ça me turlupine ...

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Frederic3880

ça me turlupine ...

Message par Frederic3880 »

Bonjour.

J'ai une question qui me revient régulièrement quand je parcoure les posts sur les constructions.

Dans pratiquement toutes les constructions on a ces etapes
  1. stratification de la coque
  2. stratification du pont
  3. collage coque pont
Ma question est la suivante:Comme la stratification de la coque s'arrête au bords de la coque et celle du pont au bords du pont, doit on après collage coque pont, stratifier la jointure ou est ce que la soudure se suffit a elle même ?

C'est une question qui peut paraitre bête mais ça me turlupine...
Alain78370

Re : ça me turlupine ...

Message par Alain78370 »

Frederic3880 a écrit :Bonjour.

J'ai une question qui me revient régulièrement quand je parcoure les posts sur les constructions.

Dans pratiquement toutes les constructions on a ces etapes
  1. stratification de la coque
  2. stratification du pont
  3. collage coque pont
Ma question est la suivante:Comme la stratification de la coque s'arrête au bords de la coque et celle du pont au bords du pont, doit on après collage coque pont, stratifier la jointure ou est ce que la soudure se suffit a elle même ?

C'est une question qui peut paraitre bête mais ça me turlupine...
Habituellement on stratifie la liaison coque pont par l'intérieur par des bandes de mat et de roving ou en kevlar suivant la construction. Pour l'extérieur un gallon stratifié renforce l'étancheité et garantie une finition esthétique parfaite il peut même être coloré pour donner de l'effet
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour
sur les kayaks en polyester la liaison pont coque se fait avec les deux parties encore dans les moules respectifs qui sont boulonnés ensemble le gars passe par l'hiloire avec des bandes de tissus de verre déja imprégnés de résines et posé jusqu'au fond des pointes avec de grands manches pour les placer ainsi que de très très long pinceaux type brosse a radiateur pour finir de mettre la resine et un super coup de main de la part du strateur (chapeau au gars) ensuite après le démoulage une couche de gel coat vient faire la finition exterieur de la couleur souhaitée .
voila le boulot,j'ai eu grand plaisir a visiter l'usine PLASMOR lors d'un RDV kayakistesdemer.org mi juillet 2010 visite très intéressante
a bientot
fabrice56
Frederic3880

Message par Frederic3880 »

Pour l'extérieur un gallon stratifié renforce l'étancheité et garantie une finition esthétique parfaite il peut même être coloré pour donner de l'effet
C'est ce que je pensais mais finalement on en voit peu d'exemple dans les posts concernant la construction.
le gars passe par l'hiloire avec des bandes de tissus de verre déja imprégnés de résines et posé jusqu'au fond des pointes avec de grands manches pour les placer ainsi que de très très long pinceaux type brosse a radiateur pour finir de mettre la resine et un super coup de main de la part du strateur
J'ai vu une vidéo d'un gars qui faisait ça sur une construction en bois, il préparait la bande, l'imprégnait et roulait les cotés jusqu'au centre, après a la main puis la grande tige pour aller au bout de l'embarcation.
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut a tous
je pense que chaque marque doit avoir "un peu" ses secrets" de fabrication ou du moins ses petites combines et habitudes pour chaque phases du montage qui fait a la fin la différence de construction et le feeling de la marque mais les construtions restent assez proche je pense d'une marque sérieuse a une autre marque sérieuse.
bonne journée
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »