J'ai réalisé hier une navigation qui me trottait dans la tête depuis un moment: de Marseille La Pointe Rouge jusqu'à La Ciotat. Outre le petit challenge qu'elle représente pour moi du fait de se longueur ( 35km ) elle offre le privilège de parcourir une longue portion de littoral parmi le plus sauvage et le plus varié de la région: baie de Marseille, îles de Riou, l'intégralité des Calanques, baie de Cassis et Cap Canaille pour finir.
Les conditions étaient parfaites: léger vent, soleil, pas trop chaud, pas trop de bateaux heureusement à part évidemment autour de Cassis. Un départ avec une assez grosse houle dans le nez, histoire de bien s'échauffer, puis à la sortie de Marseille, je suis passé downwind avec une houle malheureusement disparaissant assez vite. La traversée des Calanques a été vraiment agréable jusqu'à Castelvieil où elle est devenue un peu plus laborieuse à cause du vilain clapot créé par les bateaux. Bonne pause à Port-Miou où j'en ai profité pour rencontrer un copain en vacances dans le coin. Et on repart pour une traversée "au large" sympa jusqu'au pied des falaises du cap canaille. J'avais peur d'être mort à cet endroit mais finalement j'ai réussi à gérer pas trop mal mon effort, assez pour finir en petit sprint le dernier kilomètre pour finir à la base nautique de La Ciotat, après 4h15 de navigation ( sans compte la pause à Cassis ).
Bref une journée géniale, je suis assez satisfait de n'avoir fini pas trop explosé et d'avoir fait une moyenne respectable.
Prochaine sortie qui me trotte dans la tête: le phare du planier, nettement plus court mais un peu plus engagé. A suivre...
Marseille La Ciotat en surfski
Marseille La Ciotat en surfski