Bois de construction

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
Philippe001

Bois de construction

Message par Philippe001 »

salut à  tous,

étant tenté par la construction trad,par une pagaie,pour commencer,je suis preneur de bonnes adresses pour la fourniture de bois (red cedar,pin....)principalement sur l'Ain ,les 2 Savoies,ou l'Isère....
double 00=permis de baigner
jpr44

Re : Bois de construction

Message par jpr44 »

Je n'ai aucune adresse (ce n'est pas mon secteur) mais quelques suggestions:

Tu peux te tester avec du bois à  pas cher acheté n'importe où le moins cher possible.
Le rabot électrique? délicat à  utiliser proprement car beaucoup trop puissant à  mon goût; plutôt les rabots classiques, les rabots-râpes Stanley, les wastringes (je n'ai pas encore déballer les miens); la ponceuse orbitale...

Le choix du bois? je suis partisan des pagaies en lamellé-collé, c'est-à -dire par assemblage de tasseaux à  l'époxy ou à  la colle PPU (cette dernière présente l'intérêt d'être moins exigeante en température et de polymériser grâce à  l'humidité ambiante!). L'un des attraits du lamellé-collé est de travailler avec des tasseaux 3cm x 3cm probablement plus faciles à  trouver que des bastaings de 10x10x250 cm. Tu peux jouer sur les différentes essences en fonction de leur densité et de leur résistance à  la flexion. Et avec cette méthode, tu va consommer moins de bois car tu va créer ton profil en mettant le bois où il est nécessaire : quel intérêt à  raboter ou scier 7 cm de bois là  où tu feras le manche? Avec un question pas simple à  résoudre compte-tenu des principes de la physique : faut-il créer le noyau de la pagaie en matériau le plus léger possible ou reporter ce bois léger en périphérie?

Enfin, une pagaie en lamellé, c'est très joli par mélange des couleurs: pins divers, red-cedar, sapin, mélèze, hêtre (pour les extrémités)... ce que tu peux trouver; en étant un peu gonflé, on peut même tenter le samba-obéché d'une densité proche du red-cedar; à  insérer en âme centrale, bien protégé de l'eau par les autres essences. Pas de finition vernie (la pagaie devient savonnette) mais à  l'huile.

En messagerie perso, je peux t'envoyer des fiches bois tirées d'un revue disparue.
Klode
Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne

Re : Bois de construction

Message par Klode »

[LEFT]Planche lorraine : planche en sapin de belle qualité, ayant 26 x 305 mm ou 35 X 305 mm de section et 2 m ou plus de longueur, cette dernière progressant par tiers de mètre
[/LEFT]
J'étais ébéniste, lorsque j'ai fais mes pagaies "trad" j'ai achèté une planche "Lorraine".
Elles ne doivent pas avoir de noeuds supérieurs à  1 cm de diamètre, ou à  la rigueur un ou deux, et le fil est bien droit.
Tu en trouvera dans les scieries ou chez les négociants en bois pour "pro".
En principe elles ne sont pas très chères.

[LEFT][/LEFT]
Répondre