Sortie kayak sur le Var
-
Fabien74190
Sortie kayak sur le Var
bjr , pour les vacances de paques j'ai prévu une petite semaine entre Ramatuelle et Giens (deplacement camping car ), voila pour le kayak ,je possède un Malibu 2 xl sit on top pour la rando tranquille à deux , donc voila , j'aimerai connaitre les coins sympas avec les mises à l'eau pas trop compliquées . Perso j'avais pensé partir depuis giens à la tour fondue. Merci d'avance .
Re : Sortie kayak sur le Var
Fabien74190 a écrit :bjr , pour les vacances de paques j'ai prévu une petite semaine entre Ramatuelle et Giens (deplacement camping car ), voila pour le kayak ,je possède un Malibu 2 xl sit on top pour la rando tranquille à deux , donc voila , j'aimerai connaitre les coins sympas avec les mises à l'eau pas trop compliquées . Perso j'avais pensé partir depuis giens à la tour fondue. Merci d'avance .
Salut, je te conseille d'abord de faire une petite recherche sur le forum concernant les bons plans de mise à l'eau en méditerrannée.
La mise à l'eau à la tour fondue est possible depuis un des parkings ( payants et peut-etre pas accessibles en camping car ) tout en bas à droite en arrivant. Attention: il y a BEAUCOUP de monde à la tour fondue pendant les vacances ( enfin surtout juillet aout mais paques ça peut etre bien blindé ). Renseigne toi pour l'accès avec un camping car.
Tu souhaites faire un aller simple en kayak et retour en voiture, ou AR en kayak? Combien de km penses tu faire par jour?
Pour un départ de Giens, le port du Niel est très pratique mais mieux vaut arriver tôt pour le parking (gratuit).
Je pense moi aussi faire une ballade en sit en top dans ce coin pendant la 4ème semaine d'avril mais probablement sur 3 jours et j'envisageais du Lavandou à Grimaud. Tu es sur la même période?
Pour un départ de Giens, le port du Niel est très pratique mais mieux vaut arriver tôt pour le parking (gratuit).
Je pense moi aussi faire une ballade en sit en top dans ce coin pendant la 4ème semaine d'avril mais probablement sur 3 jours et j'envisageais du Lavandou à Grimaud. Tu es sur la même période?
-
Fabien74190
je serais sur le var durant la 2 eme sem d'avril , il y a surement de magnifiques criques à découvrir dans le coin ,je pensais partir depuis le camping la tour fondue. La balade 2/3 h max se fera en a/r ,merci d'avance pour vos propositions . fabJM69 a écrit :Tu souhaites faire un aller simple en kayak et retour en voiture, ou AR en kayak? Combien de km penses tu faire par jour?
- Laurent R
Pour les mises à l' eau sur la commune d'Hyères, tout dépend un peu de la taille de ton camping car.
Si petit format (style fourgon, genre VW T5) : il est possible de se garer au port du Niel. C'est effectivement bien plus sympa de mettre à l'eau ici (gratuité, tranquillité, bien abrité,...) plutôt qu'à la tour fondue. Tu es alors à peu près au milieu du tour de la presqu'île de Giens : tu pars vers la droite, vers la gauche, ou vers les îles en face.
Quelque soit le format de ton camping car, il est possible de mettre à l'eau du parking de la Badine. Ce parking est d'ailleurs souvent rempli de camping carristes y séjournant. Gratuit, sanitaire, eau, petits commerces, plage de mise à l'eau sans soucis,...
De ces 2 parkings 2 navigations : autour de la presqu'île de Giens et traversée vers Porquerolles.
Possibilité de mise à l'eau sur la commune de La Londe : plage de l'Argentière pour naviguer en direction du cap Bénat. Le parking est limité par une barre à 2 m. de haut...
Possibilité de mise à l'eau sur la commune de La Croix Valmer : Plage de Gigaro, tout au bout de la rue qui longe la plage : navigation vers Cap Lardier, Cap Taillat et Cap Camarat (très très beau !). Parking dans les rues au dessus, à cette saison c'est possible de trouver une place (sauf si tu as un grand blanc énorme).
Voili voilo pour ce qui nous vient à l'idée...
MO
Si petit format (style fourgon, genre VW T5) : il est possible de se garer au port du Niel. C'est effectivement bien plus sympa de mettre à l'eau ici (gratuité, tranquillité, bien abrité,...) plutôt qu'à la tour fondue. Tu es alors à peu près au milieu du tour de la presqu'île de Giens : tu pars vers la droite, vers la gauche, ou vers les îles en face.
Quelque soit le format de ton camping car, il est possible de mettre à l'eau du parking de la Badine. Ce parking est d'ailleurs souvent rempli de camping carristes y séjournant. Gratuit, sanitaire, eau, petits commerces, plage de mise à l'eau sans soucis,...
De ces 2 parkings 2 navigations : autour de la presqu'île de Giens et traversée vers Porquerolles.
Possibilité de mise à l'eau sur la commune de La Londe : plage de l'Argentière pour naviguer en direction du cap Bénat. Le parking est limité par une barre à 2 m. de haut...
Possibilité de mise à l'eau sur la commune de La Croix Valmer : Plage de Gigaro, tout au bout de la rue qui longe la plage : navigation vers Cap Lardier, Cap Taillat et Cap Camarat (très très beau !). Parking dans les rues au dessus, à cette saison c'est possible de trouver une place (sauf si tu as un grand blanc énorme).
MO
-
Fabien74190
Laurent R a écrit :Pour les mises à l' eau sur la commune d'Hyères, tout dépend un peu de la taille de ton camping car.
MO
Merci pour vos infos ! Une derniere question concernant la traversée pour Porquerolle par temps clément depuis la tour fondue ,combien de temps faut il grosso modo pour ralier l'ile pour un équipage moyen ,y a t'il des précautions à prendre specifique à cette traversée .fab
Difficile de répondre précisément. La traversée au plus court en ligne droite depuis la tour fondue fait 2.5 km ( mais le plus sympa est de passer par les petites iles en face de la tour fondue, me rappelle plus leur nom ), à toi de voir quelle moyenne tu fais. Pour les précautions à prendre, simplement la prudence habituelle mais il n'y a pas de piège particulier à faire cette traversée. Par contre le tour complet de l'ile peut etre un peu plus exposé car il est plus long que ce qu'on peut penser à premiere vue ( dans les 30 km de mémoire depuis la tour fondue ) et sur la cote est et sud-est il n'y a pas trop de refuges.Fabien74190 a écrit :Merci pour vos infos ! Une derniere question concernant la traversée pour Porquerolle par temps clément depuis la tour fondue ,combien de temps faut il grosso modo pour ralier l'ile pour un équipage moyen ,y a t'il des précautions à prendre specifique à cette traversée .fab
-
Fabien74190
Bon trés bien , y a de quoi faire me semblre t'il , à bientot dans votre belle région .
- Laurent R
Bonjour Fabien.Fabien74190 a écrit :Merci pour vos infos ! Une derniere question concernant la traversée pour Porquerolle par temps clément depuis la tour fondue ,combien de temps faut il grosso modo pour ralier l'ile pour un équipage moyen ,y a t'il des précautions à prendre specifique à cette traversée .fab
Je mets moins de 30 mn pour rallier la plage du Langoustier juste en face, mais avec un kayak de mer ponté en fibre.
Comme te le dis Guitouni, le mieux est de partir Sud-Ouest et de longer les 2 àŽles du Petit et Grand Ribaud afin de ne pas couper la trajectoire des navettes partant ou revenant de Porquerolles.
En ce qui concerne le tour complet de Porquerolles, 32,5 km en explorant les recoins en environ 6h de navigation et toujours avec un kayak "rapide", je pense qu'il faut un certain niveau car effectivement au Sud tu ne trouveras que très peu d'abris en cas de changement brusque de conditions météo, ce qui est souvent le cas ici !
N'oublie pas de prévenir sur le forum avant ta venue ici. Si je suis dispo, je me ferais le plaisir de t'accompagner si tu l'acceptes afin de te faire découvrir les "trésors cachés" de la Presqu'île de Giens...
- thierry13
salut il y a aussi le camping chez fabre avec plage , juste en face les deux petite île nickel et pas cher
pour les parcours ils on tous dis
pour les parcours ils on tous dis