme : la vague scélérate d'un bateau par 3/4 arrière.

Sinon coté fabrication je confirme les dires de DOUME33 sur la solidité : il y a bien de la fibre là  où il faut, la soudure externe pont/coque est indestructible et le pont reste souple ce qui donne un poids record.
Coté ligne, il est magnifique, mais ça c'est un jugement personnel.

L'hiloire est assez haut, donc pour esquimater il faut savoir sortir par l'avant.

En résumé un super bateau (fabrication française), pas pour débuter, et pour un prix très correct (surtout si on enlève des options).
Doumé33

Message par Doumé33 »

Je confirme les remarques de Laurent. Nuances :
Le club avec lequel je navigue possède 2 txingudi. Ils sont confiés en eaux calmes aux débutants après quelques sorties. Je suis passé par là . Oui ce kayak demande de l'attention, mais est très sain en réaction, et un vrai plaisir dans les vagues pour celui qui aime les sensations.
Ensuite tout autre kayak peut être pris sans surprise.
Jean Louis, tu peux me joindre en MP ou sur mon portable (regarde dans mon profil) pour en discuter plus longuement.
mau.len

Message par mau.len »

laurent31 a écrit : La stabilité primaire du Txingudi est déconcertante, même avec l'habitude (du haut de ma modeste expérience) elle reste problématique.

Même chargé ?
Estebe64

Message par Estebe64 »

Amusant, cette conversation...
Lorsque j'ai mis l'annonce pour la vente du mien, début 2011, cela n'a pas suscité la moindre question ni le moindre commentaire.

Bon, je ne suis pas rancunier : grâce à  l'excellent site kayak-univers.com les curieux pourront voir 11 photos d'un txingudi.
C'est la troisième annonce en partant de la fin, sur la page tout à  fait en bas :
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... ique=kayak

Mais il est vendu !

Amitiés à  tous !
laurent31

Message par laurent31 »

@mau.len : je ne l'ai effectivement jamais chargé.
Répondre