Et un de plus dans le Sud

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Ivan06480

Et un de plus dans le Sud

Message par Ivan06480 »

Bonjour à  tous,
J'habite prés de Nice (depuis toujours) et malgrés cela mon passé sportif n'est pas tourné vers la mer mais vers la montagne et les sports d'endurance (vélo, tri, raid).
Je suis arrivé au kayak un peu par hazard, un accident de la route m'a laissé une jambe bien abimée, donc pas de vacances à  la montagne ce printemps, mais sur la cote varoise avec un gonflable histoire de trimballer nos palmes de criques autrement innacéssibles en iles desertes.
Puis tout s'est enchainé trés vite, je me suis rapidement passioné pour qui peut etre à  la fois un sport d'endurance "sans les jambes" et un moyen de faire de belles rando, je me suis incrit dans un club, ait pagayé quelques mois avec divers rigides du club ou prété par de nouveaux copains (merci à  eux), me suis bien resseigné en épluchant les posts "modéle de kayak" du forum (merci à  vous), et suis finalement tombé sur un multisport d'occasion que j'ais pu aller essayer à  marseille, vu que je suis arrivé à  rester dessus par mer calme, je me suis dit que j'y arriverais bien aussi dans les vagues un jour et suis rentré avec.

J'attend de mon inscription au forum de pouvoir mieux me renseigner pour l'achat d'un kayak de rando rapide pour naviguer avec ma compagne qui à  un peu laché son vélo pour venir pagayer avec moi (merci à  elle) et qui va me piquer le Zégul la plupart du temps!!! C'est surtout l'occasion en fait de mieux connaitre le matos du sport que je pratique, ce qui est pour moi trés important que ça soit en vélo, ski ou kayak, mais j'y reviendrais dans une autre rubrique.

Pourquoi pas aussi trouver des compagnons de navigation dans les AM ou meme le var, si vous venez par ici en vacances prenez votre kayak! il n'y a pas que des plages de galets, si je ne peux pas venir avec vous je pourrais au moins vous tuyauter sur les endroits plus intéressants.

A bientot sur l'eau ou sur le forum.
Ivan
Philippe-50

Re : Et un de plus dans le Sud

Message par Philippe-50 »

Bienvenue, le kayak est un bon complément au vélo, je m'en suis rendu compte, plus pour la musculation que pour le souffle certes. Car je n'a pas atteint les mêmes fréquences respiratoires ni cardiaque en kayak qu'en vélo, mais je fais surtout de la rando, de temps à  autre je me pète un trip, histoire de voir combien de temps tiennent les bras et les abdos :-)))
ce que j'aime c'est parfois la zénitude que m'apporte le kayak, par temps calme il s'entend :-))))
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci Philippe pour ta réponse, d'autan plus qu'elle me rassure un peu car je suis loin aussi d'atteindre les meme fréquences qu'en vélo, et je savais pas trop si c'était davantage du à  mon mouvement pas au point ou à  l'activité elle meme; bon, déja je suis pas le seul dans ce cas! Pour l'instant les bras tiennent environ 1H30 sans (trop) soulager, on verra bien au fur et à  mesure que je me fait les biceps et améliore le geste pour utiliser plus de muscles, si ça augmente et si j'approche de l'effort cycliste niveau cardio, de toute façon 1H30 d'endurance continu c'est déja ça!

Mais je suis d'accord surtout pour ne pas réduire le kayak à  l'effort (meme pour un cycliste), la zénitude d'une mer plate c'est en effet super, s'amuser dans les vagues aussi, randoner avec des gens sympa, voir de beaux paysages comme en montagne... tout me plait et je suis vraiment trés content d'avoir découvert à  48 ans cette nouvelle passion!

Merci encore à  mon club et à  ce forum qui m'ont permis d'entrer dans cet univers qui m'a paru au début bien étranger !
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

n'oublions pas que l'effort continue ou "endurance" à  l'avantage sur l'effort dur "résistance" ou plus hard "résistance dure" de consommer avant tout les graisse et permet une régulation de poids, la "résistance" elle consomme des sucres ou glucides et pas les graisses.

Il faut gérer les deux de manière à  être bien dans sa peau et performant.
Sachant que les seuils sont différents pour chacun.
Quelqu'un que se met au sport doit d'abord faire de l'endurance.Enfin là  je ne pense pas d'apprendre grand chose.
C'est pourquoi le kayak en rando est excellent, personnellement je fais des sorties en général de 3 à  4 Heures.
J'imagine qu'en compétition kayak le rythme cardiaque est le même qu'en vélo.
thierry13

Message par thierry13 »

salut Ivan
suit un peut comme toi niveau jambe , j'ai découvert aussi le kayak tard , comme toi du départ en gonflable en sit et en club , ou j'ai progresser en kayak et au sein du club
alord c'est toi qui a acheter le zegul !!! sa dit quoi ???
a biento sur l'eau
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Salut Thierry,
Le multisport est rapide, ça personne n'en doute, il y a qu'a le regarder.... par contre je manque d'expérience pour dire ce qu'on gagne par rapport à  des kayak de rando de meme gabarit, un pote du club à  un Xplore S, dés que j'ais pu les comparer vraiment...bonnes sensations en tout cas!

C'est la stabilitée qui m'a fait hesiter, là  encore un débutant à  du mal à  juger, un jour j'ais passé un cap un peu délicat en serrant les fesses mais sans me baigner...mais je dois etre un peu nul là  car ma copine à  fait le retour tranquille genoux en haut en plus! (j'étais dégouté, mais elle a un gros passé d'avironeuse que je n'ais pas) J'ais fait le retour en Skyros, que j'ais baptisé à  l'occasion le Clémenceau tant j'avais l'impression qu'il pouvait rien m'arriver! un autre monde niveau stabilité!!!
Je me fie davantage aux pro du club qui l'ont testé et l'ont décrété qd meme assez stable.
Sinon tu avais vu ce bateau au magasin? tu connait son histoire? je me suis décidé finalement car je l'ais eu pas cher vu son état mais je sais pas trop pourquoi, une histoire de poid non conforme à  la plaquette semble-t-il, bon, tant que j'arrive à  le charger seul...
Je vais parfois naviguer dans le var, si on s'y retrouve un jour tu pourra te faire ton avis...je suis intéressé aussi!
A bientot j'espére
Ivan
Alex83

Message par Alex83 »

Bienvenu à  toi et à  bientôt sur l'eau.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci Alex, je suis venu vers chez toi en septembre naviger vers les iles d'Embiez et le cap sicié avec mon Yakkair, trés beaux coins, j'y retournerais certainement un jour avec le Zégul (quand j'aurais trouvé un autre rigide pour ma copine, sinon celui qui aura le gonflable va ramer!!!), si on peu s'y retrouver c'est volontier!
Et toi j'usqu'ou va tu pour tes sorties? Giens, St trop, estérel???
Ivan
Alex83

Message par Alex83 »

J'aime aussi beaucoup les Embiez. Coté Est, je ne suis pas encore allé plus loin que Brégançon et à  l'ouest l'archipel du Riou, sinon je vais régulièrement à  Giens et Porquerolles.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Oui, j'imagine aussi, mais pour le moment je suis loin d'y arriver!

En sprint du type :"pour arriver à  la plage avant les potes" j'arrive à  atteindre la FC moyéne du vélo d'un CD disons, donc résistance.
En sortie courte et solitaire que je fais vers 4.5N, je suis sur l'équivalent des sorties vélo hivernales d'endurance, donc utile à  la fois pour faire le foncier et bruler des graisses (pas inutile en ce moment!!!)
En sortie plus longue je suis en groupe, donc en attends l'un, on va voir ça, etc...donc j'essaye plutot de faire des accélérations histoire de se rappeller (et rapeller au coeur) le bon vieux temps des compet et du fractio (et de profitter du paysage!)
quand tu parles de sorties de 3/4h, est tu plutot dans cet esprit rando ou sur un effort soutenu? (ça peut me donner des objectifs pour essayer d'allonger mes sorties solitaires, pour l'instant 2h 2H30 ça me aprait déja pas mal...)
Merci en tout cas pour tes conseils...
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Je suis de mon coté jamais allé à  Giens mais c'est dans mes projets, peut etre pourra-t-on s'y retrouver un jour...
Par contre je commence à  connaitre un peu l'estérel et c'est vraiment super, si tu as l'occasion d'aller un peu plus loin...
Alex83

Message par Alex83 »

Ivan06480 a écrit :Je suis de mon coté jamais allé à  Giens mais c'est dans mes projets, peut etre pourra-t-on s'y retrouver un jour...
Par contre je commence à  connaitre un peu l'estérel et c'est vraiment super, si tu as l'occasion d'aller un peu plus loin...

L'esterel est dans mes projets, je me retape le bras et l'épaule d'abord.
armandos

Message par armandos »

bienvenu.
comme toi je fais de la montagne (ski de rando),du velo,du VTT et possede un multisport.
que du bonheur,quoi!
Pour Yvan06
le multi effraie au depart a cause de sa stabilité primaire:
la premiere fois t'as l'impression de monter dans un piège .
Mantenant,j'en fait ce que je veux avec
gros avantage ,2 positions sont possibles
les genoux repliés sortis de l'hiloire en position sportive et efficace
ou les genoux bloqués sous l'hiloire afin de stabiliser le bateau quand ca chahute.Image
Pascal27

Message par Pascal27 »

bienvenue ivan...pour les kayaks en mer, le multisport est plutot classé dans les rapides..ne l'ayant vu évoluer que sur annecy je ne saurais dire son comportement en mer...il y a des surf ski qui avancent...après c'est pareil, en mer formée, il faut avoir des heures de vol...mais bon; je me souviens avoir commencer sur un sit on top et utiliser rapidement celui d'un pote par gros coef est me sentir en sécu tranquille (pacific, carène shoreline)...le xplore est taillé pour un programme rando de+1 jour...je l'ai essayé; pour être dans ses lignes, il doit être chargé ! sinon en joueur le xcite...bon surfeur....il y a des valley aussi qui sont bien...si tu veux des infos sur les surf ski, demande à  jean pierre (jean-pierre74_M5FRANCE) qui en a dans son magasin sur annecy (le multisport d'armandos est là  bas...comme mon baidarka...) l'avantage c'est qu'il a toute la gamme tahe, zegul, et qu'il a des surf ski epic V8, V10 et autres qui peut faire essayer...à  toi de voir...en tout cas, peut être un de ses 4 sur l'eau !!
thierry13

Message par thierry13 »

resalut Ivan
il ait vrai que le zegul pour débuter n'est pas trop stable , j'étais intéressé par ton kayak avant que tu l'achète, c'est le poids qui me fait réfléchir, il en reste un qui a était réparer et que je vais sûrement allez essailler des que la météo sera plus clémente
moi je le veux pour encadrer aller vite et être bien manoeuvrable , je suit très comptent de mon HUNTER de 19 kg le ZEGUL a une belle ligne rapide mais le poids !!! plus de 20 kg
il y a un moi nous étions a AGAI très joli, quelque photos
https://picasaweb.google.com/1150290861 ... eKayakAgai#
la prochaine sortie sera sûrement LE BRUSC
thierry13

Message par thierry13 »

Pascal27 a écrit :bienvenue ivan...pour les kayaks en mer, le multisport est plutot classé dans les rapides..ne l'ayant vu évoluer que sur annecy je ne saurais dire son comportement en mer...il y a des surf ski qui avancent...après c'est pareil, en mer formée, il faut avoir des heures de vol...mais bon; je me souviens avoir commencer sur un sit on top et utiliser rapidement celui d'un pote par gros coef est me sentir en sécu tranquille (pacific, carène shoreline)...le xplore est taillé pour un programme rando de+1 jour...je l'ai essayé; pour être dans ses lignes, il doit être chargé ! sinon en joueur le xcite...bon surfeur....il y a des valley aussi qui sont bien...si tu veux des infos sur les surf ski, demande à  jean pierre (jean-pierre74_M5FRANCE) qui en a dans son magasin sur annecy (le multisport d'armandos est là  bas...comme mon baidarka...) l'avantage c'est qu'il a toute la gamme tahe, zegul, et qu'il a des surf ski epic V8, V10 et autres qui peut faire essayer...à  toi de voir...en tout cas, peut être un de ses 4 sur l'eau !!

et nous a marseille nous avons kayak attitude dépositaire france des feen
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

thierry13 a écrit :resalut Ivan
il ait vrai que le zegul pour débuter n'est pas trop stable , j'étais intéressé par ton kayak avant que tu l'achète, c'est le poids qui me fait réfléchir, il en reste un qui a était réparer et que je vais sûrement allez essailler des que la météo sera plus clémente
moi je le veux pour encadrer aller vite et être bien manoeuvrable , je suit très comptent de mon HUNTER de 19 kg le ZEGUL a une belle ligne rapide mais le poids !!! plus de 20 kg
il y a un moi nous étions a AGAI très joli, quelque photos
https://picasaweb.google.com/1150290861 ... eKayakAgai#
la prochaine sortie sera sûrement LE BRUSC
Merci Thierry pour ces belles photos d'un de mes spots préféré, c'est pas tout prés mais je peux encore y aller pour la journée, je suis allé une fois au Brusc pour un long WE...si on se retrouve un jour dans le var ça peut te donner une autre occasion de tester un Multisport, mais si tu veux aussi leger que le tien il te faut la version tout carbone, mais c'est plus les meme prix!!! aprés sera-t-il assez manoevrant? à  voir...
Je suis allé sur le site de Neuman que je connaissait pas , j'ais été bluffé par les poids annoncés qui correspondent à  des carbone, mais au prix de la fibre!!??? le Stingray à  l'air d'etre une sacrée machine bien qu'un peu long! le hunter aussi parait super (et je suis toujours partant pour essayer un beau bateau mais pour le moment je suis coincé par ma jambe...), tu l'a acheté ou? ils sont importés??
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

armandos a écrit :bienvenu.
comme toi je fais de la montagne (ski de rando),du velo,du VTT et possede un multisport.
que du bonheur,quoi!
Pour Yvan06
le multi effraie au depart a cause de sa stabilité primaire:
la premiere fois t'as l'impression de monter dans un piège .
Mantenant,j'en fait ce que je veux avec
gros avantage ,2 positions sont possibles
les genoux repliés sortis de l'hiloire en position sportive et efficace
ou les genoux bloqués sous l'hiloire afin de stabiliser le bateau quand ca chahute.Image
Merci pour l'info, c'est vrais que je l'ais trouvé un peu inquiétant au début, ça va déja un peu mieux car on s'apreçoit que si ça gigote pas mal ça dessale pas si facilement....
Merci aussi pour tes précedents post qui ont contribués me décider pour cet achat...
En noir et jaune il à  l'air encore plus méchant, le miens est blanc et rouge, je mettrais une photos quand je saurais faire!!
Le ski de rando était de loin mon sport préfére bien que j'adore le vélo, je suis curieux de savoir si on à  aussi les meme ski???
Tu va parfois naviguer en mer ou reste dans les lacs alpin?
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Pascal27 a écrit :bienvenue ivan...pour les kayaks en mer, le multisport est plutot classé dans les rapides..ne l'ayant vu évoluer que sur annecy je ne saurais dire son comportement en mer...il y a des surf ski qui avancent...après c'est pareil, en mer formée, il faut avoir des heures de vol...mais bon; je me souviens avoir commencer sur un sit on top et utiliser rapidement celui d'un pote par gros coef est me sentir en sécu tranquille (pacific, carène shoreline)...le xplore est taillé pour un programme rando de+1 jour...je l'ai essayé; pour être dans ses lignes, il doit être chargé ! sinon en joueur le xcite...bon surfeur....il y a des valley aussi qui sont bien...si tu veux des infos sur les surf ski, demande à  jean pierre (jean-pierre74_M5FRANCE) qui en a dans son magasin sur annecy (le multisport d'armandos est là  bas...comme mon baidarka...) l'avantage c'est qu'il a toute la gamme tahe, zegul, et qu'il a des surf ski epic V8, V10 et autres qui peut faire essayer...à  toi de voir...en tout cas, peut être un de ses 4 sur l'eau !!
Oui, si je remonte dans les alpes (j'y allait souvent pour le ski ou le vélo), je ne manquerais pas d'aller voir Jean pierre et ses bateaux...
Cela dit, je suis plus interressé par les infos sur les kayaks que les surskis pour l'instant, j'en ais essayé un (d'initiation...) et je me suis baigné 2x, besoin d'heures de vol disais-tu?
Merci pour l'info sur l'Xplore, j'aurais l'ocasion de le comparer au mien mais je l'acheterais pas si il faut le charger pour qu'il marche bien, car il aura 70/80kg de charge la plupart du temps!
ET le Baidarka et sa forme si étrange, ça donne quoi?
En tout cas je vais mettre sur un autre post tous mes critéres pour l'achat du prochain, avec les modéles repérés pour le moment, à  bientot donc sur le forum pour de nouveaux bons conseil, sur l'eau? si tu passes dans le sud ou moi dans le nord trés volontier!
thierry13

Message par thierry13 »

salut pour le neuman je l'ai acheter d'occas il pas mal de temps, c'est idoine qui les importé, mais qui ne le fait plus , j'avais rencontrer un compatriote neumanitien qui avait le stingrer , bonne stabilité primaire et secondaire trés trés bonne glisse
pour ce qui et de ce rencontrer il n y a pas de souci, pour la distance pfffffffffffff il y a des gent du club qui son de Arles qui vienne s'entrainer a Istres et qui tous les mois l'or des sorties vienne a Marseille ou dans le var pour découvrir de jolie coin , c'est pas les km qui nous fond peur
Pascal27

Message par Pascal27 »

salut, le baidarka va bien et assez vite/vite.Sans sa dérive, il tourne super bien avec ou sans gîte; dérive incontournable par contre....Il gagne en stabilité en secondaire; en primaire, il faut qu'il se cale .....perso je le trouve très stable (autant que dans un xcite) et très fluide....il est très facile d'approche et me parait un bon surfeur; mais c'est un élément à  tester en mer car sur Annecy, les vagues sont trop courtes pour se faire une bonne impression...
il est évident que le xplore doit être chargé pour être dans ses lignes; le modèle "jour" est plus le xcite, que j'ai essayé aussi...sinon, vois avec jean pierre pour les différences entre les zegul, qui sont bien finis et 2 types de carbone...à  bientot sur l'eau !
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci à  tous les 2 pour ces info, ça me fait quelques modéles de plus à  essayer, le Xcite ça sera facile il y en a un au club, pour le Baidarka je te dirais si je monte dans les alpes, et pour le Hunter on se retrouve dans le var des que ma jambe va mieux si tu es dispo, puisque rouler ne m'effraye pas non plus (apréss tout quand on va en montagne de Nice on roule 3h!).
En attendant je vous donne rendez vous dans la rubrique modéle de kayak pour de nouveau conseils, ainsi bien sur qu'à  tous les navigateur expérimentés qui on envie de faire partager leurs connaissances avec un "jeunot" !
A bientot
Ivan
Répondre