Il ne s'agit pas de fumer la moquette, quoique...
Dans le dernier numéro de la revue Le Chasse-marée, il y a un article qui relate la construction d'un petit voilier en stratifié à base de tissus comportant 50% de fibres de chanvre.
En France, il y a des travaux et essais déjà anciens reposant sur la fibre de lin.
L'histoire progresse donc mais les résines employées restent très majoritairement, ou je me trompe, issues de la pétrochimie. Rêvons un peu...
kayak en chanvre?
- Guillaume-14
- Administrateur
Re : kayak en chanvre?
Fibre de lin et résine à base d'amidon il me semble, un bateau de Plasmor est exposé au salon nautique. Je crois qu'il y a eu des essais également chez Polyf.
J'ai entendu dire que le monde de la compétition en voile avait déjà testé le même type de fabrication, y compris pour des voiles...
J'ai entendu dire que le monde de la compétition en voile avait déjà testé le même type de fabrication, y compris pour des voiles...
Méduzman :p
Y a une video qui explique ca tout bie sur you tubeu.
C'est Christophe Baley qui s'y colle, un de mes profs a la fac de Lorient. Et architecte de mon Kialivak. Effectivement même la resine est issu de l'agriculture.
C'est Christophe Baley qui s'y colle, un de mes profs a la fac de Lorient. Et architecte de mon Kialivak. Effectivement même la resine est issu de l'agriculture.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
-
mau.len
jerome53 a écrit :Y a une video qui explique ca tout bie sur you tubeu.
C'est Christophe Baley qui s'y colle, un de mes profs a la fac de Lorient. Et architecte de mon Kialivak.
Bonsoir Jérôme
Qu'est-ce qu'il enseignait ?
je l'ai rencontré une ou deux fois et c'etait pour la préparation au passage d'une licence "globale" dans le milieu du nautisme a l' UBS de Lorient.
mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'archi de kayak , maintenant c'est le même ! merci Jerome
mais je n'avais pas fait le rapprochement avec l'archi de kayak , maintenant c'est le même ! merci Jerome
[quote="mau.len"]B.
La modelisation, la resistance des materiaux, TP composites...mau.len a écrit :Bonsoir Jérôme
Qu'est-ce qu'il enseignait ?
De rien fabrice.
Qui gite sous le vent se rince les dents !