Bonjour à tous ceux qui ont une expérience de la construction bois-époxy à qui j'ose poser la question suivante:
Y a-t-il un risque mécanique à ne pas protéger systématiquement toute partie d'une construction au moyen de peinture et-ou vernis anti-UV?
Pour la coque et le pont, systématiquement vernis ou peints, pas de soucis, mais pour d'autres éléments, tels les cale-cuisse, cale-hanche, dosseret... sans parler de l'intérieur du boat, risque -t-on autre chose qu'une décoloration du stratifié?
protection de l'époxy conte le rayonnement UV
- Alain78370
Re : protection de l'époxy conte le rayonnement UV
Il faut protéger contre les UV quand l'objet est constamment exposé au soleil. Je fabriquais mes planches à voile à l'époxy je n'ai jamais eu de prbs, par contre lorsque je ne l’utilisais plus je la rangeais dans sa housse. Mes kayaks de descente sont en époxy, je les stock à l'ombre entre deux navigation. Tout objet exposé au soleil, au sable et à l'eau de mer souffre énormément quelque soit sa matière. A mon sens les parties peut exposées cale-hanche, calle-cuisse etc ne risque pas grand chose des altérations du soleil d'un point de vue mécanique, peut être une légère altération de la transparence au fil du temps (opacité blanchâtre)