descente de la dordogne jusqu'à  l'atlantique

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
vokador

descente de la dordogne jusqu'à l'atlantique

Message par vokador »

Bonjour à  tous,
J'envisage de réaliser sur plusieurs jours la descente de la Dordogne au départ d'argentat. Randonnée que je souhaiterais réaliser avec mon kayak de mer, un laser rainbow en l'occurrence. L'objectif est une descente en totale autonomie ou presque avec bivouacs en bordure de dordogne. L'objectif final étant de rallier l'embouchure de la gironde, dans l'idéal jusqu'au phare de cordouan.

Je connais déjà  bien certaines portions du parcours (notamment du coté de bergerac, bordeaux, meschers ou talmont) mais je n'ai jamais naviguer sur une aussi longue distance...

Si des personnes sont intéressées par l'aventure (départ prévu vers le 15 aout) ou si certaines ont des conseils de navigation quant au parcours que je décris, n'hésitez pas!....tout commentaire sera le bienvenu...

au plaisir

romain
jlfg17

Re : descente de la dordogne jusqu'à l'atlantique

Message par jlfg17 »

Tu prévois combien de temps de descente?
vokador

Message par vokador »

je prévois environ 4 jours
Doumé33

Message par Doumé33 »

Cela represente combien de kms ou de milles,SVP?
jlfg17

Message par jlfg17 »

Comment organises tu ton départ d'argentat?

Quelle vitesse moyenne estimes tu avec ton laser?

Combien d'heures de navigation par jour?

Es tu très sportif et jeune?
Estebe64

Message par Estebe64 »

Salut !

Je connais très (TRES) bien la première partie qui correspond à  la Dordogne corrézienne puis lotoise, soit Argentat-Souillac (environ 120km).

C'est un parcours qui peut se faire en une journée. C'est le cas de "Dordogne intégrale" course qui se fait en juin lorsqu'il y a de l'eau ; en cette saison tu risques de souffrir un peu par manque d'eau. Et aussi avec l'affluence des canoës de location. Tu pourras trouver des infos sur cet évènement et son parcours sur le net et n'hésite pas à  me poser des questions par mp si besoin.

Tu trouveras des lieux de bivouac, plus dans le Lot qu'en Corrèze mais Argentat-Beaulieu est vite fait. Le fleuve est un fleuve domanial (les berges sont publiques). Le camping sauvage se fait couramment dans cette zone. Sinon fait attention au marnage : niveau fluctuant en fonction des lâchers d'eau EDF, pas trop sensibles en cette saison touristique, mais le niveau sera bas (sauf gros orages) et si tu as un bateau en fibre, choisis bien les veines d'eau pour ne pas racler. Le polyeth serait mieux en cette saison...

Dernier point : l'autonomie et la souffrance c'est bien ! mais se priver de superbes escales dans les plus beaux villages de France avec plein de petits troquets et gargottes sympas, c'est dommage !!!!

Allez bonne descente ! Tu nous raconteras.

PS : Quand tu passeras sous le château de Belcastel, une petite pensée pour moi STP !
vokador

Message par vokador »

Merci beaucoup pour tes indications....
Vues les précipitations des derniers temps, le débit devrait etre un peu plus élevé qu'à  l'accoutumée...mais de toute façon, je navigue en polyeth...
Je vais surement démarrer de Beaulieu sur dordogne pour des questions de logistique. Je table sur 4-5 jours de navigation avec comme objectif l'estuaire de la gironde...les coeff de marée devraient me permettre de naviguer normalement sur la fin de parcours...

En tout cas je prévois de grosses journées de navigation sur un rythme modéré mais constant...difficile d'estimer une vitesse, j'ai plutôt l'habitude de naviguer en mer...à  voir
Répondre