la dérive est-elle vraimment utile ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Yann35

la dérive est-elle vraimment utile ?

Message par Yann35 »

Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'un an que je navigue avec mon Kitiwec :) en mer sans dérive, et je souhaiterais connaitre les retours d'utilisateur qui navigue avec dérive (pas de gouvernail, pas possible sur un Kitiwec)
Surtout ce que cela apporte en plus par rapport au prix.
1)Est-ce que la dérive apporte un réel plus, vent de travers ?
2)Est-ce que la dérive apporte une meilleur maitrise du Kayak lors de surf ou de grosses vagues
Yann
stephanes35

Re : la dérive est-elle vraimment utile ?

Message par stephanes35 »

Un kitiwec se navigue très bien sans dérive. Dans du baston, vent plus houle croisée, et un ou deux gros surfs, je me suis vu mettre ma petite dérive (construite par mes soins, vu qu'il n'y en avait pas sur le bateau lors de son achat). Son utilisation m'a permis de bien rester dans la trajectoire face à  mes collègues qui eux ont des bateaux plus directeurs que le mien. En général, je n'utilise pas ma dérive.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

C'est toujours un plus pour garder un cap, elle offre un certain confort, de plus tu peux moduler, ça rend ton yak plus directeur, avec une petite incidence sur la maniablité, il faut jongler :-)))
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Moi je la considère comme indispensable. J'ai changé de bateau pour ça en grande partie. Marre des longues traversées sous le vent où l'on ne pagaie que d'un côté. Je ne connais pas assez le kitiwec, pour savoir qu'il ne loffe pas. Je surpris d'apprendre qu'il existe des bateaux qui ne loffent pas!
benoit22

Message par benoit22 »

Idem, indispensable...je n'envisage pas de kayak sans, ça permet d'économiser beaucoup d'efforts la tendance des bateaux qui remontent au vent. Par contre tous les bateaux n'en ont pas besoin, se lon leur forme, le kayakiste et le chargement.
Yann35

Message par Yann35 »

stephanes35 a écrit :Un kitiwec se navigue très bien sans dérive. Dans du baston, vent plus houle croisée, et un ou deux gros surfs, je me suis vu mettre ma petite dérive (construite par mes soins, vu qu'il n'y en avait pas sur le bateau lors de son achat). Son utilisation m'a permis de bien rester dans la trajectoire face à  mes collègues qui eux ont des bateaux plus directeurs que le mien. En général, je n'utilise pas ma dérive.
Merci pour vos réponses, pour toi Stéphane, sur un kitiwec, l'investissement n'est pas indispensable et apporte finalement peu de chose.
Sur certain Kayak, je conçois que ce sois indiscutablement un plus.
Yann
benoit22

Message par benoit22 »

Attention quand même à  ne pas tirer des conclusions générales pour le kitiwec. Ca va varier en fonction de pas mal de paramètres comme la taille et le poids du pagayeur, la position éventuellement modifiée du siège, le chargement, la prise au vent de la dérive sabre qui dépasse sur le pont (peline ou ajourée), etc...j'en connais qui ont des kitiwec et qui trouvent qu'il abat alors bon...c'est à  voir au cas par cas.
stephanes35

Message par stephanes35 »

Tout à  fait d'accord avec toi Benoit. En fonction du chargement il faut mettre la dérive ou ne pas la mettre, pour moi je suis rarement très chargé car je fais surtout de l'encadrement à  la journée et je charge sur l'avant; le bateau est ainsi un peu plus directeur. De plus j'ai enlevé le siège d'origine pour me placer un peu plus haut et plus sur l'avant, gabarit moyen oblige.
Philippe

Message par Philippe »

Salut Yann35
j'ai eu un Kitiwek de 2001 à  2004 sans dérive, dont on voit la proue blanche dans mon avatar. je l'ai changé entre autre pour faute de dérive.

si depuis un an tu n'as pas eu à  ramer que d'un côté à  cause du vent latéral un peu fort ( à  partir de 3 bft) c'est que l'ensemble Yann-Kitiwek est équilibré au niveau de l’assiette. c'est rare.j'ai rencontré des tas de propriétaires de ce kayak qui lofaient et d'autres, plus rares, qui abattaient.

à  l'inverse le gouvernail sert à  tourner, ce que le Kitiwek fait facilement sans. il est agréable par mer arrière sans doute. mais le reste du temps il génère de la mécanique. les kayaks à  gouvernail retardent souvent le départ d'un groupe pour refaire un nœud ...

Sur les Plasmor la pose d'une dérive pivotante est possible bien entendu. même avant le K17.

Stéphane et Yann si vous veniez en discuter en réel lors de la rencontre des Chevrets? ça sert à  ça aussi!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Yann35

Message par Yann35 »

Philippe a écrit :Salut Yann35
j'ai eu un Kitiwek de 2001 à  2004 sans dérive, dont on voit la proue blanche dans mon avatar. je l'ai changé entre autre pour faute de dérive.

si depuis un an tu n'as pas eu à  ramer que d'un côté à  cause du vent latéral un peu fort ( à  partir de 3 bft) c'est que l'ensemble Yann-Kitiwek est équilibré au niveau de l’assiette. c'est rare.j'ai rencontré des tas de propriétaires de ce kayak qui lofaient et d'autres, plus rares, qui abattaient.
Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire et ton invitation.
L'ensemble yann-kitiwek est assez bien équilibré, bien sur il m'est arrivé de ramer d'un coté, mais rien de catastrophique. C'est la raison pour laquelle je m'interroge, qu'est-ce que je vais gagner,(déjà  un kilo...) est-ce que le coût en vaut la chandelle....
Yann
Philippe-50

Yann35 a écrit :Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire et ton invitation.
L'ensemble yann-kitiwek est assez bien équilibré, bien sur il m'est arrivé de ramer d'un coté, mais rien de catastrophique. C'est la raison pour laquelle je m'interroge, qu'est-ce que je vais gagner,(déjà  un kilo...) est-ce que le coût en vaut la chandelle....
Yann

Si ça le fait dans 95% des cas, pourquoi t'embêter à  monter une dérive, si le gain n'en vaut pas le coût, c'est une dépense inutile et du bricolage en moins:-)))
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

La réponse est entre mains Yann,
si tu te contentes de sorties à  la journée où tu peux éventuellement décider de la nav ou l'avorter selon les prévis météos, pas besoin de dérive,
si tu as des projets plus ambitieux comme chausey, de la rando sur plusieurs jours ect... là  y'a pas à  tortiller : dérive si tu veux conserver du plaisir à  naviguer car on ne saurait faire confiance à  la météo de façon certaine.
fabrice56

Message par fabrice56 »

marre de ramer sur un seul coté a force 2/3 : forum/attachment.php?attachmentid=11701&d=1317281743
nous sommes plusieurs a en mettre en ce moment
fabrice56
Philippe-50

fabrice56 a écrit :marre de ramer sur un seul coté a force 2/3 : forum/attachment.php?attachmentid=11701&d=1317281743
nous sommes plusieurs a en mettre en ce moment
fabrice56

J'ai vu qu'il était façile de trouver des dérives adaptables, ce que j'aimerai savoir c'est qu'elle est la meilleure méthode pour installer cette dérive, pour ensuite n'avoir pas de problème de fixation, d'étanchéà¯té et d'utilisation. Je sais qu'ils y en a qui assurent côté bricolage!
merci
nico56

Message par nico56 »

C'est très utile si ton kayak remonte au vent, par contre je crois que la dérive n'est pas très utile si ton kayak abat.

Si j'ai bien retenu ma leçon : à  vide un bon kayak de mer remonte au vent (il lofe), le mauvais kayak lui abat

Résultat, quand tu as du vent de travers ou 3/4 arrière avec un kayak qui lofe ta dérive te sert de gouvernail en quelque sorte
* tu la rentre = ton kayak remonte au vent
* tu la sort à  fond = ton kayak abat
* tu équilibres = tu vas tout droit.
fabrice56

Message par fabrice56 »

va sur la rubrique construction et aménagement il y a pas mal de discutions de travaux notament des pose de derives sur des ligues de Bretagne

http://www.bekayak.com/derive-retractab ... sport.html

http://www.plasmor.fr/fr/SerieKK173/26/images,34.html
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »