gouvernail : utile ou pas

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...

utilisez vous un gouvernail?

jamais
32
36%
ça depend des conditions météo
10
11%
ça depend du kayak utilisé
31
35%
toujours
16
18%

Nombre total de votes : 89

Guillaume-14
Administrateur

Re : gouvernail : utile ou pas

Message par Guillaume-14 »

benoit22 a écrit :Il me semble que karitek propose aussi ce genre de système, j'en ai vu sur un Explorer.
Le fabriquant des supports de toit coulissants pour fourgon ? C'est proposé en option adaptable ? Intéressant ! par contre il faut rajouter tringlerie et palonniers ?

Tu l'as vu sur un NDK, en France ???
Méduzman :p
benoit22

Message par benoit22 »

Si tu vas sur le site de Sea Kayaking UK (ex Nigel Dennis), tu verras qu'il y a une option skeg-rudder avec un système hydraulique. Je ne l'ai pas exactement vu en vrai mais j'ai vu un Explorer d'occasion équipé de ce système il y a 6 mois du côté de Vannes. Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.
Sinon je vois qu'on peut maintenant avoir un 4ème compartiment et une trappe ovale à  l'arrière des Explorer, mais bon, ça n'a rien à  voir :)
charlesV20

Message par charlesV20 »

benoit22 a écrit :Si tu vas sur le site de Sea Kayaking UK (ex Nigel Dennis), tu verras qu'il y a une option skeg-rudder avec un système hydraulique. Je ne l'ai pas exactement vu en vrai mais j'ai vu un Explorer d'occasion équipé de ce système il y a 6 mois du côté de Vannes. Je ne sais pas ce que ça vaut par contre.
Sinon je vois qu'on peut maintenant avoir un 4ème compartiment et une trappe ovale à  l'arrière des Explorer, mais bon, ça n'a rien à  voir :)
un petit lien vers un site que j'aime beaucoup, qui parle de la derive hydraulique:http://www.zeekajaks.info/blog/r_weblog ... m=&ucat=5&
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bonjour,
Je viens d'essayer le tout nouveau gouvernail dont mon Prijon Marlin Prilite s'est récemment équipé.
Il faut savoir que ce bateau se passe très bien de gouvernail : Il gite parfaitement grâce à  sa coque à  légers bouchains et tourne donc très bien. Il tient bien aussi au vent. Mais j'ai voulu cet équipement pour améliorer le confort par vagues de 3/4 arrière qui obligent à  contrôler le cap avec des coups de pagaies circulaires et/ou à  contrôler avec la gite.
Le résultat est probant : contrôle parfait de la trajectoire dans les conditions décrites ci-dessus donc navigation moins fatigante grâce à  un "pagayage" plus régulier, voir plus rapide car plus high angle.
En revanche, dans des conditions calmes, la navigation devient plus monotone, moins amusante, et là , il suffit de le relever pour retrouver les plaisirs de la gite et des coups de pagaies à  la demande.
Donc j'ai voté "ça dépend des conditions météo" et cela correspond à  mon objectif de départ.
jpr44

Message par jpr44 »

charlesV20 a écrit :un petit lien vers un site que j'aime beaucoup, qui parle de la derive hydraulique:http://www.zeekajaks.info/blog/r_weblog ... m=&ucat=5&
Bonjour.

S'agit-il de la dérive vendue par Breizh kayak à  485,00€?
Quelle fiabilité peut-on attendre d'un tel dispositif? Est-ce que ça ne manque pas quelque peu de rusticité?
charlesV20

Message par charlesV20 »

bonjour jpr44
oui, il semblerait que ce soit la même chose.
pour la solidité, je me demande ce que ça donne avec la corrosion et le sable.
à  450 euros!, non monté, je t'avoue que j'hésiterai un peu.
le systeme que j'ai:
new-rudder-3.jpg
new-rudder-2_002.jpg
new-rudder-4.jpg
new-rudder.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

charlesV20 a écrit :bonjour jpr44
oui, il semblerait que ce soit la même chose.
pour la solidité, je me demande ce que ça donne avec la corrosion et le sable.
à  450 euros!, non monté, je t'avoue que j’hésiterai un peu.
le systeme que j'ai:
[ATTACH=CONFIG]12176[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12178[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12179[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12180[/ATTACH]
Bonjour,
Il est fiable ce système, et quel poids il ajoute au kayak, et est-ce que ça ne ralentis pas l'engin???? ça me parait vachement volumineux!
charlesV20

Message par charlesV20 »

euh philippe, tu parles du quel, l'epic que j'ai ou le karitec, que je n'ai pas?
Philippe-50

charlesV20 a écrit :euh philippe, tu parles du quel, l'epic que j'ai ou le karitec, que je n'ai pas?

celui qui est en photo sur ton dernier post
charlesV20

Message par charlesV20 »

bonjour philippe.
c'est le systeme que j'ai sur mon ponté, d'origine.
lourd non, la lame est en carbone. le bateau fait 18.5 kg au total.
ça entraine forcement de la trainée mais comme 100% de ton coup de pagaie est propulsif, c'est un gain de vitesse.on considere souvent qu'un gouvernail te freine de 3 à  5%.
fiable, ce sera à  evaluer dans le temps. la lame se retracte en cas de choc (oubli de le remonter), ce qui me parait le plus dangereux c'est de mettre en pression-torsion la pointe arriere.
voila
Philippe-50

bonjour et merci pour ces précisions j'avoue que cela à  de la gueule et si en plus c'est efficace, que du bonheur:-))))
charlesV20

Message par charlesV20 »

de rien, j'essaie ce week end de faire une petite revue de mon ponté.
Gregoire

Message par Gregoire »

Oyé,
Vous allez certainement me tuer mais ce n'est pas grave... grace à  l'internet, je suis trop loin pour m'atteindre :p

Je considère que le gouvernail est inutile à  100% (en considérant que la dérive existe) et qu'il a sont intéret uniquement pour les péniches chargées... tel un K2 pour la manoeuvre, et encore :rolleyes:

Je considère que par temps correct pour un K1, celui qui utilise un gouvernail ne sait pas pagayer ou a un handicap à  compenser. Le gouvernail est la pour fournir un appui sur l'eau afin de gérer la direction, donc une résistance.... donc un frein inutile.

Quand un élément extérieur nous chahute et que l'on ressent le besoin d'une aide à  la direction, le gouvernail devient une mauvaise aide pour ceux qui savent pagayer. Ceci étant du au point d'ancrage à  l'extrémité arrière. Le kayak se retrouve tenue par l'arrière faussant tout l'équilibre directionnel du kayak. Sans parler de sa prise au vent particulièrement en position remonté.

Pour en arriver, a mon avis à  la seule solution viable qui est la dérive. En général elle n'a pas de prise au vent, réglable à  souhait et surtout se trouvant juste derrière le pagayeur.
Ainsi, le point de rotation naturel du kayak se trouve renforcé en son bon endroit, à  moindre effort pour nos petit bras.
Enfin, contrairement au gouvernail, la dérive augmente considérable la stabilité du kayak en statique et encore plus en marche, particulièrement pour les coques rondes

Le safran sous coque peut être une solution intermédiaire mais avec le gros inconvénient qu'il est là  à  demeure.

Maintenant la dérive prend de la place en caisson et à  un cout généralement plus élevé que la "prothèse gouverne"...

Voilà  mon avis, il n'est qu'indicatif :o
charlesV20

Message par charlesV20 »

un avis bien tranché, gregoire!
j'adore, ça fait souvent un beau debat.
1er point: depart du post
on est plus "efficace" en pagayant avec un gouvernail que sans?
nul doute là  dessus:
- en cel, où on va tout droit, on a un gouvernail (et poutant on traque le moindre % de trainée).
-freya , pour faire le tour de l'australie en un temps record, avait un gouvernail.
-le taran de rockpool, à  visée rapide a un gouvernail
l'explication: avec un gouvernail, le coup de pagaie est 100 % propulsif.
pour la prise au vent une fois relevé, ça depend des modeles: cf le modele de karitec, le modele epic, certains modeles qui se relevent sur le pont (pas plus de prise au vent qu'un paddle float).
celà  ne prejuge en rien du plaisir que l'on peut avoir à  pagayer en utilisant circulaire, contre gite et autre.je ne parlais que d'efficacité.
en poussant le bouchon, on peut penser qu'un gouvernail est un instrument de securité sur de longue distance. j'attends les remarques avec impatience.
voilà .
Philippe-50

si je m'en réfère aux kayaks compétition ou fitness tous sont équipés d'un gouvernail , tout comme les kayaks longues randos rapides, certains ont même la dérive en plus, donc pour ce genre de kayak très longs je pense qu'il n'y a pas photos, par contre pour des kayaks de moins de 5 m, ce n'est pas toujours utiles voir pas du tout, sinon de nuire à  un bon pagayage. Je pense qu'a l'inverse d'un gouvernail sur certains kayaks une dérive n'est jamais un handicap. Sur mon tahé j'ai choisi l'option dérive, utile, sur mon Presto je n'en vois pas l'utilité, il ne me pose aucun problème, il est bon partout.
Guillaume-14
Administrateur

Les constructeurs ne font que répondre à  la demande d'un marché... Si demain les clients demandent des caissons réfrigérés pour pouvoir conserver du soda au frais, ils devront en proposer en option... le gouvernail c'est un peu pareil, c'est devenu il y a quelques années l'accessoire ultime, surtout sur certains marchés (Scandinavie, Allemagne, Amérique)

Autant la dérive est particulièrement appréciable (suivant le bateau) par vent latéral significatif (disons au delà  de 3 Bf), autant le gouvernail, sauf cas de K2, ne me parait pas indispensable. Sur un bateau très directeur qui a besoin d'optimiser au maximum la propulsion (c'est le cas pour un CEL, surfski), c'est utile. Sur certains Kmer directeurs de grande rando tel le Taran, le K18, le XP18), cela peut être un confort d'utilisation, surtout très chargé. Pour 98% des usages courants, ce n'est à  mon avis pas très utile, introduisant au contraire une facilité qui peut être à  la limite dangereuse : en cas de casse de cet accessoire, c'est très peu sécurisant, un gouvernail... car on ne sait plus naviguer sans ! d'où l'intérêt de s'entraîner sans régulièrement !
Gregoire

Message par Gregoire »

Je pense bien comme toi Guillaume 14,

Je rajouterai que le gouvernail n'invite pas a bien connaitre sa pagaie et tout les bons et loyaux services qu'elle peut nous rendre. Au delà  de la propulsion, elle est un peu comme nos jambes et on ne s'en sert pas uniquement pour marcher, courir...

La pagaie nous sauvera de bien des tours en cas deséquilibre dans des vagues pyramidales par exemple. Les appuis, contre-appuis nous garderons de bien des bouillons.

Enfin, sans gouverne l'erreur de pagayage se voit et est bien salutaire. Car sur de longue distance, la trajectoire est l'indicateur de l'utilisation de nos muscles. Si le mouvement se fait plus court d'un côté, plus profond du a un geste moins controler... du a un muscle trop contracté... le résultat ne se fait pas attendre et permet de réajuster son corps.
Une trajectoire révèle l'etat du pagayeur. Plus il sera tendu et moins elle sera belle, fluide et régilière. Plus il sera tendu et plus la douleur, la fatigue arriverons rapidement et entamerons sa sécurité.

Et n'oublions pas qu'une pagaie peu se tenir de manière asymétrique afin de compenser une fatigue, un vent ou courant latéral...

Bien à  vous.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Eh ça va les intégristes ?
Je ne vois pas pourquoi on ne saurait plus pagayer parce qu'on a un gouvernail...
Je pagaie sans gouvernail depuis trente ans et je connais les circulaires, les appels d'incidence et les appuis...
J'ai un bateau qui navigue très bien sans gouvernail...
Mais petit confort, petit luxe, j'ai décidé de l'équiper :
- d'abord parce que c'est un allemand, un Prijon, et que ces bateaux sont prééquipés pour recevoir le gouvernail à  moindre coût (entre parenthèses cela fait aussi trente ans que je vois des kayaks allemands équipés de gouvernails et cela n'était déjà  pas nouveau pour eux à  l'époque...)
- ensuite, parce qu'il m'est arrivé, sûrement comme à  vous, de me taper 3 à  4 MN par vent et vagues de 3/4 arrière et que dans ces conditions, cela veut dire plus d'une heure de gite avec circulaires d'un côté en permanence ou alors contrôle en penchant le buste en arrière. Il y a plus rigolo vous m'avouerez !
Voilà , on peut avoir un gouvernail pour s'en servir rarement. Aujourd'hui, par exemple, je ne l'ai pas utilisé, sauf 5 minutes pour vérifier qu'il n'était pas utile.
Mais quand le besoin se fait sentir, c'est du grand confort ! et là , comme il est dit plus haut, la pagaie ne sert qu'à  la propulsion et qui c'est le plus rapide ???
kayak56

Message par kayak56 »

Gregoire a écrit : Je considère que le gouvernail est inutile à  100%.
Je considère que celui qui utilise un gouvernail ne sait pas pagayer.
tout à  fait d'accord avec toi. et ceux qui ne savent pas parfaitement pagayer n'ont qu'à  aller faire autre chose ailleurs : jouer au foot au PSG ou à  l'OM [là , c'est moi qu'on va tuer :o ] par exemple, là  où l'on accepte des sportifs qui ne sont pas uniquement des cadors.
je suggère qu'il soit interdit d'utiliser un kayak à  toute personne n'ayant pas la pagaie noire, ou sinon sans être encadrée par une pagaie noire.
d'ailleurs, on se demande bien pourquoi il y a une telle offre de gouvernails sur les kayaks ! les industriels et vendeurs n'ont rien compris :mad: !
kayak56

Message par kayak56 »

charlesV20 a écrit : pour la prise au vent une fois relevé, ça depend des modèles.
j'ai vu ce WE sur un court SOT belge (ceux qui sont presque carrés ... mais si, ceux en forme de frite une fois :o ) un gouvernail sur lequel l'axe de relevage est à  45° par rapport au plan du safran, lequel axe est monté à  l'arrière à  45° par rapport à  la verticale. une fois relevé, le safran est à  couché à  l'horizontale sur la poupe, quasiment sans prise au vent. oui, je sais : quel intérêt pour un SOT :cool: ? mais techniquement, l'idée est ingénieuse.
PS : Grégoire, serait-ce la preuve que les belges ne savent pas, eux non plus, pagayer ? ;) ;) ;)
kayak56

Message par kayak56 »

Gregoire a écrit :le gouvernail n'invite pas a bien connaitre sa pagaie et tout les bons et loyaux services qu'elle peut nous rendre.
j'ai un gouvernail. multiple intérêt :
- débutant, j'étais TRàˆS content de l'avoir pour pouvoir me diriger (en Bretagne, si on veut se limiter aux cas où on a vent et vagues de face ou plein arrière, autant rester chez soi) :)
- maintenant plus aguerri, au bout de 2 à  3h à  tirer sur la pagaie, il apporte un peu de repos :)
- en cas de coup de barre / grosse fatigue ou problème musculo-articulo-tendineux, il amène une certaine sécurité (sinon, c'est la remorque) :) et encore plus quand on sort seul. en plus, je peux causer à  mon gouvernail quand je m'ennuie ;)
- pour une simple ballade, quel intérêt de giter à  mort, pagaie décalée ne tirant que d'un côté ? :p

et mon gouvernail ne m'empêche aucunement de prendre des cours, lire des bouquins, visionner des DVD, et de m'entraîner. car il a un énorme avantage : il est RE-LE-VA-BLE :)
Gregoire a écrit :La pagaie nous sauvera de bien des tours en cas deséquilibre dans des vagues pyramidales par exemple. Les appuis, contre-appuis nous garderons de bien des bouillons.
:confused: là , je sèche. quel rapport avec un gouvernail ? :confused:
Gregoire a écrit :Une trajectoire révèle l'etat du pagayeur. Plus il sera tendu et moins elle sera belle, fluide et régilière. Plus il sera tendu et plus la douleur, la fatigue arriverons rapidement et entamerons sa sécurité.
et pour une totale sécurité, une fois à  genoux, ledit pagayeur peut descendre son gouvernail. oh mille excuses, il n'en a pas :( ... bon, espérons alors qu'il a une bonne VHF ...
Gregoire

Message par Gregoire »

Gregoire a écrit :Je considère que le gouvernail est inutile à  100% (en considérant que la dérive existe)
J'ai bien précisé (en considérant que la dérive existe).
J'ai dit aussi par temps calme ou mer calme...

Tout de suite vous réagissez avec votre vent de travers de force 13 :p qui porte malheur à  force de ne point me lire...
Perso, jusque force 3, je ne vois absolument pas l'utilité d'une aide à  la gouverne. Ensuite, si il le faut, je considère que la dérive est très largement plus adaptée que vos prothèses amovibles. Ce n'est que mon avis :o

Pour info, je ne suis pas encore détenteur d'un kayak à  dérive :mad: mais au contraire, d'un k2 à  gouverne.

Pour Kayak56, je t'avouerai qu'il ne faut pas trop me parler des pagaies couleurs... car ici, dans le nord, j'ai justement affaire à  des intégristes d'eau douce mais c'est un autre sujet :rolleyes: (je n'ai pas mes pagaies couleurs non plus :p )

Je précise aussi que pour le sondage, ma réponse a été :
ça depend des conditions météo
charlesV20

Message par charlesV20 »

ah, enfin, ça s'anime un peu!
charlesV20

Message par charlesV20 »

Gregoire a écrit :
La pagaie nous sauvera de bien des tours en cas deséquilibre dans des vagues pyramidales par exemple. Les appuis, contre-appuis nous garderons de bien des bouillons.
euh , gregoire, je n'arrive pas encore à  eskimoter avec mon gouvernail, c'est pour ça que je me sers de... ma pagaie ;)
meme chose pour les appuis!
charlesV20

Message par charlesV20 »

Gregoire a écrit : Une trajectoire révèle l'etat du pagayeur. Plus il sera tendu et moins elle sera belle, fluide et régilière.
alors là , c'est beau comme du mozart, je ne vois pas quoi dire!
charlesV20

Message par charlesV20 »

Estebe64 a écrit :Eh ça va les intégristes ?
Je ne vois pas pourquoi on ne saurait plus pagayer parce qu'on a un gouvernail...
Je pagaie sans gouvernail depuis trente ans et je connais les circulaires, les appels d'incidence et les appuis...
J'ai un bateau qui navigue très bien sans gouvernail...
Mais petit confort, petit luxe, j'ai décidé de l'équiper :
- d'abord parce que c'est un allemand, un Prijon, et que ces bateaux sont prééquipés pour recevoir le gouvernail à  moindre coût (entre parenthèses cela fait aussi trente ans que je vois des kayaks allemands équipés de gouvernails et cela n'était déjà  pas nouveau pour eux à  l'époque...)
- ensuite, parce qu'il m'est arrivé, sûrement comme à  vous, de me taper 3 à  4 MN par vent et vagues de 3/4 arrière et que dans ces conditions, cela veut dire plus d'une heure de gite avec circulaires d'un côté en permanence ou alors contrôle en penchant le buste en arrière. Il y a plus rigolo vous m'avouerez !
Voilà , on peut avoir un gouvernail pour s'en servir rarement. Aujourd'hui, par exemple, je ne l'ai pas utilisé, sauf 5 minutes pour vérifier qu'il n'était pas utile.
Mais quand le besoin se fait sentir, c'est du grand confort ! et là , comme il est dit plus haut, la pagaie ne sert qu'à  la propulsion et qui c'est le plus rapide ???
oui estebe, je ne disais pas qu'il ne faut pas apprendre toute les maneuvres, je disais simplement que le gouvernail permet de gagner en efficacité.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit :Les constructeurs ne font que répondre à  la demande d'un marché... Si demain les clients demandent des caissons réfrigérés pour pouvoir conserver du soda au frais, ils devront en proposer en option... le gouvernail c'est un peu pareil, c'est devenu il y a quelques années l'accessoire ultime, surtout sur certains marchés (Scandinavie, Allemagne, Amérique)

Autant la dérive est particulièrement appréciable (suivant le bateau) par vent latéral significatif (disons au delà  de 3 Bf), autant le gouvernail, sauf cas de K2, ne me parait pas indispensable. Sur un bateau très directeur qui a besoin d'optimiser au maximum la propulsion (c'est le cas pour un CEL, surfski), c'est utile. Sur certains Kmer directeurs de grande rando tel le Taran, le K18, le XP18), cela peut être un confort d'utilisation, surtout très chargé. Pour 98% des usages courants, ce n'est à  mon avis pas très utile, introduisant au contraire une facilité qui peut être à  la limite dangereuse : en cas de casse de cet accessoire, c'est très peu sécurisant, un gouvernail... car on ne sait plus naviguer sans ! d'où l'intérêt de s'entraîner sans régulièrement !
oui guillaume, je m'entraine aussi à  pagayer sans.
tu le reconnais, je parlais d'efficacité,nom de zeus!
et là  l'apport du gouvernail est indeniable.
pour le mini bar, c'est pas stupide, à  etudier!
kayak56

Message par kayak56 »

Gregoire a écrit :Perso, jusque force 3, je ne vois absolument pas l'utilité d'une aide à  la gouverne.
mille excuses, j'avais esquimoté ... oups ... escamoté :o ton codicille sur les conditions météo. et c'est vrai que de par chez nous, on trouve rarement en-dessous de force 3 ailleurs que sur le canal nantes - brest.
Gregoire a écrit :Pour Kayak56, je t'avouerai qu'il ne faut pas trop me parler des pagaies couleurs
ben ... là , enfin, on est d'accord :) mais ça va relancer une autre polémique :D :D :D . chouette !
Guillaume-14
Administrateur

charlesV20 a écrit :euh , gregoire, je n'arrive pas encore à  eskimoter avec mon gouvernail, c'est pour ça que je me sers de... ma pagaie ;)
meme chose pour les appuis!

Tiens, mais en voilà  une bonne idée ! enfin pour eskimoter au gouvernail, il faut que celui-ci soit relevé... un petit coup de palonnier, un bon placement, et hop ! (la classe)

Pour l'entraînement à  évoluer sans, c'est très sérieux : je navigue parfois avec des amis sur BII, qui se sont trouvés un jour gouvernail cassé sur une sortie sérieuse... maintenant, ils naviguent régulièrement sans, pour s'accoutumer au risque de casse, avec courants, vents etc.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Et la godille : un coup de pédale à  droite... un coup de pédale à  gauche... vous avez essayé ????
Qu'on ne me dise plus que le gouvernail ne peut pas remplacer la pagaie !!!!!
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »