Questions - ou et comment acheter

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
RoyW

Questions - ou et comment acheter

Message par RoyW »

Bonne Annee Tout le Monde ;)

Ca y est, j'ai fait une premier stage d'initiation, sur l'etang de Thau a Sete, c'etait superbe.

Maintenant, bien sur, on veut acheter nos premiers kayaks mais j'ai quelques question que j'aimerais entendre vos remarques.

Premier constate : Il n'y a pas beaucoup de vendeurs en France et ils sont tous assez loin de chez moi, Bourg en Bresse.

Il y a KWA a Lyon mais il n'ont pas beaucoup des modeles "Sea Kayak" en stock donc on ne peu pas essayer grand chose.

Apres le stage j'ai bien compris qu'il est vitale d'essayer les kayaks en amont. J'ai essayé le Point65 Sea Cruiser et aussi une Tahe Marine Reval Midi et j'ai vu que la difference en comfort et d'espace etait assez considerable.

Et voila mes questions sont le suivantes:

1: Est-ce que c'est vraiment vitale d'essayer les bateaux sur l'eau. ( Je suis debutant donc j'ai aucune repere).

2: Quelles magasins ont beaucoup des modeles dispos.

3: Est-ce que c'est une erreur de vouloir beaucoup d'espace dans le cockpit, j'ai eu tres mal d'ecarter mes genoux dans le TM Reval Midi mais aucune probleme dans le P65.

4: Que-est ce qu'il faut tester obligatoirement quand on a la possibilité d'essayer sur l'eau, "Wet Exit", "Rescue", c'est un peu trop tot pour moi d'essayer l'esquimautage.

5: Est-ce que c'est important de porter les vrai vetements de kayak le jour de l'essai.

6: Est-ce que c'est possible de changer les sieges, j'ai vu qu'il y a beaucoup des differences en comfort dans les modeles differentes.

7: Quelles sont les erreurs que touts les debutants font pendant leurs premiers achats ?

Merci beaucoup pour tout autre tuyau que vous pourriez apporter.
( Il y a un manque de magasins sur la est de la pays, ce qui m'aide pas)

Cheers Roy :)
nico56

Re : Questions - ou et comment acheter

Message par nico56 »

Salut Roy,
En voilà  pleins de questions :p

1 : c'est pas vital d'essayer mais c'est fortement conseillé pour éviter les surprises et les déceptions.

2 : Magasin avec modèle dispo+mer à  deux pas : bekayak à  brest (prévoit une virée en bretagne) il y a d'autres magasins aussi en méditerranée.

3 : Au départ on souhaite de l'espace dans le cockpit car on a peur de rester enfermé et ensuite on n'en veut plus pour être bien calé. Il faut être à  l'aise, calé (éviter d'avoir les rotules en contact avec le pont ou avoir de la place pour des calages en mousses) et être assis confortablement . L'ergonomie est importante pour pagayer longtemps. Privilégie un grand hiloire et un pont bas surtout à  l'arrière.

4 : il faut essayer le max de choses.

5 : oui c'est mieux

6 : C'est compliqué, le mieux reste d'acheter un modèle confortable avec son siège. Le marques top conforts : Valley, P&H, Polyforme (le reste est inférieur ce qui ne veut pas dire mauvais pour autant).

7 : L'erreur est d'acheter un kayak qui ne convient pas (trop ceci ou trop cela) mais ça c'est difficile de savoir surtout quand on débute. L'idéal est d'acheter en occas des modèles classiques qui ont fait leur preuves (kitiwec, shore line, etc...) vous vous faites la main dessus et puis, vous essayer d'autres modèles, vous comparez et ensuite achetez celui qui vous convient.

A départ, il faut définir votre programme de navigation (rando longue durée et en autonomie, rando courte ou avec ravitaillement, ballade rapide/fitness, jeux/rando)
Qu'est ce qui vous importe le plus : par l'ergonomie le confort.

Choisir les matériaux : plastique ou fibre...

Il y a plein de sujets sur le forum sur "quel kayak choisir". Je vous conseille vivement l'occas.

A plus

Nico
RoyW

Message par RoyW »

nico56 a écrit :Salut Roy,
En voilà  pleins de questions :p

1 : c'est pas vital d'essayer mais c'est fortement conseillé pour éviter les surprises et les déceptions.

2 : Magasin avec modèle dispo+mer à  deux pas : bekayak à  brest (prévoit une virée en bretagne) il y a d'autres magasins aussi en méditerranée.

3 : Au départ on souhaite de l'espace dans le cockpit car on a peur de rester enfermé et ensuite on n'en veut plus pour être bien calé. Il faut être à  l'aise, calé (éviter d'avoir les rotules en contact avec le pont ou avoir de la place pour des calages en mousses) et être assis confortablement . L'ergonomie est importante pour pagayer longtemps. Privilégie un grand hiloire et un pont bas surtout à  l'arrière.

4 : il faut essayer le max de choses.

5 : oui c'est mieux

6 : C'est compliqué, le mieux reste d'acheter un modèle confortable avec son siège. Le marques top conforts : Valley, P&H, Polyforme (le reste est inférieur ce qui ne veut pas dire mauvais pour autant).

7 : L'erreur est d'acheter un kayak qui ne convient pas (trop ceci ou trop cela) mais ça c'est difficile de savoir surtout quand on débute. L'idéal est d'acheter en occas des modèles classiques qui ont fait leur preuves (kitiwec, shore line, etc...) vous vous faites la main dessus et puis, vous essayer d'autres modèles, vous comparez et ensuite achetez celui qui vous convient.

A départ, il faut définir votre programme de navigation (rando longue durée et en autonomie, rando courte ou avec ravitaillement, ballade rapide/fitness, jeux/rando)
Qu'est ce qui vous importe le plus : par l'ergonomie le confort.

Choisir les matériaux : plastique ou fibre...

Il y a plein de sujets sur le forum sur "quel kayak choisir". Je vous conseille vivement l'occas.

A plus

Nico

Salut Nico

Merci beaucoup pour les precisions, je revients sur quelques points.

Entre le temps, "je veut beaucoup d'espace" et "je veut etre bien calé" est-ce que tu est en train de parler des annees ou plutot des mois. Je vais probablement pratiquer 1 ou 2 fois par semaine au debut.

Personnelement je veut la max de comfort, j'ai deja essayé la siege d'un Necky et c'etait vraiment bien. La meme jour j'ai essayé une DAG Tiwok et c'etait l'opposé de la Necky.

Notre program sera sur la rando courts intiallement, mais nous allons rester sur les longeurs entre 4.70 et 5.30. Pas de doute sur la materiaux, ca sera la PE ( cest la budget qui decide ), bateaux pas plus de 1500 Euros.

Je suis d'accord avec toi pour le mattos d'occas mais dans notre coin il n'y pas enormement des offres donc je suis pret et acheter du neuf, ce que je peut toujours revends pour acheter un meuilleur gamme plus tard.

Par rapport a mon taille je vais m'orienter vers la North Shore Atlantic, Valley Aquanaut ou le PH Delphin. Il faut que je contact Bekayak pour voir comment je peut organiser des essais chez eux.

Cheers Roy
kayak56

Message par kayak56 »

prends le temps de discuter une bonne heure à  plusieurs reprises avec un vendeur professionnel compétent (ex : bekayak), et en parcourant le forum entre chaque appel, en prenant ton temps. identifies avec précision tes besoins et tes désirs. tu affineras ainsi tes besoins, et le vendeur te conseillera quoi acheter. essayer : négatif pour un débutant. même le confort que tu éprouverais ne sera plus le même après 6 mois de navigation, et tu n'as aucune idée de sur quoi te baser pour le reste.
fais confiance aux pros, mais prépare-leur bien le terrain.
il n'y a aucun intérêt à  acheter un kayak neuf pour pour le revendre 6 ou 12 mois plus tard !
nico56

Message par nico56 »

"Entre le temps, "je veut beaucoup d'espace" et "je veut etre bien calé" est-ce que tu est en train de parler des annees ou plutot des mois. Je vais probablement pratiquer 1 ou 2 fois par semaine au debut."

Je dis ça, c'est une généralité et je ne peux pas répondre à  ta place ;)
Pascal83500

Message par Pascal83500 »

hello du var
sur Marseille il y as des revendeurs de kayak et Avignon et idoine sur le net . Pour tes débuts vas voir un club , ceux-ci ont des carnets d'adresse des programmes de sorties et peut être une idée .
Quand tu fait un teste de kayak tu teste tous et aussi te retourner voir comment remonter sur la bête tu teste aussi le chargement sur la voiture . bref tous et après tu passe au bar boire un coup .
bonne nav
thierry13

Message par thierry13 »

salut bien sur qu'il y a des vendeurs dans le sud kayak attitude , midi bip et si tu a fait ton stage a Sete sa doit peut être être chez kayak méditerranée qui son également revendeur et club
il et vrais qu'en club on progresse plus vite on teste on ce fait des pot on peut tester plein de modèle et prendre son temps pour acheter son kayak mai bon chacun fait comme y veut
thierry13

Message par thierry13 »

oups je vient de regarder de ou tu et il ai vrai que dans lin il y a pas grand chose
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Il me parait quasiment indispensable d'essayer avant un achat. Un véritable essai en mer permettra d'éviter toute déconvenue sur un bateau que tu peux conserver un certain temps... Il me semble important de mesurer notamment le comportement au vent et en mer formée, qui fera la différence au moins sur le premier point, en fonction du gabarit par ex. Autre chose, le confort d'un bateau diffère fortement en fonction du gabarit, de la morphologie et de la position : cela ne pourra jamais être entrevu, même au travers des meilleurs conseils, autrement que grâce à  un essai un peu prolongé. Pour ca, essayer au maxi de profiter de toutes les occasions possibles pour essayer des bateaux : tests essais de pros, stages organisés, clubs, sorties forum, symposiums, etc.

Erreurs classiques : 1/ se dire qu'on souhaite quelque chose de stable par souci (normal) de sécurité, et prendre un bateau d'une stabilité primaire rassurante mais peu maniable, peu joueur, avec une marge de progression faible, et une sécurité active limitée. 2/ Acheter sur un coup de tête un bateau pour son prix, et découvrir qu'il est extrêmement sensible au vent et sans dérive, etc. 3/ Prendre un bateau d'un gabarit important sur un programme "rando" avec grosse capacité de chargement et découvrir qu'on fera essentiellement des sorties à  la journée...

Conseil : prends ton temps, quitte dans un premier temps à  choisir une occasion, sur un bon modèle éprouvé, plutôt que de prendre du bas de gamme de très grande diffusion en neuf... Très important à  mon avis : précise ton programme. Il n'est pas forcément facile de combiner les contraintes d'un bateau de rando et d'un dayboat, donc il te faudrait être le plus précis possible en terme de programme : quelle sera ton utilisation principale ?

Tu peux poser beaucoup de questions ici, mais aussi aux revendeurs, aux fabriquants (Plasmor organise des essais personnalisés sur demande en Brz sud, et au besoin avec une formule location qui te permet de tester les bateaux sur un we par exemple), à  certains clubs, etc. Certains revendeurs, (la plupart loin de chez toi mais certains pas tant que ca...) organisent des sessions d'essais et de tests. Bekayak à  brest (avec présence des concepteurs !, Nortshore, Lettmann, Tiderace, Valley), La Baule Sailing (à  la Baule : Tahé notamment), Canoe-Shop à  Dives / Mer (Normandie : Point 65° et P&H), Sirena avec Ewenn (Arrows, Tiderace), probablement kayak attitude dans le sud, et plus proche de chez toi tu devrais te mettre en rapport avec Jean-Pierre, à  Annecy, que tu trouveras facilement sur ce forum... il distribue notamment tous les bateaux Tahé et des surfskis : il t'accompagnera sans soucis dans ton choix (http://www.m5france.com/index_kayaks.html). On peut également mettre à  profit les stages organisés par des professionnels, avec encadrement payant, qui te permettent en même temps d'essayer les bateaux de ton choix : Agnès avec Planète kayak, Bekayak à  Brest, ou DAP avec des P&H par exemple.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à  se déplacer un peu avant achat, surtout qu'il s'agit d'un achat qui aura pour toi des implications en terme de déplacements... (bin oui, Bourg en Bresse, faudra bouger pour naviguer).

Voilà , @+ sur l'eau !
Méduzman :p
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Je crois que tout a été dit mais je me permet d'insister sur certains points car j'ai aussi le probléme d'etre certes prés de la mer mais loin du monde du KM...
IL y a quand meme un club pas loin qui a des bateaux valables et variés, je me suis inscrit, ce qui m'a permis de me faire une petite expérience avant d'acheter afin, entre autres, de comprendre ce qui se passe quand tu essayes un bateau, puis de tester les kayak club et ceux que certains autres membres m'ont prétés.
Ensuite je suis allé au magasin le plus proche (mais loin quand meme, tant pis...) qui a des kayak test, encore 4 essais, une douzaine en tout, tu commences à  comprendre les différences entre les bateaux meme avec mon peu d'expérience.
Pour moi c'est le plus important meme si il faut mettre ça en corrélation avec les renseignements plus théoriques pris sur le forum (ou j'ai quasiment toujours eu des info sur les modéles recherchés), ou auprés des revendeurs (qui sont trés loquace par tel, constructif à  condition de bien préparer son appel: quel modéles proposent-ils? que veut-tu savoir dessus?)
Aprés, a chacun sa méthode, le conseil de prendre d'occase pour avoir le temps de choisir le défénitif m'a aussi été donné, pas trouvé de vraie occase style à  moitié prix prés de chez moi, on a pris une occasion récente et un kayak en bonne promo (stable, mais pas trop pour rester évolutif) chez le revendeur qui m'a fait faire les tests (faut etre réglo...), je perdrais pas trop comme ça le jour ou je change, quand j'aurais plus d'expérience et plus d'essais, car je vais continuer à  tester, autan que faire se peut...
Bon choix à  toi et bonnes navs.
RoyW

Message par RoyW »

Bonjour Tout Le Monde,

Merci beaucoup pour vos reponses, honetement il y a quelque reponses qui meritent d'etre dans la FAQ.

J'ai deja pris contact avec quelques manufacturers, Polyform et PH, j'ai aussi discutté avec ma femme et nous allons essayer de prendre quelques jours autour de brest en Fevrier.

Je vais revenir ves le forum des que j'ai eu l'opportunité d'essayer quelques bateaux de plus.

Roy
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,
Pour avoir déjà  essayé quelques kayaks et en possède aussi quelques un. Je peux te dire qu'un kayak peut se ressembler esthétiquement mais ne pas avoir mais alors pas du tout les mêmes comportements sur l eau.
Il faut déjà  un peu estimer ton besoin.

En tout cas fait ce que je dis mais pas ce que je fais ! :D Y en a qui vont comprendre !

Une fois ton programme défini, va essayer des kayaks et prends ton temps pour trouver le bon.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

RoyW a écrit :
7: Quelles sont les erreurs que touts les debutants font pendant leurs premiers achats ?
Tu as eu les infos de quelques maîtres du kayak ,je me permet de te laisser mon avis de débutant .
J'ai commencé le kayak en solo par un SOT un Frenzy acheté à  Décat,il a beaucoup navigué pendant 1 an (je ne voulais pas un ponté ne sachant pas eskimoté)j'ai trés vite vu les limites du kayak
j'ai ensuite pris un disco (sans essayer ) plus rapide mais la interdiction de faire une pause sur l'eau car l'arrêt entraîne un remplissage du kayak(pas pensé que j'étais lourd)

sans savoir eskimoté je me suis décidé à  acheter un ponté en PE bien stable gros porteur et super agréable en sortie permettant de mettre tente réchaud sans problème en ballade
Hélas sur une sortie club avec un fort vent je me suis trouvé à  la traîne(c'est en générale pas le cas en club)mon kayak avait une gros prise au vent.

M'ayant plus envie d'acheter du neuf, j'ai joué sur "le bon coin" j'ai pris des conseils pour un achat avec les kayakistes du forum qui avaient fait quelques sorties avec moi

Bilan aujourd'hui j'ai un kayak fibre qui ne va comme un gant que j'ai acheté 350 euro

donc Occasion un grand OUI!!
mais attention il faut faire attention de pouvoir l'immatriculé ,pour ma part j'ai dû faire deux envois aux affaires maritimes
RoyW

Message par RoyW »

Petite question:

Rassure moi , il n'y pas de raison que je ne peut pas deja commencer d'acheter les vetements ? Afin de faire les essais je souhaite etre habiller correctement.

Dans l'ordre de precedence, groso modo,
Tout mes vetements de skis sont de North Face, ce qui pour moi reste dans le tres bonne milieu/haut de gamme. Ils sont encore dans une bonne condition apres deja 5 dans.

J'ai vu qqs marques, Kokatat, Peak, Reed, qui ont un tres bonne critique.

Les prix sont assez approxiamative et je vais probablement les acheter a KWA. Ils ont un bon choix et je peut les essayer sur place.

PFD (130 Euro)
Sous Vetements Thermiques (130 Euro)
Bottes Neoprene (40 Euro)
Veste Etanche (200 Euro) + Pantalon Etanche (180 Euro).
Pagaie ( 130 Euros)

Je vais rester dans la milieu/haut de gamme, donc logiquement je ne peut pas me tremper. Je lis beaucoup des articles dans les forums afin d'eviter d'acheter n'importe quoi.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

;) houps !!! la pagaie est tout aussi compliqué que le choix du kayak

dans ta liste il te manque le bonnet je crois ..
RoyW

Message par RoyW »

Oui effectivement j'ai hesité avant d'ecrire le :) Pagaie :) . Quand je fait mon stage le prof, Patrick de Kayakmed, m'a expliqué que c'etait encore plus personal que la kayak.

Pour le bonnet, j'ai pensais simplement a mon bonnet de Ski ( il n'est pas etanche malhueresement).. Ca me forcera de rester au dessous l'eau ;) .
Guillaume-14
Administrateur

En effet, tu ne fais pas les choses à  moitié : l'équipement que tu envisages représente déjà  un sacré investissement, avant même d'envisager tout achat de bateau... La plupart des pratiquants réguliers présents sur ce site ne sont pas forcément aussi bien équipés...

Il est peut-être possible de limiter tout cela : les sous-vêtements thermiques sont probablement compatibles avec ceux que tu utilises si tu fais de la montagne ou du vélo, de type Helly hansen, Hagloffs, Craft etc : autant ré-utiliser ces derniers. Perso en tous cas je ne mettrais pas 130 euros dedans (disons 70/80 tout compris). Les bottes néo (il s'agit de longues ?) ne sont pas indispensables au départ, un simple chausson néo de chez D4 sera suffisant la plupart du temps (les bottes, tu ne les mets que l'hiver !). Le pantalon étanche n'est pas, mais alors pas du tout, indispensable : tu peux prendre tout simplement un Reed (ou hiko) intérieur polaire pour environ 70/80 euros il me semble. L'anorak, là  par contre autant choisir tout de suite du bon, sans forcément aller jusqu'à  du Kokatat. Là  tu peux compter largement 200 euros si tu souhaites également sortir en hiver... J'ai une Artistic North Cape pour cet usage. Le bonnet, tu peux en effet parfaitement prendre un bon bonnet de ski.

Pour la pagaie, c'est en effet très délicat à  choisir, et le fait d'avoir une certaine pratique y aide largement. Suivant tes goûts et ton niveau de fragilité au niveau des tendons, articulations, etc. tu peux déjà  affiner pour partir plutôt sur du bois (BB, Grey owl) ou sur de la fibre (Select, Werner, Carlisle, etc). Une bonne pagaie, c'est tout de suite un investissement, par conte tu ne le regretteras pas.
charlesV20

Message par charlesV20 »

roy, perso, je rejoins guillaume 14 sur les sousvetements techniques et bottes;
je mettrai plus cher, voire beaucoup plus cher dans la pagaie et moins dans ces domaines là 
RoyW

Message par RoyW »

Guillaume

La plus grande probleme pour moi reside dans le fait que dans mon coin du monde , l'eau est bougrement froid a cette epoque et je n'ai pas envie d'attendre jusque Mai. Quand j'etais a Sete j'ai porte une WetSuit et j'etais dans l'eau plusieurs fois, j'etais content d'avoir porté le wetsuit. Par rapport a chez moi le Med est encore chaud.....
Par contre je sais qu'il y a des mecs a Annecy, peut-etre il peuvent confirmer ce qu'il porte a cette saison.

En relation avec les couts, je suis d'accord que ca represente un petit investisement mais c'est comme le ski, quand on a la bonne matos on peut concentre sur le sport plutot que sur la meteo, dans la meme temps je suis d'accord que "trop" n'aide pas n'on plus. Tes conseils sont tres bien venus et tes commentaires sont deja en train de m'aider choisir/ne pas trop choisir.

C'est fameux pagaie: Je doit etre honette ca va etre le vendeur qui decide pour moi mais c'est claire que je ne depensera pas 500 Euros pour une Werner tout de suite.

Que penser vous de la Necky Zoar Sport ? Je vais commencer par faire les lacs , Annecy, Geneve, Vouglans et les riviers autour Ain, Rhone. Mon but est de faire le rando, plutot journee avec ma femme, donc ca ne sera pas une la formula 1. Par contre je souhaite m'assurer que je peut prendre un kayak qui me permet d'evoluer meme si c'est un peu instable au debut et si jamais je prendre contact avec les gars de coin je ne veut pas me trouver dans une paqueboat...... Je ne craindre pas l'eau et si je doit me retourner 1000 fois avant d'etre a l'aise ca me derrange pas, dans la meme temps c'est pas la peine de me conseiller in K1 de descente, lol.

PS : Je deja chercher les bateaux d'occase mais il n'y pas grande chose chez moi.
RoyW

Message par RoyW »

Vous allez sans doute rire mais pour le moment j'ai tellement mal de comprendre pourquoi le pagaie a autant d'importance et surtout pourquoi ils sont tellement cher.

En gros j'ai bien compris - Quantité d'energie depensé par coup = Duree plus ou moins longue.

Selon la forme et la material on peut gagner on efficacité mais pour moi ca va dire qu'il faut avoir plusiers pagaies selon la style du jour. Balade, attaque, eau calme etc....

Le "Low Angle" et le "High Angle" = bras en base pour la balade ou bras en haut pour la vitesse.

Et vu qu'il y a encore 10 fois plus de types de pagaies que des kayaks, ca fait un "pagaille" des choixs, lol.
charlesV20

Message par charlesV20 »

dans ton coin, roy, je prendrais directement une combinaison seche!
jean-pierre74_M5France

Message par jean-pierre74_M5France »

moi sur annecy je navigue presque tous les jours en surfski ( pas stable du tout ) j'ai une veste hiko snappy , 127 € et un pantalon hiko snappy , 132€ , en ponté le pantalon n'est pas nécessaire du tout , la première année je mettais un pantalon de pluie de moto , 15 € . pour les pieds une paire de chaussons neoprene . en ce qui concerne la pagaie , quand je vends un kayak à  un débutant je lui prête une pagaie entrée de gamme le temps qu'il s'habitue à  son bateau et quand il se sent à  l'aise je lui fait essayer des bonnes pagaies pour qu'il puisse choisir ce qui lui convient , ne pas oublier que la pagaie c'est le moteur .
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Sinon, moi j'ai acheté une combine sèche (peut être pas à  toutes épreuves) une drysuit de crewsaver pour moins de 300 euros.

Je l'ai utilisé presque toute l'année (même en été). Jamais eu froid en hivers et bien au sec. Plusieurs mois d'utilisation sans une ride.

Pas besoin de vetement thermique, juste un sous vetement et un t-shirt respirant D4. Une bonne paire de chaussette dans les manchons (des pieds) de la combine.

Des chaussures pour préserver les manchons de la combine.

Un bonnet pour la tête.

Un Pantalon Lars de Hiko et une veste de bonne facture convient parfaitement à  une navigation tout au long de l'année.

Voilà  mon équipement principal. Bon j'ai aussi un pantalon Lars de Hiko pour les randos tranquille. J'ai pas de veste mais j'y viendrais (une bonne par contre).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

j'ai essayé pour voir le sous vetement chaudsimple warm de D4, vendu pour le ski à  7,95€.
c'est chaud et pas cher.
après c'est du D4, c'est mal coupé, pas de zip au cou pour aérer, les poignets sont "amples" sans serrage....
attention, pour ce prix ce n'est pas respirant comme du HH/craft/odlo....
armandos

Message par armandos »

se pser la question des fringues avant l'achat du kayak et de la pagaie ne me semble pas la bonne méthode..
Avec Jp nous avons (comme il est dit) debuter avec des fringues ..non adaptées..
c'est pas là  le probleme.
vaut mieux mettre de l'argent (beaucoup!) dans la pagaie que dans les vetements au depart.
j'ai acheté en premier un pantalon tres etanche (Snappy de Hiko) que je n'utilise quasiment pas a moins d'etre sur de me baigner.
Des bottines Hiko restent aussi dans le placard ..
le pantalon Lars (qui remplace l'Hiko) est super adapté en hiver avec une jupe mais ton kayak aura t.il une jupe???
Mais le Snappy va superbien quand je sous-marine ..
donc je l'ai gardé..
Les bottes Hiko ont remplacée les bottines Hiko
la veste Hiko a remplacé la veste DKT..
le Multisport a remplacé le Greenland T
La pagaie Race a remplacé la first SELECT.
La pompe a remplacé l’écope
Bref ,soit le début dure longtemps et on emprunte/loue le matos
soit on fait des essais plus ou moins couteux..
l’expérience ne s’achète pas sur catalogue ,j'en suis la preuve vivante..
Et je dois en oublier..
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Je confirme, les sous vetement technique north face vont bien sous une veste étanche, midweigt avec ou sans une petite polaire selon la température, ma casquette polaire Lowe est assez étanche meme s'il pleut, faut juste avoir un rechange si tu te baigne! les chausson néo ça va bien ici du moins, pas de pantalon étanche mais un collant ...North face polartec avec short néo pas cher dessus (ou pantalon reed peut etre un jour...)

Et je suis d'accord avec charles et guillaume pour la pagaie,avec ma compagne on a tous les 2 pris des modéles à  250/300E, rien à  voir avec celles du club qui sont dans les prix dont tu parles, pas la meme, j'aime bien les pales creuse et madame préfère les plates (on a eu la chance de pouvoir essayer celles des copains du club, c'est vrais, la aussi il faut essayer...), par contre 100/150E dans un coupe vent (hiko pour moi) semble suffire ici, aprés tout dépend ou tu pagaye et dans quelle conditions tu envisage de sortir...(moi si il fait trop mauvais, j'ai pas le niveau de toute façon)
Je suis pourtant pas pour le bas de gamme, j'avais payé 800E mon ensemble gore tex north face, mais c'était pour aller aussi faire des 6000 dans les andes et pas seulement des 3000 dans les alpes du sud quand il fait beau, on verra plus tard si je me sens de pagayer dans le mauvais temps et si j'envisage d'aller plus au nord pour prendre l'équivalent en KM!
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

paulo a écrit :j'ai essayé pour voir le sous vetement chaudsimple warm de D4, vendu pour le ski à  7,95€.
c'est chaud et pas cher.
après c'est du D4, c'est mal coupé, pas de zip au cou pour aérer, les poignets sont "amples" sans serrage....
attention, pour ce prix ce n'est pas respirant comme du HH/craft/odlo....

IL a déja des ss vetement north face qui eux valent bien ceux que tu cite là ...
Pas besoin d'aller acheter du D4, de toute façon si il est comme moi il pourra pas mettre ça aprés avoir porté mieux en montagne !
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

RoyW a écrit :Vous allez sans doute rire mais pour le moment j'ai tellement mal de comprendre pourquoi le pagaie a autant d'importance et surtout pourquoi ils sont tellement cher.
.

Je vais pas rire, j'aurais pu ecrire la meme chose il y a quelques mois encore...je vais plutot te raconter une petite histoire plus instructive que 1000 théories
Ce matin on est allé pagayer avec mon beau pére (qui à  fait des année de riviéres jeune) à  qui j'ai prété une égalis achetée 60E chez D4, manche alu carbone mais pales plastiques.
Au milieu d'une scéance de rase cailloux (dont il rafole), je lui préte une select V12m: il a vite compris l'importance de la pagaie, j"ai fini la sortie avec l'égalis!!!
Ensuite il m'a dit que quand il plantait un gros appui avec la select ça tenait alors qu'avec l'autre ça bougeait, surfait, se tordait et le bateau au final faisait pas ce qu'il voulait...

Donc sans aller chercher les werner à  500E, si il voullait une pagaie, je dirait select V8 pour lui, pourquoi:
plus à  l'aise avec des pales plates et atamateur de rase cailloux plutot que traverseés chronométrées: donc select
un coup d'oeil m'a suffit pour voir qu'il tenait naturelement sa pagaie à  hauteur du nombril, donc pas de hi angles type V12 crossover
trop costeaud pour une first ou meme seacruiser, donc V8 (longue et rigide)
pas si compliqué de choisir une pagaie....(présupposé: pas de pagaies trad, s'il avait pu en essayer une peut etre qu'il aurait préféré, je sais pas...)
moralité: achéte une bonne pagaie et si tu sais pas pour le moment laquelle choisir prends le moins cher possible en attendant mais pas une moyéne que tu changera vite aussi et qui t'aura couté plus cher!
Guillaume-14
Administrateur

Oui, enfin sans aller jusqu'à  la Werner full carbone ergo, j'ai une brave Carlisle carbone, qui m'a coûté 150 euros environ... c'est plutôt correct. On trouve la même marque en fibre (pas full carbone) aux alentours de 120 euros, ce qui constitue un excellent rapport qualité-prix.

Et avec toutes ces économies réalisées, ca laisse plein de sous pour se déplacer souvent, et sortir sur toute la France !!!
RoyW

Message par RoyW »

Bonjour Tout le Monde

Suite a mes divers questions et surtout suite a vos reponses j'ai pris contact avec JeanPierre d'Annecy.

Nous avons passé une bonne partie de la matinéé dans son magasin afin d'essayer des divers kayaks... J'etais tres etonné de realisé que les kayaks de la meme marque peut avoir des aussi grosses differences. Mon gabarit, 95 kg et bien carré, limite assez rapidement la choix, mais finalement je me sentais tres bien, pas trop d'espace et pas trop contrainte dans un Zegul 550. Au debut je n'etais pas tres a l'aise de rentrer dedans mais en fin de journee j'ai glissé dedans sans probleme.

JP m'a preté des vetements, un haut et des panatalons hiko ( il te dira la modele exacte) , il y avait 2° ce matin et j'ai eu un peu peur que je vais avoir froid, "erreur" de ma part.

Par la suite nous avons pris les bateaux et nous avons descendu au lac. Il y avait une tout petite brise mais l'eau etait essentielement calme, a mon avis les conditions etait parfait pour faire une demo etant donné mon niveau.

Quelques petits astuces plus tard, une leger coup de main et j'ai rentrer dans la bateau, c'etait la premier fois pour moi de rentrer depuis un ponton, et voila le lac d'Annecy etait a ma disposition. JP m'accompagné avec un des ses surfskis, plus tard c'etait Armand qui m'accompagné. C'est quand meme les droles d'engins, les surfskis.

Nous avons pagaiés ensemble pour une bonne 40 minutes et j'ai meme eu l'opportunité d'essayer 2 types de pagaie different. Maintenant j'ai compris que la forme et la taille des pagaies ont un influence enorme sur la vitesse et aussi la comportement de la bateau.

Malhueresement je n'ai pas reussi de retenir les modeles exacte mais JP peut vous eclaircir si necassaire. Les 2 pagais etait en Fibre donc leger, la premiere assez plat et la 2eme avec une forme beaucoup plus prononcé - en coupole. ( Excuse moi mais je n'ai pas encore les vrai termes techniques). J'ai preferé la plat au debut parce que c'etait plus facile et plus stable, la version coupule m'a destabilisé a cause da la puissance que ca genere mais aussi parce que je ne pas composé avec mes pieds. Apres quelques conseils et des petites corrections de ma part j'ai commecé de sentir beaucoup plus a l'aise. Ok, ma technique de pagaie a encore beaucoup de chemin a faire aussi. JP m'a dit que la moyenne etait de 6.4Km/h. Evidement je n'ai pas encore la confiance de bien attaquer mais je sens que la bateau me permettra de facilement augmenté et de tenir une meuilleur allure. :rolleyes:

Retour vers la petite port et j'ai pris le temps d'essayer quelques maneouvres , tourner sur place, se deplacer lateralement afin de ateindre le bord, tenir le ponton et mettre le bateau en gite afin de chercher les point de basculé etc. JP et Armand etait superbe, pour chaque question j'ai eu le droit a une reponse + des petites astuce afin d'ameliorer encore mes connaisances, vraiment une journee de test parfait.

Avant que j'oublie, l'eau etait a 6° et non je n'ai pas pris la bain, heuresement. Une fois que j'etais dans la bateau j'ai completement oublié la temperature et c'etait seulement quand j'ai quitté la bateau que j'ai realisé l'efficacité de les vetements que JP m'a fournis. J'ai porté une simple tshirt Odlo en dessus et j'etais capable de completement oublié le froid. Ok il n'y avait pas du vent et j'etais sec pendant tout la parcours mais j'ai bien appris ma lecon concernant la besoin de ne pas trop porter. ( Je suis debutant donc nous avons quand meme resté proche des bords. On n'etait pas dans les grosses conditions en mer donc la DrySuit aura etait vraiment trop, lol).

Suite a tout cette matinée je vais modifier mes intentions d'achat.

1 : Bateau Ok je vais prends une bateau en Fibre d'occase.
2 : Pagaie de bonne gamme, je vais tenter quand meme d'essayer plus des marques/formes avant de prendre la decision finale.
3 : PFD de bonne gamme.
4 : Jupe pas cher, je ne l'ai pas utilisé aujourd hui avant que j'ai commencé de faire les manouveres dans la port.
5 : Veste genre Hiko Snappy + Pantalons ( Le pantalons viendra peut plus tard, j'ai compris c'est ne pas necassaire - sauf si on prende le bain).
6 : Botillions neoprene pas cher par ce que j'ai les grande pieds, 45/46, et mes baskets enleve trop d'espace a l'interieur.

Je tiens a remercie fortement Jean Pierre et Armand pour leur accueil, leur patience et leur bonne humour, je fortement apprecié la journee. Je souhaite egalement remercie tout le monde dans le forum parce que entre les reponses et les petites astuces ca ma permeis de enlever la brouillard et la doute qui m'envelopé au debut.

PS : Oui, je vais acheter les Zegul 550, je n'ai pas besoin de faire plus des essais, je suis convaincu que je peut me faire plaisir pendant une longue moment avec cette bateau. JP m'a invité de le essayer encore autant des fois que je veut mais je sais c'est ne pas necassaire.

A bientot sur les lacs, les riviers et eventuelement la mer et pourqoui pas la Vogalonga en Mai. :) :) :) :)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »