Avis sur CRUISER de chez PRIJON

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
BRUNO03

Avis sur CRUISER de chez PRIJON

Message par BRUNO03 »

Quelqu'un a t'il acheté ce kayak polyvalent? Qu'en pensez-vous?
Comportement en MER?
Merci
Philippe

Re : Avis sur CRUISER de chez PRIJON

Message par Philippe »

Bienvenue Bruno 03 !

dis nous pourquoi le Cruiser t'intéresse en particulier
essaie d'ajouter un lien vers une photo (s) et ses caratéristiques.
quels sont tes plans d'eau?, veux tu partir camper avec?
quelle expérience as tu , quels kakaks as tu déja essayés.

on le voit ici
http://www.bekayak.com/kayak-cruiser-prijon.html

son nom n'est pas très aproprié.
son volume total est plus important que de grand kayaks plus long!
405 litres pour ces 430 x 68 cm
le mien: 380 litres pour 545x44 cm, je le traite d'ailleurs de croiseur :rolleyes:

Ses qualités doivent être sa manoevrabilité, sa stabilité primaire . (C'est la Secondaire la plus importante) et sa logeabilité dans le garrage.

Il peut séduite un débutant par sa securité apparente. mieux vaut aprendre la sécu active et ensuite avoir un kayak élancé, que d'acheter de la sécu passive et se trainer.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
BRUNO03

Message par BRUNO03 »

Philippe a écrit :Bienvenue Bruno 03 !

dis nous pourquoi le Cruiser t'intéresse en particulier
essaie d'ajouter un lien vers une photo (s) et ses caratéristiques.
quels sont tes plans d'eau?, veux tu partir camper avec?
quelle expérience as tu , quels kakaks as tu déja essayés.

on le voit ici
http://www.bekayak.com/kayak-cruiser-prijon.html

son nom n'est pas très aproprié.
son volume total est plus important que de grand kayaks plus long!
405 litres pour ces 430 x 68 cm
le mien: 380 litres pour 545x44 cm, je le traite d'ailleurs de croiseur :rolleyes:

Ses qualités doivent être sa manoevrabilité, sa stabilité primaire . (C'est la Secondaire la plus importante) et sa logeabilité dans le garrage.

Il peut séduite un débutant par sa securité apparente. mieux vaut aprendre la sécu active et ensuite avoir un kayak élancé, que d'acheter de la sécu passive et se trainer.

Je ne pense pas faire des expéditions. Je veux un kayak polyvalent mer pour ballade demi-journée ou 1h 2 h baie de la Baule et plan d'eau type étang lac . J'ai la contrainte de stockage. Mon garrage fait moins de 5m.
J'ai donc pensé au Cruiser, qui n'est pas très couteux et pas trop lourd à  charger sur un Picasso. J'avais aussi pensé au Calabria de PRIJON. J'ai déja fait des sorties kayak de quelques heurs en mer - golf du Morbihan, bassin d'Arcachon.
Pierre

Message par Pierre »

Vu ton cahier des charges, il n'y a pas de meilleur choix qu'un shore-line ( fibre ou RTM)
Il entrera dans ton garage (4,85cm), se hissera facilement sur ton Picasso, et t'offrira tout ce qu'on peut attendre légitimement d'un kayak de mer digne de ce nom. En plus, si tu t'en lasses il se revendra très facilement .
BRUNO03

Message par BRUNO03 »

Pierre a écrit :Vu ton cahier des charges, il n'y a pas de meilleur choix qu'un shore-line ( fibre ou RTM)
Il entrera dans ton garage (4,85cm), se hissera facilement sur ton Picasso, et t'offrira tout ce qu'on peut attendre légitimement d'un kayak de mer digne de ce nom. En plus, si tu t'en lasses il se revendra très facilement .

On m'avait dit que le Cruiser avait un comportement surprenant, malgré une allure de péniche.
Shore line mieux qu'un CALABRIA?
philou

Message par philou »

Bonjour,
le cruiser (nom bien prétentieux) est trop court, et trop large, c'est possible qu'il est un "comportement surprenant", mais cela me semble un argument étonnant.
De plus tu n'as pas de trappe avant et cela finit par manquer.
Vue le dessin de la coque, tu devrais l'essayer dans une sortie pour vérifier son confort intérieur, notamment la place que tu as pour tes pieds !

Pour moi, c'est une mauvaise bonne idée, qui va réunir beaucoup d'inconvénients en mer pour un seul avantage à  terre : son stockage.

Je suis d'accord pour le shore-line, mais si tu peux lui ajouter une dérive, tu l'apprécieras dans les sorties avec un peu de vent, car sa forme banané le rend ardent.
BRUNO03

Message par BRUNO03 »

philou a écrit :Bonjour,
le cruiser (nom bien prétentieux) est trop court, et trop large, c'est possible qu'il est un "comportement surprenant", mais cela me semble un argument étonnant.
De plus tu n'as pas de trappe avant et cela finit par manquer.
Vue le dessin de la coque, tu devrais l'essayer dans une sortie pour vérifier son confort intérieur, notamment la place que tu as pour tes pieds !

Pour moi, c'est une mauvaise bonne idée, qui va réunir beaucoup d'inconvénients en mer pour un seul avantage à  terre : son stockage.

Je suis d'accord pour le shore-line, mais si tu peux lui ajouter une dérive, tu l'apprécieras dans les sorties avec un peu de vent, car sa forme banané le rend ardent.

Il y avait l'avantage du prix.
Pierre

Message par Pierre »

BRUNO03 a écrit :Il y avait l'avantage du prix.
Tu connais sans doute le dicton
"Tout ce qui n'est pas cher est trop cher"
Benjamin

Message par Benjamin »

salut ,
je suis un debutant en kayak et l'heureux proprietaire d'un kodiak prijon :) .
je suis tout a fait d'accord avec les avis precedents ; comme beaucoup , je n'ai pas les moyens d'acheter "pas cher" .
chez prijon , pour ce programme et au vu des contraintes de stockage ; je pense que le TOURYAK serait tres bien :
470 cm par 63 cm ; 2 grandes trappes ovales tres etanches et la petite trappe devant l'hiloire. les filets de pont et le siege flex4 qui est tres confortable . (tous ces elements sont les meme sur le kodiak ).
et surtout le materiau HTP qui est vraiment plus rigide.
je pense que le prix devrait tourner autour des 1200 euros :( .
a ce prix le shoreline est effectivement a considerer ; je ne connais que de vue mais c'est une reference . le necky ZOAR sport chez decath serait pas mal aussi ; bien fini , bien equippe a un tarif raisonnable < 850 euros.
au vu de mon experience limitee ; le seul conseil que je puisse donner est de prendre son temps pour choisir ; il vaut mieux rater 15 jours de nav que de trainer un kayak pas adapte pendant des mois...
bon choix :) .
un lion qui a peur n'est pas un lion....mais un chien
vivant a plus d'avenir qu'un lion mort...
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Bien qu'étant un afficionado des Prijon, je ne te conseillerai pas un Touryak.

Ce bateau a été mon premier kayak, et il répondait tout à  fait à  ce que je cherchais. C'est à  dire, un kayak de débutant, avec une énorme capacité de charge (mon but, dans le kayak, a toujours été l'autonomie complète), une excellente stabilité primaire, une bonne manoeuvrabilité, et quasi indestructible !

C'est un très bon kayak pour débutant de grand gabarit comme moi, et naviguant lourdement chargé. Le problème, c'est que l'expérience venant somme toute assez vite, j'ai vite vu ses limitations pour naviguer dans certaines conditions. Il a une facheuse tendance à  enfourner méchamment, ce qui est logique, car il manque vraiment de longueur et de volume en pointe avant. Je me suis fais quelques frayeurs à  cause de ça, alors que ma compagne passait stoiquement avec son Seayak aussi chargé, dans du vilain clapot arrière très haché.

Vu que tu n'envisages que des sorties à  la journée, le choix du Shore-Line me parait le plus pertinent. Un Touryak est destiné (comme le Seayak et le Kodiak) a naviguer chargé. D'autre part, le Shore-Line te permettra de naviguer dans une plus grande plage de conditions.

Le jour où tu n'envisageras que le kayak de grande rando dans des conditions contondantes, alors là  Prijon s'imposera, mais il faut en avoir l'utilité ! :)
BRUNO03

Message par BRUNO03 »

Michel Boissel a écrit :Bien qu'étant un afficionado des Prijon, je ne te conseillerai pas un Touryak.

Ce bateau a été mon premier kayak, et il répondait tout à  fait à  ce que je cherchais. C'est à  dire, un kayak de débutant, avec une énorme capacité de charge (mon but, dans le kayak, a toujours été l'autonomie complète), une excellente stabilité primaire, une bonne manoeuvrabilité, et quasi indestructible !

C'est un très bon kayak pour débutant de grand gabarit comme moi, et naviguant lourdement chargé. Le problème, c'est que l'expérience venant somme toute assez vite, j'ai vite vu ses limitations pour naviguer dans certaines conditions. Il a une facheuse tendance à  enfourner méchamment, ce qui est logique, car il manque vraiment de longueur et de volume en pointe avant. Je me suis fais quelques frayeurs à  cause de ça, alors que ma compagne passait stoiquement avec son Seayak aussi chargé, dans du vilain clapot arrière très haché.

Vu que tu n'envisages que des sorties à  la journée, le choix du Shore-Line me parait le plus pertinent. Un Touryak est destiné (comme le Seayak et le Kodiak) a naviguer chargé. D'autre part, le Shore-Line te permettra de naviguer dans une plus grande plage de conditions.

Le jour où tu n'envisageras que le kayak de grande rando dans des conditions contondantes, alors là  Prijon s'imposera, mais il faut en avoir l'utilité ! :)

En fait l'idéal serait de pouvoir essayer plusieurs kayaks. Ya t'il des bases essais qui font plusieurs marques? Je suppose que non.
Christian

Message par Christian »

BRUNO03 a écrit :En fait l'idéal serait de pouvoir essayer plusieurs kayaks. Ya t'il des bases essais qui font plusieurs marques? Je suppose que non.
Qaund Prijon-France était en Mayenne à  Port-Brillet, près d'un plan d'eau, il était possible d'essayer des bateaux sur places. Depuis, ils ont déménagé en Loire-Atlantique et je ne sais pas ; il faudrait les contacter !
Christian SUZANNE;)
Didier B

Message par Didier B »

N'oublie pas que l'on peut trouver des kayaks en occasion. Il aura évidement quelques rayures et quelques défauts mais tu trouveras avec de la patience et un peu de chance un bateau de qualité.
Philippe

Message par Philippe »

CRITERES
c'est sûr qu'il ne faut pas acheter un bateau que personne n'a jamais essayé. Et il faut plusieurs conditions de mer pour s'en faire un véritable point de vue. en faisant un bon stage tu changeras tes critères. le prix n'est pas le bon critère pour un truc aussi personnel auquel tu confieras ton temps libre et ta vie.
Quand tu auras confiance dans tes capacités, les lacs et baies te paraitront bien petits.

ESSAI
les 2 constructeurs bretons permettent en permanence des essais chez leurs clients loueurs. Le coût de location est déduit de l'achat. Se renseigner chez Plasmor et Polyform (Shorline)
Kerk ( Prijon France comme dit Christian) participe parfois à  des manifestations nautiques où les essais sont possibles. ou alors, comme d'autres importateurs ou revendeurs, il permet d'emprunter mais c'est délicat de se soustraitre à  un achat (achete une pagaie)

Michel: y en a qui randonent en Shore Line, j'en ai vu et cotoyé!. C'est mon XP qui transportait la tente et l'eau.

Si un kayak lofe ou abat... Philou je chipote, je sais, ...c'est pas exactement à  cause de sa prise au vent, mais à  cause de la prise au vent inégalement répartie entre l'avant et l'arrière et de la répartition des poids. En réglant les poids grace aux 2 trappes AV/AR on peut avantageusement équilibrer un bateau de 4.85m.

REVENTE
si le Cruiser neuf séduit un Bruno, il est probable qu'un quidam puisse le racheter d'ocas. mais à  quel prix? sa forme atypique donnera un prix atypique.
Les Shoreline se revendent on le sait. Le coques en composites sont réparables à  froid. (à  la portée de chacun) On connait des kayaks de 1975 ans en fibre de verre (Chris Jones de Jersey)

Sur le forum espagnol depuis 5 jours il y a 3 kayaks d'ocas. à  vendre (=15). surtout en polyetilène.

GARAGE
le mien aussi fait 5 m de long: j'y range mon kayak de 5.45m en diagonale du plafond et l'auto reste en dessous. Y'en a qui n'ont pas de garage. Bruno Tu as déjà  un avantage!
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Michel: y en a qui randonent en Shore Line, j'en ai vu et cotoyé!. C'est mon XP qui transportait la tente et l'eau.
Je sais bien Philippe, Mais où veux-tu caser la glacière, les transats et le parasol, hein ? :D

Bien sur qu'on peut randonner en Shore Line, mais après avoir pris mon Skyros XL en Grèce, j'ai quand même regretté la facilité de chargement d'un Prijon. Vu, qu'on était leger (eau à  24° !), on n'a pas eu de problème de place, et j'étais bien content lors d'une traversée d'avoir ce bateau pour son comportement.

Mais, à  partir du moment où tu embarques avec toi ta combi, palmes, marseillaise, arbalète, ect, plus l'eau et la bouffe pour une semaine au moins, ça devient plus compliqué. Si Xavier et Ludo avaient des Kodiacs, ils n'auraient rien sur le pont.

Te rends tu comptes que mon arbalète de 1,10 m rentre directement dans un coffre arrière de Seayak ! Les Prijon, grâce à  leur immenses trappes, sont vraiment géniaux pour ça ! Encore faut-il en avoir l'utilité :) !

D'autre part, il est vrai, que plus on a de place, plus on a tendance à  emporter des inutileries ! Mais ça, avec l'expérience, ça se soigne à  la longue ! :D
Il est pour beaucoup, plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. (proverbe shadock)
Benjamin

Message par Benjamin »

dans mon kodiak , je charge egalemment mon arbalete de 1m10 , les palmes de chasse et les pagaies de secours!!! :eek: ; les principales etant solides et attachees au bateau!
un lion qui a peur n'est pas un lion....mais un chien
vivant a plus d'avenir qu'un lion mort...
Bud

Message par Bud »

Salut

Je viens d'en acheter un de Prijon Cruiser 430.

Par contre, en ce moment ca souffle dans le sud, je vais attendre un peu pour l'essayer.