Carry-Boo a écrit :Allez, commence par nous parler de structure, d'échantillonnage et autres paramètres relatifs au "squelette" de ton bateau, l'entoilage et l'hiloire viendront bien assez tôt !
Bon courage pour ton projet.
En fait, j'en suis là . Tu comprendras j'espère ce soir. J'ai normalement trois quatre heures a passer a un chevet hospitalier cette fin de matinée et je mettrai à profit ce temps pour faire d'autres crobard.
L'idée est de faire tenir l'hiloire sur les deux sections qui le jouxte. L'dée est d'avoir une "base" d' hiloire en forme de chips dont les extremités serait bien fixées sur les sections en les épousants. De sorte que vu de profil, le milieu de la chips soit légèrement plus bas que l'arrière, et forcément bien plus que que l'avant... l'avant étant bien supérieur à l'arrière. Vous avez tous suivi, c'est bien !

L'idée est que l'on trou la chips afin de faire l'hiloire, et on y construit la Cornière ovoide en épousant bien cette forme.
Toute ma réflexion n'est qu'esthétique avant tout. C'est pour cela que j'y pense avant :p Comme la volonté d'en avoir un plus long... 5m80.... quoi de plus normaux chez les hommes normalement constitués

Donc, je reviens a ma chips qui est si vous avez tous bien suivi, un peu plus large que le trou de mon hiloire, et surtout, remontant plus haut que l'hiloire vu de profil.
Pour ce qui est de la couture dessiné plus haut. J'aimerai fixer mon tissu de la sorte autour de ma chips. Estethique toujours pour en découvrir un maximum de bois et de faire une belle couture.
D'un point de vue plus pratique.... comment faire pour trouver d'aussi longues lattes, liteaux, tasseaux... je ne sais...de presque 6 mètres

. Je ne vais tout de même les assembler avec un trait d'une autre planète. Je préfèrerai un truc plus terre à terre, plus simple. Je me demande si il ne faudrait que je me prépare des longueurs laméllé collé avec du CP
A suivre...