Rester humble

La rando en kayak de mer
Répondre
Laurent29241

Rester humble

Message par Laurent29241 »

Je vous propose le récit d'une petite navigation qui démontre que même après des années de pratique, on peut encore se faire surprendre. Celà  n'a pas pour but de me faire "mousser" mais simplement de rappeller que l'humilité doit rester une qualité primordiale lorsque on navigue en mer (chose que beaucoup de kayakistes semblent oublier).

En décembre 2010, je pars pour faire une petite sortie en solo. La météo annonce un vent de SE 4 à  6 Bft le matin tournant NO 4 à  5 l'après-midi.
Pas de souci, je prends mon Catchiky ( que je considère comme mon kayak gros temps) et c'est parti !!
Embarquement à  10 h à  Térénez (baie de Morlaix). la météo est conforme aux prévisions. Je pars en direction de la réserve ornithologique, contourne l'île Ricard, puis l'île verte pour enfin arriver à  la pointe nord de l'île Callot.
Tout ce passe parfaitement bien, le vent présent anime à  souhait cette sortie hivernale, il n'y a personne sur l'eau, j'ai la baie de morlaix que pour moi !
Je continue mon petit tour en longeant l'île Callot jusqu'à  Carantec puis je rejoins l'île Louët.
Et là , BAM, je prends une grosse rafale dans la gueule!! Je ne sais pas d'où elle vient celle là  !
Bon, je traverse jusqu'au chateau du Taureau, et là  le vent s'est mis à  souffler extrêmement fort en l'espace de quelques minutes. Jusque là , mon expérience la plus "extrême", c'était du 50 noeuds, mais là  j'ai bien l'impression que les rafales vont au-delà !! A chaque rafale, l'eau est "arrachée" de la surface et forme une espèce de nuage liquide de 3 à  4 mètres de hauteur qui m'arrive dessus. Je suis obligé de mon cramponner à  ma pagaie groënlandaise pour ne pas la perdre.
Il me reste une traversée d'environ 1 mile pour rejoindre mon point de départ, mais le vent étant toujours de secteur sud, il sera travers à  ma route. Il me faut prendre une décision :
*soit je tente le coup au risque que si je perds ma pagaie dans une rafale je fasse cap sur l'Angleterre malgré moi,
*soit j'attends au chateau du Taureau que le vent se calme, mais le ciel est relativement dégagé et je ne vois pas de signe de changement de temps,
*soit je remonte la rivière de Morlaix en prenant le vent de face et en longeant le bord jusquà  ce que les deux berges se resserrent et que je puisse faire une traversée vent de travers courte.

La raison me fera choisir cette troisième option et me voilà  parti dans un face à  face épique avec ces rafales. A chacune d'entre elles, je baisse la tête et je me cramponne de toutes mes forces à  ma pagaie .
Au bout d'une interminable remontée face au vent, j'arrive au Dourduff où là  je peux enfin traverser l'estuaire et repartir dans l'autre sens.
Je me dis que le plus dur est fait, que le vent sera maintenant portant. Mais non, je vais en chier jusqu'au bout ! Comme prévu à  la météo, le vent s'oriente alors au NO mais en faiblissant tout de même ( il reste quand même un bon 6 BFT)

Finallement, au bout de quelques heures acharnées, j'arrive enfin à  la voiture puis je rentre chez moi.
Arrivé à  la maison, ma femme n'est pas là , et la sachant de nature très inquiète, je l'appelle sur son portable pour lui dire que je suis rentré. J'ai bien fait d'appeller, car elle a vu que la mer était devenue blanche et ne me voyant pas revenir à  l'heure prévue, elle a téléphonné au Cross !!
Du coup elle les rappelle pour leur dire que je suis rentré, puis le cross me joint au téléphone à  mon domicile pour avoir des détails sur ce qu'il s'est passé. Le gars me dit que l'hélico était sur le point de décoller puis m'annonce qu'au sémaphore des rafales à  71 noeuds ont été enregistrées avec un vent moyen à  53 noeuds !!! Et effectivement, ce coup de vent n'était pas prévu.
D'un point de vue météo, il s'agit en fait d'un petit corps déprssionnaire qui est passé pile sur la côte nord bretonne ( d'où la bascule de vent rapide du SE au NO).

Conclusion, même après avoir exercé durant des années en tant que moniteur de kayak de mer et encadrer des raids au Spitzberg, on peut toujours se faire surprendre. Lorsque l'on navigue en solo, il est important de toujours garder une marge de sécurité par rapport à  ses capacités, et surtout de rester HUMBLE !!
Estebe64

Re : Rester humble

Message par Estebe64 »

Laurent29241 a écrit :Je pars en direction de la réserve ornithologique, contourne l'île Ricard, puis

Comme quoi... Il faut toujours éviter le Ricard en début de sortie !
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Merci pour ces témoignages. C'est marrant de voir des gens qui postent un seul message pour nous faire part de leur expérience, l'autre jour avec Rodger (que je ne connaissais pas) et son témoignage sur les requins et aujourd'hui un kayakiste expérimenté sur les imprévisions météo.

Merci de vos apports, cela enrichie grandement le forum. Je ne sais pas d'où vous est venue cette subite participation mais on ne peut que s'en féliciter.

Merci à  vous.
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Merci Laurent de ce partage d'expérience, n'est-ce pas là , la devise de ce site !

Que ce soit une galerie de toit défaillante ou une sortie un peu rock and roll tout est bon à  prendre.

La prise de conscience de certains dangers passe souvent par ces récits dans lesquels tout le monde peut se retrouver
par simple empathie.
Répondre