Pagaie traditionelle
- Alain78370
Re : Pagaie traditionelle
sympa ! 
J'aime le beau bricolage.
- Doumé33
Bonsoir Alain,
Les trad : j'adore, et mes muscles des épaules encore plus...
J'ai personnellement 2 groenlandaises et 1 aléoute à qui je suis en train d'essayer de faire boire le mélange essence de Téré. et huile de lin. Mais bien que je respecte le ponçage et les dosages progressifs (70/30, puis 50/50 etc.) avec plusieurs couches d'un même dosage, le bois ne s'hinbibe pas bien partout uniformément, peux-tu diagnostiquer le pb?
Merci
Doumé33.
J'ai personnellement 2 groenlandaises et 1 aléoute à qui je suis en train d'essayer de faire boire le mélange essence de Téré. et huile de lin. Mais bien que je respecte le ponçage et les dosages progressifs (70/30, puis 50/50 etc.) avec plusieurs couches d'un même dosage, le bois ne s'hinbibe pas bien partout uniformément, peux-tu diagnostiquer le pb?
Merci
Doumé33.
- Alain78370
Doumé33 a écrit :Bonsoir Alain,
Merci
Doumé33.
Je commence par 70% térébenthine 30% huile de lin, puis 50/50 et 30/70. On peut aussi laisser la pagaie et le mélange au soleil ou le chauffer légèrement pour qu'il s'infiltre mieux. Vérifie que ta pagaie soit bien décapée quitte à la passer à la paille de fer avant de l'enduire. La surface est peut être encrassée. Sinon passe un coup de trichloréthylène ou d'alcool à bruler moins toxique... perso je ne mets qu'une couche de chaque et je renouvelle quand la pagaie est sèche 2 ou 3 fois par an ...
- Carry-Boo
Je traite mes pagaies trad à l'huile dure ce qui donne un fini et un toucher parfait et évite les "désagréments" du mélange huile de lin/térébentine (imprégnation et séchage en particulier).
- Alain78370
Merci je vais essayer sur la prochaine (Une huile en particulier ?)
- Doumé33
Merci pour ta réponse.
Alors je pense que je n'ai pas assez poncé, j'y retourne.
Carry boo! c'est quoi de l'huile dure?SVP.
Alors je pense que je n'ai pas assez poncé, j'y retourne.
Carry boo! c'est quoi de l'huile dure?SVP.
C'est une huile que l'on peut trouver chez des marques comme Kredezeit par exemple. C'est un équivalent au mix thérébentine/lin, si je n'm'abuse.
C'est vraiment un joli produit en tous cas
C'est vraiment un joli produit en tous cas
- Doumé33
Je vais voir ce produit qui semble intéressant car j'ai du mal à faire pénétrer les différentes couches de mélanges théré/lin, et en plus si c'est écolo!
- Carry-Boo
Salut à tous (Alain et Doumé en particulier)
J'utilise de l'huile dure de la marque BIOFA référence 2044 appliquée en 3 couches selon la méthode suivante :
- application au pinceau
- essuyer le surplus
- laisser sécher 2/3 jours en extérieur si possible
- frotter au chiffon
- poncer à "l'éponge à poncer" outil idéal pour ce genre de chose.
Bien entendu la dernière couche n'est pas poncée.
J'utilise de l'huile dure de la marque BIOFA référence 2044 appliquée en 3 couches selon la méthode suivante :
- application au pinceau
- essuyer le surplus
- laisser sécher 2/3 jours en extérieur si possible
- frotter au chiffon
- poncer à "l'éponge à poncer" outil idéal pour ce genre de chose.
Bien entendu la dernière couche n'est pas poncée.
-
François76
Carry-Boo,
je dois m'occuper de ma Grey Owl.
ce que tu decris semble adapté a ce que je dois faire.
une question STP : ou peux t'on se procurer la BIOFA 2044?
merci d'avance
je dois m'occuper de ma Grey Owl.
ce que tu decris semble adapté a ce que je dois faire.
une question STP : ou peux t'on se procurer la BIOFA 2044?
merci d'avance
- Carry-Boo
Salut François,
Tu la trouves sans problème sur le net. Je peux aussi te filer une adresse sur Paris (faut juste que je la retrouve !) si tu as l'occasion d'y aller.
Tu la trouves sans problème sur le net. Je peux aussi te filer une adresse sur Paris (faut juste que je la retrouve !) si tu as l'occasion d'y aller.
-
François76
sur paris..ok je veux bien si tu retrouves...
merci
merci
- Carry-Boo
AMBIANCE NATURELLE, 14 rue Liancourt dans le 14ème.
-
François76
merciiiiiiiiiii
-
François76
j'ai fait la 1ere couche...elle est en train de secher.
donc apres sechage, leger ponçage puis 2eme et ...re belote.
ok...
mais petite question ? de cette façon, je retrouve le brillant d'origine, ou bien finalement il faut finir au vernis?
donc apres sechage, leger ponçage puis 2eme et ...re belote.
ok...
mais petite question ? de cette façon, je retrouve le brillant d'origine, ou bien finalement il faut finir au vernis?
- Carry-Boo
Tu auras, au final, une finition satinée, ne vernis surtout pas !!! De toute façon, vernis sur huile, ça va pas l'faire... 
-
François76
bon ok....a suivre.
merci
merci
-
EricBourdet29
Bonjour,
Je viens de finir ma première pagaie trad et je vous fais partager le résultat: l 226, largeur des pales : 8,5 cm, l manche : 48 cm. Elle a été taillée dans un bastaing en sapin de 9x6 cm. Je suis un peu déçu du poids : 1300 g. C'est du sapin ...
Reste à l'huiler. Je pense utiliser de l'huile d'abrasin ( de tung ou encore de chine) : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -500ml.htm
Ensuite, il va falloir apprendre à s'en servir. Je me suis basé sur les plans et la vidéo de Chuck Holst http://www.qajaqusa.org/QK/makegreen2.pdf
Voici quelques images :
Je viens de finir ma première pagaie trad et je vous fais partager le résultat: l 226, largeur des pales : 8,5 cm, l manche : 48 cm. Elle a été taillée dans un bastaing en sapin de 9x6 cm. Je suis un peu déçu du poids : 1300 g. C'est du sapin ...
Reste à l'huiler. Je pense utiliser de l'huile d'abrasin ( de tung ou encore de chine) : http://www.ftfi.fr/bois/articles/tourna ... -500ml.htm
Ensuite, il va falloir apprendre à s'en servir. Je me suis basé sur les plans et la vidéo de Chuck Holst http://www.qajaqusa.org/QK/makegreen2.pdf
Voici quelques images :

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- charlesV20
bonjour eric,
comment as tu determiner la longueur?
je mesure 1.83 cm, mon bateau fait 58 de large et on m'a conseillé en 2.18cm voir 2.20 cm
comment as tu determiner la longueur?
je mesure 1.83 cm, mon bateau fait 58 de large et on m'a conseillé en 2.18cm voir 2.20 cm
-
EricBourdet29
Salut Charles,
Je fais 1,82 et le kayak 55 cm. On est donc très proches.
D"après le site américain que j'ai cité,
Voici la méthode pour déterminer la longueur d'après Chuck Holst : empan des bras d'un bout à l'autre des doigts + la distance coude-extrémité des doigts. Ce qui pour moi donnait 2,3 m, d'emblée j'ai raccourci, cela me semblait énorme.
Un document canadien préconise une démarche qui donnerait une pagaie un peu plus courte : http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf : distance entre chaque main + distance du coude au poignet . Cela aurait fait ... je ne sais pas car l'expression : "distance entre chaque main est floue" (extrémité des doigts ? milieu de la paume ? poignet ?). L'auteur avance environ 2.2 m sans indiquer la taille du pagayeur et la largeur du kayak.
Une troisième source de documentation : http://theweatheredpaddle.com/measuring ... addle.html On prend toujours l'empan des bras à l'extrémité des doigts, on y ajoute aussi la distance coude-extrémité des doigts, mais cette fois-ci on mesure à partir de l'intérieur du coude ( pli bras - avant-bras ), ce qui enlève presque 8 à 9 cm. Il y aurait donc une version courte pour les pagayeurs hauts et une version longue pour ce qui pagayent longtemps et bas .( Typically, the shorter combination (inside bent elbow to fingertip plus arm span) will be close to the "high reach" measurement used by most paddle makers. The outer bent elbow to fingertip plus arm span combination is a good length for touring paddles.)
Voilà mes sources et elles ne sont pas concordantes. Qui peut le plus, peut le moins. Lorsque j'aurai appris à utiliser la pagaie, il sera toujours possible de retailler. L'idéal serait qu'un habitué de mêmes mensurations que moi la teste et fasse son diagnostique.
Eric
Voici la méthode pour déterminer la longueur d'après Chuck Holst : empan des bras d'un bout à l'autre des doigts + la distance coude-extrémité des doigts. Ce qui pour moi donnait 2,3 m, d'emblée j'ai raccourci, cela me semblait énorme.
Un document canadien préconise une démarche qui donnerait une pagaie un peu plus courte : http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf : distance entre chaque main + distance du coude au poignet . Cela aurait fait ... je ne sais pas car l'expression : "distance entre chaque main est floue" (extrémité des doigts ? milieu de la paume ? poignet ?). L'auteur avance environ 2.2 m sans indiquer la taille du pagayeur et la largeur du kayak.
Une troisième source de documentation : http://theweatheredpaddle.com/measuring ... addle.html On prend toujours l'empan des bras à l'extrémité des doigts, on y ajoute aussi la distance coude-extrémité des doigts, mais cette fois-ci on mesure à partir de l'intérieur du coude ( pli bras - avant-bras ), ce qui enlève presque 8 à 9 cm. Il y aurait donc une version courte pour les pagayeurs hauts et une version longue pour ce qui pagayent longtemps et bas .( Typically, the shorter combination (inside bent elbow to fingertip plus arm span) will be close to the "high reach" measurement used by most paddle makers. The outer bent elbow to fingertip plus arm span combination is a good length for touring paddles.)
Voilà mes sources et elles ne sont pas concordantes. Qui peut le plus, peut le moins. Lorsque j'aurai appris à utiliser la pagaie, il sera toujours possible de retailler. L'idéal serait qu'un habitué de mêmes mensurations que moi la teste et fasse son diagnostique.
Eric
- charlesV20
merci eric, en effet, plus facile de raccourcir que de rallonger!
je vais "eplucher" tes liens
bonnes navs
charles
je vais "eplucher" tes liens
bonnes navs
charles
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
Salut Eric (salut Charles, tu vas finir par y venir à la pagaie trad, ... si, si)EricBourdet29 a écrit :Salut Charles,
Eric
je me permets une réflexion sur la largeur de ton manche. Pour le pagayage avec une pagaie trad le corps ne pivote que très peu et les coudes restent très près du buste, donc avec un bateau de largeur 58 (genre shoreline ou skyros ?) tu vas forcement devoir pivoter le buste et trop décoller les coudes. Je pense que le bon manche est au moins (ou environ) la largeur du bateau.
Pour ce qui concerne la longueur, les règles que tu évoques sont inintéressantes comme indication de départ. Mais ça vaut le coup d'essayer de pagayer avec une pagaie un peu plus longue.
Plus ta pagaie est courte, plus tu vas devoir "mouliner" pour avancer de manière satisfaisante car en fait tu vas immerger moins de surface et donc avoir une pagaie moins puissante. Plus tu moulines, => plus tu tires sur la "machine", => plus tu fatigues.
L'"essence" même de le pagaie trad est d'être "Zen", à savoir : aller loin, aller surement, aller sans fatigue et pouvoir revenir. La bonne longueur de pagaie est celle qui te permet cela.
Quant au poids, elle devrait arriver à moins d'1 kilo, même en sapin.
Bonnes navs.
- charlesV20
yannick, c'est toi qui m'a collé le virus!yannick73 a écrit :(salut Charles, tu vas finir par y venir à la pagaie trad, ... si, si)
pour la longueur du manche, ce que j'ai vu, c'est à à peu pres du 50-51 cm.
les doigts exterieurs sont sur la pale et pouce index sur le manche, non?
- yannick73
- Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie
charlesV20 a écrit :yannick, c'est toi qui m'a collé le virus!
pour la longueur du manche, ce que j'ai vu, c'est à à peu pres du 50-51 cm.
les doigts exterieurs sont sur la pale et pouce index sur le manche, non?
Question virus,celui-ci ne se voit pas au microscope :rolleyes:
Je continue à maintenir que la largeur du manche est à peu près égale à la largeur du kayak -question de confort du pagayage- sans oublier de prendre en considération la largeur d'épaule de l'utilisateur.
Pour moi, avec ma pagaie au manche de 58 cm, j'ai l'auriculaire clairement sur la pale et le creux "pouce-index" tout à fait sur le manche.
Ceci dit, je pense aussi que c'est beaucoup une question d'habitude.
Si tu viens au 30 de CK Mer, j'y serai avec quelques pagaies à essayer.
A+
- charlesV20
c'est sur le continent, ça?yannick73 a écrit : Si tu viens au 30 de CK Mer, j'y serai avec quelques pagaies à essayer.
- yannick73
Oui en Bretagne nordcharlesV20 a écrit :c'est sur le continent, ça?
pour plus d'info voir sur http://www.ckmer.org/index.php?option=c ... r&catid=53
30 ans de CK/mer - Rencontres internationales - du 18 au 26 Août 2012
- charlesV20
il semblerait que "maitre yannick" ait encore frappé http://www.qajaqusa.org/Equipment/paddles.html article de greg stameryannick73 a écrit : Je continue à maintenir que la largeur du manche est à peu près égale à la largeur du kayak -question de confort du pagayage- sans oublier de prendre en considération la largeur d'épaule de l'utilisateur.
A+
"Generally the loom must at least be as wide as your kayak -- so if your kayak is much wider than a standard Greenland kayak you may have to improvise"
-
Aurelien56860
Bonjour, j'aurais une petite question pour les finitions.
En fait je me demandais si on appliquait un fondur pour bloquer les pores du bois c'est bien ou carrement pas...? Parce qu'en fait c'est ce qu'on met sur les parquets ou les escaliers en bois avant une vitrification. Ou il vaut mieux utiliser le mélange huile de lin / essence de thérébentine...
Donc voila, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne
En fait je me demandais si on appliquait un fondur pour bloquer les pores du bois c'est bien ou carrement pas...? Parce qu'en fait c'est ce qu'on met sur les parquets ou les escaliers en bois avant une vitrification. Ou il vaut mieux utiliser le mélange huile de lin / essence de thérébentine...
Donc voila, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne