Marseille la Ciotat

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
jpr44

Re : Marseille la Ciotat

Message par jpr44 »

armandos a écrit :je vous propose la lecture de ce livre au titre (un peu )provocateur mais qui vous donnera une bonne approche de la version "outdoor"de l'esprit des parcs americains ..
[font=&quot]http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans ... 2913031161[/font]

autant nos voisins pourrissent tout quand l'espace n'est pas protégé ,autant le laxisme n'a pas sa place dans les parc nationaux.
Et c'est rien de l'ecrire..
[font=&quot]http://www.amazon.fr/Comment-chier-dans ... 2913031161[/font]

Bouquin assez désopilant mais légèrement anxiogène quand l'auteur décrit toute la dangerosité des bacilles contenus dans la moindre crotte humaine! il s'agit presque d'une ADM talibane si on le suit bien (je charge un peu là !).

Là -bas, en rando dans les parcs, il faut ramasser sa crotte et la rapporter dans une boite étanche pour preuve de son respect du règlement; ça rigole pas (par contre, le gaz de schiste, on s'en tamponne le coquillard).

Moi qui croyait qu'en creusant un trou pour y déféquer, la terre nourricière accepterait de digérer les résidus du bol alimentaire. Merde alors, grossière erreur!

Si l'auteur a raison à  100% , mais j'ai tendance à  penser que dénoncer l'enfouissement des étrons, c'est aller un peu fort dans l'hygiénisme, on peut alors imaginer à  quels risques sont confrontées les populations d'au moins les 2/3 de la planète, là  où n'existe aucun réseau d'assainissement.
On peut d'ailleurs compter sur certains Ussiens pour améliorer les choses: un des candidats républicains à  l'élection de novembre, Ron Paul, envisage tout simplement de supprimer toute l'aide ricaine au développement. Le choléra rigole!
charlesV20

Message par charlesV20 »

diablement inquietante cette faim de lois et reglements.
jpr44

Message par jpr44 »

Le bouquin en question, je l'ai lu il y a un petit moment et il y était, entre autre, question des randos dans le Canyon du Colorado: chaque raft transportait sa cargaison d'étrons mais je ne sais plus ce qu'ils faisaient de la pisse; en jerrican plombé? est-ce cela la carène liquide?
charlesV20

Message par charlesV20 »

tout dans le café du matin!, l'ecologisme jusqu'au boutiste!
thierry13

Message par thierry13 »

Guitouni a écrit :Je me permets de mettre mon grain de sel, fréquentant les calanques intensivement depuis près de 25 ans, pour faire de la rando, de l'escalade, du kayak, de la plongée.

Effectivement la fréquentation, comme celle de tous les sites touristiques réputés, est un probleme. Cela dit, et paradoxalement, en été les calanques sont très fréquentées en bateau mais peu à  pied puisque les accès sont très réglementés et souvent interdits meme à  pied.

On se retrouve donc avec la situation suivante: les randonneurs ne peuvent pas se balader, les kayakistes ne peuvent pas bivouaquer, mais il n'y a aucune restriction sur les bateaux, notamment pour les bateaux de touristes qui constituent une pollution, qu'elle soit "pétrolière", odorante, sonore ou visuelle importante...

Attention je ne dis pas du tout que je suis d'accord avec ceux qui ne respectent pas les interdictions de bivouac ou de rando parce que comme dit Armandos "ils savent mieux que les autres"

Mais pour moi c'est une escroquerie de crier à  la catastrophe écologique quand les randonneurs piètinent quelques malheureuses plantes protégées quand dans le meme temps un égout se déverse au beau milieu des calanques ( Cortiou ) et que des bateaux de promenade font des centaines de rotations par jour en plein été. C'est une escroquerie de mettre des amendes à  un kayakiste qui débarque sur la célébrissime plage de galet d'En Vau ( car celle ci est interdite d'accès à  pied ) au mois de Juillet quand il y a 50 bateaux ancrés devant cette plage et que plusieurs centaines de bateaux parfois de plus de 20m y passent chaque jour.

C'est une escroquerie d'interdire l'accès en voiture à  Sormiou mais de l'autoriser pour les clients des 2 restaurants de la calanque ( au moins 25 euros par tete de pipe... )

D'autre part c'est absurde de comparer un parc national de nature vierge aux Etats-Unis qui est à  des centaines de kilomètres de la plus proche grande ville et un espace comme les calanques qui est collé à  une ville d'un million d'habitants ( on pourrait aussi parler de ces parcs nationaux américains ou quand on a l'argent pour payer un permis et un guide on peut accéder là  ou les "pauvres" ne peuvent pas aller... )

Parlons du GIP Calanques aussi ! Son président est Guy Teissier, un vieux mandarin de la politique marseillaise, Qu' a fait ce GIP pour les Calanques ? Il n'y a, par exemple, toujours pas de système de navette digne de ce nom pour accéder aux calanques comme Morgiou, Sormiou ou Callelongue, comme c'est le cas dans tous les grands sites touristiques du monde.

Je suis globalement d'accord avec Armandos, mais dans le cas des calanques il ne faut pas etre dupe: ce sont bien les intérêts économiques qui sont en jeu, la randonnée sera peut-etre interdite un jour mais l'accès aux bateaux touristiques, chasseurs amateurs ou pêcheurs professionnel surement pas...

salut guillome , j'ai enlevait la phrase ou tu parler politique c'est pas le lieu :confused:
je suit d'accord avec toi sur pas mal de point
j'ai entendu parler d'un bateau pour touriste électrique ??
il y a hue vendredi la première navette vieux port pointe rouge , la prochaine sera vieux port l'éstaque peut être un jour des navettes pour les calanques ??
thierry13

Message par thierry13 »

bai ma foix tu en a fait couler de l'encre phillou !!! :rolleyes:
interdiction !! pas d'interdiction ???
c'est malheureux mai on paye les abus , la surpopulation , l'incivisme
que l'on protège et réglemente un lieux magnifique !!! :confused: bhé oui
l'archipel des îles de Rioux son protégé il n'y a qu'un petit sentier pour marcher qu'une page pour débarquer et la vie a repris le dessus
enfin le débat sur le respect de la nature et énorme
pour en revenir a la navigation
philou je c'est pas ci tu et au courent , il y a un navigation qui se prépare ,avec pierre belis fred peut être moi et nat, départ de la pointe rouge arriver a la ciotat plage de figuerolle avec bivouac et retour le lendemain :p ;)
bon ca fait un peut des borne !! :eek: mai on ne bivoiaque pas dans les calanques ;)
phil13

Message par phil13 »

[quote="thierry13"]bai ma foix tu en a fait couler de l'encre phillou !!!
ta raison moi qui voulais juste animer le post mediterranné
Guitouni

Message par Guitouni »

thierry13 a écrit :salut guillome , j'ai enlevait la phrase ou tu parler politique c'est pas le lieu :confused:
Pourtant l'interdiction ou l'autorisation de bivouac c'est bien de la politique. Mais bon peu importe.

Sinon je doute un peu que le bivouac soit autorisé à  Figuerolles.
thierry13

Message par thierry13 »

phil13 a écrit :
thierry13 a écrit :bai ma foix tu en a fait couler de l'encre phillou !!!
ta raison moi qui voulais juste animer le post mediterranné

la tu la animai ;) :D :o

Sinon je doute un peu que le bivouac soit autorisé à  Figuerolles.

bhé non c'est juste moins surveiller , c'est comme quand nous partons en corse pendant 10 jours en autonomie, nous évitons de s'arrêter dans la réserve de scandola
charlesV20

Message par charlesV20 »

thierry13 a écrit : c'est comme quand nous partons en corse pendant 10 jours en autonomie, nous évitons de s'arrêter dans la réserve de scandola
evites surtout d'y pecher, sinon, confiscation des embarcations, du matos, et du vehicule qui a permis d'amener le bateau
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Et bien voilà , une discussion animée, documentée et forcément multisémantique (pardon pour le barbarisme).

La question initiale de Philippe était bien innocente, en effet les Calanques de Marseille
par leur apparence quasi minérale peuvent donner l'impression que la présence humaine n'est que peu dommageable.

La réponse musclée d'Armandos témoigne de son niveau de prise de conscience par rapport
à  des sites de ce type.

Reste, que je crains un mouvement de balancier, après des siècles de laisser-aller (industries 19e siècle hautement polluantes, monstrueux émissaire, pêches et explorations sous-marine intensives, ancres dévastatrices, trafics bateaux touristiques soutenus, importantes fréquentation des chemins, ...).

C'est à  dire que l'on va aller vers une réglementation des plus contraignantes.

Celle-ci sera d'autant plus difficile à  faire comprendre, que ce sont les mêmes qui ont laissé faire pendant des décennies et qui laissent substituer des passe-droits que l'on va qualifier de typiques.

On est très loin lac d'Annecy qui un exemple exceptionnel en matière de concertations et d'applications de mesures qui se sont parfaitement inscrites dans le temps.

N'oublions pas les Calanques de Marseille sont à ... Marseille !
Yves13

Message par Yves13 »

Moi ce qui m épate c est que personne à  commencer par moi d ailleurs n est capable d énoncer clairement la loi réglementant le bivouac sur le littoral normal ou a fortiori protégé...
Il faudrait peut être commencer par cela avant de se lancer dans des polémiques (Victor).
Ceci dit il me semble que l on peut trés bien passer ses nuits dans des lieux aménagés dans ces régions civilisées :campings de cassis / peut être UCPA de Sormiou,Ports et clubs à  Marseille.... et apprécier les sites dans la journée c est un peu moins "aventure" mais un camping en bord de mer ça reste sympa et pour la vraie aventure .... il y a d autres espaces un peu partout dans le monde.
Ceci dit je n ai pas sérieusement étudié la question bien que résidant à  marseille.
EricC66

Message par EricC66 »

- De plus en plus de campings ouvrent hors saison : un plus certain pour nous !
armandos

Message par armandos »

le lac d'Annecy est un très mauvais exemple où la loi sur le littoral est bafouée et l'espace est spolié au bénefice de quelqu'uns,cyniques et accapareurs,bien loin de la cause que je défends et de l’intérêt du plus grand nombre.
Aucune concertation et les lobbies (promoteurs,industrie du tourisme de luxe,politiciens ,etc) sont les instances qui dirigent l'avenir du bassin au travers des syndicats de commune plus ou moins bidons au service des grands..
j'ai honte pour mon lac.

Tournez votre regard vers le lac du Bourget,qui lui est d'une gestion exemplaire et cela se voit.

bonne nav sur les Calanques,ca doit etre magique!
phil13

Message par phil13 »

dit moi quand tu passe on ira ensemble
armandos

Message par armandos »

merci,c'est sympa
je garde la proposition en réserve,peut etre a l'automne
phil13

Message par phil13 »

bon choix ,l'eau est chaude et il y a moins de monde
Guitouni

Message par Guitouni »

Yves13 a écrit :Moi ce qui m épate c est que personne à  commencer par moi d ailleurs n est capable d énoncer clairement la loi réglementant le bivouac sur le littoral normal ou a fortiori protégé...
Il faudrait peut être commencer par cela avant de se lancer dans des polémiques (Victor).
Ceci dit il me semble que l on peut trés bien passer ses nuits dans des lieux aménagés dans ces régions civilisées :campings de cassis / peut être UCPA de Sormiou,Ports et clubs à  Marseille.... et apprécier les sites dans la journée c est un peu moins "aventure" mais un camping en bord de mer ça reste sympa et pour la vraie aventure .... il y a d autres espaces un peu partout dans le monde.
Ceci dit je n ai pas sérieusement étudié la question bien que résidant à  marseille.

En fait non il n'y a aucun camping à  Marseille, aucun dans les calanques à  proprement parler et un seul à  Cassis mais il est loin des plages ( facilement 15/20 minutes de marche très raide ).

C'est vrai que c'est aussi un point qui accentue le "probleme" du bivouac ( enfin si tant est qu'il y ait un probleme ).
EricC66

Message par EricC66 »

- Pour le camping de cassis , il est vraiment loin , j'y étais au début des années 2000 ; juste aprés l'entrée de la ville entre les ronds points , de mémoire il s'agit du camping municipale . Et en pleine saison pour moi , une horreur pour dormir , plus de personnel en soirée et des boulistes qui tape jusqu'a minuit , scooter , ect , en espérant que cela a évoluer ! l'automne c'est chouette .
Yves13

Message par Yves13 »

EricC66 a écrit :- Pour le camping de cassis , il est vraiment loin , j'y étais au début des années 2000 ; juste aprés l'entrée de la ville entre les ronds points , de mémoire il s'agit du camping municipale . Et en pleine saison pour moi , une horreur pour dormir , plus de personnel en soirée et des boulistes qui tape jusqu'a minuit , scooter , ect , en espérant que cela a évoluer ! l'automne c'est chouette .

Et oui j ai vérifié hier aprés mon post et j ai moi aussi constaté : aucun camping à  Marseille (!) et un seul à  la ciotat celui que décrit Eric. On voit bien que la clientèle ciblée par ces deux communes n est pas le touriste de plein air ...
Il y a peut être des "niches" style clubs nautiques, le centre leo Lagrange du Frioul, des structures UCPA (?) mais voila peut être le vrai problème : l absence de solution alternative au bivouac !
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Armandos tu connais mieux le lieu que moi, j'évoquais le lac d'Annecy en ce qui concerne la qualité de l'eau qui est le résultat de plusieurs décennies de concertations à  tous les niveaux.
Et lorsque j'évoquais de grand émissaire dans les Calanques, ce sont des milliers de tonnes d'eaux usées qui pendant presque un siècle se sont déversées.

Quant à  la pression immobilière, c'est autre chose... Je te l'accorde et le regrette comme toi.
Guitouni

Message par Guitouni »

bruno.jullien a écrit :Et lorsque j'évoquais de grand émissaire dans les Calanques, ce sont des milliers de tonnes d'eaux usées qui pendant presque un siècle se sont déversées.
Pour info, il y a deux types de rejets ( qui se font toujours actuellement ) dans les eaux des calanques:
- les boues rouges rejetées au large de cassis , dans la fosse de cassidaigne par 300m de fond. Ces boues sont extremement toxiques et les experts craignent une pollution majeure en cas de séà¯sme ou de tsunami, qui causeraient la remise en suspension des substances toxiques.
- les eaux usées ( sortie de la station d'épuration ) qui se déversent à  Cortiou ( entre le bec de sormiou et la calanque de marseilleveyre ).
Pierre 13

Message par Pierre 13 »

Salut,
un premier élément de réponse quant à  la possibilité de bivouaquer ...

Article L. 321-9 du code de l'environnement
(Ordonnance n°2006-460 du 21 avril 2006, article 3)

L'accès des piétons aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale ou de protection de l'environnement nécessitent des dispositions particulières.
L'usage libre et gratuit par le public constitue la destination fondamentale des plages au même titre que leur affectation aux activités de pêche et de cultures marines.
Sauf autorisation donnée par le préfet, après avis du maire, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à  moteur autres que les véhicules de secours, de police et d'exploitation sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques lorsque ces lieux sont ouverts au public.
Les concessions de plage sont accordées dans les conditions fixées à  l'article L. 2124-4 du code général de la propriété des personnes publiques. Elles préservent la libre circulation sur la plage et le libre usage par le public d'un espace d'une largeur significative tout le long de la mer.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Méditerranée »