Réparation de mon hiloire (rose)

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Rom35
Administrateur

Réparation de mon hiloire (rose)

Message par Rom35 »

Salut à  tous,

j'entreprends la réparation de mon hiloire qui a pris deux gros chocs consécutifs, il est relativement fragilisé, s'assoir dessus pourrait le faire casser définitivement.

Je me souviens plus du premier choc, le second a été filmé, merci Gruuz. Sur cette vidéo à  40sec :
forum/media.php?do=details&mid=110

J'ai donc enlevé le gel coat autour des deux zones fragilisées, je souhaiterai avoir vos avis avant de réaliser la stratification.

J'avais lu la méthode à  Jérome qui consistait à  mettre une bande très fine sur la cassure même, une un peu plus large par dessus et une très large par dessus encore. ça me plait bien.

J'ai a disposition du cergey, du kevlar (je ne compte pas m'en servir), de la résine polyester achetée il y a 5 mois et de la résine époxy achetée il y a 15 mois.

Quelques photos :

http://img714.imageshack.us/i/1outillage.jpg/Image

Par erreur j'ai percé entièrement l'hiloire à  un endroit au début de mes travaux, comme malgré le ponçage je voyais tjrs du rose j'ai percé pour comprendre où commençait et s'arrêtait la fibre. J'ai pas deviné avant que comme y'a du gelcoat rose en dessous ça parait tjrs un minimum rose par transparence. Je ne sais pas avec quels matériaux est fait l'hiloire mais je pense que chez Tahé les hiloires sont en fibre de verre & polyestère. Je n'ai pas remarqué de mat dans la fabrication.
fabrice56

Re : Réparation de mon hiloire (rose)

Message par fabrice56 »

:cool: salut Romain
en principe tes résines sont encore bonnes , tu peux réparer avec ton sergé et avec la resine polyester essai de travailler a au moins 17° et a l'abri de l'humidité,protège bien les zones a coté de ta réparation et fini aprés avec du gelcoat parafiné "topcoat"pour qu'il sèche bien a l'air libre .
bon courage pour tes travaux et bonnes fêtes
@+ fabrice56 :)
nico56

Message par nico56 »

Salut Rom,

c'est pas très compliqué. Je le ferai en deux temps.

Ponce également un peu le dessous de l'hiloire.
Strate en plusieurs couches (2 ou 3 en fonction de ton tissus) et recouvre les bords de l'hiloire (dessus/dessous)
Une fois sec, ponce pour redonner un l'aspect correcte et pose ton kevlar si besoin, un fois encore "collant" pose ton gel coat (rose ;) ou blanc).

Bon courage
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjor Rom,
nico56 a écrit :S

Une fois sec, ponce pour redonner un l'aspect correcte et pose ton kevlar si besoin, un fois encore "collant" pose ton gel coat (rose ;) ou blanc).

Bon courage
Personnellement je ne poserai pas le Kevlar en dernière couche ! Car si le besoin de poncer se fait sentir tu ne pourras pas poncer du Kevlar !

A+ Philippe
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bon :

- la pièce où est entreposée le kayak fait 6° à  tout casser, c'est grave ou ça allonge juste la durée de polymérisation?

- je comptais mettre de l'epoxy car il a plus de qualités à  ce que j'ai pu en lire

- poncer le dessous de l'hiloire me parait très difficile, l'accès est très très mauvais, je préfère me contenter de travailler la partie supérieure, en effet je ne suis pas confiant à  100% sur la solidité finale, c'est la première fois que j'entreprends une stratification de cette envergure...

- pour le gel coat j'ai rien décidé, je vais peut être mélanger blanc & rouge, sinon blanc tout court, pourquoi pas aller voir mack si ils peuvent faire une couleur approchante...

merci à  vous
etienne

Message par etienne »

Trop froid même pour de la résine polyester romain
Ce que tu peux faire c'est chauffer la zone à  l'aide d'une lampe halogène que tu places à  bonne distance par exemple. j'ai déja fait pour une réparation en hivers.
nico56

Message par nico56 »

Rom35 a écrit :Bon :

- la pièce où est entreposée le kayak fait 6° à  tout casser, c'est grave ou ça allonge juste la durée de polymérisation?

- je comptais mettre de l'epoxy car il a plus de qualités à  ce que j'ai pu en lire

- poncer le dessous de l'hiloire me parait très difficile, l'accès est très très mauvais, je préfère me contenter de travailler la partie supérieure, en effet je ne suis pas confiant à  100% sur la solidité finale, c'est la première fois que j'entreprends une stratification de cette envergure...

- pour le gel coat j'ai rien décidé, je vais peut être mélanger blanc & rouge, sinon blanc tout court, pourquoi pas aller voir mack si ils peuvent faire une couleur approchante...

merci à  vous

Difficile, non: tu prends tes petites mains, du papier de verre et hop ! Laisse ta meuleuse de côté. Je pense qu'il faut le faire après c'est toi qui voit.

C'est dans ton garage, il fait froid. Si tu utilises de la polyester c'est bon : tu catalyses un peu plus (au lieu de 1,5% - 2% tu mets 3%) encore faut il avoir une balance pour peser la résine et une burette graduée pour catalyseur (qui ne coûte rien, mais bien utile pour doser : 1ml=1%).
Le mieux est d'avoir un petit chauffage d'appoint (elec ou pétrole), tu mets ton kayak sur tréteaux, tu strates, tu le retournes et tu mets le chauffage en dessous 2-3h.

Sinon utilises un sèche cheveux (bon, je sais que tu n'en as pas ;) ) chauffe doucement 10-15min , le but est juste de déclencher la polymérisation (réaction chimique exothermique, cad qui dégage de la chaleur). La technique d'Etienne est bonne aussi.

Si tu veux appelle moi ça sera plus simple
nico56

Message par nico56 »

Je t'ai fait un petit schéma
profile.jpg
Quelques règles pour réussir ta strate :

Matériels : pinceau, chiffon, acétone, balance, dosette, 2 gobelets en verre (un mélange, l'autre rinçage), résine,catalyseur, papier de verre+cale en bois, scotch de peintre pour ne pas en foutre partout.

Technique : bien poncer le gelcoat jusqu'à  la fibre, nettoyer à  l'acétone, respecter le dosage, chauffer, pré-découper le tissus, repérer l'emplacement de chaque pièce.

Protection : lunette+gants+masque (tu te fou du catalyseur dans l'oeil, tu as toute les chances de le perdre).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Merci bcp, pour le chauffage d'appoint j'ai moyen de trouver ça c'est sûr.

Pour les dosettes j'ai tjrs fait à  l'oeil mais c'est l'occasion de s'y mettre.
L'epoxy ne supporterait pas le froid?

Sacré ponçage que tu prévois là  Nico!
Je me demande si le gel coat de l'hiloire est pas à  l'epoxy, il est vraiment pas facile à  poncer à  la main.
Donc il me reste bien du boulot en ponça pour entreprendre la réparation comme tu l'entends. L'objectif est que ce soit solide.
Si y'a besoin de gros travaux, je fais de gros travaux.
J'ai un kayak secondaire pour naviguer au pire et si je me loupe trop dans ma réparation et que ce que je fais est tout pourri j'irai voir un pro dans le pire des cas mais y'a pas de raison.
nico56

Message par nico56 »

Oui mais c'est réalisable sans pb. Pour bien réparer, il faut prendre plus large. Si tu n'arrives pas à  aller en dessous de l'hiloire ce n'est pas grave.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,
tu recouvre ton kayak d'une bache avec le chauffage sous le kayak pour faire effet four.

Si tu te loupes, tu peux venir chez moi. J'ai un hangar ou l'on pourra faire les choses bien.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
jpr44

Message par jpr44 »

Quelques trucs en vrac:

Je ne suis as certain que du kevlar soit ici indispensable (il ne s'agit pas de la construction d'une coque, avec de gros efforts structurels à  gérer); par contre, le kevlar, c'est une petite horreur à  poncer, il suffit de regarder les talons de quille et étraves des kayaks de descente ayant subi des tentatives de réparation...ça peluche à  mort!

Côté température de travail, tu peux déjà  tout simplement stocker ta résine et autres produits au chaud chez toi: c'est toujours une quinzaine de degrés gagnés sans difficulté. Et la combine du petit tunnel de chauffe sous polyane, c'est nickel, tu polymériseras sous 30 à  40° et pour l'époxy, c'est le top. Faire bien gaffe au dosage avec l'époxy: l'erreur est pas rattrapable (contrairement au polyester: tu surchauffes et tu récupères une polymérisation mal dosée).

Côté chauffage, je crois que le chauffage électrique est bien car il assèche l'atmosphère, le degré hygrométrique ayant une vraie importance, quelle que soit le type de résine. Or, le chauffage au pétrole dont il est question plus haut, ne produit-il pas de la vapeur d'eau? si c'est le cas, c'est pas terrible, sans doute à  éviter comme certains chauffages au gaz.
jpr44

Message par jpr44 »

Le tissu de type sergé dont tu parles est particulièrement bien adapté à  la stratification de formes courbes comme ton hiloire parce que c'est un tissage idéalement déformable : tu aurais beaucoup moins de facilité avec du taffetas.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Voici l'avis de Jérôme, transmis par mp :

"Pour ton problème de stat :

L'avis de NICO56 me semble assez bon :
polyester et sergé en fibre de verre : c'est ta bonne préparation de surface qui fera la différence. Même si la résine d'origine est époxy, les polyesters d'aujourd'hui ce sont bien améliorées.
L'époxy est théoriquement périmé,
Attention à  bien doser la résine en cataliseur (maxi 3%).
La résine doit être préaccéléré (A vérifier quand même)
Pour la température essais de tenir au moins les 10° C dès le départ des travaux. Le chauffage électrique est mieux aussi car il ne dégage pas d'eau. Quelque soit la source de chauffe il vaut éviter les étincelles pendant la statification !! boum!
Si le ponçage est trop difficile sous l'hiloire tu doit pouvoir quand même rayer et dégraisser le gel coat et statifier par dessus celui-ci. C'est toujours intéressant d'équilibrer de part et d'autre. (comme un contre plaqué) avec sous l'hiloire un petit morceau de mat plus le sergé qui en fait le tour. (peut être pas facile de faire le 180° avec le sergé = pose à  45°)
Bon courage pour les finitions"
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Voici donc mes questions ! :

La polymérisation est un processus explosif?

Préaccélérer la résine kesako?

Du mat ça s'achète et se stratifie comme le reste sans moule de fabrication? Dans ce cas j'irai en acheter. Je ne peux pas passer l'épaisseur de 2 doigts sous l'hiloire c'est donc difficile de poncer, mais dégraisser et coller sur le gel-coat c'est possible même si difficile également (ou avec un pinceau tordu et un miroir...).

Je dois mettre le mat avant le sergé, directement sur le gel coat?
jerome53

Message par jerome53 »

Ce sont les solvants (acétone, styrène) qui sont explosifs !
Pour activer le catalyseur il faut un accélérateur qui va initier la réaction (soit des sels de cobalt, soit de la chaleur...)
Les résines du commerce sont généralement pré accélérées (a voir sur étiquette ou fiche d'accompagement ou a tester en condition sur un coin de table).
Le mat c'est comme le reste ! l'avantage c'est que tu montes vite en épaisseur et que c'est facile à  poser et imprégner. Essais de t'en faire préter pour le peu que tu va utiliser !
Pour rayer le gel coat inaccessible tu peux utiliser du tampon jex !
Le mat en première couche est facile à  poser et une fois amoureux (collant mais pas trop) tu peux enchainer la couche suivante.
Pour des zones difficiles c'est bien d'attendre entre chaque couche celà  évite le déplacement des tissus en cours de statification.
Le gel coat s'il en reste (accès difficile) ne doit plus être brillant !
Qui gite sous le vent se rince les dents !
nico56

Message par nico56 »

Jpr44 a raison le kevlar ça ne se ponce pas! mais il faut aussi considérer que c'est Romain avec trois outils qui se battent en duel, de la résine périmée et trois poils de fibres... :p :p
etienne

Message par etienne »

nico56 a écrit :Jpr44 a raison le kevlar ça ne se ponce pas! mais il faut aussi considérer que c'est Romain avec trois outils qui se battent en duel, de la résine périmée et trois poils de fibres... :p :p
trois poils romain???
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

"Il faudrait éviter les réactions excessives pour rester constructif" comme disent certains sur d'autres post,

je découvre pas mal de choses alors j'ai d'autres questions... :

- si trop de catalyseur qu'est-ce qui se passe?
- quel est l'intérêt d'épaissir avec le mat? combler des trous? je veux pas que ce soit épais, juste solide...
etienne

Message par etienne »

[quote="Rom35"]"Il faudrait éviter les réactions excessives pour rester constructif" comme disent certains sur d'autres post,

je découvre pas mal de choses alors j'ai d'autres questions... :

- si trop de catalyseur qu'est-ce qui se passe?
- quel est l'intérêt d'épaissir avec le mat? combler des trous? je veux pas que ce soit épais, juste solide...[/QUOTE

le mat apporte la solidité (les fibres sont dans tout les sens)
de ce que j'en sait trop de catalyseur rend la résine cassante
nico56

Message par nico56 »

Oui pour le catalyseur, il faut les bonnes proportions et p'y c'est tout (3% max, normalement 1,5-2%).
jpr44

Message par jpr44 »

etienne a écrit :
Rom35 a écrit :"

le mat apporte la solidité (les fibres sont dans tout les sens)

Pour ce que j'en sais, le mat est utile dans le stratifié polyester car il limite les risques de délaminage entre tissus mais c'est une vraie pompe-éponge à  résine: autant en limiter l'utilisation au maximum en usant des grammages les plus minces possibles. Si des gars ont mis au point les techniques du sous-vide et autres infusions, c'est précisément pour améliorer le ratio poids de tissu/poids de résine!

Si on veut épaissir un stratifié (pour quelles raisons?) il faut trouver d'autres solutions, moins négatives en terme de poids, mais c'est vrai qu'épaissir un stratifié, c'est augmenter facilement sa solidité, au moins apparente. Ceci au détriment du poids, mais pour une petite répar, c'est pas forcément gravissime.

Je ne crois pas que le mat apporte de la solidité: ce sont des fibres coupées, agglomérées par un liant. L'intérêt pour le fabriquant de bateaux est que le mat n'est pas cher et peut même être projeté sous pression avec la résine; technique utilisée en masse dans la plaisance.

Les tissus solides sont ceux dont les fibres, à  la différence des mats, sont utilisés dans les plus grandes longueurs possibles, le nec plus ultra étant les tissus unidirectionnels, mais il faut en avoir une vrai utilité et leur pose n'est pas forcément simple. Il fut un temps où des types ont essayé de faire des planches à  voile par rotofilage: un fil unique enroulé-résiné sur un noyau, comme un cocon; un peu complexe.

Je maintiens que les tissus de verre proposés dans un tissage de type sergé sont d'une utilisation très satisfaisante: un bon compromis entre mouillabilité, drapabilité, choix des grammages...

Pour le dosage des résines, le "grand secret", c'est de réfléchir un peu avant de faire des dosages, de prendre son temps, de faire des essais: ça peut paraître un peu longuet parfois, mais c'est incomparablement moins chiant que de devoir passer des heures à  gratter une résine merdique mal polymérisée. Ceci dit, c'est vrai qu'une petite connerie, hélas! aide à  progresser: j'en parle en connaissance de cause :cool:
guillaume35
Administrateur

Sur une de tes photos de ton hiloire, il y a des traits rouge. C'est des fissures ?

Si oui alors il faut diminuer au maximum l'épaisseur de ton hiloire. Afin de pouvoir recharger avec de la fibre.

Nettoyage à  l'acétone, résine au pinceau puis pose d'une couche mat pré découpe à  la forme de la zone total de ta zone d'hiloire (pose éventuelle de petites pastilles pour rattraper certains trous ou zone trop creuses au préalable).

Ensuite une couche de roving (tissu tisse), une couche de mat et roving ensuite.

Voilà  ma réparation.

Le poids, on s en fiche royalement sur une petite réparation comme cela. Par contre la solidité est primordial.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Toi tu mets 4 couches de fibres Guillaume!?

Je vais obtenir des dosettes graduées, et non une balance. Le dosage recommandé de l'accélérateur est de 20 à  30g par kilo de résine. Seulement je ne connais ni le rapport volume masse de l'accélérateur, ni de la résine polyester. A moi de la déterminer? Il me faut une balance de précision alors. Purée un seul coup de pied et je dois me transformer en ingénieur.

Sinon pour aposer le gelcoat direct sur la réparation ça vous parait essentiel? Car je vais pouvoir obtenir du gel coat rose/mauve de chez Tahé mais je ne sais pas quand. Si c'est important j'attendrai la réception de ce gel coat pour fibrer.
guillaume35
Administrateur

Pour le Gelcoat c'est mieux mais cata. Tu peux le faire par la suite en rendant collant ta réparation (acétone ou acide (je sais plus lequel)).

Normalement, le kit (ou ensemble fourni par ton fournisseur) est bien fait et tu as les dosettes graduées en g. Maintenant si tu as la possibilité de l'avoir en plusieurs petites quantités (2-3 kit plutôt que 1).

4 couches pas spécialement, je sais ce qu'il manque comme épaisseur. Mais il en faut au moins 3 pour la rigidité (et c'est juste à  mon gout).
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Mais je refais pas entièrement l'hiloire! Je le consolide juste. Je n'ai aucun kit fourni, j'ai acheté de la résine avec de l'accélérateur et indépendamment de la fibre.
guillaume35
Administrateur

C'est ce que je voulais dire (en tant que kit). Tu as combien de résine ? 1 kg

Ta zone d'hiloire est encore rigide ? Une couche de fibre c'est pas costaud. Il te faut du tissu fin.

Tu as perdu combien d'épaisseur ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je dois avoir un pot de résine de 500g entamé, l'hiloire est fragilisé (les cassures apparaissent selon les arcs blancs sur les photos) il n'y a donc à  l'origine (sauf ponçage) aucune perte d'épaisseur.
guillaume35
Administrateur

Fragilisé ? Ca bouge si tu appuis dessus ? si oui il faut enlever de la matière pour remettre des couches solide (croiser Mat et Roving).
Sinon (si bouge pas), il suffit de mettre une petite couche de Mat assez fin(tissu en fibre de verre).
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui ça bouge, une pression trop forte ferait casser. Merci.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »