je n'avais pas pensé au forum pour réparer mon kayak mais comme je n'ai pas réussi, je m'y résous en espérant que vous m'apportiez la solution.
Dans le club où je réparais des Shoreline et des Ligues de Bretagne, je n'avais pas cette difficulté car j'avais accès direct aux intérieurs endommagés. Le XP est plus long.
Mon point65°N XP est parait -il le premier vendu en France. En tous cas il m'a exclusivement servi depuis janvier 2004.
Il m'a enchanté par la qualité des trappes KajakSport de Finlande. Si bien que la trappe avant bombait quand le soleil dilatait l'air contenu dans le coffre si étanche.
Puis je me suis aperçu que les flancs de l’étrave bombaient aussi et je m'amusais à leur rendre leur forme normale en entrouvrant la trappe qui émettait alors un pchiit sonore.
Cependant ce faisant les fibres de verre de la ligne de quille étaient soumises à des torsions insupportables à long terme.
J'ai percé la cloison avant en 2009 mais trop tard.
Au début des entrées d'eau, j'ai pu soigner le gelcoat pas l'extérieur. Mais je devais le recommencer de plus en plus souvent. Pour finir il n'y a plus de fibres solides sous ce gel coat .
Donc il faut poser du tissus par l'intérieur. avant de re-gelcoater par l'extérieur.
J'ai reçu tout de sorte de conseil et d'encouragement.
- introduire une mousse expansive
-découper un fenêtre dans le pont pour accéder et la refermer ensuite.
-désassembler la coque et le pont , réparer à l'aise puis rassembler.
Des professionnels m'ont laissé entendre que ce n'est pas nécessaire. Un d'eux m'a décrit un outil constitué d'une pointe au bout d'un tasseau pour positionner à distance le tissus.
- Coffre avant: je peux entrer ma tête ou mon bras pas les deux. Ma main reste bloquée à 30 cm du début et à 70cm du fond de chantier. Ce chantier est en V étroit concave. tout pinceau ou tasseau devient trop gros pour s'utiliser perpendiculairement à la paroi.
- Coffre arrière : V étroit mais plat, boitier de dérive masquant un peu. trappe ovale; c'est un peu plus accessible.
Donc semaine dernière j'ai tenté pour la deuxième fois une réparation. J'ai commencé par ôter la réparation précédente qui ne tenait pas très bien. Mais les morceaux de bande de soudure étaient intègres.
j'ai préparé un assemblage mat-sergé-sergé, de 15 cm x 60 cm , j'ai résiné aussi l'intérieur avec un pinceau de radiateur
Puis, j'ai introduit le tapis. il fallait le faire avancer à sa place à l'aide du tasseau pointé. manœuvrer-regarder, manœuvrer-regarder, manœuvrer-regarder...
Cependant le tapis collait à la coque et ma pointe le déformait car je forçais. Résultat: le tapis est tourbillonné et ne colle pas au fond de l'étrave; de la résine s'est répandue partout où elle est inutile.
j'ai tout enlevé.
j'ai tenté de positionner un morceau de sergé sec avec le tasseau pointé : il se démoli.
La bande de soudure, n'a pas cet inconvénient mais elle est trop petite.
je me sens impuissant à diriger le tissus à distance sans le voir de surcroit.
[RIGHT]Qui l'a déjà fait avec succès?
MERCI
[/RIGHT]