Propulsion - pédalage en KMer (usage des jambes)

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
charlesV20

Re : pédalage en KMer

Message par charlesV20 »

kayak56 a écrit :on le trouve à  23 $ moins 5 $ de promo, sans frais de port (je suis en train de vérifier ... j'ai comme un doute :confused: ) mais ... gag ... c'est pas un DVD, mais du VHS !!! :eek:
je ne les trouve qu'en Amérique du nord (USA ou CANADA). quelqu'un connait-il un fournisseur européen ?

sinon, QUESTION AUX EXPERTS :cool: :
quid de la TVA à  la frontière ?
comment est facturé le change (tous demandent une carte bleue) ?
merci !
non, je ne connais pas d'importateur européen.
j'ai deja commandé 6 dvd differents aux e.u,(amazone,usk, brent) jamais eu de frais de douane
pour le change, au taux du jour
laurent31

Message par laurent31 »

Salut à  tous,

J'ai essayé cet après-midi de m'approcher de ce mouvement, sur un lac avec une eau plate. Voici mes 1er constats :
- En allant chercher le coup de pagaie loin devant, j'ai modifié tout le mouvement de la pale dans l'eau et aussi sa sortie (je sortais bien après le bassin). En fait l'amplitude angulaire des épaules est la même, mais ne s'applique pas de la même manière dans l'eau et la poussée sur la pale se fait plus sur l'avant du kayak.
- La sortie de pale que je me suis concentré à  faire au niveau du bassin me semble plus fluide.
- Pour comprendre le mouvement, j'ai suivi le conseil de Vincent en "cassant la cadence" : bloquer tout mouvement après la sortie de la pale, avant de se concentrer sur le "lancé" de la pagaie (comme sur la dernière vidéo de Charles) sans bouger les épaules. Pas facile de "reprogrammer" un automatisme. Avec du recul, c'est aussi un conseil que m'avais donné Manolo Pastoriza lorsqu'il m'a enseigné la pagaie trad.
- Mon corps s'est redressé (sans avoir l'élégance de la cavalière de Vincent)
- Comme le dit Romain, les pectoraux sont plus mis à  l'épreuve avec ce mouvement.
- J'ai perdu mes repères pour les abdos, et de manière plus générale je ne contrôle pas bien les mouvements du bassin. A bosser.
- Concernant le pédalage : j'ai bien senti le réflexe de lever le genou opposé au coup de pagaie. Mais dans le GREENLAND on est "un peu" engoncé donc pas de mouvements nets. Ce point rejoint les problèmes de contrôle du bassin (point ci dessus)

Voilà  il ne me reste plus qu'à  continuer à  travailler le mouvement pour l'automatiser, avant d'essayer tout ça en mer dans les vagues. C'est là  que je verrai ce qui se passe vraiment au niveau du bassin ... (donc avec pratique probable de l'esquimautage)

Il me tarde aussi de récupérer mon GPS pour mesurer l'impact sur ma vitesse.

Merci à  tous pour votre aide et vos conseils. J'essaierai aussi de faire une petite vidéo avant/après.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci laurent pour ton retour, pour l'engoncement, un kayak comme le greenland, notamment si tu es bien calé ne se prete pas forcement à  un grand pedalage, ceci dit, meme le fait de l'esquisser, plus tout le reste, te fera gagner en vitesse.c'est pas forcement le but, mais ça permet de fatiguer moins en pagayant plus longtemps
laurent31

Message par laurent31 »

Nouveau travail ce WE, en me concentrant essentiellement sur l'entrée de la pale dans l'eau loin devant.
Il me semble que ça progresse : je ressent un sentiment de puissance de ma pagaie trad que je ne sentais pas aussi fort avant, à  moins que ce soit du à  la réactivation de muscles au repos depuis quelques années. J'ai le sentiment de pousser fort.
J'ai retrouvé aussi quelques sensations au niveau des abdos, mais j'ai peur de ne pas avoir réussi à  maitenir mon buste droit.

En tout cas la "suspension" en cassant la cadence est un bon truc : il permet de repartir sur de bonne base en cas de doute (corps qui se redresse + maîtrise du top-départ de la rotation du tronc).

Y a encore du boulot !
charlesV20

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit :Nouveau travail ce WE, en me concentrant essentiellement sur l'entrée de la pale dans l'eau loin devant.
Il me semble que ça progresse : je ressent un sentiment de puissance de ma pagaie trad que je ne sentais pas aussi fort avant, à  moins que ce soit du à  la réactivation de muscles au repos depuis quelques années. J'ai le sentiment de pousser fort.
J'ai retrouvé aussi quelques sensations au niveau des abdos, mais j'ai peur de ne pas avoir réussi à  maitenir mon buste droit.

pour l'entrée de la pagaie dans l'eau, à  droite, c'est la main gauche qui commande(qui plante), cela evite de commencer à  tirer trop tot sur le coté droit.

pour le fait de pousser, un coup de pagaie à  droite, c'est 75% de tirage à  droite et 25 % de poussée par la main gauche, si on pousse trop, ça change l'angle de la pagaie dans l'eau.
pour la position de buste, il est tres difficile de conserver le dos droit si on a pas les genoux assez flechis.
je pense que l'on doit se tenir droit et rapprocher les cales pieds si on n'est pas confortable.
a plus, je retourne à  mes calages :o
vincent_Caminokayak
Membre professionnel

Message par vincent_Caminokayak »

juste une petite précision : L'idéal c'est de n'avoir aucune poussée de la main supérieure. Pour un coup de pagaie à  droite il faut donc 100% de tirage de la main droite, la main gauche restant au niveau des yeux (bras gauche fléchi) tout au long de la rotation. Pour s'entrainer à  supprimer cette poussée de la main supérieure, les ligneux pagaient avec la main supérieure collée au front, le bras inférieur tendu au maximum. Dans ces conditions, seule une bonne rotation des épaules permet de pagayer. Il s'agit juste d'un exercice. Dès que l'on a senti le truc, on éloigne sa main des yeux. Elle reste a peu près à  20 cm des yeux et à  même hauteur au cours d'un coup de pagaie.
Le pourquoi : si vous poussez avec la main supérieure, la pale immergée n'est pas verticale dans l'eau et vous perdez de l'efficacité.
kayak56

Message par kayak56 »

laurent31 a écrit :Nouveau travail ce WE, en me concentrant essentiellement sur l'entrée de la pale dans l'eau loin devant. .../...
Y a encore du boulot !
surtout que la pagaie trad (qui a une pale longue), c'est pour le low angle, et que chercher loin devant, c'est pour le high angle (qui demande au contraire une pale courte) --> tu vas droit vers des problèmes de muscles / articulations / tendons :mad: fais attention Laurent !
laurent31

Message par laurent31 »

Merci des conseils (planter la pale avec la main gauche + main collée au front).

Juste une précision : j'ai utilisé le terme "pousser" à  tort, je pensais à  la poussée de la pale dans l'eau. La main gauche sert plus à  la fin du mouvement pour "expulser" la pale hors de l'eau.

A Kayak56 : peux-tu préciser ta remarque ci dessous ? Il me semble que "chercher loin devant" n'est pas incompatible avec un pagayage bas. En tout cas je suis preneur de ta mise en garde.
kayak56 a écrit :surtout que la pagaie trad (qui a une pale longue), c'est pour le low angle, et que chercher loin devant, c'est pour le high angle (qui demande au contraire une pale courte) --> tu vas droit vers des problèmes de muscles / articulations / tendons :mad: fais attention Laurent !

Il me semble ausi qu'il y a un garde-fou "naturel" avec la pagaie trad (qui est plus flagrant qu'avec une pagaie moderne) : si elle n'est pas correctement en position dans l'eau, il y a immédiatement une perte d'efficacité et je ressent un phénomène de vibration/rotation au niveau du manche (comme s'il y avait un léger mouvement de godille).
De même pour l'entrée de la pale dans l'eau : si le mouvement n'est pas correct, et en particulier si je tire trop tôt sur la pale, celle-ci cavite dans l'eau et pert toute efficacité pendant le mouvement.

Je vais essayer de passer une courte vidéo embarquée (plus parlant qu'un long discours), dans l'attente de vos critiques.
sebastien73

Message par sebastien73 »

Un collègue m'a transmis ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xcolwc ... ipe_school
kayak56

Message par kayak56 »

laurent31 a écrit : A Kayak56 : peux-tu préciser ta remarque ci dessous ? Il me semble que "chercher loin devant" n'est pas incompatible avec un pagayage bas.
ben ... un peu, si. sauf si tu veux travailler sur le cardio (cad remuer beaucoup d'eau sans avancer très vite :rolleyes :)

en high angle, tu pagayes en attaquant au plus près de la proue et de la coque du kayak, et tu pivotes (écartant ainsi un peu au fur et à  mesure que ke kayak avance). l'effort est ainsi fourni presque dans l'axe de progression, et peu de force est perdue en latéral (mais la charge musculaire demandée est importante, avec action puissante des jambes, tenue haute de la pagaie et rotation importante du bassin, du torse et des épaules [pas les bras :]).

en low angle, tu pagayes plus loin du kayak et balayes bien plus en circulaire: si tu cherches à  planter loin devant, tu perds de l'énergie sur le début du mouvement, car la force exercée est trop inclinée par rapport à  l'axe de progression : elle te fais peu avancer, mais aussi elle te fais faire de l'essuie-glace : l'effort physique nécessaire pour aller chercher loin (rotation importante, main opposée venant sur l'axe du navire, traction en diagonale) n'est pas rentable ! si tu ne vas pas chercher trop loin, la course de la pagaie est réduite, mais surtout au début où elle est le moins efficace, et demande moins de rotation (on ne fait alors pas pivoter le bassin avec les jambes, mêmes si elles servent quand même à  la transmission) et d'effort. imagine-toi un peu comme un lapin en peluche qui rame en rond dans une vitrine à  noël, avec juste une légère rotation torse - épaules. tu fais quand même de l'essuie-glace, parce que la force de poussée est décalée par rapport à  l'axe du navire, mais moins qu'en allant chercher loin car cette force reste à  peu près parallèle à  la direction de progression.

euhhhhhh ... comment ça, j'suis pas clair ? :mad: :mad: :mad:

essaie les deux extrêmes, pour bien les ressentir à  la fois dans les postures, dans les efforts fournis et dans les résultats sur l'avancée : tu trouveras vite qu'il y a un optimum entre les deux avec une avancée du kayak fort raisonable pour un effort léger et donc une endurance hors pair :cool: et là , cool Raoul ! tu pourras frimer en avançant vite sans te fatiguer avec ta pagaie trad.
charlesV20

Message par charlesV20 »

sebastien73 a écrit :Un collègue m'a transmis ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xcolwc ... ipe_school
oui, il est pas mal (j'ai aussi le dvd :o ), mais tres axé pedagogie
charlesV20

Message par charlesV20 »

je te suis, laurent31, pour moi, aller chercher loin devant n'est pas incompatible avec du low angle,
simplement il est encore plus important de sortir tot.
ps: j'arrive a faire du "low angle" avec une cuillere.
ps2: brent part demain.
laurent31

Message par laurent31 »

Ci dessous une petite vidéo.
N'hésitez pas à  commenter et critiquer ...[video=vimeo;31043923]http://vimeo.com/31043923[/video]
charlesV20

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit :Ci dessous une petite vidéo.
N'hésitez pas à  commenter et critiquer ...[video=vimeo;31043923]http://vimeo.com/31043923[/video]
bonsoir laurent.
je ne connais pas le pagayage avec la trad mais:
je pense que ta main haute devrait garder une hauteur constante une fois la pagaie engagée dans l'eau.ainsi, comme te le disais vincent, tu garde un point fixe haut.l'angle de la pale dans l'eau doit idealement rester le meme.
il te faut plus de rotation du tronc.l'angle avec de tes bras et du tronc ne doit quasiment pas bouger mais c'est ton tronc, le plus costaud, qui doit tourner.je ne vois pas trop tes epaules se tourner.le geste ressemble en moins violent bien sur au demarrage d'une tondeuse thermique (les ruraux me compredront) en revanche, cela me semble ok pour l'entre la plus proche du kayak.
ceci dit, je ne connais pas le pagayage avec une trad et j'aimerai l'avis de ceux qui le pratique.
a plus
laurent31

Message par laurent31 »

Je ferai bien attention la prochaine fois à  la rotation du tronc, même si dans mon mouvement les épaules font bien un mouvement d'avant en arrière. J'aime bien la comparaison avec le démarrage d'une tondeuse, ça mène à  tout !

Si je comprend bien et en considérant que la colonne vertébrale constitue un axe de rotation :
- la tête et le bassin (prisonnier du kayak) restent fixes,
- les dorsales doivent faire un mouvement oscillant autour de l'axe.

Pour ce qui est du mouvement de la main gauche et après visionage de plusieurs vidéos "référence" avec pagais trad (qajaqusa, ...), il semble que le bras des bons kayakistes ne reste pas à  hauteur constante mais descende. Il me semble que c'est ce mouvement descendant qui prépare la sortie de la pale.
Y a-t-il un kayakiste expérimenté de la trad qui puisse commenter ce dernier point ?

Charles, merci pour Brent.
Alain78370

Message par Alain78370 »

Descriptif analytique du geste de propulsion:

http://www.cktrappes.org/bboard/publish ... ulsion.pdf

Bon courage, des vidéos, du travail et de la navigation à  plusieurs et se sera un reflex :confused:
Alain78370

Message par Alain78370 »

La vidéo de Laurent31: Mouvement de pagaie très fluide et efficace. Effectivement pas de mouvement de torsion pas forcement nécessaire en trad, les mains n'ont pas à  monter et peuvent rester à  plat comme c'est le cas moins de prise au vent en mer. Les mains sont peut être un peu rapprochées: positionnement optimum largeur des épaules...
Regarder dans la bonne direction c'est déjà  progresser
Alain78370

Message par Alain78370 »

Pour éviter la cavitation incliner horizontalement de 1 à  3° la pagaie vers l'avant. L'angle dans l'eau est plus mordant et la pagaie ne fuit plus sous les mains...
charlesV20

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit :Je ferai bien attention la prochaine fois à  la rotation du tronc, même si dans mon mouvement les épaules font bien un mouvement d'avant en arrière. J'aime bien la comparaison avec le démarrage d'une tondeuse, ça mène à  tout !

Si je comprend bien et en considérant que la colonne vertébrale constitue un axe de rotation :
- la tête et le bassin (prisonnier du kayak) restent fixes,
- les dorsales doivent faire un mouvement oscillant autour de l'axe.

Pour ce qui est du mouvement de la main gauche et après visionage de plusieurs vidéos "référence" avec pagais trad (qajaqusa, ...), il semble que le bras des bons kayakistes ne reste pas à  hauteur constante mais descende. Il me semble que c'est ce mouvement descendant qui prépare la sortie de la pale.
Y a-t-il un kayakiste expérimenté de la trad qui puisse commenter ce dernier point ?
oui, en cherchant des videos de sprint trad sur internet (oui, ça existe), je retrouve en effet la chute de la main du haut.
essaie quand meme, une fois ton gps recuperé, de fixer la main haute et de sortir ta pelle en levant le coude (ça doit pas etre trop desagreable!) et vois si il y a une difference.
essaie si tu as l'occasion (autre qu'un passage sur ajaccio...) une bonne pagaie cuillere style epic mid wing, select...
laurent31

Message par laurent31 »

Après visionage du DVD de Brent (merci Charles, c'est très concrêt), j'ai mis cette aprem en pratique la levée du coude au départ du geste. J'ai eu une assez bonne pratique de ce geste en 3ème mi-temps, mais je n'aurai jamais pensé m'en servir en sport !

Ainsi la rotation du torse a commencé, avec un bon impact sur la sortie de la pale me semble t-il (moins de bruit) mais surtout : j'ai amélioré la pénétration de la pale dans l'eau, et le geste me semble plus égal qu'avant entre les 2 cotés (droite / gauche). Très positif en tout cas.

Un point faible semble apparaitre : légère douleur au niveau des lombaires. Erreur de position ou mise en route de nouveaux muscles ?
charlesV20

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit : Un point faible semble apparaitre : légère douleur au niveau des lombaires. Erreur de position ou mise en route de nouveaux muscles ?
salut laurent.
faut voir pour la douleur aux lombaires.
si c'est vraiment sur la colonne vertebrale, à  la jonction lombosacrée c'est peut etre que tu utilise "trop " de rotation du tronc par rapport au bassin, d'ou l'interet du pedalage,
si c'est juste à  coté de la colonne, c'est probablement musculaire (le metier qui rentre?)
si c'est au dessus de la charniere lombosacrée, probablement un petit trouble de la posture, avoir les genoux un peu plus plus pliés permet de redresser le bassin et de plus etre gené.
bon courage
kayak56

Message par kayak56 »

laurent31 a écrit :légère douleur au niveau des lombaires. Erreur de position ou mise en route de nouveaux muscles ?
si c'est de chaque côté des lombaires avec une large zone qui devient douloureuse, attention aux reins. en Bretagne, la question ne se poserait pas :o , mais dans le 31 : tu bois assez ? tu es fort en maths (= pas de problème de calculs :o ) ?
si musculaire : tu t'échauffes bien ? tu ne commences pas à  tirer tout de suite après avoir embarqué ?
attention aussi au geste de rotation : il ne faut pas que ce soient les lombaires qui supportent la rotation. elles doivent tourner peu. imagines que tu as une barre vissée aux os sous tes fesses. quand tu "pédales", cette barre imaginaire doit pivoter sous ta colonne vertébrale, poussée vers l'arrière par la jambe qui se tend côté pagaie, fermement appuyée au cale-pied, le genou droit (pas sous le cale-cuisse), et avançant de l'autre côté. c'est là  le départ et le secret de la bonne rotation --> la base de ton bassin doit pivoter sur le siège à  chaque coup de pagaie, ensuite la colonne vertébrale se vrille légèrement et progressivement :cool: du bas du dos jusqu'aux épaules. l'erreur trop souvent vue est un bassin fixe, des épaules à  45° mais presque toute la rotation est supportée entre le haut du bassin et la taille --> tilt :eek: !
charlesV20

Message par charlesV20 »

une petite video, juste pour le kayak[video=youtube;lef_ut8n0ms]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ef_ut8n0ms[/video]
EricC66

Message par EricC66 »

- " An error occured , please try again later" ... Ooh ! toujours des pb avec les liens ...
laurent31

Message par laurent31 »

Encore une vidéo complémentaire Charles. Très instructif.

Apparemment c'est intéressant d'avoir l'appui du pied au niveau du talon pour faciliter le mouvement.

Ce WE essai de la technique dans une mer parfois agité : dur de mettre en pratique le mouvement qui rentre petit à  petit sur plan d'eau. Il faudrait avoir une décontraction du bassin dans les vagues que je n'ai pas encore, surement ce qui est appelé dans certains post l'indépendance tronc / bassin. A suivre donc ...
charlesV20

Message par charlesV20 »

bonsoir laurent, oui, tres difficile à  appliquer quand ça remue plus.
petite seance ce matin de 10 bornes, avec une mer d'huile, sans meme une ridule, du coup, j'ai pu m'appliquer.
charlesV20

Message par charlesV20 »

une belle video pioché sur le site d'hiro(http://tuaruavaa.blogspot.fr/):

[video=youtube;y_0G9GPi8D0]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... _0G9GPi8D0[/video]
charlesV20

Message par charlesV20 »

Alain78370 a écrit :Pour éviter la cavitation incliner horizontalement de 1 à  3° la pagaie vers l'avant. L'angle dans l'eau est plus mordant et la pagaie ne fuit plus sous les mains...
oui alain, c'est ce que j'ai lu, c'est le "canted stroke", voir meme encore plus d'angle (10°...), j'ai essayé avec une cuillere, ça marche aussi (pas pour empecher de caviter dans le cas d'une cuillere) mais pour permettre de mettre la pale sous l'eau plus rapidement
mau.len

Message par mau.len »

Je redonne le lien du dvd évoqué au début :

Image
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Je redonne le lien du dvd évoqué au début :

Image
oui, 20 euros, à  mon humble avis, axé professorat? en cel?
pas complet, je n'ai pas été emballé personnellement,d'autres membres l'ont bien aimé
Répondre