Cale cuisse

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
daniel20

Cale cuisse

Message par daniel20 »

bonsoir
suite a des problèmes de positionnement et donc de confort dans mon Belouga et après des essais de bricolage peu efficaces je suis a la recherche de cales cuisse adaptables sur ce kayak.
Quelqu un connaitrait il une ou des adresses de fournisseurs susceptibles de procurer cela ou bien des idées efficaces de bricolage.
merci d avance
charlesV20

Re : Cale cuisse

Message par charlesV20 »

salut daniel,

un copain a des cales cuisses fourni par plasmor lors de l'achat de son kitiwec, qu'il avait enlevé.il compte les remettre cet été.
peux etre plasmor en a encore?
pour le bricolage, où est tu en Corse
charles
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

En général dans un kayak on pose quasiment toujours des blocs de mousse épaisse type mousse américaine afin d'avoir de bons calages et un bon confort.

Ca se fait maison, j'avais proposé ici un post avec les photos de chacun qui a peu pris mais qui montre dans mon cas qu'il faut parfois peu de mousse pour avoir un contrôle adéquat à  sa pratique. La recherche ici était le contrôle, pas le confort.
viewtopic.php?t=7826-Photos-de-vos-cala ... ht=calages
EricC66

Message par EricC66 »

- Tes soucis remonte a au moins ... 5 ans ! vu ton post : "Ankylose" et les "pb" de calages a l'époque , cela ne va guère mieux , donc ?

- Il y a deux ans , j'avais téléphoner a Plasmor pour des calages de mon Bélouga, ont m'avait presque rit au nez , c'est un Bélouga ! donc en mode barque , car les calages ne servent a rien "textuellement" , on ne ma pas proposer de calage dans la marque .
charlesV20

Message par charlesV20 »

sinon, pour les cales cuisses, mousse americaine collée sous le pont, (avec eventuel triangle pour ameliorer le calage,si c'est pour esquimoter)
tu es a figari si je ne trompe pas, ça fait un peu loin pour t'aider à  monter le systeme, à  voir si tu passes vers ajaccio
daniel20

Message par daniel20 »

Et oui ces problèmes sont anciens mais j avais un peu réussi a les neutraliser .Ceci étant avec le vieillissement du " moteur" ça grippe au niveau des hanches.J avoue souffrir bcp plus de douleurs au niveau du bassin que de partout ailleurs.Un ami ostéo m a suggéré de modifier le calage des jambes ( en les resserrant) dans le bateau pour me soulager .J ai donc bricolé des calages mousse latéraux qui après plusieurs " essayages" se révèlent un peu efficaces mais pas équilibrés d ou encore une autre gène .Bientôt y aura plus de plaisir !!!!Je me suis donc décidé a rechercher des calages industriels ainsi bien symétriques .Effectivement chez Plasmor ils ne pensent pas que ce soit indispensable ( peut être utile pour moi toutefois )mais ils m en ont proposé une paire collable .Pourquoi pas mais je m interroge sur leur positionnement initial s il n y a pas de possibilités de les déplacer ultérieurement pour améliorer le confort ...J ai pensé a des systèmes réglables a partir d une platine fixée sous le pont mais est ce que ça existe et est faisable ?
voili voilà  mon gros problème .
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Juste une idée comme ça: pourquoi pas des sangles cale-cuisses pour sit on top fixée aux cale-pieds et au siège. Cela permettra peut-être d'éviter de percer ton bateau. Tu auras en plus la modularité de réglage. Mais il faudra peut-être prendre en compte le risque de coincement en cas de dessallage. Bonne recherche.
daniel20

Message par daniel20 »

MERCI mais non car les cales pieds sont mobiles / gouvernail et en plus se retrouver sanglé dans un ponté ...pas pour moi !
charlesV20

Message par charlesV20 »

daniel quel est ton souci, c'est à  dire dans quelle position veut tu etre calé?
sous les cuisses pour diminuer l'inconfort?
au dessus pour giter et esquimoter, dans un belouga je ne crois pas?
je n'ai pas l'impression que ton souci soit un meilleur controle du bateau mais plutot un souci de confort
daniel20

Message par daniel20 »

Soit dessus soit en latéral soit les 2 pour m obliger a plus resserrer les jambes et soulager ainsi mon bassin ( il a aussi un petit défaut de conception en + du grippage)
jpr44

Message par jpr44 »

daniel20 a écrit :mais je m interroge sur leur positionnement initial s il n y a pas de possibilités de les déplacer ultérieurement pour améliorer le confort ...J ai pensé a des systèmes réglables a partir d une platine fixée sous le pont mais est ce que ça existe et est faisable ?
voili voilà  mon gros problème .
Pour les fixer temporairement, tu peux utiliser de l'adhésif double-face et du velcro: ça ne sera pas très solide ni durable mais cela te permettra peut-être de valider, sans grand risque, un positionnement avant percement-boulonnage ou collage définitif.
charlesV20

Message par charlesV20 »

daniel20 a écrit :Soit dessus soit en latéral soit les 2 pour m obliger a plus resserrer les jambes et soulager ainsi mon bassin ( il a aussi un petit défaut de conception en + du grippage)
pays bigoudin?
mais du coup, tu risque d'etre embeter avec le gouvernail, si tu as les jambes plus serrés.
personnellement, je me suis servi de mousse americaine, je pense que l'on peut facilement la coller sur la fibre du belouga, eventuellement en abrasant celle ci avec un peu de papier de verre.
idée "farfelue?" que j'ai eue mais jamais tentée, un moulage "sur le corps" avec de la mousse expansive:
-sac poubelle tapissant la baignoire
- cellophane sur les zones à  mouler
-bon positionnement
-mousse expansive
-quelqu'un pour aider dans la maison en cas de souci :o
-sechage
-liberation du kayakiste
-recup du moule
-decoupage pour eliminer les zones non desirées
-collage dans le bateau, avec recouvrement par tissu neoprene fin pour vplus de confort

, si quelqu'un à  l'experience?
j'ai recherché sur le web des systemes de cale cuisse à  rajouter pour un copain, je n'ai pas trouvé mon bonheur
necky kayak en fait mais cela semblait ne pas convenir
daniel20

Message par daniel20 »

j ai pense aussi a la mousse PU .En théorie super mais le probleme est le temps de durcissement .Il faudrait rester très longtemps immobile pour obtenir un résultat probant le temps que l expansion se fasse complètement.
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit : idée "farfelue?" que j'ai eue mais jamais tentée, un moulage "sur le corps" avec de la mousse expansive:
J'ai lu quelque part l'histoire d'un type qui avait customisé le cockpit de son kayak avec des calages en mousse, l'avait moulé, puis réalisé un pont de kayak à  partir de ce moule ... Malheureusement, je n'ai pas vu de photos.
Sinon, dans le même genre d'idées, il y a la réalisation d'un (ex-)membre du forum :
http://kayakmarin.blogspot.fr/2008/06/u ... barit.html
daniel20

Message par daniel20 »

J ai trouvé ça : http://www.guidebateau.com/galeries/11472/?im=11
des cales cuisses créés par borealdesign qui a priori pourraient convenir .Le probleme : leur adresse internet ne répond pas ( erronée apparement ) ; qui les distribue en Europe ?
mau.len

Message par mau.len »

daniel20 a écrit :J ai trouvé ça : http://www.guidebateau.com/galeries/11472/?im=11
des cales cuisses créés par borealdesign qui a priori pourraient convenir .Le probleme : leur adresse internet ne répond pas ( erronée apparement ) ; qui les distribue en Europe ?

ils viennent de mettre la clé sous la porte ...
daniel20

Message par daniel20 »

Bien ma chance ça !!! On peut quand même imaginer qu ils avaient des revendeurs ici avec peut être des stocks résiduels ........
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

pour fixation, tu as le "dual grip", super velcro qu'on trouve "au ruban de normandie" à  Paris. Ça doit se vendre par correspondance. C'est avec ça qu'on fixe les caméras sur les appuie tête de F1
un bon marin est un marin qui rentre au port
charlesV20

Message par charlesV20 »

gilles capelle a écrit :pour fixation, tu as le "dual grip", super velcro qu'on trouve "au ruban de normandie" à  Paris. Ça doit se vendre par correspondance. C'est avec ça qu'on fixe les caméras sur les appuie tête de F1
je crois que le dual grip resiste mal à  l'eau de mer, rom35?
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

ça fait deux ans que j'ai fixé mon siège kayak avec du dual grip ... ça bouge pas, pour peu qu'on ait bien préparé les surfaces.
un bon marin est un marin qui rentre au port
jpr44

Message par jpr44 »

On trouve du velcro autocollant en dévidoir de 10,00m par 2,00cm chez Bricomachin; avant de l'utiliser pour coller quelque chose dans un bateau, je ferais par précaution un test pour vérifier avec quoi ça peut s'enlever et se nettoyer mais je suppose que l'essence F ferait bien l'affaire
charlesV20

Message par charlesV20 »

gilles capelle a écrit :ça fait deux ans que j'ai fixé mon siège kayak avec du dual grip ... ça bouge pas, pour peu qu'on ait bien préparé les surfaces.
ok, je le remets dans mon panier, merci gilles
jpr44

Message par jpr44 »

charlesV20 a écrit : idée "farfelue?" que j'ai eue mais jamais tentée, un moulage "sur le corps" avec de la mousse expansive:
-sac poubelle tapissant la baignoire
- cellophane sur les zones à  mouler
-bon positionnement
-mousse expansive
-quelqu'un pour aider dans la maison en cas de souci :o
-sechage
-liberation du kayakiste
-recup du moule
-decoupage pour eliminer les zones non desirées
-collage dans le bateau, avec recouvrement par tissu neoprene fin pour vplus de confort

, si quelqu'un à  l'experience?r
Cela doit être ce que tu évoques:

http://www.eauxvives.org/slalom/techniq ... sites.html

Attention, ce n'est pas une alternative à  l'épilation à  la cire ni une nouvelle technique d'interrogatoire.

Perso, j'y réfléchirais à  deux fois avant de tenter un truc pareil! et a-t-on vraiment besoin de cale-cuisse ajustés au poil prés?

Un matériau très bon marché pour faire des calages (surement moins titp-top qu'en mousse US, mais bon!) , ce sont les tapis de gym de couleur noire avec une découpe pour assemblage de type puzzle (voir chez D4).
charlesV20

Message par charlesV20 »

jpr44 a écrit : et a-t-on vraiment besoin de cale-cuisse ajustés au poil prés?
.
epilation.jpg
c'est le cas de le dire! :o