Bon, je copie/colle, la réponse que j'avais faite dans un autre sujet...
D'abord, le Narak est très beau, et quand il est sur l'eau il se remarque!...
sur l'eau, il a une stabilité primaire qui m'a bleufé, il ne fait que 55cm de large et pourtant, je m'y suis trouvé à l'aise de suite. La stabilité secondaire aussi est vraiment bonne, et la mise sur la gite d'une facilité déconcertante. Les bouchains y sont pour beaucoup.
Par contre, la taille de l'hiloire (gigantesque) si elle permet une entrée très facile, pose un problème pour trouver une jupe adaptée.
Au choix:
- La jupe nylon de Nautiraid
- Une jupe reed (la mienne, mais qui manque un peu d'étanchéité)
Si on tient une belle gite, l'hiloire est sous l'eau, donc, la jupe est de rigueur.
Sur l'eau, le bateau est rapide, et réagit très vite, maintenant, je n'ai pas beaucoup d'expérience, et je ne dois pas être très objectif. Il vire très bien, sitôt que le bateau est mis sur la tranche.
Quand l'eau commence à s'agiter et que quelques vagues arrivent, il part au surf très facilement, mais, vu sa longueur, il peut avoir tendance à enfourner un peu. Quand on prend la vague de face, l'étrave fend la vague, et c'est assez étrange de sentir le bateau onduler, se plier quelque peu. C'est étrange mais pas désagréable, car on sent le bateau suivre les mouvements de l'eau, et cela évite au bateau de retomber brusquement sur l'eau: la retombée est plus douce.
L'esquimautage: je débute, mais j'y suis parvenu dès la deuxième séance. C'est donc, qu'il ne doit être des plus facile à faire rouler! Les calages intérieurs sont différent de ce que l'on peut trouver sur une rigide, les pieds étant en appuis sur une plaque de bois dont la profondeur et l'inclinaison sont réglable et qui fait office de cales pieds. Les genoux viennent s'appuyer sur deux traverses (fixées sous l'hiloire), et les hanches sont maintenues par des "coussins" gonflables intégrées aux siège. (d'ailleurs la position du siège est aussi réglable)
Pour le chargement: le bateau est bas sur l'eau et c'est un SOF. on évitera de trop le charger sur le pont (quoique je lui ai adjoint un sac de pont derrière moi et que çà ne change pas grand chose dans son comportement). Par contre, je n'ai pas hésiter à le charger par l'intérieur (en pensant à tout mettre dans un sac étanche). Les gonfles "Div240" prennent de la place aux deux extrémités, mais il reste de la place sur la proue entre la gonfle et le cale pieds, et à la poupe entre la gonfle et le dosseret. à l'arrière je rentre, par exemple, un sac contenant un change, mon pique nique, mon chariot démonté. Je n'ai rien mis sur l'avant.
Nautiraid vend aussi des sacs de pointes pour remplacer les gonfles fournis par défaut. On place son équipement dedans, et on les fait coulisser vers les pointes. On les gonfle à la bouche pour finir, histoire de rester conforme à la "div240".
Le montage: Nautiraid annonce 20mn. Moi je mets 30-40mn et je commence à avoir l'habitude. La première fois, compte 1h30, et il vaut mieux être guider, car il y a des subtilités. Une des baguettes du pont principale est désolidarisée du reste de la structure (pour permettre un meilleur pliage), et elle est fixée à l'aide d'une goupille, que j'ai rapidement paumée. Je l'ai remplacé par une petit écrou trouvé chez Casto, qui compense la perte, en mieux.
Attention à la visserie (deux longs écrous et leur papillons) c'est sensé être de l'inox... mais çà rouille un peu (surtout que quand je monte le bateau, j'ai tendance à le laisser monté 3 semaines - 1 mois, sans le démonter). çà se remplace facilement.
Attention aussi, quand le bateau à embarqué de l'eau... l'eau va partout. il est très difficile de sécher le bateau monté. Si on le laisse à plat, l'eau reste aux niveaux des pointes, plus ou moins coincé par les gonfle, et la structure peut en pâtir, malgré les trois couches de vernis sur la structure bois. Le meilleurs moyen que j'ai trouvé, c'est de placer un chiffon/serviette absorbant entre la structure et la toile au niveau du cockpit, et de placer/stocker le bateau sur le flanc, l'eau migre vers la serviette.
Le transport: une fois plié, il rentre dans deux sacs, un pour la peau (un gros sac à dos bien volumineux) et un sac de 1m60 de long pour la structure. Ne compte pas transporter le tout sur une moto !! Dans la C3, le sac ne rentre pas dans le coffre, même si je j'abaisse les sièges (bon le siège bébé prend de la place). Donc je transporte les sacs dans un coffre de toit.
Les sacs sont volumineux, et ils peuvent contenir un peu de matériel en plus du bateau. Par exemple, dans le sac de peau, ma jupe, mon sac de pont, le filet accroche bagage de moto que je fixe au kayak... rentre très à l'aise. Dans le sac "structure", la pompe de vidage, la pagaie démontable...
Une fois monté, je balade le bateau sur la galerie (5m50...). Attention, à plat le bateau à tendance à travailler à chaque soubresaut de la voiture. Sur la tranche, le bateau ne bouge plus (ou quasiment). Bon il ne s'agit pas de rouler trop vite non plus...
Solidité: c'est un SOF, çà demande un peu d'attention. Mais la bande d'échouage est très bien protégée, la structure est très souple et la toile de bonne qualité. Il faut faire attention, aux petits tubes de sortie pour passer les bouts du gouvernail, ils sont collés et peuvent être facilement décoller si on tire un peu fort dessus (par exemple une sangle pour fixer le bateau sur la galerie)
Tiens le gouvernail: j'en ai un (on me l'a fourni avec le bateau) je ne l'ai jamais monté, jamais utilisé: pas d'utilité pour l'instant, le bateau tiens bien le cap, et vire facilement.)
Enfin, pour stocker sur le pont, j'ai ajouté un laçage en utilisant des sandows (acheté au mètre chez bricomachin). Et çà suffit parfaitement.
Maintenant, quand tu viens en France, et si tu passes par la région parisienne, préviens moi, on ira l'essayer sur l'Oise ou sur les étangs de Cergy...