Besoin d'un avis de connaisseurs

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
guillaume35
Administrateur

Re : Besoin d'un avis de connaisseurs

Message par guillaume35 »

C'est pas spécialement une mauvaise affaire, j'en ai acheté des moins cher en super état. Là  en plus t'as tout le matos.
Si j'étais pas bloqué à  la maison, je serais surement allé voir.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Fabien56100

Message par Fabien56100 »

L'annonce aura pas fait long feu en tout cas. Ben ça aurait été plus près, je serais peut être allé jeter un oeil, c'etait à  peu pres aussi loin que Brest, et mis à  part le week-end, je pouvais pas me permettent d'allé aussi loin.
Sinon, mon RDV au centre nautique de Brest est confirmé, il reste encore pas mal de shore-line RM, je suis assez surpris, je pensais que ça serait parti plus vite. Peut être que les personnes ont peur du fait que ça soit de location... je verais bien l'état.
:)
guillaume35
Administrateur

Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Bateau facile et agréable pour débuter le Ysak, why not? mais si il ne reste plus de shoreline ou qu'ils sont trés abimés à  mon avis, vu la différnce de prix et de potientiel/qualité de fab des 2 bateaux!
Fabien56100

Ivan06480 a écrit :Bateau facile et agréable pour débuter le Ysak, why not? mais si il ne reste plus de shoreline ou qu'ils sont trés abimés à  mon avis, vu la différnce de prix et de potientiel/qualité de fab des 2 bateaux!

Ben pour le coup, c'est surtout que ça commence à  faire loin, c'est du coté de La Rochelle, je recherches surtout sur la Bretagne. Parce ce que si j'arrive là  bas et que le bateau me plait pas ou à  un défaut, en plus du temps, j'aurais gaspillé de l'essence.
Et maintenant, je me suis mis en tête que j'allais prendre le Shoreline, donc je reste à  l'affut des bonnes occaz, mais surtout celle près de chez moi, par contre j'ai peur de ne pas bien juger l'état du kayak.
Je vais essayer de suivre les vérifications, faites sur l'un des commentaire de ce lien: http://www.lekayaketlamer.com/oli/choix ... loccasion/
Ca me parait être pas mal, mais vous avez peut être d'autre conseils pour la vérifications?
guillaume35
Administrateur

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... kayak&it=1

Là  tu en as deux avec de l'équipement. T'en revend un.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Fabien56100 a écrit :Ca me parait être pas mal, mais vous avez peut être d'autre conseils pour la vérifications?
Pour le peu que j'en sais, il faut voir si le PE est pas trop rayé, ou si le font n'a pas été déformé par un stockage prolongé sur des barres...
Qu'en est-il des 5 shorline du club? j'ai raté un épisode??
guillaume35
Administrateur

Il va surement voir ça ce week-end.
Les rayures c'est pas grave, il faut juste qu'elles soient pas trop profondes. En fonction de l'épaisseur de la coque (environ 5 mm), on peut ce permettre d'avoir des grosses rayures pas trop proches les unes des autres d'environ 2-3 mm de profondeur.
Les déformations c'est pas grave non plus, ça gène juste pour la glisse et l'esthétique.

Par contre une chose importante est de voir l'usure du au soleil (car après ça devient cassant). Pour cela il faut regarder la décoloration du plastique. Des zones sont souvent moins agressé (sous les lignes de vie, au niveau des poignées, dans le creux de l'hiloire), les zones à  l'ombre.

En regardant de très près si tu vois des micro cassures dans le plastique (sur le pont en règle général), c'est que le plastique est bien fatigué.
shovelhead

Message par shovelhead »

guillaume vient de dire quelque chose très important: le polyéthylène devient cassant comme la verre au bout de quelques centaines de heures de soleil! Pour le faire vivre plus longtemps, on ajoute des stabilisateurs UV, qui coûtent presque autant que le PE même - et qui manquent souvent dans le plastique pas cher***. Les couleurs plus sombres sont plus résistants aux UV, mais tu peux faire confiance aux marques "connues" du marché; ils ajoutent une quantité de stabilisateur suffisante dans le mix (plus pour le jaune, moins pour le bleu) - au contraire de quelques offres asiatiques premier prix.

Malgré ça: un bateau en PE ne doit pas être stocké dehors en plein soleil. il faut au minimum une bâche, mieux un abri, voir une garage pour stocker le kayak.

(***) tu connais les seaux d'eau 10 litres qui - tout à  coup - perdent leur flexibilité et cassent (poignée plus réparable etc). C'est l'exemple d'un PE sans stabilisateur. Et c'est aussi la raison, pourquoi les seaux "pro" sont toujours noir - et plus chers.
Fabien56100

Ok, c'est pour ça que j'ai un peu peur des PE, mais pour le cas des shorelines, ils ont 2-3 ans, et appartiennent à  un club, donc je pense qu'au niveau entretien (protection UV, etc), ils doivent être pas trop mal. Apres c'est l'usage de locataire (rayure,etc), qu'il faut que je fasse gaffe.
Sinon Guillaume, merci pour le lien, comme c'est juste apres Brest, je vais prendre le numero, et si ça le fais pas au centre nautique avec les shorelines, je prendrais contact, comme au niveau prix ils sont équivalent, je penses rester sur le shoreline.
guillaume35
Administrateur

Sinon, ça à  l'air costaud le shoreline RM. J'en ai eu un 1 ou 2 mois (maintenant il est a Romain).

Les rayures doivent pouvoir se soigner un peu avec une lame de couteau chauffé.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Fabien56100 a écrit :Ok, c'est pour ça que j'ai un peu peur des PE, mais pour le cas des shorelines, ils ont 2-3 ans, et appartiennent à  un club, donc je pense qu'au niveau entretien (protection UV, etc), ils doivent être pas trop mal. Apres c'est l'usage de locataire (rayure,etc), qu'il faut que je fasse gaffe.
Sinon Guillaume, merci pour le lien, comme c'est juste apres Brest, je vais prendre le numero, et si ça le fais pas au centre nautique avec les shorelines, je prendrais contact, comme au niveau prix ils sont équivalent, je penses rester sur le shoreline.

2 à  3 ans pour un PE ce n'est pas vieux surtout s'il a été correctement entretenu et stocké, il te fera laregement autant de temps si tu en prends soin, comme premier ponté c'est très correct, ensuite tu pourras t'essayer à  d'autres.
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,

Personnellement pour les PEs je ne ferais rien du tout, c'est normal les rayures, sauf si bien sûr l'eau passe à  travers ! Chauffer du plastique lui fait perdre ses qualités mécaniques initiales. Et s'il est assez facile et rapide de réparer un PE, il n'aurait plus jamais ses qualités mécaniques initiales et donc pourra très rien casser au même endroit. Avec les composites en général si on a bien réparé la cassure apparaît à  côté :-( .

A+ Philippe.
jpr44

Message par jpr44 »

philippe69 a écrit :Bonjour,

Personnellement pour les PEs je ne ferais rien du tout, c'est normal les rayures, sauf si bien sûr l'eau passe à  travers ! Chauffer du plastique lui fait perdre ses qualités mécaniques initiales. Et s'il est assez facile et rapide de réparer un PE, il n'aurait plus jamais ses qualités mécaniques initiales et donc pourra très rien casser au même endroit. Avec les composites en général si on a bien réparé la cassure apparaît à  côté :-( .

A+ Philippe.
D'accord avec toi, la réparation du PE avec un outil thermique ce n'est pas une mince affaire à  improviser tranquillou.

Je veux bien croire qu'un professionnel digne de ce nom obtiendra de bons résultats, avec un pistolet thermique réglable et conçu pour ce type d'intervention (ça porte un nom de marque qui m'échappe), mais pour les amateurs équipés à  pas cher chez Brico-chose, c'est se lancer dans une forme moderne de roulette russe.

J'ai tenté ce genre de répar sur un bateau rivière en PE assez proche du type HTP de chez Prijon (c'était un Kendo de marque Eskimo) : le premier résultat de la chauffe de préparation préalable à  la tentative de soudure par apport d'un cordon de PE a été d'accroitre la taille du trou sans doute parce que, sous l'effet de la chaleur (enfin il me semble) le PE commence par se rétracter. Effet désagréable. A tenter si l'on n'a plus rien à  perdre pour le bateau abimé sinon on oublie.

Progressivement arrivent sur le marché des résines et des colles qui seront peut-être suffisamment accrocheuse pour autoriser des réparations non destructives sur le PE.
jerome53

Message par jerome53 »

L'outils est un LEISTER. Les prix montent vite a plus de 5-600 €
Qui gite sous le vent se rince les dents !
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Bonjour,

Ce n'est pas très compliqué de faire des réparations sur du PE et en plus c'est rapide en comparaison des composites(quoique pour le plastique d'Eskimo et de Prijon, c'est plus dur). Je voulais juste dire que ça affaiblissait le bateau pour un petit gain estétique qui n'apporte rien au niveau performances. Les colles pour PE, il me semble, sont assez hors de prix aussi.

A+ Philippe.
guillaume35
Administrateur

Quand je parlais de réparation, c'était juste pour rabattre la partie de plastique du à  la rayure (et pas pour reboucher un trou ou autre).
jpr44

Message par jpr44 »

philippe69 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas très compliqué de faire des réparations sur du PE et en plus c'est rapide en comparaison des composites(quoique pour le plastique d'Eskimo et de Prijon, c'est plus dur). Je voulais juste dire que ça affaiblissait le bateau pour un petit gain estétique qui n'apporte rien au niveau performances. Les colles pour PE, il me semble, sont assez hors de prix aussi.

A+ Philippe.
Je ne suis pas d'accord avec toi dans la mesure où une réparation réalisée sur du composite apportera une liaison chimique très satisfaisante: en effet, la matière apportée sera de caractéristiques extrêmement proche du support d'origine; mais il faut effectivement y passer un peu de temps.

Dans le cas du PE, rotomoulé, extrudé, peu importe la marque, on va tenter un collage, avec apport ou non de matière, par fusion du matériau et là , on ne maîtrise pas grand-chose (enfin, pour le bricolo moyennement doué). Dans le cas des bateaux rivière, si le PE s'est beaucoup diffusé, c'est parce que , en dehors de la facilité de production, il s'agit d'un matériau qui encaisse bien les chocs contre les aspérités des petits ruisseaux, sans souci de réparation et quand le bateau est trop usé, on le jette.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

jpr44 a écrit :Dans le cas des bateaux rivière, si le PE s'est beaucoup diffusé, c'est parce que , en dehors de la facilité de production, il s'agit d'un matériau qui encaisse bien les chocs contre les aspérités des petits ruisseaux, sans souci de réparation et quand le bateau est trop usé, on le jette.
Donc si on en revient à  Fabien, je pense qu'il vaut mieux lui conseiller d'en trouver un pas trop usé que des moyens d'en réparer un presque cuit!
Si on récapitule les conseils, éviter décoloration et craquelures du PE, je pense aussi déformations et trop de grosses rayures ou autre trace de choc, et prendre un bon PE de couleur pas trop claire, avec les shoreline pas de soucis, à  part trouver un prijon dans ses prix (et ça doit pas etre facile...), il trouvera difficillement mieux il me semble....
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

jpr44 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi dans la mesure où une réparation réalisée sur du composite apportera une liaison chimique très satisfaisante: en effet, la matière apportée sera de caractéristiques extrêmement proche du support d'origine; mais il faut effectivement y passer un peu de temps.

Dans le cas du PE, rotomoulé, extrudé, peu importe la marque, on va tenter un collage, avec apport ou non de matière, par fusion du matériau et là , on ne maîtrise pas grand-chose (enfin, pour le bricolo moyennement doué). Dans le cas des bateaux rivière, si le PE s'est beaucoup diffusé, c'est parce que , en dehors de la facilité de production, il s'agit d'un matériau qui encaisse bien les chocs contre les aspérités des petits ruisseaux, sans souci de réparation et quand le bateau est trop usé, on le jette.
Ben si tu es totalement d'accord avec moi :-) . Les composites se réparent très bien mais il faut un petit coup de patte, faire bien attention à  tout un tas de paramètres mais on peut faire quelque chose de solide, mais la réparation est longue à  réaliser. Avec le PE c'est en général assez rapide de réparer mais comme je l'ai dit et tu confirmes on est sûr de rien et notamment de la solidité de la réparation, très aléatoire, il faut être soigneux ensuite.

Donc en conclusion, pour Fabien, s'il choisi un PE, vérifier que les rayures ne soient pas trop profondes et surtout pas des fentes complètes, évter les bateaux à  la couleur complètement passée car au premier choc, il va "exploser" le bateau ! Les composites effectivement, il faut éviter les chocs car on les abime vite.

A+ Philippe.
fabrice56

Message par fabrice56 »

:o le pauvre Fabien! il va péter un plomb avec tous vos conseils!!!! :) :cool: :)
Fabien56100

Lol, effectivement, ça fait pas mal d'info. Mais au final, ça rejoint ce que je pensais, le PE s'est très bien pour débuter, par rapport aux prix et surtout aux chocs encaissés, par contre il faut porter un grande attention à  l'entretien effectué, parce que les réparations sont quasi-impossible, du moins compliqués. Et pour mon cas, je souhaites profiter du kayak, avant de pensé réparation, donc c'est sûr que j’achèterais pas une épave.
Pour en revenir au Shoreline du centre de Brest, je suis allé les voir, mais je n'ai pas préféré le prendre. En 3 ans, ils avaient pas mal vécu, apparemment c'était pour apprendre à  des scolaires, autant dire qu'il y avait énormément de rayures sur la coque, ce qui m'a pas mal freiner. Mais c'est surtout le fait qu'ils étaient stockés à  l'extérieur, sans protection qui m'a convaincu. Les trappes avaient été remplacées l'année dernières, mais elle était vachement craquelée. Et il y avait déjà  une différence de teinte par rapport à  l'origine, différence vu au niveau du logo à  moitié enlevé. Donc niveau entretien, c'était pas trop ça, donc j'ai laissé tomber. J'ai quand même testé le kayak, rassurez vous, il flottait, et fera encore quelques temps mais j'ai pas voulu prendre le risque. En essayant le kayak, je me suis dis que ça serait peut être pas mal, que je reprennes des cours, avant d'investir.
Je vais quand même continuer à  jeter un œil sur les annonces qui sortent, mais sans me précipité, et en demandant plus de photos avant de me déplacer, parce qu'au final, j'ai perdu une demi-journée pour pas grand chose.
Petite question, plus destinée aux morbihanais, entre autre Fabrice, même si tu es de Auray, est ce qu'il y aurait un club sur Lorient pas trop mal pour prendre des cours? Sur le net j'ai trouvé Caminokayak, qui propose des stages, est ce que quelqu'un a déjà  eu des retours?
On aura pas mal dérivé tout au long de ce fil de discussion, et ce n'est probablement pas terminé, mais je souhaitais vous dire, merci à  tous de prendre un peu de votre temps pour répondre à  mes questions.
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut Fabien
pour ce qui est des clubs de la region Lorientaise je les connais mal , mais on peu demander a Philippe , il y a un club a Belz dont je connais un cadre très sympa mais il y en a surement sur Lorient il y a une rubrique sur le forum mais tu peux l'enrichir si tu ,en trouve d'autre .
viewtopic.php?t=3370-Liste-clubs-et-ass ... 9-35-53-56
bonne recherche pour ton kayak et a bientot avec nous sur l'eau.
fabrice56
EricC66

Message par EricC66 »

- Sinon , tu le trouve comment le shore line ? et puis prendre le temps fait partie d'une sagesse qui t'honore et te fera voir aussi l'ysak des rtm et d'autre peut-etre : Prijon ou autre .
- Ce déplacer est pas toujours evident , moi qui en suis a mon 7° kayak , tous d'occase et qui réside au sud de la France ; je peux te dire que j'ai toujours du "bougé" un peu ! le 4° a Séte , le 6° a Foix et le 7° a Cavalaire au plus loin .
- Mais de tout cela , a chaque fois je devais etre sur de "l'état" et la 5 photos en "e-mail" au grand minimum pour ce faire une idée quand meme , mais bon , les numérique masque un peu et on tendance a uniformiser une couleur unie .
guillaume35
Administrateur

Une très bonne chose de prendre quelques cours dans un club. Ce ne sera que mieux pour le choix de ton kayak.
Surtout n'hésite pas pour essayer les kayaks qui te passe devant (Forum, club,...).

Les membres du Forum organise très régulièrement des sorties kayak, alors contact les même pour leur demander un petit essai.
J'ai une fois rejoint des amis du forum pour les voir partir se promener (j'ai essayer un kayak juste avant qu'il partent). J'avais pas de vêtements de rechanges mais c'était l'occasion !

Si tu passe sur Saint Malo prochainement, sache que j'ai en ce moment 4 modèles de kayaks complètements différents.
guillaume35
Administrateur

Je sais pas ce que c'est, mais ça peut être intéressant http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Fabien56100

Merci Fabrice pour la liste, faut que je fasse le tour, voir ce qu'ils proposent.

Mon avis sur le shoreline... je peux pas trop me prononcer, j'ai testé 5min, il voulait pas j'aille trop loin, puis mis à  cet été ou j'ai teste un Sit on top, ça fait longtemps que j'ai pas fait de kayak. Sinon niveau esthétique, il est pas si mal, y a juste les cales qui m'ont interpellées, parce qu'elles ne sont pas réglables.

Si je trouves un club, et si ils me donnent le choix, j'essayerais de changer de kayak à  chaque fois, en plus je crois c'est la période où les clubs reprennent, donc faut que je me bouges. Et merci pour la proposition Guillaume, St Malo ça fait une petite trotte, peut être cet été pourquoi pas, en plus la cote doit être pas mal de ce coté là , bon pas plus que le golfe du Morbihan, mais bon ... :p
Pour l'annonce, le kayak a pas l'air en très bon état, les bouts de "scotch" me rassure pas...
EricC66

Message par EricC66 »

- Tu devra , je pense investir dans une trappe et son embase a l'arrière ... sinon il est un peu quillé avec sa belle ligne .
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »