Eric66 m'ayant incité à sortir de la majorité silencieuse (un modérateur qui anime aussi, ça me frappe encore, merci Eric), voici donc un petit retour d'expériences sur ces bateaux après quelques mois d'utilisation et la découverte du surfski.
Après relecture de ce qui va suivre, il s'avère que les n'étant pas un puriste du kayak ou une encyclopédie sur le sujet, mon avis n'est utile que si vous en connaissez un minimum sur ma personne.
Donc afin de ne pas prendre pour argent comptant cet avis, et que chacun puisse l'adapter à son cas, à ce jour, quelques informations à mon sujet:
- +10 ans ans de kayak (kmer, rodéo et kayak surf)
- 43 ans, 1m83, 82 Kg
- Grosso-modo 1 sortie kayak par semaine
- appris le kayak dans le Golfe du Morbihan et [très très] grands plaisirs dans les courants et remous, les passages de pointes et les sorties longues pour lesquelles on revient bien fatigué...
- découverte du surfski en Aout de l'année dernière
- Un Think Evo pendant 1 an (764 km avec)
- Un Think Legend depuis Septembre (290 km avec)
- Depuis un peu plus d'un an s'applique à apprendre la pagaie cuillère (au détriment des vagues)
- Veux bien envisager les manifestations, mais pas y arriver dernier (sans aucune prétention de podium pour autant); donc pratique l'activité avec un objectif ‘sportif'.
- Fenn Xt - 18 Kg
- Think Evo - 15,5 Kg
- Think Legend - 12,5 Kg
Xt / Evo
1er contact:
L'Evo, 1er surfski essayé de ma vie... et adopté, d'abord par ce que d'occasion et dans mon budget; et que ensuite lors de l'essai, avec Benoà¯t Leroux et un O'mania, le O'mania me demandait trop de gestion de l'équilibre alors qu'avec l'Evo, je pouvais aussi avancer.
J'étais plus parti sur un Xt avant cet essai, mais faute de dispo sur le marché de l'occasion, je me suis satisfait sans problème de celui-ci.
J'ai d'ailleurs depuis eu l'occasion d'essayer un peu un Xt depuis, et je n'ai pas regretté de m'être fixé sur l'Evo.
Statibilité:
Xt et Evo se valent: le Xt est très très (2 fois!) stable, l'Evo lui est très stable (1 fois!).
Un test simple: faire un tour complet sur soi-même assis dans le cokpit
- Xt: aucun soucis il pardonne beaucoup, tout ceux qui ont essayés y sont parvenus.
- Evo: peu demandé un peu plus de concentration selon les personnes mais ne pose pas de soucis majeur.
Vitesse:
Avantage à l'Evo, dû au poids ou pas, je ne sais pas trop; mais en terme de vitesse, j'avance mieux avec l'Evo, et clairement, accélérations ou relances sont plus franches avec l'Evo.
Confort:
Je n'aime pas du tout ma position dans le Xt; pas confortable,et les jambes trop en contact avec le bateau (ce qui a toutefois aidé certains à l'occasion pour assurer un calage in extremis).
A l'opposé, l'Evo (et le Legend) pas de soucis de confort, quoique.... Le plus gros soucis que j'ai eu, a été l'irritation du aux frotements sur le bas du dos avec le siège, au point de devoir y appliquer de la crème. Ce problème semble réglé maintenant en modifiant ma posture et en insérant des “patins“ découpés dans du néoprène entre mes habits. La aussi faute, de points de comparaisons avec d'autres pratiquants, je ne saurai dire si la responsabilité en incombe au bateau ou au pagayeur.
Auto-recup:
Même échelle de valeur.
En les personnes qui ont eu des problèmes pour faire des auto-recup sur ces bateaux avait plus de problème à se hisser hors de l'eau pour s'asseoir que à rester assis ensuite.
En regardant autour de moi les personnes qui les ont essayé, une tendance se dessine:
- pour ceux qui n'ont peut-être pas un nombre d'heures de pratique du kayak avec vagues et autres mouvements d'eau; un Xt sera un bon compromis pour mettre le pied à l'étrier.
- Si par contre, les heures de vols dans différentes conditions sont là ; l'Evo ne devrait poser aucun soucis, même pour débuter.
Pour ceux qui connaissent le Golfe, en forme (pas en fin de sortie donc) aller avec l'Evo jouer dans le courant de la jument avec un bon coef et des remous ne m'a pas occasionné de chutes (bon je n'étais pas souple sur mes appuis non plus et n'ai pas osé descendre aux moutons).
Un ordre d'idée de ce que l'on peut faire d'autre avec l'Evo:
- une sortie longue: (tour du Golfe/40km à la matinée). Permet de travailler le foncier, et même lorsque l'on devient plus sensible à l'équilibre; reste suffisamment stable.
- les Glénan, plat à l'aller, mais des départs au surf sur le retour avec des vagues modestes: 2h00 d'apprentissage de surf sans chutes et avec du plaisir (un Xt était présent aussi, et les mêmes plaisirs pour la personne qui était dedans)
- un autre ordre d'idée: j'ai utilisé l'Evo lors du sélectif national dans le Golfe en Mai. Ce n'est pas pour faire le kéké (cf l'autre compet avec le Legend); mais en arrivant 3ème des vétérans V2/V3, pour un garçon qui fait sa première manifestation après 40 ans, cela tendrait à prouver que le bateau n'est pas mauvais (le fait d'être sur un terrain connus à bien aidé aussi)
Cette remarque doit s'appliquer à l'ensemble des surfski; donc les accros aux concours de celui qui fait pipi le plus loin; ou les adeptes des pointes et passes à cailloux: préparez résine, epoxy et/ou gelcoat si vous ne changez pas vos habitudes.
Legend
1er contact:
Après un an d'Evo, et trouvant que je n'arrivai pas à aller assez vite (le coupable n'était pas le bateau bien sur), un de ses grand frère, le Legend, se trouvait sur la marché de l'occasion.
Donné pour être plus rapide et moins stable.... c'est vrai pour les deux!
Stabilité:
En fait lors de la première sortie faites avec le Legend, la rapidité je ne l'ai pas vraiment vue, car il m'a fait prendre conscience d'un défaut dans mon coup de pagaie: je me dandine... du coup gestion de la stabilité au détriment de la propulsion bien sur.
C'est pour cela que je me suis décidé à passer sur le Legend: pour me corriger et je l'espère progresser.... pour l'instant cela ne paie pas assez vite à mon goût :-)
Ce qui surprend, dû à la présence des bouchains, c'est le passage d'une gîte sur l'autre si l'on pagaie mal comme moi, ou bien sur lorsque les vagues sont de la partie.
Cette alternance de gîte, occasionne nombre d'appuis et rétablissement qui font baisser la vitesse et demande un apprentissage... ou un don.
Mes premières sorties, sur des parcours qui ne me posaient plus de soucis en Evo, m'ont rappelé à l'ordre et fait retravailler les auto-recup.
Faute d'avoir consacré assez du temps à des sorties vagues, dès lors que cela lève un peu je suis mis en difficulté. Un bon exemple: afin de valider si le sélectif de Mai avec l'Evo était une erreur ou pas, j'ai tenté de participer au mérathon d'Auray. Pas de "chance", lors de l'échauffement pas de problème pour le départ et sortir, par contre au moment du départ la configuration avait changé, ou la bonhomme, mais cela a été baignades sur baignades dès le départ: pratiquement impossible de tenir avec les vagues... et retour en sécu sur une commande de gouvernail qui avait laché. En fait, je suis tellement aller peu loin, que l'on ne doit même pas pouvoir dire que j'ai pris le départ :-)
Bref coté stabilité; une bonne marge de progression encore reste possible...
Vitesse:
Encore plus que l'Evo, il ne demande qu'à partir; que ce soit au surf ou sur le plat, un coup de pagaie et il est parti. Un vrai régal.
J'ai l'impression d'avoir un peu progressé sur mon coup de pagaie depuis cet été, donc je ne saurais pas trop faire la part des choses entre le changement de bateau ou du coup de pagaie, mais en tout état de cause la vitesse moyenne des sorties a augmenté depuis le passage au Legend.
Lorsque les conditions me sont clémentes c'est un régal. La semaine dernière une sortie avec vagues, vent et courant contre pendant les 10 premiers km: vitesse moyenne inférieure à 10km/h afin de gérer l'équilibre. Par contre le retour, 8km à une vitesse de 12Km/h, vagues et vent de dos. Si je peux me permettre un mauvais jeu de mots: je comprends pourquoi le downind à le vent en poupe.
Sortie de cette semaine, pas de vagues, mais de toutes petites ondulations longues, et le Legend part à plus de 12km/h pour une FC de 120...
Confort:
Strictement identique à l'Evo. Toutefois s'il était encore moins large, par contre, il me faudrait rapper un peu les hanches.
Auto-recup:
Pouvoir y remonter reste possible même avec des vagues courtes, mais il faut avoir pratiqué avant d'en avoir besoin.
Comme le cokpit est profond, s'y asseoir et entrer une jambe lors de la remontée demande un coup à prendre car sinon il reste sur la gîte et c'est re-baignade.
Comme vous l'aurez compris, sauf si précisé lorsqu'il est question de 'vagues' je ne parle pas de vagues longues et jolies comme sur les vidéos mais de vagues que je rencontre dans le golfe ou à sa sortie: des vagues courtes et scélérates!
Dernière anecdote à propos des surfskis légers: lors d'une sortie très ventée en Septembre, a l'intérieur du Golfe (j'aurai même pu avoir pied), à l'occasion d'une baignade involontaire de plus, le Legend s'est littéralement 'envolé' au dessus des vagues avec une rafale. Excès de prudence ou pas; le boot qui reliait le bateau et le bonhomme a prouvé sont utilité (le leash n'était pas en place car avait servi à remorquer un bateau... ne m'en demandez pas plus, c'est compliqué....)
Pour conclure, depuis Août de l'année dernière, le kmer n'a du sortir que 2 ou 3 fois... et ce n'est pas le passage au Legend qui va inverser la tendance. Bien au contraire.
De gauche à droite: Evo, Xt, Vital et kitiwek. Vue de profil: Xt au dessus, Evo au dessous:
Il s'avère que je n'ai pas de photos du Legend, je corrigerai cela dès que possible.