Parcours perso

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Parcours perso

Message par Pierre »

Philippe Lasnier a écrit : Je pense que l'eau vive est un excellent début pour le kayak, car les bateaux sont plus sensibles aux effets de l'eau (vagues, courant), et on apprend plus vite la technique. Par contre, pour passer à  la mer, il y a aussi à  devenir marin.
C'est vrai.

Nous sommes assez nombreux, notamment dans le Finistère, à  avoir fait le chemin inverse.
Marin d'abord. Kayakiste ensuite.
On a pris des habitudes de confort (très relatif ;) ) et l'adaptation à  ce nouveau support, très étroit, très volage, est assez difficile.

Il y a surtout la hantise du dessalage.
Avec un petit voilier, pas de problème. On grimpe sur la dérive. On s'agrippe au franc-bord. Et on remonte peinard. Le temps d'écoper et c'est reparti pour de nouvelles aventures.
Avec un kayak, ce n'est pas pareil.
Alors on fait une sacrée fixette sur l'eskimotage.

Eric a relevé le défi avec une détermination toute celtique.
Il peut certainement rivaliser avec les pagayeurs en eau douce.
Mais nous sommes quand même quelques uns à  préférer ne pas être obligé d'avoir recours à  cette acrobatie salvatrice.
Christian

Re : Parcours perso

Message par Christian »

Débat très intéressant à  mon sens !
Je suis venu au KMer après l'eau douce et l'eau-vives (toutes chose égales par ailleurs comme disent les économistes ! ) tout cela en kayak.
Les techniques d'eaux vives sont bien utiles : Appel, appui, déplacement latéral
, ... j'en passe .....
Et c'est vrai qu'il y a des difficultés à  faire acquérir ces techniques aux nouveaux venus du kayak de mer car elles ne sont pas, initialement, indispensables, mais c'est bien utile par la suite !
(ou bien suis-je un piètre pédagogue ??? )
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

En fait nous sommes plusieurs à  être des marins pagayant plutôt que des pagayeurs marins. ;)
Pierre O

Message par Pierre O »

Pierre a écrit :C'est vrai
Nous sommes assez nombreux, notamment dans le Finistère, à  avoir fait le chemin inverse.
Marin d'abord. Kayakiste ensuite...Il y a surtout la hantise du dessalage.
....
Alors on fait une sacrée fixette sur l'eskimotage.
Eric a relevé le défi avec une détermination toute celtique.
Il peut certainement rivaliser avec les pagayeurs en eau douce.
Mais nous sommes quand même quelques uns à  préférer ne pas être obligé d'avoir recours à  cette acrobatie salvatrice.
Je pense que le chemin : Marin d'abord, kayakiste ensuite est plutôt l'apanage des habitants du littoral et ce quel que soit la façade maritime, alors que le reste… :rolleyes:
non désolé ! alors que les kayakistes de mer venant des régions plus à  l'intérieur des terres ont fait le chemin inverse kayakistes puis marin sans parler de certains montagnards qui sont venus au kayak de mer depuis la randonnée en montagne
Ces parcours différents sont d'ailleurs une richesse pour le kayak de mer
Pour la hantise du dessalage et la fixette sur l'esquimautage il est des marins pagayants qui « sans être des moins de vingt ou même quarante ans » :cool: ont une expérience de la mer par la planche à  voile et notamment le funboard et pour qui le passage à  l'eau est habituel
Pour qui cette acrobatie salvatrice est plus un challenge et apparait même comme un pas important à  franchir comme l'ont été pour eux le « Jibe « ou le « waterstart « . C'est dans cet esprit que j'ai relevé ce defi (ma determination ne pouvant être celtique :D ). De plus les "conditions engagées" ce type de marins pagayants est plus facilement à  l'aise du fait des conditions de mer dans laquelle se pratique sa discipline d'origine il n'en reste pas moins à  apprendre à  maitriser la technique propre au kayak
Pierre

Message par Pierre »

Un funboarder est en effet nettement plus préparé aux acrobaties salvatrices qu'un voileux lambda (surtout en habitable)
Quand on envoie des back loops au dessus des vagues, le faire au dessous doit être une formalité.
Répondre