bonsoir,
en relisant un article de gerussi, il y a quelque chose que je ne saisis pas bien:
si on a besoin d'esquimoter dans les rouleaux, il conseille d'esquimoter vers l'aval;
je pense que le terme rouleau est la traduction de hole, il conseille la meme chose en cas de vague deferlante
ça me chagrine car si j'ai besoin de faire un appui dans des vagues, je vais le faire coté amont, en gitant le kayak dans la vague
aval= coté plage?
amont coté vague?
bref, merci de votre aide
esquimotage dans les vagues, explications?
- charlesV20
- Rom35
- Administrateur
Re : esquimotage dans les vagues, explications?
Si on doit traduire l'aval en mer c'est effectivement côté opposé d'où viennent courants & houle donc ce serait la plage.
Ton interprétation est la bonne on eskimote bien côté mer quand on est pris dans une déroulante au bord de plage. Tout comme les appuis. D'ailleurs il y a à peine à eskimoter, le simple fait de mettre la pagaie sous l'eau côté rouleau te redresse, il suffit d'utiliser l'onde de la vague.
Dans les courants on eskimote côté aval pour optimiser l'appui de la pagaie sur l'eau (côté amont elle se fait enfoncer dans l'eau) et pour que le courant appuie sur la coque pendant l'eskimo et non sur les francs bords du bateau ce qui a pour incidence de freiner fortement puis de repousser violement tête en bas.
Ton interprétation est la bonne on eskimote bien côté mer quand on est pris dans une déroulante au bord de plage. Tout comme les appuis. D'ailleurs il y a à peine à eskimoter, le simple fait de mettre la pagaie sous l'eau côté rouleau te redresse, il suffit d'utiliser l'onde de la vague.
Dans les courants on eskimote côté aval pour optimiser l'appui de la pagaie sur l'eau (côté amont elle se fait enfoncer dans l'eau) et pour que le courant appuie sur la coque pendant l'eskimo et non sur les francs bords du bateau ce qui a pour incidence de freiner fortement puis de repousser violement tête en bas.
-
jpr44
Pour les appuis, tu pourras le vérifier facilement: mettre la pagaie côté plage entraine immédiatement un bain direct et sans pardon; à l'inverse si tu prends appui contre la vague, côté large donc, tu peux soutenir ton bateau efficacement.
Cela se voit très bien sur toutes ces vidéos de wave et autres kayaks-surf.
D'accord avec Rom: en cas de bain dans un rouleau en mer, utiliser les mouvements de la vague peut te faciliter le redressement du bateau; il faut tester le truc, essayer de ressentir les mouvements d'eau et ça peut devenir progressivement assez intuitif; facile à dire? oui...
Cela se voit très bien sur toutes ces vidéos de wave et autres kayaks-surf.
D'accord avec Rom: en cas de bain dans un rouleau en mer, utiliser les mouvements de la vague peut te faciliter le redressement du bateau; il faut tester le truc, essayer de ressentir les mouvements d'eau et ça peut devenir progressivement assez intuitif; facile à dire? oui...
- charlesV20
j'ai deja testé l'appui coté plage, ça n'avait pas pardonné.
donc en km, esquimotage coté mer
en eaux vives avec plus de courant, plutot coté aval
test cette semaine si vagues pas trop grosse
ok merci à tout les deux,
donc en km, esquimotage coté mer
en eaux vives avec plus de courant, plutot coté aval
test cette semaine si vagues pas trop grosse
ok merci à tout les deux,
- smauriet35
çà doit être une histoire de repère pour prendre en compte le courant çà .....
en rivière, le courant arrive du"haut" (de l'amont) de la rivière et le rouleau/vague eventuellement formé est de l'autre coté. En mer, si tu considères la position du kayak comme fixe, en mer "l'amont" c'est le coté plage, donc tu esquimautes bien coté aval...
@+
sylvain
en rivière, le courant arrive du"haut" (de l'amont) de la rivière et le rouleau/vague eventuellement formé est de l'autre coté. En mer, si tu considères la position du kayak comme fixe, en mer "l'amont" c'est le coté plage, donc tu esquimautes bien coté aval...
@+
sylvain
-
jpr44
smauriet35 a écrit :çà doit être une histoire de repère pour prendre en compte le courant çà .....
en rivière, le courant arrive du"haut" (de l'amont) de la rivière
@+
sylvain
On peut dire ça en ayant bien à l'esprit que la rivière c'est aussi 50% de contre-courants qui, géographiquement parlant, arrivent de l'aval. Je dis pas ça pour embrouiller. A vrai dire, ce type de question -de quel côté esquimauter?- en situation, ne me viens pas vraiment à l'esprit (ce qu'il en reste) : je tente un esquimau, point.
- Rom35
- Administrateur
Bon bah y'a ni aval ni amont en mer et puis c'est tout.
Pour ce qui est de "tenter" un eskimo je suis pas tout à fait d'accord. L'aspect psychologique est fort. Il faut donc se donner toutes les chances.
Si t'es obligé de déjupé tu vas moins croire à tes capacités en eskimo. Mieux vaut donc assurer en envoyant des deux côtés. Tu seras plus confiant sur tes futurs eskimos et c'est la confiance et le calme sous l'eau, comme bcp d'activités sous-marines (enfin je pense à l'apnée) qui te donneront de l'assurance et de la réussite sur tous tes autres eskimos.
L'esquimautage c'est un geste très simple, la préparation sous l'eau est plus complexe, c'est là que tout se joue.
Je préconiserai donc de prendre le temps de réfléchir au bon côté. Je ne parle pas des zones d'eaux où ton bateau fait la pirouette, 180° sur 180° (enfin surtout en rivière), et que tu comprends rien, quand je demandes au poissons ils s'en foutent alors là , oui, je me contente de tenter ma chance!
Pour ce qui est de "tenter" un eskimo je suis pas tout à fait d'accord. L'aspect psychologique est fort. Il faut donc se donner toutes les chances.
Si t'es obligé de déjupé tu vas moins croire à tes capacités en eskimo. Mieux vaut donc assurer en envoyant des deux côtés. Tu seras plus confiant sur tes futurs eskimos et c'est la confiance et le calme sous l'eau, comme bcp d'activités sous-marines (enfin je pense à l'apnée) qui te donneront de l'assurance et de la réussite sur tous tes autres eskimos.
L'esquimautage c'est un geste très simple, la préparation sous l'eau est plus complexe, c'est là que tout se joue.
Je préconiserai donc de prendre le temps de réfléchir au bon côté. Je ne parle pas des zones d'eaux où ton bateau fait la pirouette, 180° sur 180° (enfin surtout en rivière), et que tu comprends rien, quand je demandes au poissons ils s'en foutent alors là , oui, je me contente de tenter ma chance!