Cherche un kayak rando rapide.

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Ivan06480

Cherche un kayak rando rapide.

Message par Ivan06480 »

Bonjour à  tous.
Je cherche un kayak de rando rapide qui puisse naviguer à  2 avec un multisport sans etre (trop) largué, pas du tout pour des expéditions mais plutot pour des sorties journée peu chargées (70/80kg en tout), donc je ne veux pas d'un gros porteur qui serait plus à  l'aise avec 120kg de charge.
Pour cela je pense qu'il faut rester dans des tailles raisonable , 5m30/40 quand meme pour rester rapide, sur env 52, 54 grand maximun.
Je ne veux pas non plus d'un 2em bateau dit "fitness" style streamliner pour en avoir un plus facile par mer formée et qui permette occasionellement le bivouac.
Aprés examen de pas mal de sites de constructeur j'ais sélectioné dans ces critéres:

Zégul 530 pour rester chez les suédo/estoniens (mais c'est pas mal de changer parfois...)
Necky Chatman 18 pour passer chez les américano/thaillandais
P&H cetus LV, un anglais aux formes suédoises (je préfére), un peu large et chéro...
tahé wind 535, mais retours mitigés sur les qualitées marines en particulier.

Vous connaissez? qu'en pensez vous???
D'autres idée? (on m'a parlé aussi du Xcite mais je crois qu'on est plutot fish form là )
Merci de vos conseils!!!
Ivan

PS : j'ais pas tout à  fait éliminé les grands fréres du multi, XP18 et taran, plus longs et plus chers, à  essayer aussi si possible, déja pensez vous que ça colle à  mon programe?
Guillaume-14
Administrateur

Re : Cherche un kayak rando rapide.

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Quel est ton gabarit ? ton bateau actuel ? ton budget ? OK pour du PE ou seulement fibre ? neuf ou occasion ?

Globalement, rando rapide, je pense que c'est justement le programme des Taran, XP18, K19 et le tout nouveau Tiderace... autrement dit des bateaux directeurs très effilés et étravés. par contre, qu'entends tu par "peu chargé" ? C'est y compris le kayakiste et son bateau ??? les bateaux cités ici sont plutôt prévus pour de la rando au sens anglo-saxon du terme, cad au moins 15 jours. Si ce n'est pas le cas... alors ce n'est plus un bateau de rando. Le concept de "rando à  la journée" est plutôt opaque pour moi.

Evidemment, on s'éloigne des Suede forms... Pour moi le Wind 535 est un bateau de rando, pas des plus exaltants (rien à  voir avec un XPlore S par exemple : tiens, un bon choix possible !), quant au Cetus, un très bon boat, il sera un peu en dessous en côté "spicy" d'un Letmann de la série Eski (475 ou 530 : deux autres choix très intéressants de ton point de vue).

Je ne connais pas les produits Necky, par contre chez Zegul, un bateau dont j'avais beaucoup apprécié l'essai est le 520 ! c'est vivant, esthétique, et suffisant en terme de charge. Sinon, pour les Suede forms, il faudrait aussi regarder chez Point 65°

Voilà , espérant t'apporter quelques éléments...
Méduzman :p
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Merci Guillaume, bien sur que c'est un avis intéressant, mais je m'apperçois que je n'avait été assez précis ne voullant pas faire trop long, je rectifie:

gabarit: moi 1M75 75kg, ma compagne 1M70, 60kg, plus quelques petis kilos d'affaire pour une sortie journée, donc pas besoin d'un gros porteur.
Neuf ou occasion récente si possible selon le prix du modéle (rester vers 2000E serai pas mal...)
Je parlais d'un kayak de rando par opposition à  mon zégul multisport qui est dit de fitness, le but est qu'on puisse tous les 2 utliser les 2 bateaux (et bien sur en avoir un 2 pour etre indépendants et pouvoir sortir sans le club), les gros porteurs sont pour moi de bateaux d'expé (ou alors de grande randonnée), en fait j'aurais été plus clair en disant que je veux un dayboat, donc bien dans ses lignes peu chargé, mais rapide (et plutot effilé et directeur comme tu disait que manoeuvrant)
Est-ce le cas du Xplore S (on me l'a décrit plus à  l'aise assez chargé) ou plutot du Xcite S? mais comme tu dit on s'éloigne des swed form...
Qu'en est il du lettman eski 530? pas trop gros porteur, ou pour gros gabarit avec le cokpit haut et spacieux? en quoi du le voit plus sympa qu'un cetus LV? existe-t-il une version LV?
Par contre le wind est de dessous, ça se confirme, je laisse tomber alors....
J'avais cité le Zégul 530 car il me semblait plus rapide sur le papier que le 520 qui pourrait m'aller aussi bien sur, à  part l'aspect vivant, tu avais trouvé d'un bon rapport vitesse / stabilité (par rapprt à  un cétus par exemple)? quelqu'un à  essayé les 2?
Bon, j'arréte de poser des question et vais éplucher les site de point 65 et de lettman!
Merci encore et à  bientot!
Guillaume-14
Administrateur

OK, donc il faudrait vraiment essayer, mais le XCite S risque d'etre un peu sous-dimensionné pour toi. Par contre le XPlore S sera probablement tout juste. Il ne faudrait pas prendre trop de kgs, ou alors ne pas charger du tout. A noter qu'une gamme "M" apparait depuis peu chez Tiderace, en plus d'un concurrent du Taran et autres XP18.

Pour moi l'Eski 530 est déjà  un bateau de grande rando, gros porteur. C'est celui, ci je ne m'abuse, de J. Capdevielle dans ses raids de plusieurs semaines. je pense donc que l'Eski 475 serait un très bon choix pour toi, qui parais déjà  amariné avec ton multisport. Je n'ai jamais essayé le Cetus LV, seulement le modèle classique : difficile donc de comparer...

Quand aux Zegul, je ne les testés qu'en eau calme, mais avais beaucoup apprécié le côté vivant du 520, très bas sur l'eau notamment sur le pont AR. Le 530 me parait beaucoup plus placide...

Autrement dit, si tu souhaites un bon dayboat vivant, tu peux avoir l'Eski 475, le Zegul 520, l'XPlore S (ou M), et pourquoi pas un Aquanaut LV ou un Reval mini ? Si tu aimes les bouchains, il y a aussi l'Anas ou le Greenlander LV... au niveau des prix, ce sera par contre en neuf un peu au dessus de ton budget. Pour rester dans ton budget, tu peux aussi lorgner du côté de l'Atlantic LV de Northshore, excellent dayboat... évolution du Shoreline du même architecte, avec équipement intéressant, plus technique et vivant.
Alex83

Message par Alex83 »

Et pourquoi pas un Marlin de goltzianna, rapide, 5,35 m et à  un prix abordable.
charlesV20

Message par charlesV20 »

j'ai ton oiseau rare, un 16x ou un 18x de chez epic!
stables, et rapides.
peut etre au delà  du budget
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Point 65 XP.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Rom35 a écrit :Point 65 XP.
oui!, probablement une chouille plus instable qu'un 16 ou 18x, legerement + stable qu'un multisport?
viewtopic.php?t=8322-A-vendre-Point-65-XP-18
http://www.breizhkayak.com/occasions-14 ... c-304.html
thierry13

Message par thierry13 »

et le grenland ?
Image
Philippe

Message par Philippe »

si je résume tes critères:
Rapide
pas gros porteur
pas forcément manœuvrant
mais porteur quand même pour les bivouacs occasionnels.

Ce dernier critère complique les choses. Le principal inconvénient du volume inutile survient lors du gros vent.
Thierry35 dorénavant lors des rares rando, tirera une remorque bagagère avec son Fenn. ( Voir "le WE du Surf Ski" Vidéo)

Rom35 a écrit :Point 65 XP.

et pas le remplaçant "XP18" dont je me demande le comportement qu'il aurai eu dimanche dernier avec son étrave en drapeau lorsque l'on a tous leaché nos pagaies. Sorti du catalogue: à  trouver en occasion ou fin de stock de revendeur.

Comme nous avons le même gabarit Monsieur, le XP peut être trop volumineux par fort vent. Mon siège est remonté de 20 mm
mais comme il taille la mer! A condition de savoir pagayer et manœuvrer.
Bientôt8 ans que je le pratique! rares sont les carènes essayées que je trouve plus rapide (sauf XP18) Mais je n'ai pas tout essayé. En mer très formée il peut manquer de tendresse contrairement aux formes gironnées.

Si vous devez en acheter 2 , optez pour 2 différents pour augmenter la polyvalence et limiter le risque d'erreur.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
paulo
Administrateur

Message par paulo »

avec le XP, on ne peut pas faire demi tour dans le vent. enfin c'est ce que j'ai vu dimanche par 5-6 bft :p
Guillaume-14
Administrateur

paulo a écrit :avec le XP, on ne peut pas faire demi tour dans le vent. enfin c'est ce que j'ai vu dimanche par 5-6 bft :p

Surtout plein d'eau !
nico56

Message par nico56 »

Bonjour Ivan,

C'est un vrai casse tête ton affaire! ;)
Pour moi, soit tu cherches un kayak aussi rapide qu'un fitness, donc un fitness.
Ou bien un kayak de rando qui te permettra de suivre un fitness (si c'est pas la course), donc tu auras du volume de chargement et un kayak de 55cm de large env.

Après tout dépend de ce que tu entends par rapide. Perso, je trouve que 3,5nd de moy c'est rapide en rando...

A ta place, je prendrais un kayak différent histoire de compléter avec l'autre.

Prend ton temps, c'est l'hiver et il y a plein d'occas sur le net.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Guillaume-14 a écrit :OK, donc il faudrait vraiment essayer, mais le XCite S risque d'etre un peu sous-dimensionné pour toi. Par contre le XPlore S sera probablement tout juste. Il ne faudrait pas prendre trop de kgs, ou alors ne pas charger du tout. A noter qu'une gamme "M" apparait depuis peu chez Tiderace, en plus d'un concurrent du Taran et autres XP18.

Pour moi l'Eski 530 est déjà  un bateau de grande rando, gros porteur. C'est celui, ci je ne m'abuse, de J. Capdevielle dans ses raids de plusieurs semaines. je pense donc que l'Eski 475 serait un très bon choix pour toi, qui parais déjà  amariné avec ton multisport. Je n'ai jamais essayé le Cetus LV, seulement le modèle classique : difficile donc de comparer...

Quand aux Zegul, je ne les testés qu'en eau calme, mais avais beaucoup apprécié le côté vivant du 520, très bas sur l'eau notamment sur le pont AR. Le 530 me parait beaucoup plus placide...

Autrement dit, si tu souhaites un bon dayboat vivant, tu peux avoir l'Eski 475, le Zegul 520, l'XPlore S (ou M), et pourquoi pas un Aquanaut LV ou un Reval mini ? Si tu aimes les bouchains, il y a aussi l'Anas ou le Greenlander LV... au niveau des prix, ce sera par contre en neuf un peu au dessus de ton budget. Pour rester dans ton budget, tu peux aussi lorgner du côté de l'Atlantic LV de Northshore, excellent dayboat... évolution du Shoreline du même architecte, avec équipement intéressant, plus technique et vivant.

Tu as raison, il faudrait déja essayer les tiderace et les zégul puisqu'ils se dégagent comme favois pour le moment, plus facile à  dire qu'à  faire à  Nice...mais on va essayer!

Dommage, le Lettman va pas alors, et le cétus, tu penses qu'il sera trés différent en LV? comment avait tu trouvé le normal? quelqu'un à  testé le LV??

La plupart des dayboats dont tu parles ensuite (aquanaut, 475, Atlantic...) sont certainement de bon bateaux vivants, mais un peu courts d'aprés les spec que j'ais consulté, c'est tout le probléme, trouver un bateau assez long pour etre rapide et pas trop à  la traine par rapport au multisport, mais qui reste justement, vivant...

Le greenlander est plus long par contre, mais ces formes greonalandaise sont plus maniables que rapides non? les bouchains je connais pas trop: juste essayé un T 505 prilite, bouchains mais ligne tendues, rien à  voir je pense, pas trop mal mais pas assez rigide, et pas testé dans les vagues...
Je commence à  y voir un peu plus clair mais il y encore du boulot, merci encore....
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Guillaume-14 a écrit :OK, donc il faudrait vraiment essayer, mais le XCite S risque d'etre un peu sous-dimensionné pour toi. Par contre le XPlore S sera probablement tout juste. Il ne faudrait pas prendre trop de kgs, ou alors ne pas charger du tout. A noter qu'une gamme "M" apparait depuis peu chez Tiderace, en plus d'un concurrent du Taran et autres XP18.

Tu as raison, il faudrait déja essayer les tiderace et les zégul puisqu'ils se dégagent comme favois pour le moment, plus facile à  dire qu'à  vers à  Nice...mais on va essayer!

Dommage, le Lettman va pas alors, et le cétus, tu penses qu'il sera trés différent en LV? comment avait tu trouvé le normal? quelqu'un à  testé le LV??

La plupart des dayboats dont tu parles ensuite (aquanaut, 475, Atlantic...) sont certainement de bon bateaux vivants, mais un peu courts d'aprés les spec que j'ais consulté, c'est tout le probléme, trouver un bateau assez long pour etre rapide et pas trop à  la traine par rapport au multisport, mais qui reste justement, vivant...

Le greenlander est plus long par contre, mais ces formes greonalandaise sont plus maniables que rapides non? les bouchains je connais pas trop: juste essayé un T 505 prilite, bouchain mais ligne tendues, rien à  voir je pense, pas trop mal mais pas assez rigide, et pas testé dans les vagues...
Je commence à  y voir un peu plus clair mais il y encore du boulot, merci encore....
FabienR83

Message par FabienR83 »

Alex83 a écrit :Et pourquoi pas un Marlin de goltzianna, rapide, 5,35 m et à  un prix abordable.
L'avis d'Alex n'a pas été retenu ... dommage, c'est un très bon bateau. Tu devrais t'y pencher Ivan !
Thierry35740

Message par Thierry35740 »

Philippe a écrit :si je résume tes critères:
Rapide
pas gros porteur
pas forcément manœuvrant

Ce dernier critère complique les choses. Le principal inconvénient du volume inutile survient lors du gros vent.
Thierry35 dorénavant lors des rares rando, tirera une remorque bagagère avec son Fenn. ( Voir "le WE du Surf Ski" Vidéo)

Et pourquoi pas une caravane?
En plus c'est plus confortable lors des bivouacs ... A étudier! :p :p :p
Plus sérieusement , le K19,rapide petit porteur quelqu'un l'a t il essayer?
http://www.plasmor.fr/images/catalogue/produits/35.jpg
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

FabienR83 a écrit :L'avis d'Alex n'a pas été retenu ... dommage, c'est un très bon bateau. Tu devrais t'y pencher Ivan !

Salut voisins varrois, je vous remercie du conseil comptait bien le considérer!
Mais je n'ai pas encore eu le temps de répondre à  tous le monde, je voulais avant éplucher toutes les fiches techniques...
Le Goltzianna Marlin est surement un bon bateau, on me l'a déja conseillé quand j'ai acheté le multisport, mais j'étais parti sur environ 52cn de large...
est-ce qu'un 58 de meme taille n'est pas forcément plus gros porteur et moins rapide? est-ce que je vais gagner quelque chose par rapport au skyros du club de meme dimension ou c'est le meme style de bateau en moins cher (non négligeable, j'en conviens...)
Cela dit si je peux me faire ma propre idée lors d'un passage dans le var je suis partant!!
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

thierry13 a écrit :et le grenland ?
Image
Salut Thierry, oui le greenland est dans la plaque au niveau dimension, j'ais répondu à  Guillaume que je n'avais jamais essayé ce genre de caréne, j'étais parti sur des lignes plus tendues comme ton Neumann...tu dirais que cette forme favorise la vitesse??? en tous cas avis intéressant, un de plus à  tester!!!
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

charlesV20 a écrit :j'ai ton oiseau rare, un 16x ou un 18x de chez epic!
stables, et rapides.
peut etre au delà  du budget
Bonjour la Corse: autan de tempétes qu'ici en ce moment je suppose?
En effet, c'est hors budget, mais pas plus que ses concurents à  proue de surfskis, XP18 et Taran... grands fréres de mon multisport avec trappe avant, donc si mes futurs essais montrent que je préfére ce genre de forme il faudra de toute façon casser la tirelire, alors pourquoi pas un épic...
Pour l'instant je vais déja voir ce qu'il y a dans les 2000 et quelque avec un avant plus traditionel histoire de commencer avec un de chaque pour comparer.
J'espére pouvoirr venir découvrir vos rivages dans quelques mois, peut etre l'occasion de voir le tien, en attendant je crois qu'il y a pas mal d'info sur le forum que je vais rechercher...
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Philippe a écrit :si je résume tes critères:
Rapide
pas gros porteur
pas forcément manœuvrant

et pas le remplaçant "XP18" dont je me demande le comportement qu'il aurai eu dimanche dernier avec son étrave en drapeau lorsque l'on a tous leaché nos pagaies. Sorti du catalogue: à  trouver en occasion ou fin de stock de revendeur.

Comme nous avons le même gabarit Monsieur, le XP peut être trop volumineux par fort vent. Mon siège est remonté de 20 mm
mais comme il taille la mer! A condition de savoir pagayer et manœuvrer.
Bientôt8 ans que je le pratique! rares sont les carènes essayées que je trouve plus rapide (sauf XP18) Mais je n'ai pas tout essayé. En mer très formée il peut manquer de tendresse contrairement aux formes gironnées.

Si vous devez en acheter 2 , optez pour 2 différents pour augmenter la polyvalence et limiter le risque d'erreur.

Merci Phillipe et Romain, un candidat intéressant que ce Point 65 XP !
Tout d'abord, on doit en acheter qu'un puisque je viens d'aquérir un Zégul Multisport, et si on voullait des kayak plein de tendresse, j'aurais pris autre chose!
Le XP est en effet bien différent avec l'avant traditionnel et pas "en drapeau" comme le XP18 ou le Multisport. Comme je n'avais pas la chance d'etre là  dimanche dernier, quelle sont les conditions ou le XP était bien mais le XP18 aurait été en difficulté? d'une façon plus générale quelle est la différence entre les 2 types de proue et entre l'ancien et le nouveau XP (on m'a dit que le XP18 allait etre certes trés rapide une fois lancé, mais aussi peu vivant, voire pataud et finalement que je me ferai plus plaisir avec un bateau moins volumineux).

Quelles sont les dimension du bateau et de l'hiloire? (dur de trouver une fiche de spécification puisqu'il est plus au catalogue) et le prix à  l'époque ou il y était.
Assez porteur? je n'en doute pas, si bivouac il y a, c'est pour un WE, et le multisport peut etre chargé aussi meme s'il n'a qu'un coffre, je pense que tous les bateaux non fitness de cette taille sont assez porteurs.
Le gararit m'inquiéte un peu plus, si il est limite pour moi qu'en sera-t-il de ma compagne qui fait 1m70 et 60kg?
Les autre bateau que tu as testés sont moins rapide, quels sont ceux qui s'en approchent le plus?
En fait le principal inconvénient si je comprends bien est le comprotement par fort vent et mer agitée, pas trop grave, en général je reste chez moi, mais on peut toujour se faire surprendre! dans ce cas est-il juste stressant (comme mon multisport) ou carrément piégeux pour un kayakiste peu expérimenté? le XP 18 est jugé plus stable par Charles que mon Zégul, son prédécesseur le serait-il moins?
Beaucoup de question je sais, mais c'est que le suis intéressé,et je vais de ce pas chercher dans les fonds de placard des revendeurs et vous tien au courrant de mes éventuelles trouvailles...
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Thierry35740 a écrit :
Plus sérieusement , le K19,rapide petit porteur quelqu'un l'a t il essayer?
http://www.plasmor.fr/images/catalogue/produits/35.jpg
Ouch, celui là  me fait un peu peur, aussi bien au niveau de l'encombrement avec ses presque 6m que de sa stabilité décrite comme ... disont minimale par le constructeur lui meme... si quelqu'un l'a essayé, est-il vraiment si casse geule ? (rapide, ça j'en doute pas!!!)
charlesV20

Message par charlesV20 »

Ivan06480 a écrit :Bonjour la Corse: autan de tempétes qu'ici en ce moment je suppose?
En effet, c'est hors budget, mais pas plus que ses concurents à  proue de surfskis, XP18 et Taran... grands fréres de mon multisport avec trappe avant, donc si mes futurs essais montrent que je préfére ce genre de forme il faudra de toute façon casser la tirelire, alors pourquoi pas un épic...
Pour l'instant je vais déja voir ce qu'il y a dans les 2000 et quelque avec un avant plus traditionel histoire de commencer avec un de chaque pour comparer.
J'espére pouvoirr venir découvrir vos rivages dans quelques mois, peut etre l'occasion de voir le tien, en attendant je crois qu'il y a pas mal d'info sur le forum que je vais rechercher...
si je te conseillais un 18x, un 18xsport, voire un 16x , c'est pour leur exceptionnelle stabilité et legereté, sans sacrifice sur la vitesse de pointe.
en revanche, je pense qu'ils sont probablement plus fragile qu'un rockpool.
quelle est la vitesse de croisiere de ta copine en multisport?
combien de temps d'affilé comptes tu pagayer?
sinon, avec plaisir si tu passes vers ajaccio...
charlesV20

Message par charlesV20 »

de plus, tu es un homme des terres et de l'eau chaudes, donc, ne neglige pas un surfski v8 d'epic (desolé, je ne touche pas un fifrelin)
rapide
tres stable,(carene de 18xsport)
pas porteur, mais avec sac de pont?
securisant (remontée, pas d'esquimotage)
pas cher mais t'oblige à  acheter un pantalon neoprene et un lifa pour pratiquer toute l'année.
voilà , en affinant ton programme, tu vas eliminer certains bateaux:
sorties week end(bivouac) tout les week-end ou seulement quelquefois dans l'année.
en fait, la bonne question(?), quelle vitesse de croisiere avec ta copine veut tu atteindre?
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

charlesV20 a écrit :si je te conseillais un 18x, un 18xsport, voire un 16x , c'est pour leur exceptionnelle stabilité et legereté, sans sacrifice sur la vitesse de pointe.
en revanche, je pense qu'ils sont probablement plus fragile qu'un rockpool.
quelle est la vitesse de croisiere de ta copine en multisport?
combien de temps d'affilé comptes tu pagayer?
sinon, avec plaisir si tu passes vers ajaccio...

WE avec bivouac? trés occasionel!!
Le surfski c'est prématuré pour moi, un pote m'en a fait essayé un pourtant parait-il bien stable, je me suis baigné 2x et ait pagayé 10m... peut etre un jour, pour le moment bien content de tenir sur le multisport aprés seulement qq mois de pratique!
Je compte pagayer entre 2 et 3h en sortie "fitness" sans trop soulager ou en fractionnant, un poil plus quand je suis avec le club mais de façon moins soutenue.
Pour le moment je suis vers 9kmh sur qq km, elle un peu moins, vers 8 je pense, mais je me fais pas de soucis pour elle, elle en à  juste moins bouffé que moi, car c'est une ex champione d'aviron et elle a fini avant moi sur l'iron man de nice en 2009, donc si je peux mener un bateau, elle devrait y arriver aussi, et quasi aussi vite avec la pratique!
Tu pourra peut etre constater par toi meme en Mai, bien sur je maitrise pas le lieu car c'est une semaine organisé par notre club, mais pour le moment la corse du sud est la destination la plus probable...
par contre j'ais vu que tu avais en fait un 16x qd tu sort pas le surfski, je sais pas ou je vais pouvoir essayer un 18x, tu l'a acheté ou??? à  marseille ils sont passés chez fenn, quelqu'un fait encore Epic dans le coin???
charlesV20

Message par charlesV20 »

Ivan06480 a écrit :Je compte pagayer entre 2 et 3h en sortie "fitness" sans trop soulager ou en fractionnant, un poil plus quand je suis avec le club mais de façon moins soutenue.
Pour le moment je suis vers 9kmh sur qq km, elle un peu moins, vers 8 je pense, mais je me fais pas de soucis pour elle, elle en à  juste moins bouffé que moi, car c'est une ex champione d'aviron et elle a fini avant moi sur l'iron man de nice en 2009, donc si je peux mener un bateau, elle devrait y arriver aussi!
Tu pourra peut etre constater par toi meme en Mai, bien sur je maitrise pas le lieu car c'est une semaine organisé par notre club, mais pour le moment la corse du sud est la destination la plus probable...
par contre j'ais vu que tu avais en fait un 16x qd tu sort pas le surfski, je sais pas ou je vais pouvoir essayer un 18x, tu l'a acheté ou??? à  marseille ils sont passés chez fenn, quelqu'un fait encore Epic dans le coin???
d'accord pour l'ironman, ça calme!
8-9 km/h, c'est deja des vitesses tres acceptables (largement!!!) et comme vous etes sportifs, pour une utilisation fitness, il vous faut donc un bateau vraiment rapide.pour epic, essaie jeanpierre du forum
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

ayant navigué un an avec un multisport carbone pendant un an je peux te dire que le V8 , meme carène que le 18X , c'est beaucoup , beaucoup plus stable .
j'ai mis plusieurs débutant dessus , des gens n'étant jamais monté sur un kayak , ils se sont tous sentis super à  l'aise et pas un ne s'est baigné .
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

jean-pierre74_M5France a écrit :ayant navigué un an avec un multisport carbone pendant un an je peux te dire que le V8 , meme carène que le 18X , c'est beaucoup , beaucoup plus stable .
j'ai mis plusieurs débutant dessus , des gens n'étant jamais monté sur un kayak , ils se sont tous sentis super à  l'aise et pas un ne s'est baigné .
Merci pour l'info Charles et Jean Pierre, on trouve donc des zégul et épic en haute savoie, la prochaine foie que je monte je prends ma pagaie en plus des skis! mais plutot pour essayer un 18x chez épic si c'est possible car j'ais besoin quand meme de pouvoir bivouaquer de temps en temps, le surfski viendra en son temps je pense!
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

nico56 a écrit :Bonjour Ivan,

C'est un vrai casse tête ton affaire! ;)
Pour moi, soit tu cherches un kayak aussi rapide qu'un fitness, donc un fitness.
Ou bien un kayak de rando qui te permettra de suivre un fitness (si c'est pas la course), donc tu auras du volume de chargement et un kayak de 55cm de large env.

Après tout dépend de ce que tu entends par rapide. Perso, je trouve que 3,5nd de moy c'est rapide en rando...

A ta place, je prendrais un kayak différent histoire de compléter avec l'autre.

Prend ton temps, c'est l'hiver et il y a plein d'occas sur le net.

Je n'avais pas oublié ton post Nicolas, mais j'avais beaucoup de réponses à  faire hier, merci à  tous pour vos nombreux conseils!
Un casse tete peut etre, mais trop facile c'est moins intéressant non?
En tout cas c'est ta 2em alternative qui est la bonne, un kayak de rando qui sera pas aussi rapide qu'un fitness (mais presque...), mais qui me permettra de varier les plaisirs, les passionés de ce forum m'ont donné envie d'essayer la moitiée des bateaux du marché et je vais pas acheter 2x le meme!
je vais prendre mon temps, de quels sites d'occasion parles-tu, le bon coin ou des trucs plus spécialisés?

Je reviens sur les modéles possibles afin de récapituler un vos suggestions:
J'etais parti sur des kayaks de 51 à  54 de large dans mon premier post,
Les tiderace et zégul ont eut de bonnes appréciations: aprés Xplore S ou Xcite S, 520 ou 530, qui peut me dire lequel me correspondra mieux??
Le Wind 535 parait moins bien...
Pas d'echos sur le chatham 18 et le cetus LV, quelqu'un connait?

Ensuite il y a des bateaux auquel je n'avais pas pensé mais que j'aiemerais pouvoir tester aussi:
Le marlin, un peu plus large... mais au fond si il s'avére rapide...
Le greenland bien qu'a priori je sois plus attiré par des lignes plus tendues
Le XP sur lequel j'ais réussi à  dégoter pas mal de choses depuis hier, cotes, dispo (pas loin en plus), prix (mais pas soldé, surprenant pour un bateau qui est visiblement resté des années au fond d'un magasin) Philipe si tu me lit inutile de me renseigner sur ces points, mais je suis preneur de toutes les autres infos de ceux qui ont essayé ce bateau, en particulier les comparaisons avec le nouveau.

En effet, Charles m'a déniché un XP18 "d'occase mais neuf" car je suis également attiré par ce type de bateau à  proue de surfski comme mon multisport que je pourrais appeller maxi fitness ou grande randonnée ultra rapide, tels que le taran ou le 18x, mais qui neufs sont un peu cher pour moi... avis aux navigateurs expériementés: avantage et inconvénients de ce type de caréne, on ouvre le débat?

Merci encore de vos conseils et surtout de votre patience pour arriver au bout de mes post!!!
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

K 19.3 OU K17.3 pas mal non......??????
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »