Quel modèle SHORELINE choisir ?
Quel modèle SHORELINE choisir ?
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, je parcours les différents sujets des forums de ce site et il me semble très actif, varié et très convivial. Félicitations à tous les membres actifs...
Après avoir navigué trois été en Shoreline Senior dans le golfe du Morbihan depuis la base de BADEN (navigation accompagné d'un BE en groupe à la demi-journée ou journée) et restauré des gites sur SENE (au passage St Armel), je me décide enfin a acquérir une embarcation perso pour des sorties toutes saisons en solo mais aussi avec le CKCV (pour mieux progresser).
Mon choix se fait sur l'embarcation que je connais et qui semble satisfaire bon nombre de pratiquant : le SHORELINE. Toutefois, j'hésite entre les modèles de SHORELINE :SENIOR Fibre ou RM... ou XL ?
Le comparatif entre le modèle Fibre et RM (présent sur ce site) montre peu de différences majeures mis à part un prix plus faible, une glisse moins parfaite et aussi un hiloire plus grand. Les sorties avec le CKCV comportent t-elles ce type d'embarcation en PE ?
Quel sont les différences entre le SENIOR et le XL ? Le XL semble plus stable jusqu'à pouvoir remonter dedans en mer (avantage certains en solo). Mais cette stabilité n'engendre t-elle pas un bateau moins manoeuvrant ?
J'aimerais faire mon choix avant qu'une occasion (pas très fréquent) apparraisse...
Merci de vos éclairages.
Je suis aussi partant pour toute proposition de sortie dans le Golfe du Morbihan le WE (car j'habite à NANTES !)
Depuis quelques jours, je parcours les différents sujets des forums de ce site et il me semble très actif, varié et très convivial. Félicitations à tous les membres actifs...
Après avoir navigué trois été en Shoreline Senior dans le golfe du Morbihan depuis la base de BADEN (navigation accompagné d'un BE en groupe à la demi-journée ou journée) et restauré des gites sur SENE (au passage St Armel), je me décide enfin a acquérir une embarcation perso pour des sorties toutes saisons en solo mais aussi avec le CKCV (pour mieux progresser).
Mon choix se fait sur l'embarcation que je connais et qui semble satisfaire bon nombre de pratiquant : le SHORELINE. Toutefois, j'hésite entre les modèles de SHORELINE :SENIOR Fibre ou RM... ou XL ?
Le comparatif entre le modèle Fibre et RM (présent sur ce site) montre peu de différences majeures mis à part un prix plus faible, une glisse moins parfaite et aussi un hiloire plus grand. Les sorties avec le CKCV comportent t-elles ce type d'embarcation en PE ?
Quel sont les différences entre le SENIOR et le XL ? Le XL semble plus stable jusqu'à pouvoir remonter dedans en mer (avantage certains en solo). Mais cette stabilité n'engendre t-elle pas un bateau moins manoeuvrant ?
J'aimerais faire mon choix avant qu'une occasion (pas très fréquent) apparraisse...
Merci de vos éclairages.
Je suis aussi partant pour toute proposition de sortie dans le Golfe du Morbihan le WE (car j'habite à NANTES !)
- paulo
- Administrateur
Re : Quel modèle SHORELINE choisir ?
si tu n'as pas un gabarit hors norme, choisi le senior. le XL est vraiment large, et avec un hiloire démesuré. assez large pour sa longueur, tu attendras vite ses limites si tu sors souvent.
le shoreline senior en occasion est assez fréquent.
après pour la matière, Ca dépend du budget et de ce que l'on recherche à faire avec.
voilà mon avis perso.
PS : regarder aussi du côté du skyros, le grand grère du shoreline. tu l'apprecieras si tu comptes faire des sorties de plus d'une journée ! (tu gagneras en rapidité aussi).
le shoreline senior en occasion est assez fréquent.
après pour la matière, Ca dépend du budget et de ce que l'on recherche à faire avec.
voilà mon avis perso.
PS : regarder aussi du côté du skyros, le grand grère du shoreline. tu l'apprecieras si tu comptes faire des sorties de plus d'une journée ! (tu gagneras en rapidité aussi).
bonjour,
1) pour avoir eu un skyros, je le trouve un peu meilleur que le shoreline, car il est plus long et plus étroit donc plus rapide;
2) je pense qu'il est possible de remonter sur un shore line, mais sans paddle float,c'est acrobatique, donc pour sortir en solo je prends toujours mon paddle float, donc cet avantage du shore line n'est plus utile;
3) si tu habites nantes il y a un club de kayak qui se trouve, rive droite de l'erdre près du pont de la jonelière, il y a une commission mer assez dynamique, tu peux également aller les voir pour tester plusieurs types de bateau. (je fais de la pub car j'en suis adhérent)
Eau plaisir ?
1) pour avoir eu un skyros, je le trouve un peu meilleur que le shoreline, car il est plus long et plus étroit donc plus rapide;
2) je pense qu'il est possible de remonter sur un shore line, mais sans paddle float,c'est acrobatique, donc pour sortir en solo je prends toujours mon paddle float, donc cet avantage du shore line n'est plus utile;
3) si tu habites nantes il y a un club de kayak qui se trouve, rive droite de l'erdre près du pont de la jonelière, il y a une commission mer assez dynamique, tu peux également aller les voir pour tester plusieurs types de bateau. (je fais de la pub car j'en suis adhérent)
Eau plaisir ?
-
Pierre
Si tu as utilisé pendant 3 saisons le modèle senior, restes-y.
Tu ne peut qu'être déçu par le XL (sauf si tu es vraiment un beau bébé)
Après avoir utilisé assidument en solo un shore-line Pacific (même carène que le senior) en solo je puis témoigner de son excellente stabilité (primaire et secondaire). On remonte à bord très facilement.
Du coup, après mûres réflexions je me suis offert un sénior.
Pour le même usage, en solo et assidument (j'habite le littoral et je suis retraité, il y a plus maheureux
)
Je le reçois jeudi. Je pourrai alors de fournir d'autres renseignements (remontée à bord )
Tu ne peut qu'être déçu par le XL (sauf si tu es vraiment un beau bébé)
Après avoir utilisé assidument en solo un shore-line Pacific (même carène que le senior) en solo je puis témoigner de son excellente stabilité (primaire et secondaire). On remonte à bord très facilement.
Du coup, après mûres réflexions je me suis offert un sénior.
Pour le même usage, en solo et assidument (j'habite le littoral et je suis retraité, il y a plus maheureux
Je le reçois jeudi. Je pourrai alors de fournir d'autres renseignements (remontée à bord )
Bonjour à tous .
Propriétaire d un senior (depuis avril 2007) , j apporte mon grain de sel de mer : le petit défaut du shoreline senior , c' est quand même l' étroitesse de son hiloire .
J' ai de petites jambes et je suis quand même obligé de m' asseoir sur l' arrière du kayak, de tendre les jambes et de glisser/sauter dans l' hiloire à chaque fois alors que dans tous les autres kayaks je peux m' asseoir directement sur le siège puis déplier mes jambes jusqu' au calage .....
J' en profite pour rebondir sur une question qui n' a pas eu de réponse dans un fil précédent :
Au niveau forme de coque , est ce qu on peut dire que c' est une coque ronde , à bouchain adouci ou autre chose ??
et je vous souhaite un bon week end bien sur .
Propriétaire d un senior (depuis avril 2007) , j apporte mon grain de sel de mer : le petit défaut du shoreline senior , c' est quand même l' étroitesse de son hiloire .
J' ai de petites jambes et je suis quand même obligé de m' asseoir sur l' arrière du kayak, de tendre les jambes et de glisser/sauter dans l' hiloire à chaque fois alors que dans tous les autres kayaks je peux m' asseoir directement sur le siège puis déplier mes jambes jusqu' au calage .....
J' en profite pour rebondir sur une question qui n' a pas eu de réponse dans un fil précédent :
Au niveau forme de coque , est ce qu on peut dire que c' est une coque ronde , à bouchain adouci ou autre chose ??
et je vous souhaite un bon week end bien sur .
-
Pierre
A mon avis, c'est une coque à bouchains arrondis.
J'ai reçu le mien hier matin.
Tout de suite à l'eau!
Effectivement il faut s'asseoir sur le rebord de l'hiloire avant d'allonger les jambes et de se glisser sur le siège.
Comme sur la quasi totalité des "anciens" kayaks.
Mais, avec le shore line, cette manip peut se faire avec de l'eau jusqu'aux genoux.
A l'embarquement comme au débarquement.
On peut même s'entraîner à pagayer assis sur le bord de l'hiloire.
Pour tester le réembarquement après chavirage, j'attends que l'océan se réchauffe un peu :rolleyes:
J'ai reçu le mien hier matin.
Tout de suite à l'eau!
Effectivement il faut s'asseoir sur le rebord de l'hiloire avant d'allonger les jambes et de se glisser sur le siège.
Comme sur la quasi totalité des "anciens" kayaks.
Mais, avec le shore line, cette manip peut se faire avec de l'eau jusqu'aux genoux.
A l'embarquement comme au débarquement.
On peut même s'entraîner à pagayer assis sur le bord de l'hiloire.
Pour tester le réembarquement après chavirage, j'attends que l'océan se réchauffe un peu :rolleyes:
- paulo
- Administrateur
la manip de rentrer les jambes avant les fesses est plus facilité par la stabilité primaire du shoreline. Essaye dans un arktika ! c'est pas pareil !
tu as la possibilité du shoreline RM qui lui, a un plus grand hiloire (me semble-t-il).
Parceque l'hiloire du shoreline XL est vraiment énorme !!!
tu as la possibilité du shoreline RM qui lui, a un plus grand hiloire (me semble-t-il).
Parceque l'hiloire du shoreline XL est vraiment énorme !!!
-
Pierre
C'est tout frais. Cet après midi, je n'ai pas chaviré mais je me suis assis sur le bord de l'hiloire avant de glisser à l'eau. La mer était calme, et relativement bonne. Je suis remonté sans problème.
Mais on chavire rarement dans de telles conditions. Et pour que celà arrive avec un shore line, faut vraiment que ça bastonne.
En ce cas un paddle float est certainement indispensable.
Ceci dit, mieux vaut prévenir que guérir.
La meilleure sécurité reste tout de même d'éviter de dessaler.
Mais on chavire rarement dans de telles conditions. Et pour que celà arrive avec un shore line, faut vraiment que ça bastonne.
En ce cas un paddle float est certainement indispensable.
Ceci dit, mieux vaut prévenir que guérir.
La meilleure sécurité reste tout de même d'éviter de dessaler.
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Je penses que mon choix est désormais fait : le SHORELINE SENIOR (comme Pierre).
Je vais donc scruter les nouvelles annonces pour en trouver un d'occasion. Setpembre devrait être plus propice...
Toutefois, y a t-il des différences entre les premiers modèles (2000 ?) et ceux d'aujourd'hui ? Es derniers modèles possèdent-ils une trappe accessible en naviuant ?
Est-il possible de faire homologer en catégorie C des anciens modèles ?
A+
Jean-Phi
Merci de vos réponses.
Je penses que mon choix est désormais fait : le SHORELINE SENIOR (comme Pierre).
Je vais donc scruter les nouvelles annonces pour en trouver un d'occasion. Setpembre devrait être plus propice...
Toutefois, y a t-il des différences entre les premiers modèles (2000 ?) et ceux d'aujourd'hui ? Es derniers modèles possèdent-ils une trappe accessible en naviuant ?
Est-il possible de faire homologer en catégorie C des anciens modèles ?
A+
Jean-Phi
-
Pierre
Le modèle 2007 a un siège ergonomique indépendant de l'hiloire.
Avant ils ne formaient qu'une seule et même pièce.
Il y a une trappe de jour accessible (en option). Je ne sais pas depuis quand .
La dérive pivotante est très pratique. Commande par manette.
Pour l'homologation des anciens modèles, je n'en sais rien
Avant ils ne formaient qu'une seule et même pièce.
Il y a une trappe de jour accessible (en option). Je ne sais pas depuis quand .
La dérive pivotante est très pratique. Commande par manette.
Pour l'homologation des anciens modèles, je n'en sais rien
Un peu pour voir mon logo , je souhaite beaucoup de plaisir à jean phi avec son nouveau kayak .
J' en ai fait encore ce matin (chateau d if, ile du frioul et baignade dans la rade de Marseille) , c' est le pied et franchement l' étroitesse de l' hiloire n' est pas vraiment un probléme.!
Je suis tout de même surpris par son comportement par moment (vague arriére ou mer agitée ) : il me semble parfois glisser ou plutot "chassouiller" de temps en temps devenant moins stable et moins directif , ce que je n' avais jamais ressenti sur les polyméres ou kratouna disponibles au club, est ce que Pierre a remarqué cela aussi ?
Il peut aussi s' agir d' erreurs techniques de ma part . .....
J' en ai fait encore ce matin (chateau d if, ile du frioul et baignade dans la rade de Marseille) , c' est le pied et franchement l' étroitesse de l' hiloire n' est pas vraiment un probléme.!
Je suis tout de même surpris par son comportement par moment (vague arriére ou mer agitée ) : il me semble parfois glisser ou plutot "chassouiller" de temps en temps devenant moins stable et moins directif , ce que je n' avais jamais ressenti sur les polyméres ou kratouna disponibles au club, est ce que Pierre a remarqué cela aussi ?
Un peu pour voir mon avatar , je souhaite beaucoup de plaisir à jean phi avec son nouveau kayak .
-
Pierre O
Seul le modéle fibre a un aileron escamotable ? :confused: ?! les D boat en PE equipés de cet équipement sont rares ou inadaptés à mon gabaritPierre a écrit :Le modèle 2007 a ...
La dérive pivotante est très pratique. Commande par manette...
Pour l'homologation des anciens modèles, je n'en sais rien![]()
-
Pierre
As-tu une dérive?
Non pas de dérive du tout . Je me contente de "pagayer bas" lorsque je sens ce phénoméne et je surveille mes appuis .
Je dirais qu'il a tendance a "partir en surf" par moment n' étant suffisamment "pénétrant" d'ou mes questions sur la forme de la coque . ...
ça demande juste un peu plus d' attention de temps en temps .
Je dirais qu'il a tendance a "partir en surf" par moment n' étant suffisamment "pénétrant" d'ou mes questions sur la forme de la coque . ...
- Michel Boissel
Une info confidentielle connoté "secret industriel", chut
...
Pascal Lebée est passé chez moi la semaine dernière. Il se rendait en Corse avec sa petite famille pour ses vacances, ça lui a fait une halte pour couper un peu le trajet
.
Il y avait trois Shoreline PE sur le toit de son fourgon. Un orange, un jaune, et un tout blanc, c'est nouveau.
Sur son bateau, était monté un support expérimental de gouvernail
! Il va tester ça et voir si ça le fait. Peut-être bientôt un Shoreline PE avec option gouvernail ...
Ce n'est pas idiot, vu qu'un puit de dérive est galère à fabriquer en PE.
Pascal Lebée est passé chez moi la semaine dernière. Il se rendait en Corse avec sa petite famille pour ses vacances, ça lui a fait une halte pour couper un peu le trajet
Il y avait trois Shoreline PE sur le toit de son fourgon. Un orange, un jaune, et un tout blanc, c'est nouveau.
Sur son bateau, était monté un support expérimental de gouvernail
Ce n'est pas idiot, vu qu'un puit de dérive est galère à fabriquer en PE.
Il est pour beaucoup, plus intéressant de regarder là où on ne va pas, pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera. (proverbe shadock)
-
Pierre
Ce comportement n'est pas propre au Shore Line mais concerne tous les kayaks "fish form".Yves13 a écrit :Non pas de dérive du tout . Je me contente de "pagayer bas" lorsque je sens ce phénoméne et je surveille mes appuis .
C'est un mot savant que j'ai appris sur ce forum (merci JFDao)
viewtopic.php?t=t=415
On dit que le kayak est ardent.
On corrige par une dérive que l'on abaisse plus ou moins au vent portant. C'est très efficace.
Sur le Pacific, j'ai un aileron style PaV qui est une solution intermédiaire et moins onéreuse.
Maintenant on peut fort bien se passer de dérive.
J'ai appris à pagayer tout seul comme un grand avec un catchiky de première génération qui en était dépourvu.
Mais comme tu dis, ça demande plus d'attention.
Aprés avoir lu le fil signalé par Pierre, je me rends compte qu' on est la au coeur d' un sujet qui alimente beaucoup de questions .....et de réponses et en tous les cas qui intéressent beaucoup de kayakistes .
Je suis loin d' avoir compris tous ces concepts de kayaks ardents , mous et de centres de gravité fluctuant mais bon j' ai toujours été un peu nul en physique et apparemment le sujet semble assez compliqué voir controversé . ...
Il me restera à brider le coté ardent du shoreline senior de temps en temps ....et peut être aussi essayer d' aures modéles pour comparer à l' occasion , maintenant si l' un d' entre vous se sent une âme de vulgarisateur , il peut éventuellement mettre ses schémas en ligne sur le web , son post sera surement trés visité .
Je suis loin d' avoir compris tous ces concepts de kayaks ardents , mous et de centres de gravité fluctuant mais bon j' ai toujours été un peu nul en physique et apparemment le sujet semble assez compliqué voir controversé . ...
Il me restera à brider le coté ardent du shoreline senior de temps en temps ....et peut être aussi essayer d' aures modéles pour comparer à l' occasion , maintenant si l' un d' entre vous se sent une âme de vulgarisateur , il peut éventuellement mettre ses schémas en ligne sur le web , son post sera surement trés visité .
-
Pierre
Hier j'ai pu comparer le comportement au surf avec un autre kayak, le baà¯kal.
Sans surprise ce dernier se montre beaucoup plus doué pour l'exercice.
Avec dérive basse le shore-line va tout droit, mais il est tout de suite largué. La dérive vibre dans les accélérations.
Sans dérive il va beaucoup plus vite mais a une facheuse tendance à se mettre en travers.
De toute façon, c'était juste pour tester. Si le shore-line sénior était un bateau de surf, ça se saurait. En revanche il parait que le junior est épatant pour ce genre de pratique.
Sans surprise ce dernier se montre beaucoup plus doué pour l'exercice.
Avec dérive basse le shore-line va tout droit, mais il est tout de suite largué. La dérive vibre dans les accélérations.
Sans dérive il va beaucoup plus vite mais a une facheuse tendance à se mettre en travers.
De toute façon, c'était juste pour tester. Si le shore-line sénior était un bateau de surf, ça se saurait. En revanche il parait que le junior est épatant pour ce genre de pratique.
- paulo
- Administrateur
avec une coque comme le shoreline la derive est utile pour par partir en vrac.
mais le baikal est plus rapide, ne rougit pas ! c'est entre le kmer et le bateau de merathon pour moi avec sa coque à moitié ronde !
mais le baikal est plus rapide, ne rougit pas ! c'est entre le kmer et le bateau de merathon pour moi avec sa coque à moitié ronde !
-
Pierre
La dérive doit être utilisée à bon escient.
Elle évite les embardées aux allures portantes. C'est sa raison d'être.
Mais elle freine le kayak.
Vaut-il mieux l'utiliser pour aller droit, s'épargnant ainsi des corrections de cap?
Ou au contraire s'en passer, quitte à jouer de temps en temps sur l'assiette, et avoir une meilleure glisse?
C'est une question de circonstances.
Cela dépend de la force du vent, de la hauteur des vagues, de l'humeur du kayakiste...
Il ne faut pas hésiter à utiliser la manette pour trouverle bon réglage.
Au feeling.
C'est avec le pifomètre l'instrument le plus utile à bord d'un kayak.
Ils sont gratuits et leurs performances s'améliorent à l'usage.
Mais elle freine le kayak.
Vaut-il mieux l'utiliser pour aller droit, s'épargnant ainsi des corrections de cap?
Ou au contraire s'en passer, quitte à jouer de temps en temps sur l'assiette, et avoir une meilleure glisse?
C'est une question de circonstances.
Cela dépend de la force du vent, de la hauteur des vagues, de l'humeur du kayakiste...
Il ne faut pas hésiter à utiliser la manette pour trouverle bon réglage.
Au feeling.
C'est avec le pifomètre l'instrument le plus utile à bord d'un kayak.
Ils sont gratuits et leurs performances s'améliorent à l'usage.
- Daniel29
PierrePierre a écrit :La dérive doit être utilisée à bon escient.
Mais elle freine le kayak.![]()
Prends une lime, arrondit le bord d'attaque de la dérive, idem bord de fuite, mais amincis.
Moins de freine, moins de vibrations, plus de vitesssssse.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
Pierre
La dérive est bien profilée. Nickel chrome. Je n'y toucherai pas.
Ce que j'en disais est d'ordre général.
Un vieux voileux comme toi sait bien qu'il faut faire la chasse à tout ce qui peut entraver la glisse.
En kayak on s'en rend moins compte car si on est (très légèrement) freiné il suffit d'appuyer un petit plus. (A la voile, on ne peut pas, hélas, demander au vent de fraîchir seulement pour soi, et pas pour l'enflure qui est en train de nous larguer :rolleyes: )
Mais je crois qu'on a pas mal digressé (ou dérivé :rolleyes: ). Peut-être un magicien pourrait-il déplacer tout çà dans un nouveau fil.
"Du bon usage de le dérive"
Ce que j'en disais est d'ordre général.
Un vieux voileux comme toi sait bien qu'il faut faire la chasse à tout ce qui peut entraver la glisse.
En kayak on s'en rend moins compte car si on est (très légèrement) freiné il suffit d'appuyer un petit plus. (A la voile, on ne peut pas, hélas, demander au vent de fraîchir seulement pour soi, et pas pour l'enflure qui est en train de nous larguer :rolleyes: )
Mais je crois qu'on a pas mal digressé (ou dérivé :rolleyes: ). Peut-être un magicien pourrait-il déplacer tout çà dans un nouveau fil.
"Du bon usage de le dérive"
- paulo
- Administrateur
la dérive je la sors quasiment jamais en entier. juste ce qu'il faut pour corriger. Sinon ça fait l'effet inverse. mais ça tout le monde le sait.
je la sors à fond par houle arrière, pour partir bien droit sans avoir à forcer.
l'autre jour entre le cap de la chevre et les tas de pois j'avais de la houle d'ouest, donc de côté. Comme un con, j'ai oublié de vérifier ma dérive avant de partir : résultat, impossible de la sortir, donc obliger de forcer du côté gauche. C'est pénible. alors qu'avec un peu de dérive, ça aurait été nickel !
je la sors à fond par houle arrière, pour partir bien droit sans avoir à forcer.
l'autre jour entre le cap de la chevre et les tas de pois j'avais de la houle d'ouest, donc de côté. Comme un con, j'ai oublié de vérifier ma dérive avant de partir : résultat, impossible de la sortir, donc obliger de forcer du côté gauche. C'est pénible. alors qu'avec un peu de dérive, ça aurait été nickel !
-
Pierre
Ca m'est arrivé aussi. Ca fiche un peu les boules.paulo a écrit :Comme un con, j'ai oublié de vérifier ma dérive avant de partir : résultat, impossible de la sortir
En fait c'est la pression de la houle de travers qui l'empêche de sortir. Il suffit de laisser porter en houle arrière sur quelques mètres, pour pouvoir la descendre.
- paulo
- Administrateur
merci pr l'info : j'y avais pas pensé du tout !!
- Daniel29
Si, si ,si.........Tu peut virée l'équipier où le rouge que tu as dans tes calesPierre a écrit : Un vieux voileux comme toi sait bien qu'il faut faire la chasse à tout ce qui peut entraver la glisse.
(A la voile, on ne peut pas, hélas, demander au vent de fraîchir seulement pour soi, et pas pour l'enflure qui est en train de nous larguer :rolleyes: )
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
Bonsoir,
Merci encore de toutes ces discussions autour du Shoreline et de ses équipements.
Suite à une sortie ce WE (dans le golfe biensur !), un kayakiste m'a affirmé que la kitiwec de Plasmor était l'équivalent du Shoreline... Certains d'entre vous, possesseurs du Shoreline ou Kitiwec, peuvent-ils me confirmer ces dires ?
Merci de vos commentaires.
jean-Phi
Merci encore de toutes ces discussions autour du Shoreline et de ses équipements.
Suite à une sortie ce WE (dans le golfe biensur !), un kayakiste m'a affirmé que la kitiwec de Plasmor était l'équivalent du Shoreline... Certains d'entre vous, possesseurs du Shoreline ou Kitiwec, peuvent-ils me confirmer ces dires ?
Merci de vos commentaires.
jean-Phi
-
Pierre
Ce sont deux bateaux de conceptions très différentes.Jean-Phi a écrit : un kayakiste m'a affirmé que la kitiwec de Plasmor était l'équivalent du Shoreline
jean-Phi
Le shore-line a été conçu comme un bateau de journée.
Le kitiwec provient de la modification du catchiky. Le premier kayak de mer français, conçu pour la croisière.
En 1986, pour rallier le Cap nord à la pointe du Raz, Didier Plouhinec a souhaité un catchiky abaissé. Comme il était suivi à terre par un copain, il n'avait pas besoin d'emporter beaucoup de matos. Le grand volume du catchiky était donc plutôt un handicap.
Plasmor a développé l'idée, ce qui a donné le kitiwec.
Je n'ai pas essayé le kitiwec, mais mon premier kayak était un catchiky, donc de la même famille. Il est vraiment très différent du shore line.
Bonsoir
personellement j'ai opté pour un xl car je suis avant tout pêcheur
une stabilité primaire comparable a mon ancien sot et beaucoup de place pour mettre les jambes ce qui est primordial quand on peut passez comme moi 12 heures d'affilée dans un kayak
cloisonnement supplémentaire derrière l'hiloire pour mettre le poisson avec une"trappe de jour"
petite trappe devant l'hiloire pour la connectique sondeur
je vais aussi surement faire installer le système pour fixer le paddle float derrière l'hiloire en cas de chavirage
@pluche
personellement j'ai opté pour un xl car je suis avant tout pêcheur
une stabilité primaire comparable a mon ancien sot et beaucoup de place pour mettre les jambes ce qui est primordial quand on peut passez comme moi 12 heures d'affilée dans un kayak
cloisonnement supplémentaire derrière l'hiloire pour mettre le poisson avec une"trappe de jour"
petite trappe devant l'hiloire pour la connectique sondeur
je vais aussi surement faire installer le système pour fixer le paddle float derrière l'hiloire en cas de chavirage
@pluche