pagaie croisée et cassage de poignet

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre

cassez vous le poignet droit avec une pagaie croisée ?

ben oui
7
37%
ben non
11
58%
sondage sans aucun interet
1
5%

Nombre total de votes : 19

charlesV20

pagaie croisée et cassage de poignet

Message par charlesV20 »

bonsoir, en glandouillant sur le blog d'oli, j'ai lu un truc qui m'a étonné:
technique de pagayage: pagaie européenne:
"Elle est dite croisée, c'est à  dire que l'angle des pales est décalé d'un peu moins de 90°
Cet angle permet à  la pale aérienne d'être horizontale pour ne pas prendre le vent quand la pale immergée est verticale. Cela oblige le poignet à  faire un quart de tour à  chaque coup de pagaie"
mau.len

Re : pagaie croisée et cassage de poignet

Message par mau.len »

Il n'y en a pas beaucoup à  90° ...
J'utilise une pagaie décroissée (que je peux facilement recroiser si nécessaire). Je ne suis pas le seul.
Sinon, 15° si vraiment on veut croiser ;)
charlesV20

Message par charlesV20 »

flute, j'ai oublié :-
- le point d'interrogation dans la question (ça oriente un peu le sondage)
- la 3eme reponse : sondage sans aucun interet
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Il n'y en a pas beaucoup à  90° ...
J'utilise une pagaie décroissée (que je peux facilement recroiser si nécessaire). Je ne suis pas le seul.
Sinon, 15° si vraiment on veut croiser ;)
d'accord, donc tres peu croisée pour toi, donc pas vraiment concerné
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :d'accord, donc tres peu croisée pour toi, donc pas vraiment concerné

Disons que j'étais concerné par des douleurs à  l'avant-bras droit, et je ne le suis plus :o
laurent31

Message par laurent31 »

Même chose que mau.len : douleurs au poignet. Je me suis méfié d'une nouvelle tendignite, et je suis passé en pagaie décroisée : fin du problème.
Du coup après le passage à  la trad a été sans problème, mais ça c'est une autre histoire ...

Par contre Charles, dans le DVD de Brent il me semble qu'il explique qu'un mouvement important du "cassage de poignet" est du à  une mauvaise sortie de la pale coté gauche. Ah le fameux "levé de coude" gauche ...
charlesV20

Message par charlesV20 »

pour maulen: ok en fait ma question, ou plutot mon questionnement, quand j'ai debuté, tout seul en kayak, avec une pagaie croisée à  90°, une copine m'a montré le geste en cassant le poignet droit pour rentrer la pale gauche dans l'eau en étant carré. j'ai suivi ces conseils puis, apres une sortie de 2 heures suivie de 3 jours de douleurs à  l'avant bras droit et au poignet, j'ai pioché un peu sur internet et je me suis rendu compte qu'on pouvait faire autrement.c'est pourquoi j'étais surpris de retrouver cette notion dans le blog d'oli.
voilà 
charlesV20

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit :Même chose que mau.len : douleurs au poignet. Je me suis méfié d'une nouvelle tendignite, et je suis passé en pagaie décroisée : fin du problème.
Du coup après le passage à  la trad a été sans problème, mais ça c'est une autre histoire ...

Par contre Charles, dans le DVD de Brent il me semble qu'il explique qu'un mouvement important du "cassage de poignet" est du à  une mauvaise sortie de la pale coté gauche. Ah le fameux "levé de coude" gauche ...
oui,je crois que brent explique qu'on peut avoir un effet de "came" sur le poignet si la pagaie est serré trop fermement main gauche
paulo
Administrateur

Message par paulo »

charles, j'ai rectifié le sondage selon ton souhait
charlesV20

Message par charlesV20 »

paulo a écrit :charles, j'ai rectifié le sondage selon ton souhait
merci
charlesV20

Message par charlesV20 »

je fais remonter ce post apres avoir lu sur un blog anglais l'experience d'une "kayakeuse" qui passe d'une europeenne à  une trad et qui s'étonne de ne plus avoir mal au avant bras ni aux coudes:
explication selon elle, on se sert de beaucoup plus de rotation avec une trad et elle n'est pas croisée
à  mon humble avis, un angle de croisement de 90 degrée est anti physiologique(sauf en cel) car il oblige à  casser le poignet quand on passe d'un coté à  l'autre:
pour la rotation du tronc, peut etre que l'on se sert mal des européennes?
en étant un peu provoc, je ne vois pas d'avantage physiologique à  une trad par rapport à  une européenne, croisée correctement (mais j'attends d'en essayer une pour etre sur :o )
charlesV20

Message par charlesV20 »

mince, pas de réaction, mais ou sont les "gourous de la cagette" :o ?
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

moi j'ai 420° d'angle de croisement et pas mal aux poignets du tout du tout !!!
nico56

Message par nico56 »

ben oui, t'es obligé à  un moment ou un autre.

Charles, sinon essaye de pagayer avec des protèges poignets.
Laurent29241

Message par Laurent29241 »

Il est dit que la pagaie croisée permet de limiter la prise au vent. Celà  est vrai quand le vent est de face, mais ce n'est pas celui-là  qui pertube l'équilibre du kayak. Avec un fort vent latéral, il est fréquent de voir des débutants se faire "embarquer" par leur pagaies croisées et finir à  l'envers. VIVE LA PAGAIE TRAD !!
Doumé33

Message par Doumé33 »

J'ai une aléoutienne depuis plus d'un an. En pagayage je ne casse pas le poignet. De plus je n'ai plus mal aux épaules, ce qui était le cas avec une européenne quelque soit le temps de sortie (en heures pas suivant la météo...).
Oui Laurent29241 : Vive la trad.
charlesV20

Message par charlesV20 »

nico56 a écrit :ben oui, t'es obligé à  un moment ou un autre.

.
ben non! pas si tu es croisé vers 50-60 degré, ou moins, en fonction de la hauteur de pagayage(hauteur de la main du haut)
charlesV20

Message par charlesV20 »

Laurent29241 a écrit :Il est dit que la pagaie croisée permet de limiter la prise au vent. Celà  est vrai quand le vent est de face, mais ce n'est pas celui-là  qui pertube l'équilibre du kayak. Avec un fort vent latéral, il est fréquent de voir des débutants se faire "embarquer" par leur pagaies croisées et finir à  l'envers. VIVE LA PAGAIE TRAD !!
je suis d'accord avec vous, les adeptes du red cedar et de l'huile dure! j'essaie de faire bouger les "européens" car l'angle de croisement peut se corriger en levant le coude(chic) et pas en cassant le poignet.
smauriet35

Message par smauriet35 »

enfin çà  dépend de l'angle de croisement ....
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

et surtout en ayant un grip léger , plus on serre plus ça fait mal
smauriet35

Message par smauriet35 »

perso, jamais eu de souci ni coude ni poignet (bon je triche, je rame 2 à  3 fois par semaine, depuis plus de 20 ans avec des pagaies carbone....)

mais par contre pagaie croisée à  70/75° grand max en slalom et pagaie pour le waveski, 45° pour la pagaie mer et la pagaie cuillère... je sais même pas mais certainement moins

par contre il est vrai que le serrage de la main sur le manche n'est pas permanent, la main "du haut" qui pousse la pagaie est relachée voire ouverte, seule la main du bas serre légèrement (et encore)

y a qu'en waveski que je serre un peu plus (trop peut être d'ailleurs parfois)

@+
sylvain
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci sylvain pour ton retour
ce que je voulais dire, c'est que si on pagaie en low angle, l'angle de croisement doit etre faible et qu'en high angle (comme pour le slalom, non?) l'angle peut etre plus elevé:
sinon, comme un copain en low angle avec une croisée à  90 degré, à pres dix bornes de cassage de poignet, on fatigue.
et si les trads n'étaient bénéfiques que parce qu'elles sont non croisées,légeres, avec de petites pales et font travailler la rotation du tronc, donc parfaite si on veut faire du low angle comme en promenade
smauriet35

Message par smauriet35 »

même en slalom, y a 15 20 ans, on avait des pales croisées à  quasi 90°, mais on est passé à  des croisements bien moins marqués depuis ...

perso (encore une fois), les manches ergo (double ou triple torque), c'est vraiment pas mal du tout ! j'étais sceptique, mais au final, ben j'ai parfois du mal à  me remettre au manche droit de ma pagaie slalom ...

super beau temps et mer plate sans jeu dans le bouillon (bateau pas très stable et peu d'appuis avec ces pagaies là ) : pagaie cuillère (et çà  fait reprendre les bons reflexes pour le coup de pagaie, sinon çà  marche pas!!!

jeu dans le jus, ou mer plus formée, bateau à  tenir plus "fermement", je reprend ma selct seacruiser pales "L"
smauriet35

Message par smauriet35 »

un "ptit truc" comme çà  en passant.

essayez de pagayer, en lâchant complètement la main du haut (juste en appuis entre l'index et le pouce), et en lâchant aussi la main du bas, juste faire comme un "anneau" avec pouce et index et majeur .... en relâchant petit doigt et annulaire. Cà  permet de "laisser aller" la pale dans l'eau, et si elle est bien conçue, çà  rentre et çà  sort tout seul de l'eau ! en plus, çà  permet d'allonger le coup de pagaie !

@+
sylvain
charlesV20

Message par charlesV20 »

smauriet35 a écrit :super beau temps et mer plate sans jeu dans le bouillon (bateau pas très stable et peu d'appuis avec ces pagaies là ) : pagaie cuillère (et çà  fait reprendre les bons reflexes pour le coup de pagaie, sinon çà  marche pas!!!
je suis un inconditionnel de la cuillere, quelque soit le temps(par chez moi!), surtout pour l'esquimotage
sylvain, tu as quel modele?
smauriet35

Message par smauriet35 »

j'ai réussi à  trouver y a 2 ans maintenant une g-power kevlar carbone, sans insert çà  doit être si je dis pas de connerie, la adept+

@+
sylvain
Répondre