Précisions techniques sur le site du constructeur:
http://www.valleyseakayaks.com/nordkappclassic.htm
Il existe deux modèles:
Le modèle original, le "classique" avec un petit hiloire. La largeur de bateau est de 53 cm.
Et le modèle "contemporain", plus récent, équipé d'un hiloire en trou de serrure.
En fait il y a d'autres différences; la largeur, la longueur, la hauteur, la taille des trappes. Globalement l'impression du nouveau modèle est différente sur l'eau, car il donne l'impression d'être un plus gros volume.
Personnellement, je trouve que le bateau a un bon comportement marin et qu'il passe bien à la vague avec une superbe étrave (et qui évite "les splassssh"!)
C'est un bon "week boat" c'est à dire qu'il a un comportement optimum chargé à plein pour des trajets long. En fait, c'est un bon bateau de randonnée. Peu large, il est rapide, il donne une impression de faible stabilité primaire qui déroute les débutants. C'est pour cette raison que le propriétaire précédent me l'a vendue (En fait c'est une quatrième main... Guy Ogez fut son premier propriétaire qui l'a vendu à Laurent qui la vendu à Eric qui me l'a cédé). Vous en déduirez que la fabrication de ce constructeur est sérieuse pour un bateau qui tutoie la vingtaine d'année...
Faut il en faire un "day boat" ? Pour les sorties à la journée, à vide, je trouve que le centre de gravité est un peu trop haut (je ne souhaite pas descendre ou modifier le siège). Il est donc conseillé de le charger si possible au maximum pour qu'il rentre bien dans ses lignes d'eaux, à ce moment là , le comportement est plus sain avec une meilleure stabilité secondaire. Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de mousse dans mon bateau afin de pouvoir le charger au maximum. Ainsi, l'ensemble du volume des caissons est réservé au matériel de randonnée.

Le bateau bat pavillon belge, avec comme port d'attache un petit port du finistère. De cette façon, il navigue en France et dans le reste de l'Europe en toute légalité sans limite de distance par rapport à la côte.
Je n'arrive pas à changer d'embarcation car j'éprouve beaucoup de plaisir dans le comportement de ce bateau qui dispose d'une certaine finesse. Comme en vélo, sur route, on préfère les cycles à pneus fins plutôt qu'à pneus larges... Un peu comme si le cerveau reptilien réclamait cet équilibre instable...